• expressions françaises

     

    poesie   le mardi  

     

    je recherche des expressions Françaises 

     oubliées ou   encore employées 

     connaissez vous celle-ci ?

     je  joue avec  les soleils de Lilou 

    ************************* 

    Foncer dans le brouillard"

     

    expressions françaises

     

     

     

    Signification

     
     

    Avancer sans se préoccuper de rien.

     

     

    Origine

     
     

    Pour comprendre les racines de l'expression,

    il faut en saisir les termes qui la composent.

    Le mot "brouillard" est, au sens premier,

    un ensemble de gouttelettes d'eau

    qui forme un opaque rideau.

     

    Le verbe "foncer"

    ensuite, signifie avancer rapidement,

    sans réfléchir. Au sens figuré donc, l'expression donne l'idée

    d'aller de l'avant sans se poser de question.

    ********************************** 

     

    expressions françaises

    « poesie le mardi Fréchette ) verte campagne coté abbaye (1) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    27
    Dimanche 8 Septembre à 09:15

    et l’automne arrive avec ces brouillards du matin

    et oui on va y etre bientot

    oh oh oh

    26
    Mercredi 4 Septembre à 17:37
    Bernie

    une expression qui convient à la politique d'aujourd'hui.

    Kénavo

    25
    Mercredi 4 Septembre à 15:28
    Josette

    avancer sans savoir où on va ! 

    24
    Mercredi 4 Septembre à 15:15

    Salut,

    En ce moment on fonce dans le brouillard en France et on ne connait pas le terminus ?

    Le ciel est très changeant en cette journée. On passe

    du gris au bleu et avec quelques gouttes de temps en temps.

    La Tiotte malgré cela passe la tondeuse et moi je ne fais rien ou si peu comme souvent. Normal je suis retraité hé hé hé

    J'espère que tout va chez vous.

    BONNE JOURNEE

    Mardi en août c'est de l'humour reservé aux adultes...

     

    23
    Mercredi 4 Septembre à 15:07
    Floralie

    Coucou Monica,

    Une expression que je ne connais pas du tout, c'est la première fois que j'en entends parler merci beaucoup pour les explications

    Belle et douce après-midi

    Gros bisous !

    Floralie

    22
    Mo
    Mercredi 4 Septembre à 13:50
    Mo

    Bonjour Monica,

    je connaissais cette expression et sa signification.

    Je l'emploie à l'occasion.

    Bises.

    Kenavo.

    Bon après-midi,
    Mo

    21
    Mercredi 4 Septembre à 12:37
    pchit4
    Bonjour une expression connue bien expliquée. Bon mercredi bisous.
    20
    cwhccd
    Mercredi 4 Septembre à 12:29

    Bonjour, une expression que je connais bien et que je préfère à: "aller droit dans le mur" que je destète absolument. Bonne journée. Pokoù bras.

    19
    Danielle Morjarret
    Mercredi 4 Septembre à 12:08

    Bonjour Monica 

    merci de cette expression et ces Phptographies une merveilles ces chevaux  et merci du texte bisous  de ce merc redi DANNN

    18
    Mercredi 4 Septembre à 11:46

    C'est une expression dont on comprend très facilement le sens... et il vaut mieux éviter de s'en servir !

    Bisous et bonne journée

    17
    Mercredi 4 Septembre à 10:44

    bonjour, je connais aussi ,bonne journée ☼ 

    16
    Mercredi 4 Septembre à 10:28

    Bonjour,

    C'est une expression toujours très employée parce qu'elle est très juste dans certaines situations .cela peut aller de l'inconscience à l'audace bénéfique .

    Bise .

    15
    Mercredi 4 Septembre à 10:24

    ah ben ça m'arrive frequement de le dire foncer dans le brouillard,  une expression que j'utilise souvent,  bon si tout va bien je ré-intègre mon chez moi fin de semaine prochaine...

    un gros bizou et une bonne journé à toi ma belle et soleil aujourdh'ui , il ne va pas pleuvoir tant mieux... biz flo

    14
    Mercredi 4 Septembre à 09:52

    C'est ce que fait notre président en ce moment il fonce dans le brouillard et nous emmène à sa suite !

    Le mur est caché dedans !

    Bises et belle journée

    13
    Mercredi 4 Septembre à 09:35

    Bonjour Monica

    Une belle expression que je connais bien.

    de belles photos, de belles calèches et des chevaux

    belle journée et gros bisous

    Elyci

    12
    Mercredi 4 Septembre à 08:56

    Bonjour ma douce Monica,

    Une expression connue, je l'ai rarement entendu. Belles photos de chevaux ! 

    Je vais bien et Fernand aussi.

    Mes parents vont bien et profitent de leurs vacances à Menton. J'ai eu ma maman dimanche au tél, elle rappellera demain.  

    Hier temps nuageux avec 22°, il a plu dans la nuit. Aujourd'hui on aura le même temps ; le soleil ne nous manque pas car il tient chaud !

    Dans mon blog je varie les articles. Lorsque je l'ai crée en mars 2019, je mettais beaucoup de gothique mais avec le temps j'en met moins, lassée de cet univers. Je préfère parler de féerie/fantasy, animaux, nature, etc.   

    Passes une bonne journée

    A kénavo et gros bisous

    Florence

    11
    Mercredi 4 Septembre à 08:47

    une   expression     bien     connue,   et   j' en   ai     vu     sur    la    route   qui     fonçaient  malgré    le   brouillard !

    J'   aime     voir    où  je   vais,    et   maintenant    que    le  temps   ne    compte    plus,    je    voyagerais      bien   au  pas    de   ces   superbes    chevaux !

     Passe   une   bonne    journée

     Bisous

    10
    Mercredi 4 Septembre à 08:15

    je connais cette expression Monica,  après la pluie que nous avons eu les tempèratures ont bien chutés  sa sent l'automne je te souhaite une belle journée de Mercredi  espérons quand même avec le soleil ,bises

    9
    ulla
    Mercredi 4 Septembre à 08:03

    bonjour monica oups je n aie pas mis de port en photo sur mon blog mais des petits éléphants pas grave du tout meme mais toi dis moi a combien tu es de la mer en distance car nous faut bien 100 kms quand meme de vitré a saint malo donc on y va tres tres peu avant quand chez mon amour de frere etait plus jeune seux aussi on a 9 ans de difference alors la on allaient assez souvent a penestin , billiers etc mais la belel soeur surtout ne peut plus du tout 

     passe un bon mercredi et je t embrasse 

    8
    Mercredi 4 Septembre à 08:00
    PascalXLD

    Sympa ce transport à cheval

    Bonne journée

    7
    Mercredi 4 Septembre à 06:52

    Mais savoir s'arrêter aussi à temps, Monica...
    Bises et bon mercredi - Zaza
    https://zazarambette.fr

    6
    Mercredi 4 Septembre à 06:49

    De temps en temps , il faut foncer .. 

    Cet attelage est magnifique et j'irais bien en balade!

    Bonne journée, Monica et bises amicales.

    5
    Mercredi 4 Septembre à 06:36

    Hello Monica

    Expression que je ne connais pas chez moi... mais ces derniers temps on ne fonçait pas dans le brouillard, on était dans le brouillard...

    Bon Mercredi

    bizz

    Pat

    4
    Mercredi 4 Septembre à 06:35

    Jolie photo 

    Cela dit l'attelage fonce mais sous bonne garde 

    Oui dans la vie il faut avancer sans ruminer ...

    Bises et bonne journée Monica 

    3
    Mercredi 4 Septembre à 06:10
    Advienne que pourra, on y va. Parfois il ne faut plus réfléchir, il faut se lancer. Bonne journée Monica
    2
    Mercredi 4 Septembre à 06:09

    De bonnes explications a propos de cette expression bien connue.

    Bon mercredi Monica.

    Christian

    1
    Mercredi 4 Septembre à 00:24

    Ah oui, sans savoir où l'on va vraiment, ça peut poser problème... mais, dans la vie il faut aussi savoir oser, belle journée, bises jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :