• à lacrevette ( traditions bretagne )

     les pêcheuses   ( traditions bretagne )

    '(image du net ) 

    qui n' à jamais  pêché la crevette ?

     enfants ou adultes 

     en vacances sur les côtes  

     mais  c'était aussi un métier autrefois 

     et tout  un art 

    une de mes tantes     était  bonne pêcheuse 

    Chaussées de sandales en caoutchouc,

     

     les pêcheuses   ( traditions bretagne )

     

    ********************************

    nous sommes dans les années 1930-1940, jambes nues,

    vêtues des traditionnels cirés jaunes et d’un vague cotillon,

    nos pêcheuses opéraient à la pointe du Roselier ( baie de ST Brieux )

    et autour de l’épave du « Postillon »2

    quand le coefficient de marée s’élevait,

    sachant que par morte-eau,

    en l’absence de courant la pêche s’interrompait.

    Quand le bord de l’eau était limoneux et de couleur jaune,

    la pêche était meilleure ce qui justifiait ces mots d’une connaisseuse,

    « la mer a besoin d’ieau »,

     

     les pêcheuses   ( traditions bretagne )

     

    image du net  (merci )

    autrement dit les alluvions apportées par l’eau de pluie diminuaient la visibilité

    et les crevettes tant convoitées n’étaient plus en mesure de voir avancer vers elles

    les pêcheuses et leur piège mortel.

     

     les pêcheuses   ( traditions bretagne )

    Quoiqu’il en soit, deux heures environ avant l’étale de basse mer,

    « le bas », nos « chièvrouses »

    arpentaient l’estran en quête de « chièvres »

    poussant leur havenet dont la planche formant la base du triangle

    raclait le fond de l’eau délogeant au passage,

    outre les crevettes ensablées, petites plies ou petites soles

     les pêcheuses   ( traditions bretagne )

    une bonne pêche  

    **************************

    « jeudi photos vrac d 'été le tableau du samedi ( Sorolla) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    27
    Vendredi 28 Juin à 18:24

    Ah oui que de souvenirs, étant enfants on partait avec nos épuisettes on adorait ça, l'île d'Yeu n'était pas encore 'envahie' de touristes... J'aimais beaucoup aussi aller pêcher moules et berniques sur les rochers avec mon père, ça ne nous rajeunit pas tout ça !

    J'aime beaucoup ces vieilles photos.

    Du coup j'ai envie de crevettes maintenant happy

    Bonne fin de journée Monica, bisous

    26
    Vendredi 28 Juin à 18:22
    Bernie

    C'est quelque chose que je n'ai jamais fait,

    un jour peut-être si les vents me transportent en Bretagne,

    Kénavo.

    25
    Vendredi 28 Juin à 17:55

    Bonjour, bonsoir, mon amie, Monica

    Me voici, sur ton remarquable, joli, blog !

    Super ton article ! J'aime bien !

    Waouh ! les belles crevettes !

    Bonne pêche ! Moi une année en eau douce !

    J'ai pêché des écrevisses !

    Je te remercie bien de ta bonne visite, de ton 

    bon commentaire. Je te souhaite une bonne fin 

    de semaine. Un bon weekend.

    Une bonne fin du mois de juin.

    Mes amitiés. Kenavo. Bises.

    24
    Vendredi 28 Juin à 17:30

    Quel travail pénible pur toutes ces femmes et que de beaux souvenirs pour vous , les filles de la mer !

    Gros bisous pour un bon weekend .

    23
    Mo
    Vendredi 28 Juin à 14:41
    Mo

    Bonjour Monica,

    j'ai pêché la crevette avec mon petit filet quand j'étais enfant. Ce n'était pas en Bretagne mais à Berck-plage dans le Pas-de-Calais.

    On ne trouvait que des crevettes grises là-bas.

    Bises.

    Kenavo.

    Bon après-midi,
    Mo

     

    22
    Vendredi 28 Juin à 13:31
    pchit4
    Bonjour belle histoire de la pêche à la crevette et belles photos pour l'illustrer. Bon vendredi bisous
    21
    Vendredi 28 Juin à 13:29
    pchit4
    Bonjour belle histoire de la pêche à la crevette
    20
    Vendredi 28 Juin à 12:16

    Bonjour,

    Le temps est au beau fixe quoiqu'il fait moins chaud donc on peut on faire le jardin.

    D'ailleurs la Tiotte a sauté ce matin sur la tondeuse , A croire qu'elle croit que je vais lui faucher ?

    A part ça tout va bien et on est content d'être encore en vie dans ce pays qui sent la poudre à chaque coin de rue!

    J'espère que tout va bien pour vous.

    BON WEEK-END

    Chez le poissonnier on se marre des inepties surtout des gauchistes.

     

    19
    Vendredi 28 Juin à 10:33

    bonjour, avant on pêchait ,mon homme en prenais dans ces casiers à crevettes étant artisan pêcheur on en a mangé des bouquets ,ça nous manque aujourd'hui car trop chère ,bonne journée bisous

    18
    Vendredi 28 Juin à 09:37

    Jolies photos anciennes

    Bisous

    17
    baba
    Vendredi 28 Juin à 09:17

    La tradition se perpétue ...superbe...

    Un type de pêche que l'on ne voit pas en Corse..

    Bon vendredi

    16
    Vendredi 28 Juin à 09:04
    PascalXLD

    D'hier et d'aujourd'hui

    Bonne journée

    15
    Vendredi 28 Juin à 08:46

    J'ai jamais pêché la crevette ailleurs que chez le marchand ! J'suis pas un grand pêcheur (sauf devant l'Eternel... lol), pourtant j'aime tout ce qui vient de la mer...

    Bisous et bonne journée

    14
    Vendredi 28 Juin à 08:13
    Josette

    pour nous enfants quel régal au retour de la pêche 

    mais pour les pêcheuses quel travail rude pour faire vivre sa maisonnée ! 

    13
    Vendredi 28 Juin à 08:13

    je suis allée à la pêche à la crevette la nuit à 23H avec des lampes torches à marée basse et après on avait mangé les crevettes qu'on avait fait cuire !!!! j'avais 14/15 ans ça m'avaitt plu en vendée qu'on etait à bourgenay par talmont st hilaire ..un bon souvenir et françois le fils de la propriétaire avait allumé un feu de camp sur la plage en galet et avait joué de la guitare et on chantait  la chanson de johnny je l'aimais tant que vous la gardez je l'ai tuée pour qu'un grand amour dure toujours il faut qu'il meurt, qu'il meurt d'amour......; lol tu vois je m'en souviens encore ...

    bon les courses ce matin, quelle chaleur encore hier enfin là ça va descendre mais j'ai encore 27°dans l'appart ça part pas si vite ... dehors il fait meilleur. je t'embrasse bien fort, biz flo

    l

     

    12
    Vendredi 28 Juin à 08:12

    la pêche a été bonne

    11
    Vendredi 28 Juin à 08:09

    super billet Monica, il a fait bien chaud cette nuit et des tempèratures encore chaude annoncé pour cette après midi avant l'arrivé des orages , bon Vendredi ,bises

    10
    Vendredi 28 Juin à 07:38

    Kikou Monika.

    Quel article intéressant sur la pêche à la crevette qui à l'époque était un vrai travail, surtout ) pied avec ces instruments.

    Belles photos et explications.

    Belle journée, bisous Monika ♥

    Aimée

     

     

    9
    Vendredi 28 Juin à 07:38

    Une   belle    époque  où     je   pêchais  la  crevette   grise    sur   la   côte  d' Opale,    et   ramassais   les    coques  sur  les plages,  et   les   moules  sur    les  rochers !

    Merci     pour   ces    bons    souvenirs   avec tes       photos !

     Passe   une    bonne  journée

     Bisous

     

     

    8
    Vendredi 28 Juin à 07:36

    Bonjour ma petite Monica,

    Intéressant article. Je ne pêche pas, pas mon truc lol Mon mari si mais moins qu'avant.  

    Je vais bien et Fernand aussi.

    Il a encore fait très chaud hier, lourd même ! Ils prévoient des orages mais pour l'instant rien, tant mieux car je déteste ça, c'est ma phobie.

    Demain je vais en ville avec ma maman, elle me donnera des nouvelles de mon papa. Dimanche rien de prévu.

    Je préfère que tu continues à venir sur mon blog Ekla (comme d'habitude). Pas motivée sur Blogger, je supprimerais ce blog plus tard.

    Passes une bonne journée et un agréable week-end

    A kénavo et gros bisous 

    Florence

    7
    Vendredi 28 Juin à 07:28

    J'ai adoré pêcher le bouquet rose, surtout la nuit ! Je regrette tellement de ne plus pouvoir cavaler dans les rochers !
    Bises et bon vendredi - Zaza
    https://zazarambette.fr

    6
    Vendredi 28 Juin à 07:13

      Bisous

    5
    Vendredi 28 Juin à 07:09

    Un article très intéressant.

    Bon vendredi Monica.

    Christian

    4
    Vendredi 28 Juin à 06:23

    Hello Monica

    Je ne suis jamais allé pêché la crevette.... Elle ne se penche pas de la même façon chez nous  (pas de marée). Alors les gambas, gamberini, Cigale de mer, scampi se penchent à la balance comme les écrevisses.... et les écrevisses je suis allé les péchés en rivière et en lac quand j'étais plus jeune....

    A mon retour d'Italie pour nos noces de vermeil, on s'est arrêté comme d'habitude à la frontière pour acheter aux pêcher les Gamberetti molto (les tres grosses gambas qui coutent 50 balles le kilo chez nous est que j'ai pour 13€ la bas)

    bizz

    Pat

    3
    Vendredi 28 Juin à 06:22
    Je le souviens avoir vu des anciennes cartes postales avec des femmes en train de pêcher la crevette. C'est un univers totalement inconnu pour moi. Merci de nous en parler si bien. Bonne journée Monica
    2
    Vendredi 28 Juin à 04:16
    Floralie

    Bonjour Monica,

    Merci beaucoup pour toutes ces explications et photos anciennes sur les traditions de la pêche à la crevettes, attends moi j'arrive, j'adore les crevettes

    Belle journée

    Gros bisous !

    Floralie

    1
    Vendredi 28 Juin à 02:22

    Oui, gamine j'ai eu mon filet à crevettes, chez nous cette pêche "pro", se fait encore à cheval... la crevette grise, ah que c'est bon, merci, bises jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :