• Poésie le mardi (P.Chaponniére )

     

     Poésie  le mardi

    Une poésie chaque mardi 

     comme aimait  Lady  Marianne 

     voici   mon choix 

    *********************** 

     Poésie  le mardi

    (Douglas bleu mont d 'arrée ) 

     

    Le petit  sapin 

     

    Le petit sapin sous la neige

    Rêvait aux beaux étés fleuris.

    Bel été quand te reverrai-je ? Soupirait-il sous le ciel gris.

    Dis moi quand reviendra l’été !

    Demandait-il au vent qui vente

    Mais le vent sans jamais parler

    S’enfuyait avec la tourmente.

    Vint à passer sur le chemin

    Un gaillard à grandes moustaches Hop là !

    en deux coups de sa hache, A coupé le petit sapin.

    Il ne reverra plus l’été ,

    Le petit sapin des montagnes,

    Il ne verra plus la gentiane, L’anémone et le foin coupé.

     

     Poésie  le mardi

    Mais on l’a paré de bougies,

    Saupoudré de neiges d’argent.

    Des clochettes de féerie

    Pendent à ses beaux rameaux blancs.

    Le petit sapin de Noël Ne regrette plus sa clairière

    Car il rêve qu’il est au ciel

    Tout vêtu d’or et de lumière.

    Pernette Chaponnière

     

    ***********

     1915-2008 à GENEVE

     bibliothécaire et écrivain ,publie,

    à côté de ses romans,

    plusieurs pièces de théâtre

    ainsi que de nombreux livres pour enfants.

    Responsable de la section de littérature

    enfantine du Bureau international

    d'éducation à Genève,

    elle décide de se consacrer à l'écriture

    à partir de 1947.

    ****************************

     

    Gifs Guirlandes scintillantes animes, Guirlandes électriques

     

    « lundi en couleurs chez BERNIE Expressions françaises »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    28
    Jeudi 21 Décembre 2023 à 13:23

    Très jolie poésie!

    27
    Mardi 12 Décembre 2023 à 19:58

    Bonsoir , 

    C'est adorable cette poésie .

    Et elle me rappelle une histoire que mon fils avait lue dans son livre de lecture au CP et qui l'avait beaucoup attristé :l'histoire d'un petit sapin mort pour Noël et qui se morfondait au grenier parmi les toiles d'araignées !

    Bise .

    26
    Mo
    Mardi 12 Décembre 2023 à 19:14
    Mo

    Bonjour Monica,

    Ce poème est mignon mais un peu triste...

    Bises.

    Kenavo.

    Bonne soirée,
    Mo

    25
    Mardi 12 Décembre 2023 à 18:39

    Coucou

    J'aime beaucoup ce petit texte

    Douce soirée

    Bisous

    24
    Mardi 12 Décembre 2023 à 18:28

    Moi j'trouve que c'est un poème triste... couper un beau sapin, pour joliment le décorer pour quelques jours de fête... pour qu'il finisse à la poubelle en fin de compte ! Il était tellement mieux dans sa forêt !

    Bisous et bonne soirée

    23
    Mardi 12 Décembre 2023 à 17:30

    Jolie poésie mais je suis presque triste pour le petit sapin.  Il aurait mérité de pouvoir grandir et grandir encore paré par les perles de rosée qui se transforment en jolis glaçons dans la nuit sous la gelée. 

    Bonne fin de journée Monica 

    22
    Mardi 12 Décembre 2023 à 15:48

    Salut

    Pas mal le texte sur le sapin.

    Le temps est pourri . On est allé faire les dernières courses pour le repas de Noël.

    Il y a du monde dans les magasins, c'est même difficile pour se garer à certains endroits.

    Je vous souhaite une BONNE JOURNEE

     

    21
    Mardi 12 Décembre 2023 à 15:25

    Bonjour chere Monica c est superbes j aime j aime c est que du bonheur de te rendre visite...gros bisous ton ami Pascal

    20
    Mardi 12 Décembre 2023 à 15:25
    pchit4
    Jolie poésie sur l'histoire d'un sapin de Noël. Je ne connaissais pas cette autrice. Bon mardi bisous
    19
    Mardi 12 Décembre 2023 à 14:56

    Hello

    merci de cette page poetique avec le destin du petit sapin

    merci de ce moment de Noel qui vient deja

    18
    Mardi 12 Décembre 2023 à 14:39

    bonjour Monica 

    un grand mercie de cest Article vraiment bien tes explimications et photos bisous de ce Mardi DANN

    17
    Mardi 12 Décembre 2023 à 14:38

    bonjour, belle poésie ,bonne journée bisous

    16
    Mardi 12 Décembre 2023 à 12:20
    Bernie

    Bonjour

    Un bien beau poème d'une auteure que je ne connaissais pas.

    Bon mardi.

    Kénavo

    15
    Eugei
    Mardi 12 Décembre 2023 à 10:10

    Klimera,kenavo,Monica

    merci pour ce beau poeme et les photos,je ne decore pas depuis trois ans cela ne me dit rien en plus je deteste le moment qu'on range les decorations apres les fetes je ne veux plus le revivre, je prefere flaner et admirer les illuminations,les rues  et les vitrines pendant les fetes-Passe un bon mardi,je t'embrasse-Eugei

    14
    Mardi 12 Décembre 2023 à 09:45

    ah il est sympa cet arbre de noel avec le bout bleuté ça vient de la terre surement comme pour les hortensias si beaux d'un bleu ... 

    moi je fais rien je n'aurai pas le temps je pense à moins que ça me prenne on verra ... par contre je vais sortir des déco à prêter à mes jeunes ils ont acheté un sapin et n'ont pas de déco, voilà ...

    un bizou à toi et un bon mardi, bizou flo

    13
    Mardi 12 Décembre 2023 à 09:33

    Bonjour Monica

    très beau ce poème

    et beau ton sapin

    pas encore fait le mien

    belle journée et gros bisous

    ELyci

    12
    Mardi 12 Décembre 2023 à 09:17
    Josette

    on peut y voir plusieurs lecture à ce petit sapin 

    c'est émouvant Monica ce poème

    11
    Mardi 12 Décembre 2023 à 08:41

    Merci Monica….

    Oui c’es beau et appétissant mais quel boulot Tout cela doit être délicieux  pour les fêtes Moi je ne vais pas me risquer à les faires,je penses que Marie va y arrivé elle fait toujours de bonnes choses 
    Bonne journée à toi 
    Bisous 

    Monique❤️❤️❤️❤️

    10
    baba
    Mardi 12 Décembre 2023 à 08:40

    Nous le ferons comme chaque année avant la Noël pour notre petite fille qui viendra pour le décorer.L'occasion aussi de poser la crèche  traditionnelle achetée en Toscane à Arezzo.

    Journée agréable annoncée

    9
    Mardi 12 Décembre 2023 à 08:36
    PascalXLD

    Superbes ces sapins

    Bonne journée

    8
    Mardi 12 Décembre 2023 à 08:35

    un beau poème Monica, c'est toujours la pluie un temps triste qui fou pas le moral, je te souhaite une belle journée de Mardi ,bises

    7
    Mardi 12 Décembre 2023 à 08:32

    joli poème

    6
    Mardi 12 Décembre 2023 à 07:36

    C'   est   vrai    qu'  il   est   beau    avec   ses  reflets    bleutés,   et   sa    bonne   odeur    de  résine !

    Il  méritait     bien  ce    joli  poème !

     Passe   une    bonne     journée

     bisous

    5
    Mardi 12 Décembre 2023 à 07:11

    Hello Monica

    Bizz

    Pat

    4
    Mardi 12 Décembre 2023 à 07:10

    Un très beau poème d'actualité, Monica. Il va falloir que je pense à le sortir ce sapin de Noël.
    Bises et bon mardi - Zaza

    3
    Mardi 12 Décembre 2023 à 06:41

    Joli douglas et beau poème.

    Bon mardi Monica.

    Christian

    2
    Mardi 12 Décembre 2023 à 00:21

    Oui, je connaissais cette poésie, le Douglas est un beau sapin bleuté, merci Monica, bises jill

    1
    Mardi 12 Décembre 2023 à 00:09

    Trop beau ce poème Monica

    Et la déco qui va avec 

    Bon mardi 

    Bises 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :