• expressions françaises

     

    expressions françaises

     

    je recherche des expressions Françaises 

     que nous employions ou que nous avons oubliées 

     connaissez vous celle-ci ?

     je  joue avec les soleils de Lilou 

    ******************** 

    expressions françaises

     

    Faire du foin"

     

     

     

     

    Signification

     
     

    Faire du tapage, du bruit.

     

     

    Origine

     
     

    A la fin du XIXe siècle, l'expression désigne l'action de faire un scandale.

    En 1903, sa signification change légèrement d'orientation.

    On parle alors de faire du tapage.

    Bien que les explications divergent,

    il semblerait que le mot "foin"

    est ici utilisé pour désigner quelque chose

    avec peu de valeur,

    à l'image de l'herbe fauchée

    et utilisée pour le fourrage

    ********************

    Photos Meule De Foin, 93 000+ photos de haute qualité gratuites

     

     

    « poesie le mardi jeudi photos vrac d 'été »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    27
    Mercredi 26 Juin à 21:05
    Coucou Monica, Merci pour cette très belle explication comme d'habitude. Bisous et bonne soirée
    26
    Mercredi 26 Juin à 18:00

    Bonjour, bonsoir, Monica

    Je passe sur ton remarquable, joli, blog !

    Te remercier de ta bonne visite, de ton bon 

    commentaire. Mon petit loulou comme tu as 

    pu voir sur mes photos, il aime bien le soleil.

    Dès fois il est trop au soleil ici que je le lui dis

    quand il est dans son jardin, va un peu à l'ombre

    et il s'y met. Mes quand il a trop chaud, il

    rentre à la maison, qu'elle garde bien sa 

    fraîcheur. Je te souhaite une bonne soirée.

    Une agréable, bonne, douce, nuit.

    Mes amitiés. Kenavo. Bises.

    25
    Mercredi 26 Juin à 17:47
    Bernie

    En ce moment, la campagne électorale fait du foin,

    campagne, foin, humour,

    Kénavo

    24
    Mercredi 26 Juin à 17:08

    Salut,

    oN EST DANS UN QUARTIER CALME DEPUIS QUE LES VOISINS D4EN FACE SONT PARTIS AILLEURS;

    C'est la semaine des élections et pourtant ceux qui ont détruit la France et continuent à ne rien faire pour que l'on puisse sortir en sécurité tapent sans cesse sur le RN qui n'a jamais été au pouvoir ?

    Ces politiciens me dégoutent mais j'irais quand même voter et dans l'urne je mettrais un bulletin qui j'espère comptera ,

    Il fait beau alors depuis ce matin on est allé se balader pour prendre l'air.

    Je vous souhaite une BONNE JOURNEE

     

    23
    Mercredi 26 Juin à 16:35

    Un bel article ,bonne continuation  

    22
    Mercredi 26 Juin à 16:00

    Bonjour,

    Chez moi on l'employait au sens ne râler , rouspéter...

     

    Bise .

    21
    Mo
    Mercredi 26 Juin à 14:39
    Mo

    Bonjour Monica,

    je connaissais bien cette expression mais pas son origine supposée...

    Bisous.

    Kenavo.

    Bon après-midi,

    Mo

     

    20
    Mercredi 26 Juin à 11:49
    pchit4
    Bonjour une expression connue et que j'emploie souvent. Bien expliquée. Bon mercredi bisous.
    19
    Mercredi 26 Juin à 11:20

    Ne faisons pas de bruit alors! chut...

    Bonne journée

    18
    baba
    Mercredi 26 Juin à 11:04

    Et il y en a plein qui ont font en ce moment au sens propre et au sens figuré !

    Bon MERCREDI

    17
    Eugei
    Mercredi 26 Juin à 10:15

    Bonjour,kalimera Monica,-je ne connaissais pas du tout cette expression,merci pour nous instruire c'est toujours avec grand plaisir que je passe de chez toi-Ici la chaleur forte continue trente cinq degrés ce matin,je te souhaite bon mercredi  - Kenavo♥bises de ton amie

    Eugei

    16
    Mercredi 26 Juin à 09:12

    Bonjour Monica

    tu vas bien, fait beau.

    Belles ces photos.

    Oui on fait du bazar.

    Belle journée et gros bisous

    Elyci

    15
    Mercredi 26 Juin à 08:53

    Aujourd'hui on est moins polis, on ne fait plus de foin on fait du bordel... mais on continue à faire l'âne... sarcastic

    Bisous et bonne journée

    14
    Mercredi 26 Juin à 08:52
    PascalXLD

    J'aime ces round baller sous le soleil

    Bonne journée

    13
    Mercredi 26 Juin à 07:51

    souvent utilisée cette expression... tu en fais un de ces foin !!!

    ben c'est ma mère qui en fait un foin d'aller à l'hosto, par contre sa courante va mieux elle doit se stresser toute seule ... pour l'opération.

    je crève sous mes toits déjà , cette nuit je ne suis pas redescendue en dessous de 27 tu te rends compte ça monte plus vite que ça descends .. faut dire que hier soir y avait 31° à l'ombre à paris ...saloperie de chaleur ...

    comme tu te doutes on dort mal...; heureusement que maman a sa clim.

    je t'embrasse bien fort, ma belle et bon mercredi à toi flo

    12
    Mercredi 26 Juin à 07:50

    Bonjour, mon amie, Monica

    Me voici, sur ton remarquable, joli, blog !

    Ah ! bonne explication ! pour cette expression 

    connue. Très bien ton article ! Merci bien !

    Je te remercie bien de ta bonne visite.

    De ton bon commentaire.

    Je te souhaite un bon dernier mercredi

    du mois de juin. Une bonne dernière seconde 

    partie de la semaine.

    Mes amitiés. Kenavo. Bises.

    11
    Mercredi 26 Juin à 07:29

    Je    ne    suis     pas   vraiment    convaincu    par    l'  explication !

    Dans   ma    jeunesse    j'    ai    fait     les    foins,   et      je   me   souviens    que   la    fourche   à     deux   dents   utilisée   pour   jeter   les   gerbes   dans   une  grange,  pesait    de   plus   en    plus !

     Passe  une    bonne     journée

    Bisous

    10
    Mercredi 26 Juin à 07:25

    expression bien  connu Monica , il vas encore faire chaud mais mais depuis que on attendais l'été il arrive enfin, bon Mercredi ,bises

    9
    Mercredi 26 Juin à 07:24

    Une expression encore largement utilisée, mais quelquefois pour des futilités aussi...

    8
    Mercredi 26 Juin à 07:17
    7
    Mercredi 26 Juin à 07:12

    Une expression que j'utilise encore, surtout quand le camping en contrebas de la maison est plein en période estivale...
    Bises et bon mercredi - Zaza
    https://zazarambette.fr

    6
    Mercredi 26 Juin à 07:07

    Bonjour ma petite Monica,

    Je connais cette expression mais je ne me souvenais plus de sa signification. Belles photos.

    Je vais bien et Fernand aussi.

    Depuis deux jours il fait beau et chaud, hier 30°. Aujourd'hui ils prévoient 31°, on a plus l'habitude car c'est trop d'un coup ! J'irais faire les courses ce matin comme ça pas besoin de sortir cet après-midi.

    Ma minette Galipette n'est plus enrhumée tant mieux.

    Hier j'ai ouvert un blog sur Blogger : 

    https://florencemarquise.blogspot.com/

    Pour l'instant il n'y a qu'un article. Je galère pour le gérer ! J'ai demandé à une amie de m'aider. 

    J'ai supprimé mon blog Vef. Je garde celui d'Ekla car c'est mon blog principal.

    Passes une bonne journée

    A kénavo et gros bisous

    Florence

    5
    Mercredi 26 Juin à 06:42

    Kikou Monika.

    Voilà encore une expression connue.

    Mais tu nous explique son origine, toujours très intéressante.

    Belle journée, bisous ♥

    POP in DECO - Profitez bien de cette belle journée ...

     

    4
    Mercredi 26 Juin à 06:37

    Des explications toujours aussi intéressantes.

    Bon mercredi Monica.

    Christian

    3
    Mercredi 26 Juin à 06:13

    Hello Monica

    L'expression est connu, mais effectivement on ne connait pas la nature ou l'origine de celle ci.... Le foin était peut etre un travail manuel avec les grandes serpes qui devaient etre tres spectaculaire à l'époque...

    Bon Mercredi

    bizz

    Pat

    2
    Mercredi 26 Juin à 05:44
    C'est vrai qu'il est difficile de faire me mien entre le tapage et me foin. L'imagination populaire pour les expressions est sans limite. Bonne journée Monica
    1
    Mercredi 26 Juin à 02:22

    Oui connue, faire du foin pour pas grand chose quelquefois, merci Monica, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :