• poesie le mardi

     

    poesie   le mardi

    un des défits de LADY Marianne 

     choisir une poésie chaque mardi 

     voici ma trouvaille 

    ***********************

     

    La feuille 


    Poète : Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
    Recueil : Fables, Livre V (1812).

    poesie   le mardi


    De ta tige détachée,
    Pauvre feuille desséchée,
    Où vas-tu ? — Je n'en sais rien.
    L'orage a frappé le chêne
    Qui seul était mon soutien.
    De son inconstante haleine,
    Le zéphyr ou l'aquilon
    Depuis ce jour me promène
    De la forêt à la plaine,
    De la montagne au vallon.


    Je vais où le vent me mène.
    Sans me plaindre ou m'effrayer,
    Je vais où va toute chose,
    Où va la feuille de rose
    Et la feuille de laurier.

    poesie   le mardi

     

    Antoine-Vincent Arnault.

    Portrait d'Antoine-Vincent Arnault - Louvre Collections

    Antoine Vincent Arnault est un homme politique,
    poète et auteur dramatique français,
    deux fois élu à l'Académie française. 
     
    Date/Lieu de naissance : janvier 1766,Paris 
    Date de décès : 16 septembre 1834, Goderville
     
     
     
    ***********************************
    « lundi chez BERNIE expressions françaises »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    23
    Mardi 10 Septembre à 19:13

    Une poésie mélancolique , on est en plein  Romantisme , l'échec de l'épopée napoléonienne est  passé par là , c'est le désenchantement ...

    Et c'est bien de saison , ce n'est pas encore l'automne ,les arbres sont encore verts mais sur les petits chemins on voit des feuilles arrachées aux arbres au fil des orages...

    Bise .

    22
    Mardi 10 Septembre à 17:48

    Bonjour, bonsoir, Monica

    Mon petit passage, sur ton agréable, remarquable,

    blog ! Bien ton article ! j'aime avec plaisir !

    Je passe te remercier, de ta bonne visite,

    de ton bon commentaire.

    Je te souhaite une bonne fin de journée.

    Une bonne soirée. Une agréable, bonne, nuit

    Puis une bonne seconde partie de la semaine

    Mes amitiés. Kenavo. Bises.

    21
    Mardi 10 Septembre à 15:16

    Salut

    Le temps est pluvieux mais c'est normal on est en septembre.

    Ce matin on est allé faire les courses et bien sûr les prix ont augmenté sauf l'essence qui a diminué alors on a fait le plein de Titine.

    J'espère que tout va bien chez vous.

    BON MARDI

    Mercredi : 10 histoires sinon rien

     

    20
    Mardi 10 Septembre à 14:32

    Une poésie qui va coller à l'actualité avec ce début d'automne que nous vivons actuellement.
    Arrivée dans mon île au bateau de midi, sous la boucaille.
    Bises et bon mardi - Zaza
    https://zazarambette.fr

    19
    Mardi 10 Septembre à 13:52
    Une fleur de Paris
    Bonjour Monica, Un beau poème pour une magnifique feuille d'automne. Excellent. Bonne journée, bises Véronique
    18
    Mo
    Mardi 10 Septembre à 13:38
    Mo

    Bonjour Monica,

    C'est un charmant poème que je ne connaissais pas.

    Merci pour la trouvaille.

    Bises.

    Kenavo.

    Bon après-midi,
    Mo

    17
    Mardi 10 Septembre à 11:48
    pchit4
    Bonjour joli poème sur la chute des feuilles. Je découvre le poète. Bon mardi bisous.
    16
    Mardi 10 Septembre à 11:48
    Josette

    je le découvre ce poème et je l'apprécie beaucoup

    15
    ulla
    Mardi 10 Septembre à 11:08

    bonjour monica avec un temps bien sombre chez nous meme qu on dirait qu il va pleuvoir mais dans ce cas on sera a la maison donc ça ira mais meme a la maison il ne fait plus trop chaud si bien que l été nous mangeons dans notre veranda mais ça va se terminer car il y fait que 21 degrés 

     bon mardi 

     amitiés

    14
    Mardi 10 Septembre à 11:02

    bonjour ,belle participation bonne journée ,temps gris ici ,bonne journée 

    13
    Mardi 10 Septembre à 09:52

    Bonjour Monica

    Beau ce poème sur les pauvres feuilles.

    de l'automne qui volent et dansent et sautent

    elles doivent avoir mal au cœur, lol.

    belle journée et gros bisous

    Elyci

    12
    Mardi 10 Septembre à 09:48

    Belle ode à la feuille morte ballotée par le vent !

    Bises et belle journée

    11
    Mardi 10 Septembre à 09:18

    En     fait   on     doit     se    dire   que   tout   est   inscrit     dans   un    cycle,    et   la   feuille   qui    meurt   alimente    les   futures   générations.

    un   joli    poème  de   circonstance !

     Passe   une    belle   journée

     bisous

    10
    Mardi 10 Septembre à 08:59

    un beau poème Monica, il fait bien frais ce matin il ne fait que 12 mais il annonce mois de pluie pour la journée , je te souhaite une belle journée de Mardi ,bises

    9
    Mardi 10 Septembre à 08:59

    un beau poème Monica, il fait bien frais ce matin il ne fait que 12 mais il annonce mois de pluie pour la journée , je te souhaite une belle journée de Mardi ,bises

    8
    Mardi 10 Septembre à 08:56
    Bernie
    Un très joli poème pour débuter la journée
    7
    Mardi 10 Septembre à 08:47

    Tellement vrai l'histoire de cette feuille

    Puissent la lire tous ceux qui se plaignent la bouche pleine à longeur de journée 

    Bisous 

    Merci pour ta page et cette feuille au vent 

     

     

    6
    Mardi 10 Septembre à 08:46

    Bonjour Monica.

    La chute des feuilles a inspiré pas mal de poètes; c'est aussi notre fin...

    Ce matin, ciel dégagé et 13°.

    Concernant Ekla: je le garde tant qu'il y a le html/css ensuite, je verrai bien !

    Gilbert et Bernadette

    5
    Mardi 10 Septembre à 07:59
    PascalXLD

    De jolies feuilles

    Bonne journée

    4
    Mardi 10 Septembre à 06:52

    Hello Monica

    Chez les bikers aussi on a des potes hi hi hi

    bizz

    Pat

    3
    Mardi 10 Septembre à 06:21

    Superbe poème d'un auteur que je découvre.

    Bon mardi Monica.

    Christian

    2
    Mardi 10 Septembre à 02:49
    Poème émouvant. Quel cruel destin que celui de cette petite feuille. Belle découverte pour moi, ce poète. Bonne journée Monica
    1
    Mardi 10 Septembre à 00:51

    Je découvre, c'est simplement bien écrit, merci Monica, bises jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :