• Gout de miel

    Miel des Monts d'Arrée 

     

    • Le Nectar :

    Alors que le Pollen est la source de protéines qui assure la croissance des larves,

    le Nectar assure l'approvisionnement en sucre et permet la fabrication du miel

    et la nourriture des adultes et de la reine.

    Le Nectar est composé de 20 à 80% de sucres (glucose, fructose ou saccharose).

    La composition en sucres influence directement la vitesse de cristallisation du miel.

    C'est pourquoi certains miels sont presque toujours liquides

    acacia , lavande fine

    et d'autres très souvent solides ,tournesol 

      gout de miel

     

    Le Nectar possède d'autres éléments en très faible quantité

    (vitamines, pigments, arômes)

    dont la variation est responsable de la couleur du miel. 

     

     

      gout de miel

     

    La grande variété de Miels

    se divise en deux grandes familles :

     
    • Les miels monofloraux, ou miels de grands crus :

    Ils sont élaborés à partir d'une seule espèce végétale.

    Les miels de Colza et de tournesol

    représentent à eux seuls près de la moitié des miels monofloraux.

    Les grands crus : 

    Acacia tilleul    chataignier   Sarrasin , lavande 

    pissenlit  ,sont appréciés pour leurs goûts,

    leurs couleurs et leurs textures typiques. 

    De couleurs variées, les miels monofloraux

    dépendent de la floraison d'une seule plante qui parfois

    ne fleurit que quelques jours dans l'année.

    Ils nécessitentla transhumance des abeilles 

     
    • Les miels polyfloraux :

    Appelés miel de printemps ou miel d'été 

    ils sont élaborés avec de nombreux types de fleurs ce qui fait parfois varier leur couleur.

    Miels de terroir, comme par exemple les miels des maquis provencaux 

    ils ont parfois un goût plus prononcé et ravissent les amateurs de miel corsés.

    Pouvant être pratiqués en apiculture sédentaire, ce sont des miels naturels

    qui permettent une plus grande diversité de nourriture à la ruche

    et une meilleure santé des abeilles.

    *****************

     le miel de  bruyére

    l un des derniers de la saison 

      Gout de miel

     

    Les miels des forêts 

    sont également très riches en nectar différents

    et la composition unique de chaque forêt fait que leur découverte est passionnante.

    Ces miels peuvent aussi être récoltés dans des parcs urbains

    riches en fleurs,

     ***************************

      Gout de miel

    (miel des mont d 'arrée  )
     
     
    « expressions françaises plantes aromatiques »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    29
    Il y a 2 heures

    je n'aime pas le miel, j'en ai offert par une amie réoltante, je m'en sert pour parfumer mes tisanes lorsque je tousse. bisousbisous

    28
    Hier à 22:51
    careli

    info intéressante et gourmande !

    merci

    27
    Hier à 20:48

      • Hier à 20:51

        j y arrive pas

    26
    Mo
    Hier à 18:39
    Mo

    Bonjour Monica,

    il est très intéressant ton article sur les différentes variétés de miels!

    Bises.

    kenavo.

    Bonne soirée,
    Mo

    25
    Hier à 18:20

    Bonsoir Monica.

    Demain, il faudra que je pense à sucrer mon fromage blanc avec du miel.

    La pluie est arrivé vers 17 h, ce qui ne semble pas gêner la chienne qui est toujours dehors.

    La température chute mais je n'ai plus à sortir...

    Bonne soirée.

    Gilbert et Bernadette

    24
    Hier à 17:41
    Bernie

    J'adore le miel,

    il accompagne mes petits-déjeuners

    23
    Hier à 14:48

    Salut,

    Je ne prend plus de sucre dans le café , uniquement du miel .

    Il pleut et il fait froid alors on a allumé le chauffage.

    Bien sûr il faut purger les radiateurs mais heureusement il n'y a pas d'air dans la tuyauterie.

    J'espère que tout va pour le mieux chez vous.

    Je vous souhaite une Bonne fin de Journée.

     

    22
    Hier à 14:06

    Je ne savais pas que les Monts d'Arrée avaient leur miel, c'est tant mieux. J'achète le miel localement, à un producteur à quelques kms de chez moi, à Saussan, près de Montpellier. Il est très bon. Je n'achète plus depuis 15 ans celui des supermarchés. Bon après midi. Bises.

    21
    Hier à 13:51

    Bonjour Monica. Bel article intéressant, je consomme pas mal de miel, bien que son prix devienne effrayant ! dans le thé, le citron chaud-lavande-menthe, bref dans toutes sortes de tisanes.

    Bonne journée, sous la pluie!!! Bisous wink2

    20
    Hier à 11:47
    pchit4
    Bonjour des explications intéressantes sur le miel et belles photos pour illustrer. Bon jeudi bisous.
    19
    Hier à 10:59
    lubyemy38

    merci pour toutes ces explications

    moi j'adore le miel, j'en prends tous les matins

    merci bizou 

    18
    Hier à 10:53

    Je lis ton article avec intêret et j'aime bien le miel! Nous l'achetons chez le producteur !

    Bonne journée et bises.

    17
    Hier à 10:23

    J'adore le miel, mai je m'en méfie... si je mets le nez dans un pot, il risque de ne pas durer longtemps (le miel, pas mon nez...) !

    Au Maroc, dans les bleds on trouve quelques fois du miel sauvage préparé chez l'habitant. C'est rare et très cher, mais ça vaut le coup !

    Bisous et bonne journée

    16
    Hier à 09:57

    Bonjour Monica

    du bon miel j'adore cela

    il doit être bon

    me revoila, ordi réparé

    belle journée sous la pluie chez nous

    gros bisous

    Elyci

    15
    Eugei
    Hier à 09:56

    Kalimera,bonjour Monica

    Voici un article tres interessant pour ce produit precieux,en Grece c'est un de nos tresors car on a beaucoup de gens et surtout des jeunes qui s'en occupent-j avais un oncle qui avait cinquante ruches,il adorait ses colonies d'abeilles et il produisait du miel de thym mais ses enfants n'ont pas su continuer et ils ont vendu les ruches.

    Perso je n' aime pas tellement le miel,pourtant pendant notre exposition annuelle de produits locaux je goute un peu de tous les miels ,je dirais que mon favori este celui des pins'

    je te souhaite bon jeudi,ici avec du soleil comme hier,filakia bisous,kenavo♥

    14
    Josette
    Hier à 09:53
    Josette
    Il faut être bien attentif et connaître la provenance du miel en lisant très attentivement l étiquette si on ne connaît pas personnellement l apiculteur
    13
    Hier à 09:51

    ma mère est amatrice de miel un peu trop elle a presque 6 de diabète donc , faut pas qu'elle abuse à 7 elle serait diabétique .. mais à son âge comme dit le docteur on pas l'ennuyer... son miel préféré est l'acacias elle ne sucre plus qu'avec du meil ou de la confiture pour les yaourts ou fromage blanc, moi j'aime moyen le miel j'en achète pas .

    allez je me prépare un bon jeudi à toi grisou encore toute la semaine bouh... et 18/19° 

    je t'embrasse bien fort, flo

    12
    Hier à 09:02
    PascalXLD

    J'aime beaucoup le miel

    Bonne journée

    11
    Hier à 08:48

    En  ce   moment,  je  m'offre   du  miel   de  forêt  d'un  petit   producteur  local  chaque matin !

    On   triche  beaucoup    sur   la   qualité    des miels,   et   il   faut    éviter    ce    qui   vient  de  Chine !

    J' espère aussi     qu'on  va    définitivement   interdire   les  pesticides    qui   tuent   les   abeilles !

     Merci  pour  tes    explications    fort  intéressantes

     Passe  une bonne   jorunée

     Bisous

     

    10
    Hier à 08:30

    Des explications fort intéressantes Monica, merci !
    Bises et bon jeudi - Zaza
    https://zazarambette.fr

    9
    Hier à 08:09

    il doit être fameux

    8
    Hier à 07:24

    coucou Monica j'adore le miel surtout l'hiver, bien ton billet,  il pleut des cordes ce matin et c'est annoncé grosse pluie dans le sud ouest, je te souhaite un bon Jeudi ,bises

    7
    Hier à 07:15

    Hello Monica

    Beau article sur le miel et ses différences. Je sais qu'il y a 2 AOP en France, je  crois celle des Vosges et celle de Corse. J'ai aimé quand mon locataire de ma propriété de montagne m'avait proposé de faire la collecte du miel de ses ruches. Ca avait été une belle expérience. J'ai donc du miel chez moi de producteur, lavande, sapin, bruyère, thym, sariette,tilleul, acacia, mille fleurs, maquis garrigue etc .. on en a pour tous les gouts, crémeux ou liquide car on est entre mer et montagne.

    Il faut pousser les consommateurs à prendre le miel directement chez les producteurs et ne pas acheter le miel des grandes surfaces qui sont pour la plupart des miels chinois ou largement coupés ..

    bizz

    Pat

    6
    Hier à 06:11

    Un post très intéressant.

    Bon jeudi Monica.

    Christian

    5
    Hier à 05:40
    Me voilà de retour après une semaine bien chargée. Mon mari est consommateur de miel. Avec une préférence pour ke miel de ronciers ou de forêts riches en ronces. C'est un astreingeant des tissus intestinaux. Chaque type de miel a ses vertus médicinales propres. Bonne journée Monica
    4
    Hier à 04:44

    J'imagine qu'il doit être au goût marin 

    ça fait bien envie une tartine de miel de bon bon matin 

    Bises et bonne journée Monica

    3
    Hier à 01:19

    Bonsoir Monica,

    J'ai lu avec beaucoup d'intérêts ton article sur le miel dont je suis très friande, je sucre, beaucoup de choses avec, le thé, les yaourts, le tilleul...

    Kénavo

    2
    Hier à 00:14

    Beau billet sur le miel, cette friandise naturelle, vais-je dire, je le préfère liquide... merci Monica, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :