• poesie le mardi

    poesie   le mardi

    le mardi un poéme 

     un des défit de Lady Marianne 

     voici  celui-ci 

     de Maurice Carême 

    *******************************

     

    JARDINS

    J’en ai vu des jaunes, des verts,

    Des rouges, des mauves, des bleus.

    J’en ai vu qui béaient aux cieux,

    Fleurs ouvertes comme des yeux.

    J’en ai même vu des mouillés

    Entre des murs de prieuré,

    poesie   le mardi

    Quelquefois des mystérieux

    Se cachant derrière des grilles

    Et puis des ronds comme des billes,

    D’autres carrés, d’autres tracés

    Comme à l’équerre et compassés,

    D’autres qui arboraient des paons

    Ainsi que des drapeaux vivants

    Et d’autres enfin, combien d’autres

    Bien plus humains que les humains

    Et qui, cependant, n’étaient rien Non, rien d’autre

    que des jardins.

     

     

    Maurice CARËME

    Au clair de la lune (1977)

    Maurice carême par Le Berrurier 

     

     ( photo fondation Maurice Carême )

    Maurice Carême est né le 12 mai 1899, rue des Fontaines, à Wavre 

    et mort le 13 janvier 1978 à Anderlecht   

    est un poète et écrivain Belge de langue Française 

     

    dans une famille modeste.

    Son père, Joseph, est peintre en bâtiment ;

    sa mère tient une petite boutique

    où les gens humbles du quartier

    viennent faire leurs menus achats. 

    poesie   le mardi

     

     

    « lundi chez Bernie couleur verte expressions françaises »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    25
    Vendredi 26 Avril à 09:58

    jardin en poesie

    et la on est ravi

    on lit

    et c'est joli, merci

    24
    Mardi 23 Avril à 22:40

    Coucou Monica,

    Je lis beaucoup, mais je ne connaissais pas ce très beau poeme.

    Bisous et bonne soirée.

    23
    Mardi 23 Avril à 19:47

    j'aime beaucoup la couleur du camélia (dernière photo) et de l'arbre aussi mais je n'arrive pas à savoir ce que c'est d'après les feuilles on dirait comme des feuilles de pêcher mais les fleurs ne sont pas comme ça ???  peut être un arbre à orchidées breton lol non les feuilles sont differentes..me revoilà j'ai cru mourir 24H 

    j'etais mal car j'ai des papiers sur l'ordi et j'arrivais pas à ouvrir ni google ni firefox ni mes mails ni rien l'horreur, kevin reparti car je 'lai ramené lundi midi , qui me disait je ferai jeudi... je me voyais pas 3 jrs sans ordi !!!surtout que j'ai le devis demaman à lui sortir et qu'elle tel à sa mutuelle et à l'opticienpour donner son accord !

    bonça marche , une bonne chose un gros bizou flo

    22
    Mardi 23 Avril à 19:16
    Josette

    je n'en fini pas de découvrir des poèmes de Maurice Carême...que du plaisir Monica ! 

    21
    Mardi 23 Avril à 18:48
    Bernie

    un très joli poème d'un auteur appris sur les bancs de l'école,

    kénavo

    20
    Mardi 23 Avril à 16:59

    Quel joli poème !! on en a appris des poèmes de Maurice Carème !! heureux temps de notre enfance! 

    Bisous ma belle et bon début de semaine! 

    19
    Mardi 23 Avril à 16:48

    Bonjour chere Monica c est sublimes j aime j aime..gros bisous ton ami Pascal

    18
    Mardi 23 Avril à 16:21

    Salut,

    Le temps est au beau fixe mais quand même 12°.

    J'espère que le printemps est vraiment arrivé

    parce que j'en ai ras le bol de ce mauvais temps.

    Je vous souhaite une bonne fin de journée

     

    17
    Mo
    Mardi 23 Avril à 15:28
    Mo

    Bonjour Monica,

    ce poème est charmant dans sa simplicité!

    Bises.

    Kenavo.

    Bon après-midi,

    Mo

     

    16
    Mardi 23 Avril à 12:08

    un beau poème Monica,  moi j'arrive de bosser au jardin car l'herbe pousse ,bises

    15
    Mardi 23 Avril à 12:01
    pchit4
    Bonjour joli poème sur les jardins. Bon mardi bisous
    14
    Mardi 23 Avril à 11:13

    bonjour, belle poésie ,belles fleurs bonne journée ☼ 

    13
    Mardi 23 Avril à 10:50

    je ne savais pas que Maurice Carème était belge. comme toutes les personnes de ma génération nous avons appris ses poèmes en classe. et c'était bien. Bisousbisous

    12
    Mardi 23 Avril à 10:45

    très bon choix

    11
    Mary normandie
    Mardi 23 Avril à 09:57
    Coucou je te souhaite un bon mardi Il est beau Monique ce poème je te dis à bientôt
    10
    Mardi 23 Avril à 09:18

    Bonjour Monica.

    Beaux les jardins et belles les fleurs.

    Beau poème, j'aime.

    Belle journée et gros bisous

    ELyci

    9
    Mardi 23 Avril à 09:14

    Moi aussi j'en ai vu des jardins comme ci et comme ça... mais maintenant j'en ai plus... sniffff ! Juste deux plates-bandes autour de la terrasse... même pas de quoi écrire un poème ! lol !

    Bisous et bonne journée

    8
    Mardi 23 Avril à 08:27

    Bonjour, Monica

    Me voici, sur ton remarquable, joli, blog !

    Où bien aimé ! ton article !

    Avec des belles photos et un beau poème !

    Je passe te remercier, de ta bonne visite,

    de ton bon commentaire.

    Je te souhaite un bon mardi, une bonne

    journée. Une bonne semaine.

    Mes amitiés. Kenavo. Bises.

    7
    Mardi 23 Avril à 08:23

    Que    voilà    un   beau    poème    qui    reflète   la   multitude    de   jardins   à    l'   image    de   leur    jardinier !

    Merci    pour  tes    jolies    illustrations !

     Passe    une    bonne    journée

     Bisous

    6
    Mardi 23 Avril à 07:46

    Une belle page Monica, j'adore ce poème de Maurice Carême.
    Bises et bon mardi - Zaza
    https://zazarambette.fr

    5
    Mardi 23 Avril à 07:30

    Très agréable ta page ce matin avec ce poème et cette brassée fleurie 

    Merci Monica

    Bisous 

    4
    Mardi 23 Avril à 07:13

    Superbe poème accompagné de jolies photos.

    Bon mardi Monica.

    Christian

    2
    Mardi 23 Avril à 06:46
    Floralie

    Coucou Monica,

    Joli poème de Maurice Carême que j'adore, tes photos sont très belles comme d'habitude tu nous offres des merveilles, merci pour ce partage

    Belle journée

    Gros bisous !

    Floralie

    1
    Mardi 23 Avril à 01:05

    Des jardins, autant que de propiétaires qui les feront à leur mode... Carême j'aime beaucoup, merci Monica, bises jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :