• poesie le mardi (fable)

     

     

    une poésie  chaque mardi 

     c'était chez Lady Marianne  le défit 

     voici cette fable 

    *********************** 

    poesie   le mardi (fable)

    ( je n 'ai pas  de photos de fauvette 

     alors voici une mouette 

    ******************** 

     

    Fable : La fauvette et le rossignol


    Titre : La fauvette et le rossignol
    Poète : Jean-Pierre Claris de Florian (1755-1794)
    Recueil : Fables (1792).

    ****
    Une fauvette dont la voix
    Enchantait les échos par sa douceur extrême
    Espéra surpasser le rossignol lui-même,
    Et lui fit un défi. L'on choisit dans le bois
    Un lieu propre au combat. Les juges se placèrent :


    C'étaient le linot, le serin,
    Le rouge-gorge et le tarin.


    Tous les autres oiseaux derrière eux se perchèrent.
    Deux vieux chardonnerets et deux jeunes pinsons
    Furent gardes du camp, le merle était trompette.


    Il donne le signal : aussitôt la fauvette
    Fait entendre les plus doux sons ;
    Avec adresse elle varie
    De ses accents filés la touchante harmonie,
    Et ravit tous les cœurs par ses tendres chansons.


    L'assemblée applaudit. Bientôt on fait silence :
    Alors le rossignol commence.
    Trois accords purs, égaux, brillants,
    Que termine une juste et parfaite cadence,
    Sont le prélude de ses chants ;
    Ensuite son gosier flexible,
    Parcourant sans effort tous les tons de sa voix,
    Tantôt vif et pressé, tantôt lent et sensible,
    Étonne et ravit à la fois.


    Les juges cependant demeuraient en balance.
    Le linot, le serin, de la fauvette amis,
    Ne voulaient point donner de prix :
    Les autres disputaient.

    L'assemblée en silence
    Écoutait leurs doctes avis,
    Lorsqu'un geai s'écria : victoire à la fauvette !
    Ce mot décida sa défaite :


    Pour le rossignol aussitôt
    L'aréopage ailé tout d'une voix s'explique.
    Ainsi le suffrage d'un sot
    Fait plus de mal que sa critique.

    Jean-Pierre Claris de Florian.
    **********              ***********

    « Pour vivre heureux, vivons cachés »,

    « Chacun son métier, les vaches seront bien gardées »…

    Qui sait aujourd’hui que l’on doit ces formules

    au plus prodigieux des fabulistes du xviiisiècle,

    Jean-Pierre Claris de Florian (1755-1794) ?

     

     

     

    poesie   le mardi (fable)

    « chez BERNIE la photo en violet expressions françaises »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    21
    Vendredi 26 Juillet à 09:50

    merci de cette fable

    qui n'est pas de La Fontaine, pour une fois

    ah ah ah

    20
    Mardi 23 Juillet à 19:19

    Bonsoir, 

    Une fable qui va très bien avec ce que nous vivons en ce moment mais au moins c'est poétique et si élégamment exprimé !

    Bise .

    19
    Mardi 23 Juillet à 17:57
    Bernie

    Pas de concours pour moi, tous deux chantent à merveille,

    kénavo

    18
    Mardi 23 Juillet à 17:46
    Josette

    un fabuleux fabuliste que Florian

    et voici une fable qui est tout à fait à propos...les siècles se suivent et rien ne change ! 

    17
    Mo
    Mardi 23 Juillet à 13:19
    Mo

    Bonjour Monica,

    C'est une fable aussi délicieuse que morale...

    Je ne la connaissais pas.

    Bises.

    Kenavo.

    Bon après-midi,

    Mo

     

    16
    Mardi 23 Juillet à 12:15

    cest pour moi que tu as mis ça hein !!! rire 

    jeune on m'appelait la fauvette (mon nom de jeune fille etait fauvel) ma mère Soubanier on l'appelait sous le panier . on est bête jeune ou le fauve aussi... mignon une fauvette comme oiseau, si j'avais su ça jeune j'aurai pas détesté mon nom mon cousin jp qui s'appelait comme moi on l'appelait eau de javel .. lol 

    fait meilleur aujourd'hui ça descend et après avoir plu il fait soleil de nouveau mais bon j'ai encore 25° dans l'appart, fautdrait pas plus hier à 26/27 j'ai eu chaud la nuit, je peux plus ouvrir le volet avec l'installation de la clim pour mieux aérer .

    compliqué tout ça ... un bon mardi à toi ma belle et bizou flo

    15
    Mardi 23 Juillet à 11:52
    pchit4
    Bonjour jolie fable sur les chants d'oiseaux. Bon mardi bisous.
    14
    Mardi 23 Juillet à 11:52

    Salut,

    Pas mal cette fable.

    il parait que l'on va voir la naissance d'un premier ministre aujourd'hui. Je ne savais pas que Macron était en phase d'accouchement et que la sage femme était mélenchon?

    Le temps est gris et il pleuvotte.

    Il fait malgré tout bon pour se balader.

    D'ailleurs on est allé à la déchetterie et il y avait du monde pourtant c'était le matin à l'ouverture.

    J'espère que vous passez une bonne journée

     

    13
    Mardi 23 Juillet à 11:19

    bonjour, belle poésie ,bonne journée ☼ ici, bisous

    12
    Mardi 23 Juillet à 09:53

    Bonjour Monica

    tu vas bien, ma douce.

    Beau poème sur ces oiseaux, j'aime bien le rossignol.

    Belle journée et gros bisous

    Elyci

    11
    Mardi 23 Juillet à 08:56

    Je    connaissais   Esope   et   La Fontaine,   mais   pas  Claris    de  florian !

    Jolie    fable,   qu'  on   pourrait    rapprocher    de   notre    assemblée   nationale !

    I l   y  a  aussi   la   grive   musicienne,  le   merle,   et    même     le  rouge-gorge !

    Passe  une    bonne     journée

     bisous

    10
    Mardi 23 Juillet à 08:50

    Une jolie fable de ce poète que je ne connaissait pas et qui a pourtant laissé des mots pleins de bon sens !

    Bisous et bonne journée

    9
    Mardi 23 Juillet à 07:57
    Une fleur de Paris
    Bonjour Monica, Excellent choix de poésie, deux oiseaux que j'aime beaucoup. Bon mardi, bises Véronique
    8
    Mardi 23 Juillet à 07:28

    superbe poème Monica, je pense que l'ont vas avoir une semaine estivale  mais fraicheur ce matin , je te souhaite une belle journée de mardi ,bises

    7
    Mardi 23 Juillet à 07:23

    Je découvre cette fable que tu as sue, si bien illustrer, super !
    Bises et bon mardi - Zaza
    https://zazarambette.fr

    6
    Mardi 23 Juillet à 06:50

    Hello Monica

    Elle fait partie de ces oiseaux qui une fois que je passe la tondeuse, vient vite picorer dans mon jardin ...

    Bon Mardi

    bizz

    Pat

    5
    Mardi 23 Juillet à 06:27

    Tu as fait un bon choix ce matin 

    Et penser sainement voudrait que quand la 

    Fauvette chante
    Monsieur Rossignol réponde en  douceur
    Sans dualité matinale

    La rosée rafraîchit les idées hihihi

    Bisous et bonne journée Monica

     

    4
    Mardi 23 Juillet à 06:07
    Concours difficile entre ces 2 merveilleux chanteurs. Heureusement le loriot n'était pas dans le coin car c'est le 3ème meilleur chauffeur de nos contrées. Je ne connaissais pas du tout cette fable et je decouvre aussi sa morale. Je ne suis pas sûre qu'elle soit toujours d'actualité. Kes sots ont pignon sur rue dorénavant grâce à la télévision et aux réseaux sociaux. Bonne journée Monica
    3
    Mardi 23 Juillet à 05:58

    Un poème vraiment magnifique.

    Bon mardi Monica.

    Christian

    2
    Mardi 23 Juillet à 01:49

    Coucou ma tite Monica, 

    Superbe fable, que beaucoup devraient lire , car cela pourrait leur faire de xcomprendre cette petite leçon de morale, mais que dit je, les temps ont changés, car les jeunes, enfin de compte préfères être sur leurs portables..

    Bien joli billet instructif..

    Profite bien de ton Mardi...

    Grosses bizouillettes d’Marinette qui ne t'oublie pas..

    1
    Mardi 23 Juillet à 00:17

    Et bien je découvre cette fable et sa morale, ah oui, des formules encore usitées ! Merci Monica, bises jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :