• Expressions françaises

     

     Expressions françaises

    je joue chaque mercredi avec le blog les soleils de  Lilou 

    je recherche des expressions  Françaises 

     perdues de vue ou encore employées .

     celle-ci  je m 'en sert souvent 

     et vous ?

    ******************* 

     

     trempé  comme une soupe

    trempé ; mouillé ; complètement mouillé

    Origine et définition

    Cette expression est très ancienne.
    Si on essaye de la comprendre aujourd'hui, on pourrait croire
    qu'elle veut dire 'aussi mouillé qu'une soupe peut l'être'.

    Mais en réalité, autrefois, la soupe était la tranche de pain
    qu'on trempait dans le bouillon
    et qui en ressortait forcément 'trempée comme une soupe'.

    Ce n'est qu'avec le temps que le terme 'soupe'
    a perdu son sens d'origine pour remplacer le bouillon initial
    *****
     
     

    perso, il m 'arrive  de rentrer de balade 

     trempée  comme une soupe , tellement il pleuvait 

    alors oui je l 'emploie souvent cette expression

    *****************

     

     

    « Poésie le mardi jeudi c'est photos pêle-mêle »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    26
    Mercredi 16 Mars 2022 à 21:50

    Oui, effectivement on emploie régulièrement cette expression en Normandie !!

    Bises

    25
    Mercredi 16 Mars 2022 à 21:11

    Bonsoir,

    Il est vrai que lorsqu'on connaît le sens premier de "soupe" dans cette expression , le mot est encore plus savoureux , si je peux dire !

    Bises .

    24
    Mercredi 16 Mars 2022 à 19:15
    Ah je n'aurais jamais pensé à ça tu viens de m'en apprendre une bonne mais bon je trouve cela un peu lourd comme définition. Temps gris noir rouge sableux... Bientôt le printemps oups... gros bisous ma chère carantécoise
    23
    Mercredi 16 Mars 2022 à 18:40

    ça m'est arrivé l'an dernier lors d'une balade

    22
    Mercredi 16 Mars 2022 à 17:41
    pchit4

    Bonjour, je connaissais l'expression et son origine ! Bonne soirée, bisous.

    21
    Mercredi 16 Mars 2022 à 17:11

    J'emploie très souvent cette expression mais je n'en connaissais pas l'origine, merci .

    20
    Mercredi 16 Mars 2022 à 15:43

    Cela m'est arrivé bien des fois en montagne......Mdrrrr

    Bonne soirée.

    19
    Mercredi 16 Mars 2022 à 15:11

    Une signification évidente.

    Je l'emploie très souvent aussi...

    Pas plus tard que vendredi soir... J'avais oublié mon parapluie et il tombait des cordes.

    Bisous Monica

    18
    Mo
    Mercredi 16 Mars 2022 à 14:37
    Mo

    Bonjour  Monica,

    Je connaissais l'expression et sa signification (mouillé)  mais pas exactement son origine,

    merci de l'information.

    Bisous.

    kenavo.

    Bon après-midi

    Mo

     

    17
    Mercredi 16 Mars 2022 à 13:17

    coucou Monica je connais cette expression, il vas faire soleil cette après midi après une matinée grise, je te souhaite un très bon Mercredi, bises   

    16
    Mercredi 16 Mars 2022 à 12:56

    Voilà une expression très imagée, qui dit bien ce qu'elle veut dire ! lol !

    Bisous et bon après-midi

    15
    Mercredi 16 Mars 2022 à 12:28

    Kikou Monika.

    Une expression bien connue et employée.

    Je deviens plus intelligente en sachant d'ou vient cette expression.

    Hier avec le vent nous avons eu du sable, venant du sahara.

    Bien les voitures et la porte en bois du garage.

    Même nos portails d'entrée en sont recouverts.

    Bisous et bonne journée

    Sweet Random Science: La trilogie météorologique. Épisode 3 : phénomènes  extrêmes et insolites

     

    14
    Mercredi 16 Mars 2022 à 11:55

    oui moi aussi je le dis "je suis rentrée trempée comme une soupe car il pleut comme vache qui pisse " ! ah ah ah .. 2 expressions dans une phrase .. des trucs que l'on dit machinalement. 

    mes papiers retraite sont faits à 50% la carsat nickel , reste l'ircantec et la complémentaire, je ferai demain, là je me prépare, je mange et je file chercher maman on va pour mes lunettes et ensuite chez ma marraine. 

    un bizou ma belle et un bon mercredi à toi biz flo

    13
    Mercredi 16 Mars 2022 à 10:55

    Bonjour Monica.

    Je mourrai moins bête, merci.

    C'est vrai que c'est mieux que de dire "Trempé comme une tranche de pain gorgée de bouillon" sarcastic

    En même temps, il existe des cirés imperméables ou des parapluies. Donc on est de moins en moins trempés en rentrant de balade!

    Bonne journée.

    Bise

    12
    Mercredi 16 Mars 2022 à 09:46

    Bonjour

    merci de cette nouvelle expression

    qui va bien avec ce temps des jours ci

    on est tous pris par la pluie

    et ce sable rouge qui dévale en nos regions

    11
    Mercredi 16 Mars 2022 à 09:03

    Voilà une expression qui était bien en accord avec le déluge que nous avons eu ! Je connais l'expression tremper sa soupe que mon grand père employait ! Je n'ai pas été trempée puisque je suis prudemment restée aux abris lol Par contre la soupe du soir est sacrée :D  Passe une bonne journée Monica  Bises

    10
    Mercredi 16 Mars 2022 à 08:41

    Bonjour ma petite Monica,

    Je connais bien cette expression, je l'utilise lorsque j'ai pris la pluie. Ce n'est pas souvent car j'ai mon parapluie mais ça arrive de se faire tremper.

    Je n'ai presque plus mal aux côtes tant mieux, je continue les médocs mais je les arrêterais dimanche (pas le 29 mars comme c'est prévu) car ils "m'abrutissent" complètement, on dirait que j'ai fumé ou bu quelque chose lol 

    Temps nuageux et frais. Hier le ciel était jaune, comme dans presque toute la France, c'est à cause des vents du Sahara, cela a intrigué nos chats.

    Passes une bonne journée ma douce amie

    Kénavo et gros bisous

    Florence

     

    9
    Mercredi 16 Mars 2022 à 08:35

    Oui, moi aussi c'est une expression que j'emploie quand je me "fais avoir" et j'avoue que je n'aime pas trop , mais bon, il en faut de la pluie ... Bisous.

    8
    Mercredi 16 Mars 2022 à 08:06

    C'est certain que dans notre Léon, une sortie sous le grain provoque cette situation ! happy

    Bises et bon mercredi - Zaza

    7
    Mercredi 16 Mars 2022 à 07:37
    PascalXLD

    Samedi lors d'une balade sur la côte je fus trempé comme une soupe ...

     

    Bonne journée

    6
    Mercredi 16 Mars 2022 à 07:12

    Tiens ? C'est étonnant ? Je ne l'avais jamais entendue ? Et pourtant, comme nos climats sont similaires...

    5
    Mercredi 16 Mars 2022 à 06:52

     Éditer

    Hello Monica

    Demain ce sera ça.....

    et à la fois ça ....

    Bon Mercredi

    Pat

    4
    Mercredi 16 Mars 2022 à 06:32

    Chaque    soir,    je trempe  ma  baguette    dans   une   soupe   ou    un   bouillon,  et ça   justifie   cette    expression   qu'il    m' arrive   d'employer quand   je   me  fais   surprendre !

     Passe   une  bonne   journée

     Bisous

    3
    Mercredi 16 Mars 2022 à 05:44
    jill bill

    Une sortie à un mauvais moment et c'est sûr que sans parapluie.... ,-) merci Monica, bises

    2
    Mercredi 16 Mars 2022 à 05:28

    Bonjour Monica

    Oui nous employons parfois cette expression quand nous prenons une averse inattendue

    Nous sommes soupes ou bouillons tous les soirs, agréable quand il fait frais.

    Je viens te souhaiter un bon mardi,

    la pluie c est calmée à laisser place à une journée de nuages, sortirons en balade

    Bonne journée Amitiés Bérénice

    1
    Mercredi 16 Mars 2022 à 04:50

    Elle me fait bien envie cette soupe 

    Oui je connais cette exp ression 

    Merci pour son origine 

    Bises 

    Un mot par jour: Trempé comme une soupe

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :