• lundi soleil chez Bernie

     lundi soleil  chez Bernie

     

      lundi soleil  une photo    défit  couleur 

     juillet la couleur   c'est  le violet 

     donc je rectifie avec une autre   photo  

     merci de votre indulgence 

    *************************

     lundi soleil  chez Bernie

     

     des giroflées 

    atthiola incana, la grande giroflée,

    est une espèce de giroflée distribuée

    le long de notre littoral méditerranéen et atlantique.

    Elle appartient à la famille des Brassicacées.

    La forme botanique, sauvage,

    de Matthiola incana est une plante vivace

    de courte durée, souvent une bisannuelle

     

     

    ****************************** 

     lundi soleil  chez Bernie

     le agapanthes bleues 

     et Goéla 

    ********************

     

    L'agapanthe africanus fleurit tout l'été en grosses ombelles (15 cm de diamètre). 

    Les fleurs sont d'un bleu lavande lumineux ou d'un blanc pur.

    Sa rusticité n'est pas extraordinaire (-6°C / -8°C).

    Si vous habitez dans une région où les gelées peuvent être fortes,

    mieux vaut la cultiver en pot.

    ************************

     

     je vous souhaite un trés beau mois de juillet 

     a tous 

     

     kénavo

    « le tableau du samedi ( Sorolla)poesie le mardi ( P.Eluard ) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    29
    Hier à 17:48

    Magnifiques fleurs et j'aime beaucoup cette couleur.

    28
    Hier à 10:49

    j'aime beaucoup ces giroflée je n'en avais jamais vu de pareil. bisousbisous

    27
    Lundi 1er Juillet à 19:46

    Bonjour, bonsoir, mon amie, Monica

    Me voici, sur ton remarquable, joli, blog !

    Super ton intéressant article ! J'aime !

    C'est vrai que la nature nous offre des belles 

    choses. Les fleurs, puis aussi quand il y a des

    massifs de mures, etc....

    Je passe te remercier, de ta bonne visite,

    de ton bon commentaire.

    Je te souhaite une bonne semaine. Un bon mois de

    juillet. Là, une bonne soirée. Une agréable, bonne,

    douce, nuit. Mes amitiés. Kenavo. Bises.

    26
    Lundi 1er Juillet à 19:30
    Une fleur de Paris

    Bonsoir Monica,

    De bien jolies fleurs, j'aime beaucoup. Bonne soirée, bises, Véronique

    25
    Lundi 1er Juillet à 18:16
    Josette

    tu as connu la giroflée à 5 branches ? c'était la main de ma nourrice qu'elle agitait devant moi quand je faisait des bêtises...

    24
    baba
    Lundi 1er Juillet à 17:41

    Mes agaçantes sont entrain de s'épanouir chez moi aussi.Elles semblent être un décor apprécié par ce goéland

    Bonne semaine

    23
    Mo
    Lundi 1er Juillet à 15:59
    Mo

    Bonjour Monica,

    Tu as bien illustré  le violet. Les giroflées sont une bonne idée.

    Bises.

    Kenavo.

    Bon après-midi,

    Mo

     

    22
    Lundi 1er Juillet à 15:50

    Ta photo du goëland au-dessus des agapanthes est très jolie!

    Bise.

    21
    Lundi 1er Juillet à 13:15
    Bernie

    Elles sont belles tes giroflées,

    merci pour ta participation,

    bon lundi,

    kénavo

    20
    Eugei
    Lundi 1er Juillet à 11:47

    Kalimera Monica,merci pour ces belles photos je ne connaissais pas les noms de ces fleurs -Par ici en Grece il fait toujours tres chaud,j evite de sortir entre midi et huit heures du soir--Merci pour tes visites qui me donnent une grande joie et un plaisir de voir que tu me mets des mots en grec-bon mois kalo ioulio  et bonne semaine kali evdomada,bises filakia ,Kenavo-♥Eugei

    19
    Lundi 1er Juillet à 11:45
    pchit4
    Bonjour belles fleurs. Le violet est bien mis en valeur. Bon lundi. Bisous.
    18
    Lundi 1er Juillet à 11:16

    Salut,

    Ce lundi le temps est au gris alors je reste devant la TV mais pas celle des merdias qui demandent à voter pour les gauchos !  Pour le monde entier les français sont fous depuis 1981 et cela ne s'arrange pas !

    Ce matin la Tiotte nettoie le 1er étage et moi je fais comme d'habitude : RIEN.....

    Je vous souhaite une bonne semaine

    Restons ZEN avec l'humour des femmes!

     

    17
    Lundi 1er Juillet à 10:57

    j'aime beaucoup les agapanthes bleues , je les trouve sublimes ... maman va mieux elle nous a fait peur, hier qu'elle n'arrivait plus à uriner ???? on voit igor demain , on va lui en parler ... je t'embrasse bien fort, ma belle bon début de semaine bibi flo

    16
    Lundi 1er Juillet à 09:52

    Coucou ma tite bretonne Monica, j'aime beaucoup la couleur des fleurs du littoral et leur tige couleur gelée blanche. Les agapanthes sont bleues Zaza se plante, cela dit elles sont très belles je les aime beaucoup aussi.

    Pour hier un peu déçue je pense que les gens ne se rendent pas compte et ils vont aller droit dans le mur pire qu'on a actuellement car ils ne sauront pas remonter la pente, bref ma vie est faite tant pis pour eux et leurs descendances s'ils devront s'habiller en pyjama et voilées..., pauvres grands parents s'ils voyaient pourquoi et à quoi a servi la guerre qu'ils ont menée !

    Le ciel est gris ce matin et on respire ouf il était temps. De retour quelques jours sur Dinan et on retourne mercredi à st Malo où les estivants sont arrivés depuis un moment. On a fêté les 42 ans de ma Princesse et ça m'a fatiguée surtout avec les petits enfants 10 et 14 qui parlent en même temps qui se chamaillent crient pour parler, bref, comme dit ce mot j'avais entendu : comment appelle t-on les retraités bretons ? Des chicoufs ! Parce que:

    15
    Lundi 1er Juillet à 09:34

    Bonjour ma petite Monica,

    Belles fleurs violettes.

    Pas en avance pour passer sur les blogs, je reviens de courses.

    Je vais bien et Fernand aussi. Demain il a RDV à l'hôpital avec la diabétologue pour le suivi. Elle va être contente de voir que depuis son hospitalisation il y a 1 an son diabète est stable (elle va aussi voir qu'il a perdu plusieurs kilos).       

    Mon papa va bien, il regarde la TV tous les jours (surtout des films en DVD) et le Tour de France ; comme ma maman il ne le rate jamais chaque année. Cela leur change les idées ainsi ils ne pensent pas au cancer du foie dont souffre mon papa. 

    Comme chaque été on ne part pas en vacances, pas de voiture et on paie le train. Cela ne nous manque pas. On ira se balader sauf s'il fait trop chaud.

    Ce week-end averses et vent, pas d'orage ni de grêle comme c'était annoncé, tant mieux. Ce matin on a moins chaud, on devrait avoir de la pluie.  

    Passes une bonne journée et un bon mois de juillet

    A kénavo et gros bisous

    Florence

    14
    Lundi 1er Juillet à 08:57

    Mais que du plaisir la contemplation de ces fleurs

    Les agapanthes me font penser à un de mes voyages @ Madère où elles fleurissent partout 

    Ces giroflées roses en imposent 

    Bon début de semaine Monica

    Bises 

    13
    Lundi 1er Juillet à 08:43

    Voilà de très jolies fleurs, bien gardées par Goéla !

    Bisous et bonne journée

    12
    Lundi 1er Juillet à 08:24
    PascalXLD

    Superbes fleurs

    Bonne journée

    11
    Lundi 1er Juillet à 08:24

    tes agapanthes sont très belles

    10
    Lundi 1er Juillet à 08:23

    super photo Monica, et super billet, il fait plus frais ce matin mais je pense qu'il vas faire quand même beau ,bon lundi ,bises

    9
    Lundi 1er Juillet à 08:02

    Coucou Monica,
    L'agapanthe est une fleur qui convient à la couleur demandée pas Bernie. J'adore les agapanthes...
    Bises et bon début de semaine - Zaza
    https://zazarambette.fr

    8
    Lundi 1er Juillet à 07:23
    Floralie

    Bonjour Monica,

    Excuse moi mais le défi de chez notre ami Bernie est en violet pour le mois de Juillet, très jolie ces fleurs et goéla est mimi comme tout smile

    Passe une bonne journée et un très bon mois de Juillet

    Gros bisous !

    Floralie

    7
    Lundi 1er Juillet à 07:19

    Chaque   tige     a     son     bouquet,    une    jolies    fleur,  un    bon   choix !

     Bon    mois   de   juillet    à   toi   aussi

     Bisous

    6
    Lundi 1er Juillet à 07:16

    Bonjour Monica,

    L'agapanthe est magnifique. Les miennnes sont en bouton. Bon lundi. Bisous.

    5
    Lundi 1er Juillet à 06:46

    Kikou Monika,

    Une jolie fleur doublée d'une belle couleur bleue.

    Défi bien relevé.

    Bonne journée Monika ♥

    Bisous Aimée

     

    4
    Lundi 1er Juillet à 06:42
    Qyelle jolie fleur que je ne connais pas. Sa couleur est magnifique. Bon mois de juillet Monica
    3
    Lundi 1er Juillet à 06:36

    Une bien jolie photo.

    Bon lundi Monica.

    Christian

    2
    Lundi 1er Juillet à 06:12

    Hello Monica

    Elles sont particulièrement nombreuse cette année dans mon jardin. J'ai des bleues et des blanches.

    bizz

    Pat

    1
    Lundi 1er Juillet à 00:12

    Cette fleur est un feu d'artifice sur tige, merci Monica, bon lundi, bises jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :