• les jardins pour butineuses

     les jardins pour butineuses

     comme beaucoup j 'aime les  jardins   un peu  sauvages

     celui -ci est consacré  aux  butineurs 

     il n 'est jamais   tondu , on y à semé 

     plusieurs variétés de fleurs et plantes melliféres 

    il est dans la ville  ouvert à tous  ( St Pol de Léon 29N)

     avec des bancs  pour  se reposer 

     ( pas le même genre que celui de l 'abbaye du Relec

    ( ici on entend le bruit de la circulation citadine )

     

     les jardins pour butineuses

     les jardins pour butineuses

     

     les jardins pour butineuses

     

    Les pollinisateurs  ont besoin de pollen pour élever leurs larves

    et les adultes

    se nourrissent de nectar qu’ils peuvent transformer en miel

    . Diversifiez les plantes mellifères

    en étalant les floraisons sur presque toute la durée de l’année

     

     les jardins pour butineuses

     

     les jardins pour butineuses

     

    quelques noms de  plantes  qui attirent les  polinisateurs 

    Fleurs sauvages et ornementales : pissenlit, ancolie, bourrache,

    coquelicot, vipérine, bouillon blanc, scabieuse, rose trémière,

    tournesol, ail des ours, hélianthus, cardamines des prés,

    lierre terrestre, bleuet, sauge des prés,

    épilobe, liseron, tanaisie, bardane, consoude, plantain,

    chélidoine, bruyères, hellébore, ..

     

    une jolie gloriette  à été installée  dans ce jardin 

    Une joliette installée dans le jardin de l'Évêché, à Saint ...

    « expressions françaises un marché d 'été »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    27
    Jeudi 12 Septembre à 22:00
    CathyRose

    Ça ressemble un peu aux fleurs de jachère, moi j'aime beaucoup, c'est gai, coloré, et ça pousse parfois de façon anarchique ! wink2
    Belle soirée
    Cathy

    26
    Jeudi 12 Septembre à 19:58

    Salut,

    Je n'ai pas vu beaucoup de butineuses cette année?

    Le temps n'est pas terrible et en plus il fait frais .

    On n'allume pas encore le chauffage vu qu'à partir de vendredi la chaleur revient parait-il!

    On a mis une petite laine .

    Demain j'ai encore des rendez vous chez le toubib et ensuite je passe chez la coiffeuse.

    Je vous souhaite une bonne soirée.

     

    25
    Mo
    Jeudi 12 Septembre à 19:11
    Mo

    Bonjour Monica,

    c'est une merveilleuse idée, ces jardins pour butineuses!

    Bises.

    Kenavo.

    Bonne soirée,
    Mo

     

    24
    Jeudi 12 Septembre à 19:11

    Quelle bonne idée ! Il faudrait qu'elle se répande  et c'est si joli , en plus d'être une aubaine pour les butineurs !

    Bonne soirée

    23
    Jeudi 12 Septembre à 17:50

    Bonjour, bonsoir, Monica

    Mon coucou, sur ton agréable, remarquable, blog !

    Où j'aime bien ton article !

    Merci bien pour toutes ces

    agréables photos !

    Je te remercie bien de ta bonne visite, 

    de ton bon commentaire.

    Je te souhaite en ce jeudi.

    Une bonne fin de journée.

    Une bonne soirée.

    Puis une bonne fin de semaine.

    Un bon weekend.

    Mes amitiés. Kenavo. Bises.

    22
    Jeudi 12 Septembre à 13:37
    Floralie
    Coucou Monica, Superbe toutes ces photos de fleurs, la gloriette est vraiment très belle par contre la statue en arrière plan n'est pas top. Je te souhaite une belle après-midi Gros bisous ! Floralie
    21
    Jeudi 12 Septembre à 11:47
    pchit4
    Bonjour belles photos des fleurs et de ce jardin. Bien de planter pour les butineuses. Bon jeudi bisous.
    20
    Danielle Morjarret
    Jeudi 12 Septembre à 11:36

    Bonjour Monica 

    Magnifique Article sur ces Fleurs originales mais tellement super jolie sur chaque photo merci ces textes bon Jeudi bisous DANN

    19
    Jeudi 12 Septembre à 11:34

    ah j'adore ce sont mes jardins préférés !!!  sur mon terrain à soignolles tout poussait tout seul sans rien faire c'etait trop beau, il me manque ce terrain avec toutes les variétés qued l'on avait , noisetiers, amandiers, noyers, chêne, merisiers, cerisiers, cognassier, et d'autres arbres sapins, tilleuls, lilas à profusion, et autres arbustes ... mais bon ce fut le passage d'une vie après faut l'entretenir, j'aurai du mal c'etait tondeuse mais aussi débrouisailleuse ... pas facile et 1800 mètres .; 

    je vais mieux, aujourd'hui je vais en courses cet am, je t'embrasse bien fort, ma belle et te souhaite une bonne journée biz flo

    18
    Jeudi 12 Septembre à 11:33
    Bernie

    C'est important d'avoir des endroits un peu sauvage dans un jardin pour préserver la biodiversité,

    kénavo

    17
    Jeudi 12 Septembre à 11:06

    bonjour, wouahhh ,les belles photos ,je t'ai pris une pour mon insta ,dis_moi si tu veux pas je supprime ;bonne journée bisous

    16
    Jeudi 12 Septembre à 10:49

    Un repas de roi pour les abeilles !

    15
    Jeudi 12 Septembre à 10:33

    on    met      bien   des    ruches    au   sommet    d' immeubles   à    paris,,   et   on   dit    que    le   miel   est      bon !

     alors      pourquoi    pas     ces     parterres   fleuris   en     ville      qui   apportent   une    touche    de    couleur,   et  permet  aux    butineurs    de    se   préparer     pour    l'  hiver !

    Merci  à    toi    pour  tes   photos !

     Passe    une    bonne    journée

     Bisous

    14
    Jeudi 12 Septembre à 09:46

    Bonjour Monica

    de belles fleurs, les abeilles adorent

    et moi aussi

    belle cette tonnelle

    bonne journée et gros bisous

    Elyci

    13
    Jeudi 12 Septembre à 09:40
    PascalXLD

    Superbes toutes ces fleurs

    Bonne journée

    12
    Jeudi 12 Septembre à 09:13

    Merci pour la visite de ce beau jardin à Saint-Pol-de-Léon.
    Bises et belle journée

    11
    Josette
    Jeudi 12 Septembre à 08:59
    Josette
    Joli Un jardin sauvage pour butiner qui n est pas confondu avec terrain non entretenu comme on en voit souvent Dans mon jardin j avais beaucoup d abeilles avec les skimias et le sedum en plus des autres fleurs
    10
    Jeudi 12 Septembre à 08:54

    les butineurs ont de quoi se régaler

    9
    Jeudi 12 Septembre à 07:48

    Elles se régalent tes butineuses Monica. Tes photos sont très belles.
    Bises et bon jeudi - Zaza
    https://zazarambette.fr

    8
    Jeudi 12 Septembre à 06:54

    Hello Monica

    C'est marrant toutes ces jolies fleurs de multi couleur dans des endroits assez secs.... Ca doit sauter aux yeux immédiatement...

    Bon Jeudi

    bizz

    Pat

    7
    Jeudi 12 Septembre à 06:40

    coucou Monica c'est bien jolie et bien utile, les nuis sont bien fraiches je trouve pour une presque moitié Septembre j'espère que le beau temps vas revenir avec le beau soleil, je te souhaite un bon jeudi bises

    6
    Jeudi 12 Septembre à 06:29
    J'aime bien ces prairies fleuries. Elles abritent une grande biodiversité. Certes il y a des butineuses mais pas que. C'est tout un monde du petit qui y vit. Bonne journée Monica
    5
    Jeudi 12 Septembre à 05:58

    Une belle initiative.

    Bon jeudi Monica.

    Christian

    4
    Jeudi 12 Septembre à 05:56

    Il faut penser à un coin comme cela dans nos jardins !! merci pour ce moment charmant

    3
    Jeudi 12 Septembre à 04:59

    Oui on en voit de plus en plus de ces friches à insectes 

    Cela dit parfois dans certaines communes cela prend des allures de laisser aller car même les chemins de rando sont envahis 

    Bises et bonne journée Monica  

    2
    Jeudi 12 Septembre à 02:22

    Comme c'est joli!

    Un petit espace plein de charme pour ces êtres si précieux pour la biodiversité

    Ravissant article, merci Monica

    Pensées et bisous

    Cendrine

     

    1
    Jeudi 12 Septembre à 01:13

    Jardins pour butineuses, oui, il en faut... et cette gloriette sera recouverte de roses avec le temps, merci Monica, bises jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :