• Expressions françaises

     Expressions françaises

    je  joue avec les soleils de Lilou 

     Nous recherchons des expressions anciennes

     oubliées ou encore employées de nos  jours 

    en voici une trés ancienne 

     que je n 'ai pas souvent entendue 

     et vous ?

    ***************************

     

     Expressions françaises

     (pont sur la penzé)

    Solide comme le pont neuf 

    L'expression, destinée à souligner la belle santé de quelqu'un,

    puise sa source dans le plus vieux pont parisien,

    construit entre 1578 et 1605, à l'ouest de l'île de la Cité.

    C'était le seul pont, à l'époque, qui n'était pas en bois.

    L'un des seuls, aussi, dont le tablier était nu :

    pas de risque d'écroulement à cause des habitations.

    En quatre siècles, malgré les crues, il n'a pas bougé!

    Cette solidité est devenue si exemplaire

    qu'elle s'est invitée dans le langage courant

    pour désigner toute chose ou personne vigoureuse.

    *******************

    Le pont Neuf 

    ( LE PONT NEUF  PARIS )

     

    Gifs Guirlandes scintillantes animes, Guirlandes électriques 

    « Poésie le mardi (P.Chaponniére ) le village du pére Noel ( légende ) »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    29
    Jeudi 21 Décembre 2023 à 13:24

    Merci pour ces expressions!

    28
    Samedi 16 Décembre 2023 à 09:33

    merci de cette nouvelle expression a decouvrir ici

    27
    baba
    Mercredi 13 Décembre 2023 à 21:48

    Une belle expression tout a fait logique puisque le pont est neuf !

    Bonne soirée

    26
    Eugei
    Mercredi 13 Décembre 2023 à 18:42

    Bonsoir Monica.merci pour cette explication,je n;ai jamais entendu cette expression,le pont neuf je l'avais vu pendant mon voyage en France,il y a longtemps-

    Un grand merci pour ta visite et ton gentil commentaire,je t'envoie de gros bisous ,bonne nuit

    Eugei

    25
    Mercredi 13 Décembre 2023 à 17:31
    pchit4
    Bonjour c'est une expression que j'ai entendu dans ma jeunesse dite par des personnes déjà âgées ! Belle photo. Bonne soirée bisous
    24
    Mercredi 13 Décembre 2023 à 17:31

    Bonjour,

    Au moins un pont bien construit.

    il pleut et il fait froid.

    Incroyable comme la nuit tombe vite.

    J'espère que vous êtes pas inondée comme dans certaines régions que je plains.

    Bonne journée

    Cop 28, migration, éducation sont les thêmes du jour.

     

    23
    Mercredi 13 Décembre 2023 à 17:26

    C'est une expression que je découvre. Je ne me souviens pas l'avoir jamais entendu, c'est donc une découverte pour moi. 

    Bonne soirée à toi, Monica 

    22
    Mercredi 13 Décembre 2023 à 17:24
    Bernie

    C'est un pont que je connais bien,

    Kénavo

    21
    Mercredi 13 Décembre 2023 à 16:52

    Bonjour Monica 

    les expressions sont souvent sympa et mercie de ces ez

    eplications et Phots bisous ce Mercredi DANNN

    20
    Mo
    Mercredi 13 Décembre 2023 à 14:30
    Mo

    Bonjour Monica,

    cette expression là je ne pense pas l'avoir rencontrée souvent. En tout cas je suis certaine de ne l'avoir jamais employée...

    Bises.

    Kenavo.

    Bon après-midi,
    Mo

    19
    Mercredi 13 Décembre 2023 à 13:16

    Coucou Monica, 

    C'est une expression que je n'emploie pas beaucoup mais on comprend de suite ce que ça veut dire ! On peut aussi l'employer pour une personne âgée et qui malgré les ans est toujours en pleine forme! 

    Bisous ma belle et bon mercredi.

    18
    Mercredi 13 Décembre 2023 à 12:43

    je ne l'emploie pas souvent mais je l'ai déjà entendue et je savais pourquoi mais je m'en souvenais plus en le lisant ça m'est revenue .... 

    hé oui avant les ponts comme en italie, en espagne comportaient des habitations, et etaient en bois  !  j'ose même pas imaginer les dégats que ça devait occasionner !!! 

    pas en avance je me suis levée tard j'ai fait la grasse matinée !!! un gros bizou à toi ma belle et un bon mercredi biz flo

    17
    Mercredi 13 Décembre 2023 à 11:51

    Oui c'est le plus vieux pont de Paris!

    Bonne journée

    16
    Mercredi 13 Décembre 2023 à 10:27

    Bonjour,

    Je suppose que cette expression est en train de tomber en désuétude , on ne l'entend plus guère .On en a beaucoup parlé de ce pont quand la mairie de Paris a fait enlever les tonnes de " cadenas" d'amour qui compromettaient sa solidité .

    Bise .

    15
    Mercredi 13 Décembre 2023 à 10:20

    C'est vrai que le Pont Neuf est en réalité le plus vieux ! yes

    Ce qui confirme la véracité de cette expression !

    Bisous et bonne journée

    14
    Mercredi 13 Décembre 2023 à 10:19

    bonjour, je crois l'avoir entendu  y a bien longtemps ,bonne journée

    13
    Mercredi 13 Décembre 2023 à 10:19

    Coucou

    Je  connais solide comme un roc mais pas cette expression  et voilà comment on apprend tous les jours

    Bonne journée

    Bisous

    12
    Mercredi 13 Décembre 2023 à 10:05
    PascalXLD

    De beaux ponts pour cette expression

    Bonne journée

    11
    Mercredi 13 Décembre 2023 à 09:38

    Bonjour Monica

    tu vas bien, je ne connaissais pas cette expression

    je connaissais "solide comme un rock"

    il pleut encore

    belle journée et gros bisous

    Elyci

    10
    Mercredi 13 Décembre 2023 à 08:43

    coucou Monica je connais cette expression, ce matin nous avons du vent qui se mélange a la pluie mais pas froid je te souhaite une belle journée de Mercredi ,bises

    9
    Mercredi 13 Décembre 2023 à 07:42

    Moi, non plus ! Mais étant Belge, c'est normal car certainement à l'attention de tes compatriotes...

    8
    Mercredi 13 Décembre 2023 à 07:41

    Commencé     en     1578,   il   aura   fallu     attendre   un   siècle    et   demi   pour      voir    apparaître    cette   expression,      et    plus le  temps   passe,   plus     l'   expression   est    justifiée !

     Passe     une    bonne     journée

     Bisous

    7
    Mercredi 13 Décembre 2023 à 07:08

    Bonjour ma petite Monica,

    Tiens, je ne connaissais pas cette expression. On en apprend tous les jours hé oui.

    Il pleut depuis plusieurs jours, marre de ce temps morose ! Un peu de soleil serait le bienvenu. Il faut faire avec, pas le choix.

    Les fêtes de fin d'année se rapproche, je n'aime pas cette période et mon mari non plus (ainsi que mes parents), vivement qu'elles soient passées.

    Lorsque je n'ai pas le moral, j'écoute de la musique et ça va mieux. J'oublie les soucis et le quotidien morose.

    Passes une bonne journée

    A kénavo et gros bisous

    Florence

    6
    Mercredi 13 Décembre 2023 à 07:05

    Bonjour Monica,

    une expression inconnue pour moi. Merci pour ce partage. Bon mercredi. Bisous.

    5
    Mercredi 13 Décembre 2023 à 07:01

    Hello Monica

    Je n'ai jamais entendu cette expression...

    Bon Mercredi

    bizz

    Pat

    4
    Mercredi 13 Décembre 2023 à 06:58

    Merci pour la découverte de cette expression que je ne connaissais pas.

    Bon mercredi Monica.

    Christian

    3
    Mercredi 13 Décembre 2023 à 06:13

                                                                                                                          IMG_0357[1]             

    Bonne journée Monica

    Je ne connais pas cette expression 

    Merci à toi  pour cette belle photo 

    Bises    

    2
    Mercredi 13 Décembre 2023 à 01:59
    Une fleur de Paris
    Bonjour Monica, Et oui le Pont Neuf, le pont le plus vieux de Paris ! Bonne journée, prends soin de toi, bises Véronique
    1
    Mercredi 13 Décembre 2023 à 00:48

    Non, pas usitée souvent, mais je comprends le pourquoi attribué à ce pont vu son bel âge, merci Monica, bises jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :