• expressions françaises

     

     

    expressions françaises

    je recherche des expressions Françaises 

     oubliées ou encore employées 

     connaissez-vousq celle-ci ?

     je joue avec le blog de Lilou

    ------------------------- 

     

    Tâter le terrain"

    expressions françaises

     

     

     

     

    Signification

     
     

    Evaluer une situation avant d'agir.

     

     

    Origine

     
     

    Cette expression datant de la fin du XVIIe siècle est une référence aux chevaux

    qui tâtent un terrain inconnu de leurs sabots

    avant de s'aventurer à y galoper.

    tâter le terrain 

    signifie que l'on évalue prudemment une situation

    avant d'entreprendre quoi que ce soit.

     

    expressions françaises

    « poesie le mardi (fable)jeudi l'été en photos »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    26
    Vendredi 26 Juillet à 09:49

    on tate le terrain

    mais on ne terre pas le tatin

    lol

    LOL

    25
    Vendredi 26 Juillet à 00:37

    Bonsoir Monica,
    Voilà une expression qui est encore bien souvent utilisée ... Si son origine vient du vocabulaire hippique, de nos jours, on l'utilise trop souvent pour bien d'autres occasions !

    Bravo pour ce joli partage, très belle photo
    Douce soirée, bises, Laureen

    24
    Danielle Morjarret
    Mercredi 24 Juillet à 19:20

    Bonsoir Monica

    merci de cette expression ainsi ces beaux chevaux  et le texte bisous de ce Mercredi soir DANN

    23
    cwhccd
    Mercredi 24 Juillet à 18:57

    Bonjour, une expression bien utilisée. J'ai justement regardé l'autre jour à la télé: un reportage sur les muletiers en haute montagne; et l'on pouvait observer que c'étaient les mules et les chevaux qui donnaient la cadence pour avancer dans les chemins escarpés en tatant du sabot les cailloux dans l'eau des ruisseaux de montagne qu'ils traversaient. Le cavalier, qui marchait à côté, attendait que l'animal ai assuré son pas et commencé sa traversé. Très bonne soirée.

    Ur Pokig bras

    22
    Mercredi 24 Juillet à 17:22
    Josette

    en ce moment il y en a beaucoup qui tate le terrain pour se faire une place dorée à l'Assemblée ! 

    21
    Mercredi 24 Juillet à 17:07
    Une fleur de Paris

    Bonsoir Monica,

    Une expression que j'emploie de temps en temps ... Ces chevaux sont magnifiques, je les adore ! Bonne soirée, bises, Véronique

    20
    Mo
    Mercredi 24 Juillet à 15:50
    Mo

    Bonjour Monica,

    je connaissais bien cette expression et sa signification mais pas son origine.

    Mais maintenant, grâce à toi c'est fait

    Bises.

    Kenavo.

    Bon après-midi,
    Mo

    19
    Mercredi 24 Juillet à 14:40

    Salut,

    C'est ce qu'à fait Rmia Hassan au parlement européen mais ça n'a pas marché....

    Le temps est très bien , il ne pleut pas et il ne fait pas trop chaud.

    J'ai nettoyé le garage et surtout rangé car c'était plutôt le bordel désorganisé.

    J'ai appris qu'une jeunette se présentait comme 1er sinistre mais notre Dieu ne veut pas en entendre parler parait-il ?

    Vivement la Noël....

    A Demain

    On ne rate pas l'humour du mercredi chez les "Tiot".

     

    18
    Mercredi 24 Juillet à 14:14

    expression que j'emploie souvent, ils sont superbes les chevaux, jaime le foncé , je les aime tous mais avec une préférence pour les chevaux noirs et les blancs aussi..

    te baigner dans la marne malheureuse tu n'as pas peur des maladies .. et elle est trouble on voit pas au travers pleine de silures et de ragondins beurk beurk sans combinaison ça me degouterait tu sentirais la vase lol .. 

    quand il fait très chaud kevin se baignait dans la marne jusquau jour ou il a vu un pecheur sortir un silure de la flotte de 1mètre avec une grossse tete et des moustadches, ça a été fini na plus jamais voulu se baigner dedans elle est dangereuse en plus y a des tourbillons .. 

    mieux vaut te baigner dans la mer, plus saine, plus propre ...

    un gros bizou et un bon mercredi biz flo

    17
    Mercredi 24 Juillet à 13:18

    bonjour, oui c'est connu, bonne journée ☼

    16
    Mercredi 24 Juillet à 12:36
    Bernie

    C'est important de tâter le terrain dans beaucoup de domaines,

    kénavo

    15
    Mercredi 24 Juillet à 11:49
    pchit4
    Bonjour une expression connue je découvre son origine. Belle photo de chevaux pour l'illustrer. Bon mercredi bisous.
    14
    Mercredi 24 Juillet à 09:19

    Bonjour Monica

    tu vas bien ce matin ?

    Belle cette expression.

    Beaux chevaux

    Belle journée et gros bisous

    ELyci

    13
    Mercredi 24 Juillet à 08:35

    J'ai souvent tâté le terrain au Maroc... mais c'était en buggy, pas à cheval ! lol !

    Bisous et bonne journée

    12
    Mercredi 24 Juillet à 08:27

    Expression encore largement utilisée et entendue mais dont j'ignorais l'historique ?

    11
    Mercredi 24 Juillet à 08:22

    Bonjour Monica, 

    Voilà une expression que j'emploie encore mais je ne connaissais pas l'origine! 

    Bisous et bon mercredi!

    10
    Mercredi 24 Juillet à 08:06

    coucou Monica expression connu, il fait frais ce matin nous avons 16 degrés  mais l'après midi sa chauffe, je te souhaite un bon Mercredi ,bises

    9
    Mercredi 24 Juillet à 07:40

    une     expression      bien   connue,    mais   grâce   à   toi    j'en   découvre   l' origine !

    ça     concerne      souvent    les   politiques,   qui    lancent   une    mauvaise   nouvelle  pour   tâter   le   terrain,   et   si   la   réaction  n'    est   pas    trop     violente,   ils    appliquent !

     Passe  une    bonne     journée

     Bisous

     

    8
    Mercredi 24 Juillet à 07:38

    Bonjour ma douce Monica,

    Je connais cette expression mais pas l'origine.

    Les chevaux sont magnifiques !

    Je vais bien et Fernand aussi.

    Hier ciel nuageux puis soleil et 25°. Aujourd'hui ils prévoient le même temps. Il fait un peu frais le matin, je sors avec un gilet. 

    Nos 3 chats vont sur le balcon l'après-midi, ils passent leur temps à dormir et faire leur toilette. Ils sont heureux au moins.

    Eklablog n'a pas encore commencé la migration, tant mieux, je ne suis pas pressée lol

    Passes une bonne journée

    A kénavo et gros bisous

    Florence

    7
    Mercredi 24 Juillet à 07:37

    Eh oui, Monica, avant de foncer, il vaut mieux tâter le terrain ! happy
    Bises et bon mercredi - Zaza
    https://zazarambette.fr

    6
    Mercredi 24 Juillet à 07:25

    Ah oui connue 

    Merci pour l'explication et les photos 

    Bises et bonne journée Monica 

    5
    Mercredi 24 Juillet à 07:09

    Hello Monica

    Moi aussi je fais du cheval .....mécanique ! En balade j'ai souvent taté le terrain sur les pistes du Maroc ou sur la Route 66 hi hi hi

    bizz

    Pat

    4
    Mercredi 24 Juillet à 07:04
    Je ke tâte souvent le terrain. Et bien m'en prendre parfois. Bonne journée Monica
    3
    Mercredi 24 Juillet à 06:21

    Jolie découverte l'origine de cette expression bien connue.

    Bon mercredi Monica.

    Christian

    2
    Mercredi 24 Juillet à 00:53

    Elle est bien connue mais pas l'origine! merci !!!

    1
    Mercredi 24 Juillet à 00:36

    Ok, oui expression connue et mieux vaut le faire avec de se lancer dans une affaire scabreuse, bises JB

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :