• poesie le mardi

    poesie   le mardi

    un poéme le mardi 

     c'était chez Lady Marianne   le défit

    ****************************

     

     

    Le soir au bord de la mer

    poesie   le mardi

    Les bois épais, les sirtes mornes, nues,
    Mêlent leurs bords dans les ombres chenues.
    En scintillant dans le zénith d'azur,
    On voit percer l'étoile solitaire :

    A l'occident, séparé de la terre,
    L'écueil blanchit sous un horizon pur,
    Tandis qu'au nord, sur les mers cristallines,
    Flotte la nue en vapeurs purpurines.

    D'un carmin vif les monts sont dessinés ;
    Du vent du soir se meurt la voix plaintive ;
    Et mollement l'un à l'autre enchaînés,
    Les flots calmés expirent sur la rive.

    Tout est grandeur, pompe, mystère, amour :
    Et la nature, aux derniers feux du jour,
    Avec ses monts, ses forêts magnifiques,
    Son plan sublime et son ordre éternel,
     

    poesie   le mardi


    S'élève ainsi qu'un temple solennel,
    Resplendissant de ses beautés antiques.
    Le sanctuaire où le Dieu s'introduit
    Semble voilé par une sainte nuit ;

    Mais dans les airs la coupole hardie,
    Des arts divins, gracieuse harmonie,
    Offre un contour peint des fraîches couleurs
    De l'arc-en-ciel, de l'aurore et des fleurs.
     

    poesie   le mardi

     
     
    ******************************
     
     François René de Chateaubriand - Biographie
    François-René, vicomte de Chateaubriand,
    né le 4 septembre 1768 à Saint-Malo
    et mort le 4 juillet 1848 à Paris,
    est un écrivain, mémorialiste et homme politique français.
    Il est considéré comme l'un des précurseurs
    et pionniers du romantisme français
    et l'un des grands noms de la littérature française.   Wikipédi  
     
    ****************************
     
     
    « le lundi défit chez BERNIE expressions françaises »
    Partager via Gmail

    Tags Tags :
  • Commentaires

    23
    Mardi 25 Juin à 19:02
    Bernie

    On oublie souvent que Chateaubriand a été aussi un poète,

    très bon choix,

    kénavo

    22
    Mardi 25 Juin à 18:54

    Quand on évoque Chateaubriand on ne pense pas "poète et c'est bien de nous rappeler qu'il le fut aussi .Ses descriptions qu'elles soient en prose et en vers font toujours rêver .

    Ce poème est grandiose et un peu mystique et on n'est pas très loin de Victor Hugo ...

    Bises .

    21
    Mardi 25 Juin à 18:49

    Un beau poème du mardi, aux couleurs des soirs d'été !

    Bisous et bonne soirée

    20
    Mardi 25 Juin à 17:55

    Bonjour, mon amie, Monica

    Me voici, sur ton remarquable, joli, blog !

    Super ! ton article ! tout ce que tu nous mets !

    J'adore ! Je passe te remercier, de ta bonne 

    visite, de ton bon commentaire.

    Je te souhaite une bonne dernière partie de la 

    semaine. La fin du mois de juin arrive.

    Mes amitiés. Kenavo. Bises, tinette.

    Et Tinou pour over.

    19
    Mo
    Mardi 25 Juin à 16:22
    Mo

    Bonjour Monica,

    Une belle poésie, très évocatrice, on a l'impression d'y être...

    Bises.

    Kenavo.

    Bon après-midi,
    Mo

    18
    Mardi 25 Juin à 12:41

    Salut,

    le temps est super beau et c'est tant mieux.
    On a ressorti les parasols enfin.

    J'espère que tout va bien par chez vous.

    BONNE JOURNEE

     

    17
    Mardi 25 Juin à 11:44
    pchit4
    Bonjour beau poème et belles photos pour l'illustrer. Bon mardi bisous.
    16
    Eugei
    Mardi 25 Juin à 11:04

    Bonjour,kalimera Monica

    merci pour cette belle page j' ai appris assez de nouveaux mots grace au beau poeme de Chateaubriand! 

    je viens de rentrer de mes emplettes de la semaine,trop chaud et grand danger pour des incendies--je te remercie de ta visite ta belle carte -en grec!!- et je t'envoie de gros bisous,ton amie Eugei♥

     

    15
    Mardi 25 Juin à 10:43

    il fait bon chez toi, je devrai venir du 15 juin au 15 spetembre en bretagne !!! pour ne plus ressentir cette chaleur étouffante parisienne, avec la pollution ça fait un coktail je te dis pas mes jeunes ont déjà mis la clim, moi faut que je commande mes affaires pour le volet et le truc pour mettre le tuyau... et le tuyau à racheter.

    et kevin passera me le l'installer , encore 29 aujourd'hui, mercredi 30 et jeudi 30 et badaboum vendredi on dégringole mais ce seront de bonnes températures 24/25

    Demain l'hopital je vais tel à maman en espérant que ça ira mieux, qu'hier, un gros bizou flo

    14
    Mardi 25 Juin à 10:42

    bonjour, un très bel article ,belles photos bonne journée ☼ 

    13
    baba
    Mardi 25 Juin à 10:32

    J'aime bien le soir au bord de mer à l'heure Di coucher de soleil !

    Bon mardi

    12
    Mardi 25 Juin à 10:32

    Coucou ma chère Monica, ah j'ai la chance de le voir souvent, même très souvent lolll, enfin dommage je ne peux pas prendre le café avec lui. Un écrivain poète qu'on ne voit plus depuis des décennies, quel dommage notre France perd tout, comme on dit il y a de quoi y perdre son latin !

    A l'époque on y allait à marée basse à Petit Bé, maintenant mon mari y va seul à pied de chez nous mais il faut marcher et surtout ne pas louper la marée hiii mais bon un Monsieur charmant ramenait les estivants perdus dans l'Emeraude en bateau à moteur, il a pris sa retraite, maintenant je ne sais plus qui c'est ! 

    La flamme Olympique est partie sur l'autre îlot à Grand Bé juste à côté, enfin pas loin mais non accessible à pied, à la nage ouiii lol !

    Ce poème ne peut que m'enchanter il est réaliste, j'aime !

    Je ne savais pas pour le pioupiou, et oui l'ado qu'il est maintenant a tourné avec Mamie, c'est super il a dû en profiter de naviguer.

    Il fait très chaud j'ai vraiment du mal à respirer, jeudi on retourne accueillir ma fille et mes petits enfants venus pour l'anniv de ma Princesse, je suis heureuse car c'était une surprise, elle me manque tant !

    Je te souhaite une bonne et belle journée ma tite bretonne remplie de bisous iodés de notre mer tant aimée. Prends soin de toi ! Kenavo 

    11
    Mardi 25 Juin à 10:08
    Une fleur de Paris
    Bonjour Monica (⁠。⁠♡⁠‿⁠♡⁠。⁠) Un poème que j'ai eu plaisir à relire. Excellent choix. Bon mardi Monica, prends soin de toi. Grosses bises Véronique (⁠◍⁠•⁠ᴗ⁠•⁠◍⁠)⁠❤
    10
    Mardi 25 Juin à 10:01
    Josette

    on l'a un peu oublié de nos jours ce grand Chateaubriand ...le romantisme n'est pas à la mode hélas ! 

    9
    Mardi 25 Juin à 09:51

    Bonjour Monica

    Belles tes photos

    et beau ce poème.

    il fait beau ma douce

    Belle journée et gros bisous

    ELyci

    8
    Mardi 25 Juin à 08:23

    Bonjour ma petite Monica,

    Beau poème que tu as posté.

    C'est toujours un plaisir pour moi de venir sur ton blog. Merci pour tes commentaires et ta fidélité sur mes blogs.

    J'ai posté un nouvel article sur mon blog Vef ce matin. Je l'adore et je ne le supprimerais pas. Je posterais souvent des articles dans Vef, ce seront ceux qui sont déjà dans mon blog Ekla (dans celui-ci ce sont des nouveaux, programmés d'avance)

    La migration d'Ekla n'a pas encore commencé. Je vais tous les jours sur leurs infos, j'ai mis leur site dans mon ordinateur. Je te redonne le lien :

    http://leklafun.eklablog.com/recap-infos-migration-eb-a215852987  

    On verra ce que ça donnera ? Plusieurs amies ont ouvert un blog sur Blogger, moi ça ne m'attire pas et j'ai du mal à accéder à leurs blogs. 

    Passes une bonne journée

    A kénavo et gros bisous

    Florence 

    7
    Mardi 25 Juin à 07:33

    Du  grand-Bé  à   Saint- Malo,   le   poète   te  remercie   pour    avoir    choisi    sa  description     de   la   nature !

     Passe   une    bonne    journée

     bisous

    6
    Mardi 25 Juin à 07:18

    J'ai aimé relire François-René de Chateaubriand. Merci Monica.
    Bises et bon mardi - Zaza
    https://zazarambette.fr

    5
    Mardi 25 Juin à 07:06

    Hello Monica

    C'est pas du romantisme biker ça ...... ta nana qui nettoie les chrome de la Harley ? hi hi hi

    Bon Mardi

    Bizz

    Pat

    4
    Mardi 25 Juin à 06:24

    Un superbe poème que je découvre.

    Bon mardi Monica.

    Christian

    3
    Mardi 25 Juin à 06:08
    Lumineux poe. Comme elle est belle cette soirée là.
    2
    Mardi 25 Juin à 05:43

    c'est un beau poème Monica , il vas faire une belle journée je dirais que sa vas être la première journée d'été , Bon Mardi ,bises

    1
    Mardi 25 Juin à 01:21

    On ne peut qu'aimer ces soirs-là, merci Monica, bon mardi, bises jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :