• Expressions françaises

     Expressions françaises

    je joue avec  le blog de Lilou 

     Nous recherchons des expressions françaises 

     disparues  ou toujours employées 

     connaissez vous celle-ci ?

     je l 'ai entendue,  ou lue ,et parfois employées 

     

    tirer les  marrons du feu

    entreprendre quelque chose de risqué ou dangereux

    pour le profit de quelqu'un d'autre ;

    tirer avantage d'une situation pour soi-même ;

    tirer profit d'une situation donnée ;

    entreprendre une action difficile et risquée,

    pour le seul profit d'autrui ;

    se donner de la peine pour le seul profit d'autrui ;

    être celui qui tire profit de la situation

    Origine et définition

    Cette expression est citée dès 1640 sous la forme
    'tirer les marrons du feu avec la patte du chat'.

    Mais elle a été popularisée par Jean de la Fontaine
    dans sa fable
    'Le singe et le chat' .

    On y voit le chat Raton retirer du feu
    au profit du singe Bertrand
    les marrons qui y grillent.

    Le fait que l'expression ait été abrégée
    a pu contribuer à en fausser l'interprétation.

    **********************

     

     Expressions françaises

    « Poésie le mardi jeudi c'est photos pêle-mêle »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    29
    Jeudi 22 Février à 09:46

    merci de retablir la vérité de l'expression

    et enfin de savoir la vraie creation par La Fontaine

    28
    Jeudi 22 Février à 08:40

    Je la connais, mais je l'ai rarement entendue.

    27
    Eugei
    Mercredi 21 Février à 20:58

    Bonsoir Monica

    cette expression est aussi commune en Grece

    A propos j'aime beaucoup les marrons

    C'est avec une pluie   que ce mercredi finit

    Merci pour ta visite et ta participation,ton menu est vraiment declicieux,et le  dessert  aux pommes,miam,j'adore-Bravo tu fais du sport,moi aussi je marche tous les jours 2 km

    Bonne et douce nuit,kenavo,bises,Eugei 

     

    26
    Mercredi 21 Février à 20:51

    Coucou Monica,

    Je connaissais cette expression, merci pour les explications, passe une bonne soirée Bisous

     

    25
    Mercredi 21 Février à 16:57

    Bonjour,

    Il pleut mais ce n'est pas une nouvelle car cela arrive souvent par chez nous . Pourtant nous ne sommes pas en Bretagne.Je suis quand même sorti pour ma séance chez l'orthophoniste. Cela va de mieux en mieux car j'arrive même à chanter. Bien sûr comme une casserole mais on fait ce qu'on peut dans l'état où je suis.

    Je vous souhaite une BONNE FIN DE JOURNEE

     

    24
    Mercredi 21 Février à 16:36
    Josette

    récupérer quelque chose pour soi ! 

    23
    Mercredi 21 Février à 15:04
    LylouAnne

    Coucou Monica, tout d'abord merci de ta visite sur mon blog. Je découvre donc que tu es bretonne comme moi !
    Oui je connais bien cette expression, peut-être moins utilisée désormais.
    Merci de tes infos.
    Je m'inscris à ta newsletter, je ne viendrai pas commenter chaque jour, mais le plus souvent possible.
    Bisous,
    Lylou

    22
    Mo
    Mercredi 21 Février à 14:34
    Mo

    Bonjour Monica,

    Oui, je connaissais l'expression et son sens également.

    Bises.

    Kenavo.

    Bon après-midi,

    Mo

     

    21
    Mercredi 21 Février à 14:18
    pchit4
    Bonjour une expression connue bien expliquée. Bon mercredi. Bisous
    20
    Mercredi 21 Février à 12:58

    je ne connaissais pas cette expression Monica, tu me l'apprend, le    temps est très doux  avec un soleil voilé sur notre gironde je te souhaite une belle journée de Mercredi ,bises

    19
    Mercredi 21 Février à 12:50
    Bernie

    Une expression connue que l'on entend de moins en moins,

    kénavo

    18
    Mercredi 21 Février à 12:14
    PascalXLD

    Sympa ce panier de marron pour illustrer l'expression

    Bonne journée

    17
    Mercredi 21 Février à 11:37

    tirer les marrons du feu , j'emploie pas souvent cette expression , par contre souvent je dis chauds les marrons chauds !!! lol 

    bon le fiston est arrivé ce matin au lieu de ce soir ça caille chez eux 16 qu'ils ont, du coup est arrivé chez maman il fait 20° c'est mieux !!! 

    un bon mercredi à toi ma petite monica et un bizou flo

    16
    Mercredi 21 Février à 11:02

    Pauvre chat , il a du se bruler les pattes !!!

    15
    cwhccd
    Mercredi 21 Février à 10:57

    Bonjour, une expression que je connais, mais dont j'ignorai la signification. Merci.

    Bonne journée. 

    PS: le captcha par lequel nous sommes obligés de passer pour prouver que nous ne sommes pas un robot, est pénible et laborieux....... cry  frown

    14
    Mercredi 21 Février à 10:26

    bonjour Monica ,bien ton article ,bonne journée bisous

    13
    Mercredi 21 Février à 10:17
    Floralie

    Bonjour Monica,

    Voilà une expression que je ne connais pas du tout c'est la première fois que je la lis, merci pour la photo de ces marrons dans le panier, j'aime beaucoup.

    Je te souhaite une agréable journée

    Gros bisous 

    Floralie

    12
    Mercredi 21 Février à 09:19

    Bonjour Monica

    une expression bien connue

    les marrons sont chauds, beaux dans le panier.

    Belle journée et gros bisous

    Elyci

    11
    Mercredi 21 Février à 09:00
    Je découvre que j'emploie mal cette expression. Je lui croyais un sens différent. Voilà une erreur que je ne réitèrerai pas. Bonne journée Monica
    10
    Mercredi 21 Février à 08:52

    Il y a toujours des gens qui savent tirer les marrons du feu... mais c'est souvent moins sympa qu'avec la patte du chat !

    Bisous et bonne journée

    9
    Mercredi 21 Février à 08:01

    les châtaignes grillées, c'est délicieux

    8
    Mercredi 21 Février à 07:26

    à    l'  origine,     la   patte   du   chat    montre    aussi  les  précautions   à    prendre    alors,   et  c'  est    mieux  d'    avoir    des   griffes !

    Une     expression    plutôt    négative    pour    moi,    quand   on    constate    qui    tire     les   marrons    du    feu    dans   la  réalité !

     Passe  une     bonne     journée

     bisous

    7
    Mercredi 21 Février à 06:57

    Bonjour ma petite Monica,

    Une expression connue mais pas sa signification. Merci d'éclairer ma lanterne.

    Fernand va bien et moi aussi, ma toux est passée depuis lundi tant mieux. J'étais très fatiguée, manque de sommeil accumulé. J'ai mieux dormi la nuit dernière, ça fait du bien.    

    Mes parents sont bien arrivés à Menton hier en fin de journée, leurs trois trains étaient à l'heure. Soleil et 18° ! Cela fera du bien à mon père et aussi à ma mère (elle fait tout à la maison). Dimanche ils iront à la Fête des Citrons de Menton.

    Temps gris et 2° ce matin, on aura 11° cet après-midi. C'est morose mais on fait avec.

    Passes une bonne journée

    A kénavo et gros bisous

    Florence 

    6
    Mercredi 21 Février à 06:53

    Une expression bien expliquée Monica, bravo !
    Bises et bon mercredi - Zaza - https://zazarambette.fr

    5
    Mercredi 21 Février à 06:43

    Kikou Monika.

    Une expression connu.

    Mais j'en ignorai sa provenance.

    Si maintenant Jean de la Fontaine s'y met aussi pour détourner une expression...Hi ! hi !

    Très beau panier de marrons.

    Bisous Monika ♥

    Image drole - bisous <3 | Facebook

     

    4
    Mercredi 21 Février à 06:14

    Toujours aussi intéressant de connaitre l'origine de ces expression assez courantes.

    Bon mercredi Monica.

    Christian

    3
    Mercredi 21 Février à 02:15

    Merci de nous en dévoiler l'origine Monica 

    Belle illustration 

    Bisous et bon mercredi 

    2
    Mercredi 21 Février à 01:35
    Une fleur de Paris
    Bonjour Monica, Une expression bien connue mais que je n'emploie guère. Bonne journée, bises Véronique
    1
    Mercredi 21 Février à 00:32

    Expression connue, au profit d'autrui, encore pire que pour soi, je trouve.... Merci Monica, bises jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :