• expressions françaises

     

    expressions françaises

     

    je recherche donc  chaque mercredi 

     une  expression Française 

     je joue avec le blog  les soleils de Lilou 

     

     voici  celle-ci  que j 'ai déjà entendue  et vous ?..

    **************                 ************ 

     

    expressions françaises

     

     

     il y a péril en la demeure 

     

    il y a des risques à rester sans agir ;

    il y a des risques à ne pas trouver une solution à un problème

    Origine et définition

    Voilà une expression souvent mal comprise et mal utilisée.

    Avec notre vocabulaire d'aujourd'hui,
     
     
    on peut croire que la maison (la demeure) est devenue dangereuse,
    peut-être à cause des esprits maléfiques qui y rôdent
    (pour ceux qui y croient)
    ou du tremblement de terre qui l'a fragilisée...

    Mais notre demeure ici est en réalité le substantif
    du verbe demeurer,
    rester.

    Avec ce sens ancien de demeure,
    l'expression indique bien que l'inaction peut devenir
    (ou pas) source de danger, et ce, depuis le XVIIe siècle
     
    *******************************
     

    expressions françaises

     
     
     
    « poesie le mardi les jardins pour butineuses »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    25
    Mercredi 11 Septembre à 20:09

    Oui l'expression est connue mais en effet, qui en connait le véritable sens ? 

    Ce bateau est magnifique, superbe la photo ! cool

    Bonne soirée, fraiche ce soir il a fait beau toute la journée (soleil!) mais une grosse averse est passée tout-à-l'heure et il fait carrément plus frais, demain matin 9°annoncé, l'été n'est pourtant pas fini...

    Bonne soirée Monica, bisous wink2

    24
    Mercredi 11 Septembre à 18:46

    Bonjour Monica.

    On dit aussi:"Mettre les voiles" pour partir et c'est plus dans ton domaine !

    On nous annonce du froid pour demain matin; j'ai ouvert la maison par cette douce journée et je vais essayer de garder la chaleur dedans!

    Gilbert

    23
    Mercredi 11 Septembre à 18:40

    Bonsoir,

    C'est une expression toujours bien vivante_ et ien d'actualité , je trouve !

    Le bateau  que tu nos montres est superbe : quelle complexité !

    A demain !

    22
    Mercredi 11 Septembre à 17:24
    Josette

    une expression appropriée à notre situation Monica

    il y a longtemps que notre demeure est en péril mais je ne vois pas l'ombre d'un début d'action possible à force de "faire l'autruche" ! 

    21
    Mercredi 11 Septembre à 16:20
    Bernie

    C'est une expression qui colle bien avec l'actualité,

    bon mercredi,

    kénavo

    20
    Mercredi 11 Septembre à 14:14

    Bien que dans le langage courant, les mots "puéril" et "demeure" soient de moins en moins utilisés dans la jeunesse, pour les personnes plus âgées, c'est une expression bien connue.

    19
    Mo
    Mercredi 11 Septembre à 13:51
    Mo

    Bonjour Monica.

    Alors là j'ai été trompée comme presque tout le monde par le véritable sens de l'expression!

    Merci de l'information.

    Bises.

    Kenavo.

    Bon après-midi,

    Mo

     

    18
    Mercredi 11 Septembre à 13:10

    bonjour, bel article ,bonne journée 

    17
    Mercredi 11 Septembre à 11:48
    pchit4
    Bonjour une expression connue des explications intéressantes. Belle photo de bateau. Bon mercredi bisous.
    16
    Mercredi 11 Septembre à 10:43

    Elle est bien connue!

    Merci pour toutes ces explications

    Bonne journée

     

    15
    Mercredi 11 Septembre à 10:19
    PascalXLD

    Un superbe bateau pour accompagner ton expression

    Bonne journée

    14
    Mercredi 11 Septembre à 10:07

    Bonjour Monica

    belle cette expression.

    oh le bateau, il est trop beau

    j'adore ces bateaux

    Belle journée et gros bisous

    ELyci

    13
    Mercredi 11 Septembre à 10:03

    Une belle expression française malheureusement peu usité aujourd'hui !

    Bises et belle journée

    12
    Mercredi 11 Septembre à 09:00

    expression que j'emploie pas mal aussi... 

    ben là y a pas peril en la demeure mais presque lol je suis malade j'ai très froid j'ai mis un pull un pantalon la couette, et au lit claquage de dents, fièvre je ne me sens pas bien du tout mal à la tête aussi. j'ai rarement mal au crane !!! 

    je sais pas trop j'ai fait que dormir hier am , hier soir cette nuit et reveillée à 7H45 ce matin je suis pas fraiche je vais me recoucher...

    je suis chez moi, j'ai eu maman elle va bien tant mieux c'est pas une épidémie lol ...on va voir ce que ça donne demain mon medecin n'est pas là ... curieux ...

    bon mercredi à toi ma belle biz flo

    11
    Mercredi 11 Septembre à 08:53

    je ne connaissais pas Monica , cette expression je l'apprend,  il ne fait vraiment pas chaud ce matin, j'espère que le beau temps vas revenir quand même car nous sommes que le 11 Septembre et c'est de bonne heure pour avoir de telles tempèratures  , je te souhaite une belle journée de Mercredi ,bises

    10
    Mercredi 11 Septembre à 08:52

    et   oui,   et    comme  Biker,     je   passe   mon  temps   à    dénoncer !!

     Superbe   cette      photo   d' un   trois   mâts !

     Passe  une    bonne   journée

     Bisous

    9
    Mercredi 11 Septembre à 07:38

    Bonjour ma douce Monica,

    Je connais cette expression mais pas les origines, intéressant article. Beau bateau !

    Je vais bien et Fernand aussi. Nous avons tous les deux de l'arthrose, c'est pénible. Cela ne se guérit pas alors on fait avec, pas le choix.

    Mes parents vont bien, ma maman tél en fin de journée. Demain ils prennent le train. Ils sont à Menton depuis le 29 août, ces vacances leur ont fait du bien.  

    Hier nous avons eut du soleil avec des nuages et beaucoup de vent. Aujourd'hui pluie et fraicheur. L'automne arrive peu à peu. Nos trois chats ne vont pas sur le balcon, ils sont mieux dans l'appartement.

    Passes une bonne journée

    A kénavo et gros bisous

    Florence

    8
    Mercredi 11 Septembre à 07:34

    C'est tout à fait cela Monica, surtout depuis cette fichue dissolution de l'Assemblée Nationale...
    Bises et bon mercredi - Zaza
    https://zazarambette.fr

    7
    Mercredi 11 Septembre à 07:04

    Hello Monica

    Magnifique 3 mats ...

    Oui, il y a péril en la demeure depuis que nos élites font rentrer ceux qui crient à l'intifada à Paris en pleine rue sous le regard admiratif de député LFI..

    bizz

    Pat

    6
    Mercredi 11 Septembre à 06:58

    Merci pour cet expression et les explications.

    Je te souhaite une agréable journée

    5
    Mercredi 11 Septembre à 05:32
    Il y a donc danger a rester. Le péril est grand quand a la survie de notre espèce tant on fait n'importe quoi. Merci de cette explication Monica. Bonne journée à toi
    4
    Mercredi 11 Septembre à 05:13

    Des explications toujours aussi intéressantes.

    Bon mercredi Monica.

    Christian

    3
    Mercredi 11 Septembre à 03:45
    Floralie

    Bonjour Monica,

    Cette expression je l'utilise encore de temps à autres, la photo du bâteau est superbe, qu'est-ce que sais comme bâteau ?

    Belle journée

    Gros bisous !

    Floralie

    2
    Mercredi 11 Septembre à 00:25

    Hélas bien d'actualité cette expression avec les dégâts en tous genres 

    Bonne journée Monica

    J'aime la photo du bateau 

    Bises 

    1
    Mercredi 11 Septembre à 00:06

    Oui connue, une image de nos jours, face à l'inaction... merci Monica, bises jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :