• expressions françaises

     

    expressions françaises

     

    Carte du muguet et un petit chat 

     

       bon premier mai à tous 

     

     pour ce jour  de fête du travail 

     voici une expression   connue 

     et vous ?   je l 'emploie   parfois 

     je joue avec les soleils de Lilou 

    https://lilousoleil.wordpress.com/category/la-sapience/

    ***************************

    Livraison muguet: bouquet de muguet en brassée- livraison 1er mai 

    ( floraclic) 

    Se tourner les pouces"

     

     

     

     

    Signification

     
     

    Ne rien faire.

     

     

    Origine

     
     

    Dès le XVIIe siècle, l'expression "les poulces à la ceinture"

    servait à qualifier une personne inactive

     

    Par la suite

    , on a dit en 1834 "tourner ses pouces",

    pour arriver à la forme actuelle "

    se tourner les pouces 

    *

    vers la fin du XIXe siècle.

     

    Il faut dire qu'à cette époque,

    la langue populaire associait les pouces à l'oisiveté.

     se tourner  les pouces 

    signifie que l'on reste à ne rien faire.

    *************************

    expressions françaises

    le travail  pénible 

     des chevaux de traits  goémoniers  

     

    *************     ************

    « poesie le mardi (fable)jeudi fleurit »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    34
    Jeudi 2 Mai à 23:36

    Bonjour Monica,
    Une expression bien connue !
    Mais pas question pour moi no
    Belle soirée, amicalement, Laureen

    33
    Jeudi 2 Mai à 07:50

    De circonstance !!

    merci pour tes visites !

    bonne journée Bisous

    32
    Mercredi 1er Mai à 23:38

    Je viens te déposer des petites clochettes parfumées en pensée

    Merci pour ce magnifique bouquet et pour la présentation de cette expression très imagée...

    Ah fichtre, nous sommes nombreux à ne pas nus tourner les pouces, sourires!

    Gros bisous et belle semaine à venir

    Cendrine

    31
    Mercredi 1er Mai à 16:31

    Coucou ma chère Monica, qu'il est beau ton bouquet de muguet et ça sent bon ! Je ne me suis jamais tourner les pouces car je suis du genre impatiente il faut que je bouge mais par contre je le fais à l'hôpital grrr ! quand tu attends, tu patientes, je n'y arrive pas il faut que je me lève que je bouge sinon je me tourne les pouces hiiii !

    Je t'envoie un bouquet aux belles clochettes odorantes en virtuel car je n'arrive pas à la mettre sur ton blog.

    Bisous bisous 

    30
    Mo
    Mercredi 1er Mai à 15:36
    Mo

    Bonjour Monica,

    je connaissais cette expression et l'emploie à l'occasion.

    Bises.

    Kenavo.

    Bon après-midi

    Mo

     

    29
    Mercredi 1er Mai à 15:11

    Salut, 

    Pas de pluie aujourd'hui et c'est tant mieux.

    J'espère que pour vous tout va bien .

    Je vous souhaite un BON 1er Mai.

    Ouf ! Un peu d'humour en cette fin de mois d'avril!

    28
    Mercredi 1er Mai à 15:10
    pchit4
    Bonjour une expression connue assez amusante ! Bon 1er mai bisous
    27
    Josette
    Mercredi 1er Mai à 13:57
    Josette
    C est l activité du premier mai Monica Kenavo
    26
    Mercredi 1er Mai à 13:26

    l'expression appropriée à ce jour

    bon premier mai Monica

    25
    Mercredi 1er Mai à 11:42

    On ne pouvait mieux choisir pour le premier mai !

    Bonne journée !

    24
    Mercredi 1er Mai à 11:16

    bonjour, belles expressions ,bon 1er MAI ,bisous

    23
    Mercredi 1er Mai à 11:07

    Coucou Monica !

     

    https://img.over-blog-kiwi.com/1/18/55/63/20160407/ob_54cdb6_1ermaimuguet.gif

    Joyeux 1er Mai

    Bisous

     

    22
    Mercredi 1er Mai à 11:05
    Bernie

    je n'aime pas me tourner les pouces,

    bon 1er mai,

    Kénavo

    21
    Mercredi 1er Mai à 10:42

    De nos jours y en a pas mal auxquels cette expression va comme un gant...sarcastic

    Bisous et bon premier mai

    20
    Mercredi 1er Mai à 10:08

    ben moi j'ai tellement vu mon arrière gd mère le faire assise à se tourner les pouces ma gd mère paternelle aussi par contre mémé ma gd mère maternelle pas trop sur la fin à 102/103 ans et encore elle etait professeur de couture avait souvent un tissus dans les mains .. ma mère le fait et ça m'agace car souvent quand les personnes font ça c'est qu'elles ne peuvent plus rien faire !! je pense que c'est une sorte d'ennui, elles ne doivent pas savoir quoi faire ne sont plus occupées !!! 

    Bon 1er mai à toi , bonheur et la santé surtout bon plouf, si tu as fait ce matin, et un gros bizou flo

    19
    Mercredi 1er Mai à 10:08

    très intéressant merci

    18
    Mercredi 1er Mai à 09:46

    Salut

    merci de cette nouvelle expression a decouvrir

    on ne se tournera pas les pouces en venant ici commenter

    eh eh eh

    17
    Mercredi 1er Mai à 09:45

    Une expression peut-être pas souvent dite, mais pratiquée...

    Bonne fête !

    16
    baba
    Mercredi 1er Mai à 09:43

    Aujourd'hui tu peux tourner les pouces car traditionnellement on ne travaille pas. On ira chercher simplement le muguet.....

    Bon 1 Mai

    15
    Mercredi 1er Mai à 09:38

    Bonjour Monica.

    Bon 1ᵉʳ mai,

    Oui, cette expression se tourner les pouces.

    Belle journée et gros bisous

    Elyci

    14
    Mercredi 1er Mai à 09:35

    je le fais de plus en plus

    13
    Mercredi 1er Mai à 09:24

    Bonjour Monica ah oui se tourner les pouces ça fait du bien parfois, hihihi une fois dans un sens et une fois dans l'autre ça fait faire de la gym aux doigts engourdis.happy Bon mercredi avec de la pluie chez moi. Des bisous.

    12
    Mercredi 1er Mai à 08:08

    Comme je voudrais bien me tourner les pouces de temps à autres, Monica...happy
    Bises et bon 1er mai – Zaza - https://zazarambette.fr
    https://zazarambette.fr/wp-content/uploads/2024/04/floraison_du_muguet_7.jpg

    11
    Mercredi 1er Mai à 07:42

    Bonjour ma petite Monica,

    Une expression connue, certains se tournent les pouces pendant que d'autres bossent hé oui.

    Je vais bien et Fernand aussi. Hier matin j'ai eut des vertiges (cela m'a réveillée tôt), l'après-midi j'ai été patraque, aujourd'hui ça va mieux.

    Encore une journée qui sera pluvieuse et un peu fraiche. Le printemps n'est pas terrible pour l'instant, espérons que le soleil fera son apparition car il manque. Mais il ne faudrait pas qu'il fasse chaud d'un coup ! Nos 3 chats boudent le balcon, ils préfèrent rester dans l'appartement.   

    Bonne journée du 1er mai

    A kénavo et gros bisous

    Florence 

    10
    Mercredi 1er Mai à 07:38
    Prendre ke temps parfois de se tourner les pouces ca fait du bien parfois. Mais point trop n'en fait. Bon 1er mai Monica
    9
    Mercredi 1er Mai à 07:24

    J'  en    vois      beaucoup     qui    n'ont   pas    le temps    de    se  tourner   les   pouces,  tant    ils    se   frottent   les   mains,    tous   les   premiers     de    cordée !

    ça     devrait     nous  reposer     de  pouvoir     de temps   en   temps    se  les   tourner !

     Merci     pour   ce   beau  tableau   réaliste !

     Bon     1 er Mai   à    toi

     bisous

     

    8
    Mercredi 1er Mai à 07:24
    Floralie

    Coucou Monica,

    Très bon 1er Mai à toi aussi, il m'arrive de temps à autres de me tourner les pouces, surtout quand je dois attendre dans une salle d'attente sans revues happy

    Expression bien connue, merci à toi pour cet article

    Gros bisous et belle journée

    Floralie

    7
    Mercredi 1er Mai à 06:54

    Il y a ceux qui se les tournent et d'autres qui n'arrêtent pas, au travail.... merci Monica, belle journée, bises jill

    6
    Mercredi 1er Mai à 06:36
    Une fleur de Paris

    Bonjour Monica,

    Une expression bien connue que j'emploie de temps en temps. Bon 1er mai, prends soin de toi, bises, Véronique

    Épinglé sur Enregistrements rapides

    5
    Mercredi 1er Mai à 06:34

    Une expression bien employée!!!

    Bon 1er mai

    4
    Mercredi 1er Mai à 06:33
    Toujours aussi intéressant. Bon 1er Mai Monica. Christian
    3
    Mercredi 1er Mai à 06:19

    Hello Monica

    Bizz

    Pat

    2
    Mercredi 1er Mai à 06:19

    une expression que je connais Monia  et bien connu et employé , en ce premier jour de Mai ,je te souhaite une belle journée ,bises

    1
    Mercredi 1er Mai à 03:31

    Bravo pour ton gentil billet 

    Merci pour l'origine de cette expression bien connu 

    Que ta journée soit belle Monica

    Dans mon jardin un seul brin a fleuri 

    Ma photo sous la pluie 

                                                 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :