• Légendes Celtiques Bretonnes ** ( La Reine des Korrigans )

    Le  Korrigan est issu du folklore breton ,

    sorte de  gnomes et de lutins  farfelus

     les Korrigans  sont riches et gardien des trésors  ,dans les  collines de 

    l' arrée , prés des  sources  et des fontaines

    Légendes  Celtiques  Bretonnes  ** (  La  Reine  des  Korrigans )

     

    Légendes  Celtiques  Bretonnes  ** (  La  Reine  des  Korrigans )

     

     ces lutins  sont aussi parfois bienveillants   pour nous autres les  humains

    **************************

     voici l' histoire  de la  Reine  des  Korrigans

    un pauvre pêcheur qui s ' appelait Pierre  Cavalin

     demeurait   en haut d 'une falaise  dominant la mer

    ce  soir la, il faisait  gros temps , il mangeait assis  au coin de  sa  cheminée

    de la soupe au lard , avec du pain beurre, et  une  bolée  de  cidre . 

    Légendes  Celtiques  Bretonnes  ** (  La  Reine  des  Korrigans )

     

     On frappa  à la porte , Pierre alla  ouvrir

    une vieille femme ruisselante ,vêtue de  guenilles entra 

     le pauvre pêcheur, l' invita  prés du feu et lui offrit de  sa  soupe

    quand  elle  eu fini , elle lui dit quelle  était la Reine des korrigans

     et que  pour le récompenser  ,elle l' invitait dans son palais  sous la  falaise

    et lui dit d  'apporter  trois  sacs  avec lui

    à minuit tappant Pierre entra  chez les korrigans  qui dansaient dans une  salle toute illuminée , habillés de  rouge , autour de coffres  remplis de pièces d 'or et de  victuailles   sur les tables... 

     la Reine lui dit de prendre ce  qu' il voulait , mais que  avant que le  coq   se mette à chanter il devait partir

     il dansa,  et bu toute la nuit  avec   des korriganes

    et au soleil levant  ,rempli ses  sacs   d 'or

     mais il avait trop attendu , lorsqu' il arriva  chez lui  ,  le trésor c'était transformé  en cendres, Pierre   était désolé

     Mais la  Reine   eu pitié de lui , et reviens   le soir

     elle  lui offrit un plat magique , qui se remplirait de nourriture à chaque fois qu' il aurait faim

     Pierre  conserva   le plat toute  sa vie , et ainsi n 'eut plut jamais faim

    ******************************

     ( D  'après mes lectures )

    ****************************

    Monts d 'Arrée   massif armoricain

     terres de  Korigans 

     pays de landes et de  tourbières

    Légendes  Celtiques  Bretonnes  ** (  La  Reine  des  Korrigans )

    Légendes  Celtiques  Bretonnes  ** (  La  Reine  des  Korrigans )

     

     

     

     

     

     

     

    « passage à basse mer ( 10.10.2014. courir les gréves »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    55
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 18:18

    BONSOIR MONICA !! Juste un petit coucou!! Merci de tes comm.

    Mon chien va un peu mieux mais que de soucis.!!

    Comme la chanson ;;! """"Oh quelle est belle ma BRETAGNE

    sous son ciel gris il faut la voir  Elle est plus belle que 

    L'Espagne qui ne s'éveille que le soir.....!"""""

    AMITIES   KENAVO  JULIE 77:22*

     

     

    54
    Mardi 14 Octobre 2014 à 07:35

    Bonjour Monica,

     

    On voit bien l'endroit où naissent les légendes dans l'Arrée et je me dis en lisant ton histoire que si elle est était vraie, les malheureux qui y vécurent en grande pauvreté auraient eu un quotidien moins dur.

    Bises et merci pour les photos et les histoires

    caro

    53
    Lundi 13 Octobre 2014 à 23:26
    Sylvie, Enfin moi

    Mais que c'est beau

    J'adore ce paysage

    Bisous

    52
    Lundi 13 Octobre 2014 à 22:39

    Jolie légende et de belles photos de ces Monts d'Arrées.

    Bisous Monica.

    Bonne soirée.Aimée

    A travers un mur délabré, deux ratons laveurs...

    51
    Lundi 13 Octobre 2014 à 21:48

    un petit bonsoir des Monts  D'Arree!

    50
    Lundi 13 Octobre 2014 à 21:41
    bonsoir Monica ... je les trouve finalement bien charmants, les petits korrigans Bretons et j'en ai 3 maintenant qui me regardent du haut du buffet .... j'aime leurs grands yeux ... hihihihihi bisous et merci pour ces légendes .... j'adore les légendes .... bonne soirée - bisous
    49
    Lundi 13 Octobre 2014 à 21:31

    Belle légende et des photos de toute beauté

    Passe une agréable semaine

    Bises

    48
    Lundi 13 Octobre 2014 à 21:17

    Une belle légende et de belles photos, celle des fleurs est superbe, bisous bonne soirée

    47
    Lundi 13 Octobre 2014 à 21:04

    superbe légende et série de photos. Bonne soirée

    46
    Lundi 13 Octobre 2014 à 19:58
    Bonjour Je passe tard, j'ai été voir mon médecin, j'ai un problème musculaire entre les omoplates au niveau de la colonne vertébrale. Du coup anti-inflammatoire locale et en comprimé. Bisous
    45
    Lundi 13 Octobre 2014 à 18:07

    Merci d'être passée, je ne reprends mon blog que le 15 oct car suis rentrée cette nuit d'Andalousie, la remise en ordre de la maison et le tri des photos oupsss, quel boulot beurkla reprise ...

     Pendant les jours qui viennent, je vais continuer à poster mes photos du Puy du fou et cela me laissera le temps de trier les photos d'Espagne 

    Merci pour ton agréable légende qui me renvoie un peu à mes lectures oupssss que d'années ont passé  

    Bisous 

    glasses

    44
    Lundi 13 Octobre 2014 à 18:01

    Coucou Monica, ça y est je viens de réserver mon hôtel pour le départ de la route du Rhum. Plus exactement, mon deuxième hôtel. Je viens de réserver pour Samedi 01 Novembre à Comblourg, et à St Malo pour le dimanche .C'est pas facile, elle est recherchée TA Bretagne !! J'espère que tu vas bien.Ici temps de cochon.Un temps d'automne quoi ! Gros bisous à toi . 

    43
    Lundi 13 Octobre 2014 à 17:11
    Josette

    C'est qu'ils sont malins ces korrigans ! 

    bises Monica

    42
    Lundi 13 Octobre 2014 à 16:45

    C'est une belle légende que tu nous contes là . J'aime ces histoires de korrigans et de farfadets. Merci Monica.

    Grosses bises.

    Josiane.

    41
    Lundi 13 Octobre 2014 à 15:59

    Je sens que je vais avoir des lectures en perspectives pour les longues soirées d'hiver pas au coin du feu je n'ai pas de cheminée mais lovée sur mon canapé

    merci de cette belle histoire

    J'aime

    Bisous ensoleillés Monica

    Kenavo

    40
    Lundi 13 Octobre 2014 à 15:53
    Danielle1943

    Bonjour Monica

    j espère que tu auras passer un excellent We et que ce Lundi fasse beau que tu en profite merci de ce récit que j apprécie beaucoup j aime les belles choses ainsi sur tes photographies bisous Danielle

    475110ce2b5df19a5de95fd47df5d046.jpg

    39
    Lundi 13 Octobre 2014 à 15:51

    Bonjour 

    Une jolie légende !! belles photos sur les monts d'Arrèe que je ne connais pas  . 

    bonne semaine  amitiés 

    38
    Lundi 13 Octobre 2014 à 15:49

    Ils sont beaux tes monts d'Arrhée Monica ! gros bisous bonne fin de journée en ce lundi ! 

    37
    Lundi 13 Octobre 2014 à 15:25

    C'est une belle histoire mais parfois les korrigans peuvent aussi être assez méchants ! Bises !

    36
    Lundi 13 Octobre 2014 à 14:10

    Bonjour monica
    cet endroitest propice aux rêves
    bien belle musique celtique
    Je reviens mais doucement ,mais je ne passerai pas tous les jours
    il  ne cesse de pleuvoir  ,c’est la fin des beaux jours 
    Je te souhaite de passer un  bon début de semaine
    gros bisous

    35
    Lundi 13 Octobre 2014 à 13:54

    Magnifiques endroits qu'il faut absolument avoir vu.

    34
    liedich
    Lundi 13 Octobre 2014 à 13:46

    Savez-vous ma Bretagne que je suis en train de me faire un cahier de vos belles images ?

    Et bien maintenant, vous le savez.

    Douceur du jour.

    33
    Lundi 13 Octobre 2014 à 11:50

    Une belle histoire! C'est vrai, le principal est de pouvoir manger à sa faim.

    Il y a tant de gens qui souffrent. Comme quoi un bienfait n'est jamais perdu!

    Bon début de semaine.

    Kenavo, Michel

    32
    Lundi 13 Octobre 2014 à 11:45

    Que la Bretagne regorge de légendes tu n'as que l’embarra du choix!!! temps encore très gris et pas très chaud!!!enfin c'est l'automne  gros bisous CHRIS

    31
    realkiller
    Lundi 13 Octobre 2014 à 11:38

    arff j'avais jamais entendu parler qu'il existait une reine

    Comme quoi on apprends tout les jours 

    Il faut dire aussi que la Bretagne est très riche en légende

    30
    Lundi 13 Octobre 2014 à 11:02

    Merci Monica pour cette légende de la reine des korrigans. Tu t'en doutes, j'ai adoré. Les photos sont magnifiques.

    Bises et bon lundi. ZAZA

    29
    Lundi 13 Octobre 2014 à 10:55
    francinea

    bonjour, quand je vais au pouliguen, je me promène souvent bd des korrigans, là où il y a la grotte des korrigans; hélas je n'ai jamais rencontré ces petits êtres malicieux!! peut être parce que je crois à leur présence? bonne journée bisous

    28
    Lundi 13 Octobre 2014 à 10:27

    Bonjour Monica

    J'ai visité les monts d'Arrée et le mont Saint-Michel le point le plus élevé de Bretagne c'était superbe

    Très gentille cette légende

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    27
    Lundi 13 Octobre 2014 à 10:18

    J'aime bien les deux premières photos, deux tons très agréables.
    Bise et bonne journée

    26
    Lundi 13 Octobre 2014 à 09:37

    Bonjour Monica, jolie légende, toujours l'or qui se transforme en cendre si on n'obéit pas aux instructions! smile
    Passe une belle semaine, bises.

    25
    Lundi 13 Octobre 2014 à 09:19

    Belle légende qu'on aimerait  réeelle !

    kenavo

    24
    Lundi 13 Octobre 2014 à 08:57

    Bonjour ,

    J'adore les légendes , alors  j'ai pris plaisir à lire celle-ci ce matin , joliment illustrée .

    Bonne journée !

    23
    Lundi 13 Octobre 2014 à 08:39

    La Bretagne a gardé assez de nature pour accueillir des lutins !

     Une bien jolie légende que celle que tu nous contes !

    Merci pour ces belles photos !

     Passe une bonne journée

     Bisous

    22
    Lundi 13 Octobre 2014 à 08:35

    Bonjour, une région de France ou les  contes et les légendes abondent...Bon début de semaine...Bisous.

    21
    Lundi 13 Octobre 2014 à 08:21
    Armelle N

    Ca me rappelle ce livre qu'on m'avait offert, enfant. Contes et légendes de Bretagne. J'adorais. Ici le vent a soufflé toute la nuit mais ce matin, il ne pleut plus.

    Bises et belle semaine

    20
    Lundi 13 Octobre 2014 à 08:20

    Bonjour Monica,

    Une bien belle légende ... Dommage qu'on ne puisse pas donner un tel plat à chaque personne qui ne mange pas à sa faim ... Passe une bonne journée, bises, Véronique

    19
    Lundi 13 Octobre 2014 à 08:16

    pas besoin de feu de cheminée car il fait doux et beau paysage aux derniers clichés

    18
    Lundi 13 Octobre 2014 à 08:13

    Bonjour Monica belle légende et jolies photos ,j'aime ces histoires.

    bon lundi bisous monique

    17
    Lundi 13 Octobre 2014 à 08:11

    Bonjour

    j'aime beaucoup ces histoires de korrigans et de fées ! chez moi aujourd'hui on parle de"ronds de sorcières" .......

    bonne semaine? Bises

    16
    Lundi 13 Octobre 2014 à 07:45

    Hello Monica

    Ce qui serait bien , c'est que dans le plat magique apparaisse ce que tu désires manger .... Ce soir langouste, demain midi foie gras d'oie,  ensuite caviar béluga ! hi hi hi

    Bizz

    Pat

    15
    Lundi 13 Octobre 2014 à 06:57

    Bonjour Monica !
    Héhé j'adore ces légendes merci !!! de gros bisous !

    14
    Lundi 13 Octobre 2014 à 06:34

    Bonjour Monica


    les monts d'Arée je connais bien pour avoir passé 3semaines à Houelgouate ,quans on se promène dans cette forêt on comprend les légendes bonne semaine

    13
    Lundi 13 Octobre 2014 à 06:31
    coucou tite Monica !!
    bon début de semaine !!
    amicalement.. jean claude..
     
     
    12
    Lundi 13 Octobre 2014 à 06:15

    La reine des korrigans était gentille avec Pierre qui pourtant n'avait pas écouté. Belle semaine

    11
    Lundi 13 Octobre 2014 à 06:14

    à ne pas confondre avec le Leprechaun irlandais !!! même s'ils sont aussi taquins l'un que l'autre !!! il va falloir les présenter , ses cousins !

    10
    Lundi 13 Octobre 2014 à 04:04

    Merci pour cette belle légende bretonne Monica

    Ton article est bien présenté

    avec toujours de belles photos

    Bises et bon Lundi

    Monia

    9
    Lundi 13 Octobre 2014 à 01:48
    Mr-He
    Bonjour Monica très jolie légende Je te souhaite un très bon lundi Nos amitiés bises Qing&René
    8
    Lundi 13 Octobre 2014 à 00:18

    c'est super car la Bretagne regorge de légendes  !

    7
    Lundi 13 Octobre 2014 à 00:11

    Sympa la reine malgré que.... merci Monica de Bretagne, bises, jill

    6
    Lundi 13 Octobre 2014 à 00:04

    Une très belle légende

    Il y en a beaucoup en Bretagne

    Bisous bonne nuit

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :