• un poéme le mardi

    un poéme le mardi

    le poéme du mardi 

     c'était aussi l 'un des challenges de Lady Marianne 

     voici ma trouvaille 

     parce que cette poétesse aurait voulu être face à la mer ...

    ----------------------------- 

     

     

    un poéme le mardi

     

    Évasion

    Esther Granek

    Et je serai face à la mer
    qui viendra baigner les galets.
    Caresses d’eau, de vent et d’air.
    Et de lumière. D’immensité.
    Et en moi sera le désert.
    N’y entrera que ciel léger.

    Et je serai face à la mer
    qui viendra battre les rochers.
    Giflant. Cinglant. Usant la pierre.
    Frappant. S’infiltrant. Déchaînée.
    Et en moi sera le désert.
    N’y entrera ciel tourmenté.

    un poéme le mardi

     

    Et je serai face à la mer,
    statue de chair et coeur de bois.
    Et me ferai désert en moi.
    Qu’importera l’heure. Sombre ou claire…

    Esther Granek, De la pensée aux mots  ( 1997)

    *********************

    Poétesse belgo-israélienne francophone,

    de langue française,

    survivante de la Shoah. 

    Granek, Esther - YouTube

     

    *********************************

     

     

    Née à Bruxelles, le 7 avril 1927

    Décédée à Tel-Aviv (Israël),

    le 9 mai 2016, à l'âge de 89 ans.

     

    ******************************** 

     

    Pendant la Seconde Guerre Mondiale, en 1940,

    elle déménage avec sa famille de Bruxelles à Bagnères-de-Luchon en France,

    puis fut déportée dans un camp de concentration à Brens

     (Tarn) près de Gaillac.

    Avec sa famille, elle a pu s'échapper du camp en 1941,

    quelques jours avant que tout le camp ne fût envoyé à l'extermination,

    et elle est retournée à Bruxelles

    ***************************

     

    un poéme le mardi

    « lundi en couleurs chez Bernie printemps tu peux venir »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    29
    Dimanche 24 Mars à 19:10
    gigoulette

    Sans voulor être désagréable, Monica, j'ai dû faire 4 exercices de trouver bicyclette, bouches d'incendie etc... Une perte de temps car je tape moins vite qu'avant et je trouve de moins en moins ce genre d'exercice chez mes autres amies! C'est une simple remarque de ma part, sans agressivité!

    Je t'embrasse

    Gigi

    28
    Dimanche 24 Mars à 19:05
    gigoulette

    Je sens là la sensibilité d'une femme passée par des épreuves éprouvantes  ce qui lui fait dire¨face à la mer¨désir d'évasion ou d'aide à pouvoir tenir, je ne sais, mais dont la répétition est très parlante!

    Merci pour ce poème rare!

    Je t'embrasse

    Gigi

    27
    Vendredi 22 Mars à 09:38

    merci de nous faire decouvrir ce beau poeme

    et ces infos sur l'artiste poete

    26
    baba
    Mercredi 20 Mars à 08:55

    L'horizon marque le début de l'évasion.Son passé de déportée lui a permis de bien assimiler les rêves d'évasion qu'elle a heureusement pu réaliser.

    Bon mercredi

    25
    Mardi 19 Mars à 22:33

    Bonsoir chere Monica c est superbes a chaque fois que je passe dans ton bel univers je découvre de belles choses mille merci..gros bisous ton ami Pascal 

    24
    Mardi 19 Mars à 19:17

    C'est une poétesse que je connais et que j'apprécie. Je l'ai publiée, il y a quelques temps sur mon blog. Elle mérite qu'on la fasse découvrir. 

    Bonne soirée Monica 

    23
    cwhccd
    Mardi 19 Mars à 19:02

    Beau poëme, et une vie tourmentée pour cette pauvre et talentueuse dame. 

    J'ai eu des frissons quand tu me parles de baignade et de 12°..... chez moi il faisait 17° cet après-midi. Alors petits travaux au jardin.

    Oui, Paris, que j'aime, j'aimais, admirais...... me déçoit, m'attriste et me révolte.

    Cette situation volontairement établie par Madame Hidalgo, ravit les "Bobos" parisiens qui viennent s'aérer dans nos campagne le weekend, et qui viennent se plaindre des bruits de la campagne: clocher, coq, vaches, tracteurs, et je ne parle pas des odeurs qui les gènent (préfèrent l'odeur des pots d'échappement probablement).....???!!! 

    Nous vivons une époque compliquée, le monde est fou. Et ça ne vas pas en s'arrangeant.

    Bonne soirée.   Pokoù...

    22
    Mardi 19 Mars à 18:25

    Bonjour Monica, c'est vrai que devant la mer on a l'inspiration romantique et je pense qu'on pourrait tous écrire quelques mots si on le voulait. Ce poème est très beau. J'espère que tu vas bien, bonne semaine, bisous

    21
    Mardi 19 Mars à 16:32

    une chance pour elle et sa famille !!! il y a des jours ou la grace nous atteint et nous fait vivre

    belle histoire de cette poètesse

    Bisousbisous

    20
    Mardi 19 Mars à 16:14

    Salut,

    Pas mal ce poème sur l'évasion en mer.

    Le temps est super alors avec la Tiotte on a commencer les travaux des barrières.

    J'espère que tout va bien chez vous.

    BONNE JOURNEE

     

    19
    Mardi 19 Mars à 15:12
    pchit4
    Bonjour beau poème sur la mer. Je découvre la poétesse. Bon mardi bisous
    18
    Mardi 19 Mars à 14:51
    Bernie

    Une belle déclaration d'amour à la mer,

    bon mardi,

    kénavo

    17
    Mardi 19 Mars à 13:32
    Josette

    on a souvent des auteurs en commun ! j'aime aussi Esther Granek ...

    16
    Mardi 19 Mars à 12:48

    Manque que le soleil sur tes belles photos yes

    15
    Mardi 19 Mars à 11:36

    Bonjour Monica

    Excellente Poéme un grand merci  j ai aimer ainsi tes Photographies Splendides belle journée de ce Mardi bisous DANNN

    14
    Mardi 19 Mars à 11:25

    Un poème énigmatique où on comprend que la nature a pu être une thérapie pour cette poétesse dont la vie fut menacée, traumatisme inoubliable .Tu as très bien choisi les photos pour l'illustrer .

    Bise .

    13
    Mardi 19 Mars à 10:26

    bonjour Monica, beau poème ,de très belles photos ,bonne journée 

    12
    liedich
    Mardi 19 Mars à 10:05

    Bonne poétesse. Bon mardi.

    11
    Mardi 19 Mars à 09:20

    Bonjour Monica

    cette femme a eu une vie difficile

    on le ressent bien dans son poéme

    beau ce poème

    belle journée et gros bisous

    ELyci

    10
    Mardi 19 Mars à 09:05

    Un parcours de vie difficile, et un poème où l'on peut ressentir un certain désarroi...

    Bisous et bonne journée

    9
    Mardi 19 Mars à 08:48

    bon mardi ma petite monica,  un joli poème on se demande comment elle fait pour pouvoir encore trouver de la poésie à la vie malgré tout ce qu'ils ont enduré !!!  et dire qu'on y retourne direct peut être à ce genre de choses ignobles !!!! 

    ça fait froid dans le dos ! 

    je t'embrasse bon mardi soleil à gogo ça fait du bien flo

    8
    Mardi 19 Mars à 08:34

    un beau poème Monica, il va faire encore une belle journée aujourd'hui sa fait plaisir , je te souhaite un bon Mardi ,bises

    7
    Mardi 19 Mars à 07:47

    Belles sont tes photos 

    Agréable poème 

    @ demain Monica

    Que ta journée soit belle 

    6
    Mardi 19 Mars à 07:29

    Superbe poème d'Esther Granek agrémenté de superbes photos.
    Journée chargée, je passe ma cacahuète pour un contrôle technique par la barge.
    Bises et bon mardi - Zaza - https://zazarambette.fr

    5
    Mardi 19 Mars à 07:04

    la   mer    lui   a    servi d'   exutoire, après    les    épreuves    qu'    elle    a    dû   subir !

    La   mer      peut      exprimer    tous       les   sentiments

     Passe     une    bonne    journée

     bisous

    4
    Mardi 19 Mars à 06:25

    Hello Monica

    Encore une destinée qui n'a pas été facile pour cette dame et sa poésie relate les moments difficiles.

    bizz

    Pat

    3
    Mardi 19 Mars à 06:23

    Jolie découverte.

    Bon mardi Monica.

    Christian

    2
    Mardi 19 Mars à 02:23
    Une fleur de Paris
    Bonjour Monica, Une poétesse que j'aime beaucoup, excellent choix. Bon mardi, bises Véronique
    1
    Mardi 19 Mars à 00:58

    Merci pour le tout, j'apprends pour cette charmante dame, face à la mer, à la vague qui vient vous lécher le pied, on oublie tout.... bises jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :