• expressions françaises

     

    expressions françaises

    expressions françaises(

    (mont d 'arré )

     

    je  recherche des expressions Françaises 

     oubliées ou encore  employées 

     je joue avec les soleils de Lilou

     voici cette expressions   que j 'entend  parfois 

     et que  j 'ai déjà employée aussi 

    et vous ?

    ************************ 

    De derrière les fagots  

    Quelque chose qui est « de derrière le fagots »,

    c’est quelque chose de bien conservé, rare et précieux.

     L’expression date du XVIIème

    et vient du milieu viticole.

     À l’époque,

    les vignerons gardaient leur meilleur pinard au fond de la cave,

    planqué derrière les fagots,

    du petit bois pour allumer le feu, qu’ils stockaient là pour l’hiver.

    ***********************

     

    Photos de Bois De Fagot - Photos de stock gratuites et ... 

    Le tas de bois | Les Jardins de Noé

    image le jardin de  NOE 

    « poesie le mardi c'est l 'été »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    26
    Vendredi 21 Juin à 09:29

    expression nouvelle

    merci de ce moment de decouverte de nos phrases et vocabulaires

    25
    Mercredi 19 Juin à 22:21

    Coucou Monica,

    C'est une expression que j'entends très souvent, mais merci beaucoup pour ces explications.

    Super mignon le hérisson, j'adore.

    Bisous et bonne soirée

    24
    Mercredi 19 Juin à 22:11
    careli

    très employée par chez moi, autant par la génération de ma grand mère, que par la mienne, mais très peu par les jeunes, bien qu'ils la connaissent.

    23
    Mercredi 19 Juin à 17:15

    Bien connue mais peu entendue ces derniers temps

    22
    Mo
    Mercredi 19 Juin à 15:54
    Mo

    Bonjour Monica,

    je connaissais bien cette expression mais pas son origine.

    Merci pour l'explication.

    Bises.

    Kenavo.

    Bon après-midi,

    Mo

     

    21
    Mercredi 19 Juin à 12:48

    Eh ben le p'tit hérisson a bu tout le pinard planqué derrière les fagots ! happy

    Bisous et bon après-midi

    20
    Mercredi 19 Juin à 11:55

    expression bien connu Monica, il fait chaud bien lourd et cette nuit on a eu droit a l 'orage, je te souhaite une belle journée de Mercredi ,bises

    19
    Mercredi 19 Juin à 11:50
    pchit4
    Bonjour une expression connue bien expliquée. Belles photos pour l'illustrer et le hérisson est mignon. Bon mercredi bisous.
    18
    Mercredi 19 Juin à 11:37

    bonjour, bien l'article ,bonne journée ☼

    17
    Mercredi 19 Juin à 11:36

    Je ne connaissais pas du tout l'origine de cette expression toujours usitée ;et elle est pittoresque 

    Bise .

    16
    Mercredi 19 Juin à 11:28

    j'ai des fagots, mais je n'ai rien derrière !!!! c'est vrai qu'il m'arrive d'utiliser cette expression. Bisousbisous

    15
    baba
    Mercredi 19 Juin à 10:15

    Je l'emploi quand je sort une bonne bouteille à partager avec famille ou amis !

    Bonne journée ici c'est canicule oppressante

    14
    Mercredi 19 Juin à 09:39

    je la connais mon arrière gd mère le disait ça , moins ma gd mère et maman, ça vient d'il y a longtemps pour ça peut être ...

    moche comme hier le temps , espérons que ça change et qu'on aura beau l'am tout comme hier...

    un bon mecredi bizou flo

    13
    Mercredi 19 Juin à 09:08

    Bonjour Monica

    belle expression

    Belles ses photos, et le hérisson

    Belle journée et gros bisous

    Elyci

    12
    Mercredi 19 Juin à 08:57
    PascalXLD

    Très sympa ce sous-bois

    Bonne journée

    11
    Mercredi 19 Juin à 08:23

    C'   est     donc    quelque    chose    que    nous   ne  sortons    que   lors    de    grandes   occasions !

    Une     expression      bien   imagée   et    compréhensible !

    Passe  une    bonne     journée

     Bisous

     

    10
    Mercredi 19 Juin à 08:01
    Bernie

    Une expression imagée que j'aime bien,

    bon mercredi,

    Kénavo.

    9
    Mercredi 19 Juin à 07:47

    Bonjour ma petite Monica,

    Une expression connue mais je ne l'emploie pas.

    Fernand va bien, moi j'ai mal au dos (arthrose et scoliose, j'en ai depuis plusieurs années). La pommade devrait détendre mon dos contracté. L'humidité n'arrange rien !

    Depuis hier soir nous avons de la pluie et de l'orage, pas de dégâts heureusement. Nos 3 chats n'aiment pas l'orage (moi non plus), ils sont mieux dans l'appartement. Hier il a fait lourd (29°), c'était déjà étouffant le matin. 

    La migration d'Eklablog prendra plusieurs semaines, les blogs vont migrer par lots ou par paquets, ce sera long. On verra comment seront les blogs après, voilà tout. Je n'ai pas envie d'ouvrir un blog sur Blogspot comme plusieurs amies ont fait. Remettre tous mes articles me prendra du temps, ce sera trop de boulot, je n'ai pas le courage ! Je reste sur Ekla. Le principal c'est de garder contact avec les ami(e)s. 

    Passes une bonne journée

    A kénavo et gros bisous

    Florence

    8
    Mercredi 19 Juin à 07:10

    Bonjour Monica,

    C'est une expression que j'emploie encore et que je trouve très jolie!

    Bon mercredi et bises amicales !

    7
    Mercredi 19 Juin à 07:00

    Bonjour Monica,

    Merci pour l'origine de cette expression. Bon mercredi. Bisous.

    6
    Mercredi 19 Juin à 06:56

    Hello Monica

    Les bikers doivent cacher leur essence pour faire rouler leur harley hi hi hi

    Bizz

    Pat

    5
    Mercredi 19 Juin à 06:43

    Une expression que je n'utilise plus Monica !
    Bises et bon mercredi - Zaza
    https://zazarambette.fr

    4
    Mercredi 19 Juin à 06:37

    Très originale l'origine de cette expression.

    Bon mercredi Monica.

    Christian

    3
    Mercredi 19 Juin à 06:33

    Kikou ma chère tite Monika,

    Merci pour cette explication pour cette expression bien connue.

    J'aime beaucoup ta dernière photo.

    Belle journée, bisous ♥

    Aimée

     

     

     

    2
    Mercredi 19 Juin à 02:59

    Expression connue , merci de son origine

    1
    Mercredi 19 Juin à 00:27

    Oui je le connais, n'avons nous pas tous quelque chose de précieux ou pas, que l'on cache aux autres.... bon mercredi Monica, bises jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :