• une plante la rhubarbe

    Rheum - Rhubarb

     

    Autrefois appelée "racine de Barbarie",

    c’est la déformation de ce terme qui a donné le nom rhubarbe.
    A l’origine ce sont ses qualités médicinales qui l’ont introduite dans les jardins.
    Qualités multiples, désinfectante, anti inflammatoire,

    elle est devenue un comestible très apprécié dans l’Est de la France et en Belgique.
    Elle est originaire d’Asie (peut être des rives de la Volga).

    Mais elle connue par les chinois comme plant médicinale depuis l’antiquité.

    Marco Polo l’a signalée dans ses écrits.
    Il semble aussi qu’une espèce ait été connue des grecs de l’antiquité,

    pour ses qualités médicinales.
    Elle aurait été admise dans les jardins français

    sous le règne de Louis XIV.  

    *****************************

     

     une plante la rhubarbe

     

     Et voila le clafoutis 

     une plante la rhubarbe

     

    « c'est l 'été le tableau du samedi ( Bonnard Pierre ) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    24
    Lundi 24 Juin à 11:00
    lubyemy38

    j'adore la rhubarbe mais cette année, elle a été dévorée donc je n'en aurais pas

    en tout cas, miam miam bizou

    23
    baba
    Samedi 22 Juin à 11:06

    Très peu connue chez nous. Quand j'étais adolescent en Allemagne on chapardait cela dans les jardins....Mdrrrr

    Bon samedi

    22
    Vendredi 21 Juin à 15:42
    Floralie

    Coucou Monica,

    Miam miam de la rhubarbe j'adore ça, ma grand-mère en avait dans le jardin et j'adorais quand elle faisait une bonne tarte c'était un pur délice

    Bel après-midi

    Gros bisous !

    Floralie

    21
    Vendredi 21 Juin à 14:05

    Salut*

    J'aime bien la rhubarbe.

    Il fait mauvais temps avec la pluie . Pourtant on est en été ?

    Toujours pas de beau temps pour faire pousser mes tomates et salades?

    J'espère que tout va pour vous.

    BON WEEK-END

     

    20
    Vendredi 21 Juin à 13:11

    belle tarte, mais je n'aime pas cette garniture bisousbisous

    19
    Vendredi 21 Juin à 12:13
    pchit4
    Bonjour belle histoire de la rhubarbe. Nous en avions dans le jardin de notre maison de campagne autrefois. Ma mère faisait de la confiture avec les tiges. Bon vendredi bisous.
    18
    Vendredi 21 Juin à 11:52

    coucou Monica je connais bien cette plante, il a beaucoup plu cette nuit mais il annonce du beau temps pour la semaine prochaine espérons que ils se trompent pas ,je te souhaite une belle journée ,bises

    17
    Vendredi 21 Juin à 11:48

    appetissant ton clafoutis ... mon père faisait une tarte meringuée à la rhubarbe un délice .. mais mon estomac aimait moins .. au citron par contre ça va ...peut être moins acide ????

    en vieillissant jeune je pouvais manger de tout ..

    bon vendredi je continue mon ménage, bizou flo

    16
    Vendredi 21 Juin à 11:48

    Bonjour,

    J'aime beaucoup la rhubarbe et autrefois nous eb avions mis dans notre jardin ;Elle était magnifique mais malheureusement ele rendait beaucoup trop d'eau à la cuisson !

    Je me souviens des tartes à la rhubarbe de ma grand-mère , avec de la pâte levée;c'était un délice et cela parfumait toute la maison quand elle la faisait cuire !

    Bise .

    15
    Vendredi 21 Juin à 10:25
    Bernie

    J'adore la tarte à la rhubarbe,

    bon vendredi

    14
    Vendredi 21 Juin à 10:05

    bonjour ,un bon clafoutis ,bonne journée ☼

    13
    Vendredi 21 Juin à 09:28

    Bonjour,

    miam miam

    merci de ce moment culinaire

     


    en ce vendredi
    C'est mon petit tour
    Pour souhaiter en ce jour
    Un bon weekend mes amis

    Encore de nombreuses pluies
    Sont tombées
    En ces journées
    Pas encore vraiment l'été ici

    12
    Vendredi 21 Juin à 09:26

    Bonjour Monica

    oh, c'est beau ces photos.

    j'aime bien la rhubarbe en tarte.

    le clafoutis aussi, c'est bon.

    Bon week-end et gros bisous

    ELyci

    11
    Vendredi 21 Juin à 08:48
    PascalXLD

    J'aime beaucoup la rhubarbe

    Bonne journée

    10
    Vendredi 21 Juin à 08:32

    Tu m'en gardes une part ?...

    9
    Vendredi 21 Juin à 08:18

    j'en prends une part

    8
    Vendredi 21 Juin à 07:55

    J' en   ai    mangé   en  tartes    récemment,    et   j'   ai    vu   des   yaourts  à    la  rhubarbe !

    En    plus,    avec    les   feuilles    on    peut     faire   un    purin  bénéfique     pour    le  potager !

    Passe   une     bonne     journée

     Bisous

    7
    Vendredi 21 Juin à 07:25

    Hello Monica

    J'ai djka mangé car dans certains restaurants gastronomiques d'aujourd'hui, ils remettent en valeur des légumes et des produits d'autre fois.... Alors, je ne sais pas si c'est un phénomène de mode, mais c'était bon !

    bizz

    pat

    6
    Vendredi 21 Juin à 07:16

    J'adore la rhubarbe, et toutes les préparations accommodées avec !!!
    Bises et bon vendredi - Zaza
    https://zazarambette.fr

    5
    Vendredi 21 Juin à 07:06

    Kikou Monika.

    Merci pour les explications sur la rhubarbe.

    Clafoutis bien sympa.

    Moi j'aime le tarte à la rhubarbe.

    Moi qui ne suis pas " sucrée " j'adore.

    Belle journée avec de la pluie chez nous.

    Bisous ♥

    Aimée

     

     

    4
    Vendredi 21 Juin à 06:59

    Bonjour ma petite Monica,

    Intéressant article sur cette plante.

    Fernand va bien, moi j'ai moins mal au dos (la pommade est efficace).

    Hier matin mon papa a eut sa 17è chimio. Nous avons passé très fort à lui.

    Demain je vais en ville avec ma maman, elle me donnera des nouvelles de mon papa. Dimanche rien de prévu.

    Ma minette Galipette est moins vaillante avec l'âge (elle aura 14 ans le 10 juillet), elle a du mal à monter sur les meubles et se fatigue vite. On veille sur elle. Nos deux minets Calinou (11 ans 1/2) et Titi (9 ans) vont bien tant mieux.

    Depuis plusieurs jours averses, orages et grêle. Pas de dégâts chez nous mais plusieurs communes de la Nièvre n'ont pas été épargnées ! 

    Passes une bonne journée et un agréable week-end

    A kénavo et gros bisous

    Florence   

    3
    Vendredi 21 Juin à 06:58

    Bonjour Monica,

    merci pour ce bel article. Le clafoutis me fait bien envie. Bon vendredi et agréable weekend. Bisous.

    2
    Vendredi 21 Juin à 06:33
    Careli
    Tarte à la rhubarbe ... souvenirs d'enfance
    1
    Vendredi 21 Juin à 06:21

    Des explications très intéressantes sur cette plante.

    Bon vendredi Monica.

    Christian

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :