• lundi chez Bernie couleur orange

     

     le défit  du lundi chez  Bernie 

     pour le mois de juin la couleur c'est l 'orange  

     

     

    lundi chez Bernie

      dans le village elle assume  sa couleur orange 

    l 'autre  maison est sur  l'ile Groix 

    lundi chez Bernie  couleur orange

     

    Pour obtenir cette teinte on a d'abord utilisé le safran

    puis vers la fin du Moyen Âge le bois Brésil

    essence exotique des Indes et de Ceylan.

    C'est d'ailleurs dans le Nouveau Continent

    que Christophe Colomb va découvrir de nombreuses couleurs inconnues

    comme le mûrier ou le rocou (orangé-rouge)

    ********************************

    « pour Horn cet article poesie le mardi »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    25
    Lundi 17 Juin à 18:54

    Bonjour,

    C'est très chaleureux et accueillant la couleur de la première maison .J'aime moins l'autre , plus foncée .

    Elle me rappelle un peu la couleur du crépi du logement réservé à l'instituteur dans l'école où mes parents avaient été nommés :il était orange très foncé , presque marron .C'était affreux .Du coup , mon père avait créé  des parterres devant où il mettait du pourpier très coloré .Tout l'été , les fleurs gaies faisaient oublier le crépi .Et il avait planté un vinaigrier dont le feuillage léger allégeait l'atmosphère !

    Bise .

    24
    Lundi 17 Juin à 17:50

    Bonjour, bonsoir, Monica

    Me voici, sur ton agréable, remarquable, joli, 

    blog ! Où j'aime bien ton article !

    Quand je vois les maisons colorées,

    ça me fait penser que ici dans le village,

    ils commencent certaines à les colorer,

    mais le plus ça me penser à Port Grimaux

    où là, toutes les maisons sont colorées.

    Je te remercie bien de ta bonne visite,

    de ton bon commentaire.

    Je te souhaite une bonne semaine.

    Mes amitiés. Kenavo. Bises.

    23
    Lundi 17 Juin à 16:02

    Défi réussi !

    22
    Mo
    Lundi 17 Juin à 15:01
    Mo

    Bonjour Monica,

    Belle illustration du thème. Je ne savais pas qu'on utilisait autrefois des colorants végétaux pour teinter des façades de maisons.

    Bises.

    Bon après-midi,

    Mo

     

    21
    Lundi 17 Juin à 13:16
    Coucou Monica une belle couleur de façade j'aime bien je te souhaite une belle journée de Lundi.bisous
    20
    Lundi 17 Juin à 12:24

    Orange ou une autre couleur, moi j'aime bien les façades en couleur, ça égaie les villes et les villages !

    Bisous et bonne journée

    19
    Lundi 17 Juin à 12:09

    Bonjour Monica

    Superbes tes photos, j'aime beaucoup ces jolies façades colorées c'est gai et lumineux, merci pour les explications.

    Après un week-end pluvieux, ce matin c'est sous le soleil et la douceur de mon île que je viens te saluer pour te souhaiter une excellente journée et un beau lundi au soleil comme le chantait Cloclo. J'espère que ton week-end s'est bien passé.

    Prends soin de toi.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

     

    Lien de mes blogs :

    http://beautirocher.eklablog.com/

    https://fany97440.blogspot.com/

     

    18
    Lundi 17 Juin à 11:45
    pchit4
    Bonjour une couleur originale pour des maisons. Des explications intéressantes sur la couleur orange. Bon lundi bisous.
    17
    Lundi 17 Juin à 11:36

    Salut,

    C'est ne belle couleur.

    Le week-end était calme car il a plu alors on est resté devant la TV . La fille est venu me souhaiter la fête des pères et m'a offert un mignon porte lunette chat.

    J'espère que tout s'est bien passé chez vous!

    Je vous souhaite une BONNE SEMAINE

     

    16
    Eugei
    Lundi 17 Juin à 11:26

    Coucou Monica,j aime ces maisons aux couleurs naturelles

    ici le temps est tres beau,on va s'en profiter apres cette longue canicule,ce matin j'ai fait mes courses au centre ville sans problemes de canicule,un peu de leche vitrines cela fait du bien une promenade relaxante,passe un bon lundi,bises,kenavo Eugei

     

    15
    Lundi 17 Juin à 11:07

    Bonjour Monica

    Belle page de jolies maisons

    avec une couleur pas facile à porter

    Belles photos.

    Bon lundi et gros bisous

    ELyci

    14
    Lundi 17 Juin à 10:53

    C'est une couleur chaude 

    Je te souhaite une agréable journée Monica 

    Bises 

    13
    Danielle Morjarret
    Lundi 17 Juin à 10:19

    Bon jour  Monica 

    vraiment Sympa ces Maisons  couleur Orange cooolll merci de ces explications bon Lundi profite bisous DANN

    12
    Lundi 17 Juin à 10:18

    De belles façades oranges

    J'aime bien ces maisons orangées

    Bisous Monica et bon lundi

     

    11
    Lundi 17 Juin à 09:49
    Bernie

    Une façade magnifique,

    merci pour les explications et pour ta participation,

    bon lundi,

    kénavo

    10
    Lundi 17 Juin à 09:29

    bonjour, un beau défi ,bonne journée ☼ bisous

    9
    Lundi 17 Juin à 08:34
    PascalXLD

    De belles façades orange

    Bonne journée

    8
    Lundi 17 Juin à 07:49

    je trouve que ça me fait penser aux maisons du sud de la france cette coouleur ici y a des gens qui ont peint leur maison de cette couleur je trouve que ça fait bizarre... à paris ???

    par contre chez mon pote pierre dans le var ça ne dénote pas ... bon sur une ile pourquoi pas ???

    c'est le jour J , j'ai hâte de savoir et pas hâte tout dependra du résultat... un gros bizou à toi ma belle et un bon lundi biz flo

    7
    Lundi 17 Juin à 07:33

    Belle façade orangée, Monica.
    Bises et bon début de semaine - Zaza
    https://zazarambette.fr

    6
    Lundi 17 Juin à 07:25

    Bon,    nous    avons     des   maisons   avec   des   façades en    briques qu'on    peut   qualifier    d'   orange !

    En    marbrerie,    il    y  a   des   marbres   jaunes qui   deviennent   orange    quand   on    les    chauffe,    c'  est    la   ferrite    qui   provoque   ce   phénomène

     Passe   une    bonne     journée

     Bisous

    5
    Lundi 17 Juin à 07:11

    Bisous

    4
    Lundi 17 Juin à 06:21

    Hello Monica

    Des couleurs de façades que l'on voit beaucoup de par chez nous ....

    Bon Lundi

    Pat

    3
    Lundi 17 Juin à 06:18

    Je trouve cette couleur bien agréable.

    Bon lundi Monica.

    Christian

    2
    Lundi 17 Juin à 06:17

    Bonjour ma petite Monica,

    Ces façades oranges de maisons sont étonnantes. Je n'aime pas la couleur orange, je n'en porte jamais.

    Je vais bien et Fernand aussi. 

    Nous avons passé un bon dimanche chez mes parents pour la fête des pères. Mon papa va bien, il a meilleure mine que la dernière fois que nous l'avions vu et il garde le moral, ne se plaint pas. Il est content de son cadeau et de la carte que je lui ai offert.

    Depuis plusieurs jours il pleut et il fait frais, on se croirait en octobre ! L'humidité n'arrange pas les douleurs au dos (j'ai de l'arthrose + scoliose). 

    Passes une bonne journée et une agréable semaine

    A kénavo et gros bisous

    Florence

     

    La migration des blogs Eklablog ne sera pas si inquiétante que ça. Infos mises à jour : 

    http://leklafun.eklablog.com/recap-infos-migration-eb-a215852987

    1
    Lundi 17 Juin à 03:44

    Ah oui, ces demeures sortent de l'ordinaire, j'aime bien, merci Monica, bises jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :