• DANS LES BOIS ( la promeneuse)

     les digitales  en ce moment

    sont parures des sous bois  

     leurs hampes élégantes

     aux clochettes tigrées

     sont très décoratives

     et nous accompagnent le long des chemins  

     

    Appelée doigts de  Bergères , queues  de loup,

     doigtier  , gant de  Nore DAME

     enfants nous nous amusions à y mettre le  doigt

     

     

     cette plante  est très  toxique 

     digitales

     (  du latin digitus ) 

    *********

    Histoire

    ’C"est le médecin et botaniste britannique

    William Withering (1741-1799)

    qui a découvert la digitaline

    contenue dans les feuilles de digitale

    en 1785. L’utilisation thérapeutique moderne

    de cette molécule sera rendue possible

    grâce aux travaux du pharmacien et chimiste

    français Claude-Adolphe Nativelle (1812-1889).

     

    « Mon truc en plumes Bois charmant ( la promeneuse ) A suivre »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    53
    Jeudi 3 Juin 2021 à 11:46

    Coucou par ici

    J'aime tes articles je vais aller me balader

    dans ton monde magique

     

     

    52
    Jeudi 23 Juin 2016 à 22:16

    Bonjour Monica ,

    Clochettes tournées vers le sol égal danger  beaucoup de fleurs sont admirables , belles à regarder , heureusement que ses vertus ont été découvertes pour soulager le ♥

    Bises picardes

    51
    Mardi 21 Juin 2016 à 18:15

    Bonsoir ma douce Monica

    Ces digitales sont vraiment de toute beauté, c'est dommage qu'une si belle plante soit ainsi toxique.

    Tes clichés sont magnifiques.

    Douce soirée et gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    50
    Lundi 20 Juin 2016 à 22:55

    en ardéche, j'avais aussi de belles digitales attention poison

    bisous

    49
    Lundi 20 Juin 2016 à 22:34

    salut

    elles sont splendides ces fleurs

    bravo pour les photos

    bonne journée

    48
    Lundi 20 Juin 2016 à 21:08
    theclothespaper

    Oh des digitales, c'est beua mais ça empoisonne les chevaux alors je n'aime pas ^^ bisous Monica

    47
    Lundi 20 Juin 2016 à 20:56

    Bonsoir Monica.

    Celles de mon coin sont bleues !

    Bonne soirée.

    Gilbert

    46
    Lundi 20 Juin 2016 à 20:51

    belles hampes ! bonne soirée

    45
    Lundi 20 Juin 2016 à 20:38

    J'aime les digitales, et elles sont belles aussi en bouquet champêtre tant pis si elles sont nocives.

    44
    Lundi 20 Juin 2016 à 20:33

    C'est magnifiques  les digitales il faut les observer et non les toucher...... car servent à fabriquer un médicament pour le coeur....

    J'en trouve souvent lors de mes randos mais comme toutes les fleurs je les photographie  mais je ne les cueille pas elles sont trop belles dans leur milieu  naturel

    Je te souhaite une bonne soirée  n te faisant de gros bisous

    43
    Lundi 20 Juin 2016 à 19:00

    il ne faut surtout pas comparer la France et ces pays d'Asie; il n'y a pas de télééphone fixe, pas d'ordinateur, pas d'appareil photo, c'est le smartphone qui fait les 3 tout en coûtant un prix dérisoire, quelques dizaines d'euros au grand max et je ne parle pas des abonnement qui sont au max de qq euros pour l'internet, le téléphone dans le monde entier; quand on va dans ces pays en vacance, on achète une carte à 6 euros pour avoir le net illimité , les appels illimités pour la France, le prix d'un simple applel de qq minutes avec notre abonnement français; rien de surprenant donc que tout le monde ait son smartphone; 

    bien entendu, cet enfant jouait avec celui de sa mère;

    bonne soirée

    kenavo

    42
    Lundi 20 Juin 2016 à 18:48

    Très belles photos, ces digitales sont magnifiques.

    41
    Lundi 20 Juin 2016 à 18:05
    Koalisa

    Il y a des digitales dans le petit parc à côté de chez moi. En anglais on les appelle "fox gloves" ou "gants de renard", j'ai toujours aimé ce nom ! Bises, Monica !

      • Lundi 20 Juin 2016 à 20:06

         merci Koalisa  de cette précision

         que je  ne conaissait pas

         bises

    40
    Lundi 20 Juin 2016 à 16:22

    merci pour cette belle balade parmi les fleurs

    bon début de semaine sous la pluie

    kenavo

    39
    josie
    Lundi 20 Juin 2016 à 16:17

    bonjour monica; il y en   partout  du moins bretagne, des de jardins aussi  j en ai eu il y a longtemps ton orange, moi j ai  un penstemon  a clochettes roses foncées. il   fleuri tous les ans, un sauge rouge en fleurs, les lupins sont dangereux pourtant il  y ai des graines employées en alimentaire   il y a plusieurs sortes de ces fleurs  j en ai vu  une parcelle une année de  ça; au bord  de routes on en voit aussi en ce moment. oui  il y a beaucoup de fleurs toxiques , il pleut en bretagne temps moche;    bonne fin de journée,  kenavo du 56.    

    38
    Lundi 20 Juin 2016 à 15:30

    On dirait de petites trompettes, ces digitales... Chris

    37
    Lundi 20 Juin 2016 à 14:12

    Doigts de bergère quel joli nom pour ces digitales fières sur leur grande hampe!!!

    36
    Lundi 20 Juin 2016 à 12:41
    francinea
    Bonjour, si belle digitale ... et très photogénique, je te souhaite une bonne journée, bisous
    35
    Lundi 20 Juin 2016 à 12:14

    Bonjour Monica,

    J'aime beaucoup les digitales, se sont des fleurs si jolies ... mais attention elles sont effectivement nocives. Passe une bonne journée, bises, Véronique

    34
    Lundi 20 Juin 2016 à 11:50

    Magnifique ces digitales , la beauté du diable avec ces innombrables doigts ,,,,

    bonne journée , encore un temps bien gris ! chez nous

    33
    Lundi 20 Juin 2016 à 11:23

    Elles sont magnifiques, je n'en vois plus beaucoup !

    Bises

    32
    DANIELLE1943
    Lundi 20 Juin 2016 à 10:52
    DANIELLE1943

    Bonjour Monica

    merci de toutes ces explications  d ou vient ces Fleurs splendides par leur clochettes et couleur et longue tige  je te souhaite un excellent Lundi bisous Danielle

    31
    Lundi 20 Juin 2016 à 10:38

    Superbes mais toxiques ! Alors attention !!!! Bises Monica

      • Lundi 20 Juin 2016 à 11:21
        Hello bisoux à toi kénavo
    30
    Lundi 20 Juin 2016 à 10:24
    Josette

    elles sont belles ces fleurs... un bouillon de onze heures à consommer avec modération hi hi !

    gros bisous et bonnes vacances

      • Lundi 20 Juin 2016 à 11:20
        hi hi hi à regarder mais pas consommer lol kénavo
    29
    Lundi 20 Juin 2016 à 10:12

    oui c'est beau le plein moment

    chez nous le digital mais pas le lupin

    c 'est poison en effet

    on appel cela aussi des claques ta gueule

    on les claquait petit lol

    super temps pluie grrrrrrr

    pti bisous tout doux

    28
    Lundi 20 Juin 2016 à 10:04
    ZAZARAMBETTE

    Coucou Monica,

    Magnifiques ces digitales, de très belles photos. Merci.

    Bises et bon début de semaine. ZAZA

    27
    babacmoi
    Lundi 20 Juin 2016 à 09:40

    Elles sont belles et dangereuses et beaucoup de personnes ne le savent pas...

    Je te souhaite une superbe semaine ensoleillée.

    26
    dhelicat
    Lundi 20 Juin 2016 à 09:32
    Elles sont très belles même si toxiques et élégantes. .. Bonne journée Monica encore grises et fraîches pas de plage encore aujourd'hui bisous
    25
    Lundi 20 Juin 2016 à 09:28

    Magnifiques ces photos 

    J'adore ces fleurs dans la nature 

    En ce moment elles excellent 

    24
    Lundi 20 Juin 2016 à 09:17

    Bonjour Monica ! Ce sont des fleurs magnifiques !!! merci bisous et bonne semaine !

     

    23
    Lundi 20 Juin 2016 à 09:13

    Bonjour , une plante magnifique que je ne trouve pas par ici , bien dommage car elle est photogénique...Bonne journée .Bisous.

      • Lundi 20 Juin 2016 à 12:06
        bonjour oui très photogénique il y en à partout par chez moi et elle est très élégante dans les chemins creux kenavo Kryg
    22
    Lundi 20 Juin 2016 à 09:00

    Comme quoi tout ce qui est beau n'est pas forcement bon !!!...

    Bonne semaine

    21
    Lundi 20 Juin 2016 à 08:36
    evelyne b.

    Page fleurie qui nous indique que les fleurs posent sur nos coeurs leurs belles couleurs.

    Bon lundi Monica.
    Evelyne

    20
    Lundi 20 Juin 2016 à 08:35

    A ne toucher qu'avec le regard !

    JP

    19
    Lundi 20 Juin 2016 à 08:16

    Bonjour Monica, voilà une belle plante mais qui hélas est assez vénéneuse.

    Donc mettre les doigts dans les clochettes, comme tu le dis je pense que ce n'est pas très bien (rire) Enfin je vois que cela n'a pas eu d'influence sur toi?

    Je te souhaite un bon début de l'été.

    Bisous.

    18
    Lundi 20 Juin 2016 à 08:16

    Les digitales sont des fleurs élégantes qui agitent avec grâce leurs clochettes à la moindre brise ! Nous en avons encore quelques unes sur les talus mais beaucoup moins qu'avant. Merci pour toutes les précisions sur sa toxicité :)  Belle semaine Monica  Bises

    17
    Lundi 20 Juin 2016 à 08:08

    Bonjour, madame la bretonne!

    plus de mer, plus de son bleu et plus du bleu du ciel!

    mais la digitale, fleur que je voyais autrefois au Chambon-sur Lignon, mais qui a disparu depuis pas mal de temps!

    Va savoir, peut-être des morts inquiétantes ont fait éradiquer cette tueuse!

    bref, en voie de disparition chez nous, enfin aux vacances!

    mais ici elle est MAGNIFIQUE!

     

    Allez bises

    Gigi

    16
    Lundi 20 Juin 2016 à 08:06

    Bonjour Monica, tes digitales sont bien belles, les fleurs ont du mal à s'épanouir cette année, trop d'eau et pas assez de soleil.
    Mais tu as inondé ton blog de soleil et ça fait du bien, c'est Litha et il arrive en vrai! Alors joyeux Litha et belle semaine, bises, kenavo a wechall.

    15
    Lundi 20 Juin 2016 à 08:01

    Quelle page fleurie

    bonne semaine

    14
    escapade40
    Lundi 20 Juin 2016 à 07:58

    Coucou Monica , celles ci sont superbes ! . Nous en avions dans notre jardin . Bon Lundi à toi , bisous , escapade

    13
    Lundi 20 Juin 2016 à 07:47

    Très belles fleurs qui peut se révéler être dangereuses

    bises et a bientôt

    lyly

    12
    Lundi 20 Juin 2016 à 06:46

    Une fleur en compagnie qui a décidé d' être grande, puisqu' elle sait se défendre.

    Quelle prestance, et quel plaisir pour le regard !

     Merci pour ces superbes photos !

     Passe une bonne journée

     Bisous

    11
    Lundi 20 Juin 2016 à 06:41

    Hello Monica

    Avec le datura, je n'ai jamais voulu mettre de digitales à cause de sa toxicité . J'ai toujours eu peur pour les petits enfants qu'ils mettent à la bouche. C'est dommage car comme le datura, ça fait des fleurs spectaculaires. Je crois que l'année prochaine, je mettrai des massifs avec des plumes du kansas...

    Bizz et bonne semaine

    Pat

    10
    Lundi 20 Juin 2016 à 05:15

    Bonjour Monica.

    La digitaline, si belle et si dangereuse ! Quel régal des yeux !

    Bonne semaine à toi

    9
    Lundi 20 Juin 2016 à 02:52
    mr-he4
    hi hi monica tu n'est pas la seule a ne pas connaître les coutumes chinoise
    8
    Lundi 20 Juin 2016 à 01:13
    mr-he
    Bonjour Monica la photo du gros plan est magnifique
    7
    Lundi 20 Juin 2016 à 00:09

    Un de nos voisins en a... régal des insectes qui se tapent... la cloche ! Merci Monica, bises

    6
    Lundi 20 Juin 2016 à 00:08

    Bonsoir Ma Belle

    Moi qui appelle ça des Lupins

    Ca doit être pareil ^^

    Bonne Nuit Monica

      • Lundi 20 Juin 2016 à 06:48

         bonjour

        eh non   ,

        remarque les lupins  sont aussi

        des plantes  qui ont une  haute  hampe

        fleurie et  les lupins  aussi sont toxiques

         mais regarde  sur les  talus et dans les chemins  se sont  des digitales

         les lupins sont plutôt dans les jardins

         bonne journée MARCOS

         à kénavo

         

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :