• Poésie le mardi

     Poésie  le mardi

    chaque mardi  une poésie 

     c'était un des défits de Lady Marianne 

    *************************** 

    4x Spray de neige artificielle, 250 ml - fausse neige - Noël - neige  blanche pour la... | bol 

    Le Givre 

     Mon dieux  comme ils sont beaux 

    Les tremblants animaux

    Que le givre a fait naître,la nuit sur ma fenêtre !

    Ils broutent des fougères

    Dans un bois plein d’étoiles,

    Et l’on voit la lumière À travers leurs corps pâles.

    Il y a un chevreuil Qui me connaît déjà.

    Il soulève pour moi Son front d’entre les feuilles.

    Et quand il me regarde,

    Ses grands yeux sont si doux

    Que je sens mon cœur battre

    Et trembler mes genoux.

    Laissez-moi, ô décembre,

    Ce chevreuil merveilleux.

    Je resterai sans feu

    Dans ma petite chambre 

     Maurice Carême 

     

    Maurice Carême est né à Wavre le 12 mai 1899.

     

     DCD 13.1.1978

    Son père est peintre en bâtiment,

    sa mère tient un magasin d'alimentation.

    En 1918, il est nommé insitutteur à Anderlecht

    et s'installe à Bruxelles.

    A 26 ans, il publie son premier recueil de poésie.

     il estnommé prince en poésie à PARIS 

     Maurice carême

    **************************

     

     Poésie  le mardi

    « défit photos chez BERNIE Expressions françaises »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    31
    Vendredi 19 Janvier à 09:39

    belle poesie sur le givre

    merci de ce nouveau defi bien revelé

    merci de ce partage poetique

    30
    Jeudi 18 Janvier à 10:43

    Je ne lasse jamais de Maurice Carême et tu le sais, car je pense et j'espère que tu me connais bien!

    Alors une fois de plus, merci!

    Je t'embrasse

    Gigi

    29
    Mercredi 17 Janvier à 18:02

    Bonsoir chere Monica c est superbes j adore..gros bisous ton ami Pascal 

    28
    Mercredi 17 Janvier à 10:29

    il y a bien longtemps que je n'ai plus de givre sur mes fenêtres, mais je me souviens lorsque j'étais gamine, on ne chauffait pas les chambres ou si peu .ces dessins là étaient tellement beau . a mon age le moindre mot devient un souvenir .....passes une bonne semaine bisous bisous

     

    27
    Mardi 16 Janvier à 19:29

    Bonsoir Monica..

    Je suis contente de t’avoir fait plaisirs avec ces photos de neige, tu sais moi aussi j’adore la neige et je suis venue m’enterrer à la ROCHELLE où il ne neige jamais . Moi qui adorait faire du ski .. quand nous y allions depuis ici ont avait 460 km à faire que depuis Dijon ou j’étais avant il y avait 150 km  c’était bien pour une journée..

    Enfin c’est comme cela  ont vieillit et on ne peut tenter le diable… 

    Merci de ton gentil passage . 
    Bonne soirée et bisous amicaux 
    Monique❤️❤️❤️❤️

    26
    Mardi 16 Janvier à 19:20

    Je me souviens des matins d'hiver dans mon enfance. Il y avait de jolies décorations sur les vitres !! et on dormait avec une brique,  enveloppée dans des torchons, sous nos pieds. Bonjour les engelures !!!

    Bises

    25
    Mardi 16 Janvier à 15:13

    mignon poème de maurice carême 

    sur le froid , l'hiver et le chevreuil bel animal .

    bon ben glagla ce matin et pire demain on attend des pluies verglaçantes et neige demain 11 cm j'espère que tu en auras c'est beau la neige à la mer.. par contre chiant pour circuler j'aimais la neige quand j'allais faire du ski sur les hauteurs et qu'en bas y en avait pas lol .. j'aime le plancher des vaches lol 

    un bizou et un bon mardi à toi flo

    24
    Mardi 16 Janvier à 14:59
    pchit4

    Bonjour, un poème que j'ai dû apprendre en classe, il y a bien longtemps ! très joli ! Bon mardi, bisous.

    23
    Mo
    Mardi 16 Janvier à 14:55
    Mo

    Bonjour Monica,

    C'est un poème beau et tendre...

    Il est émouvant aussi.

    Bises.

    Kenavo.

    Bon après-midi,
    Mo

    22
    Mardi 16 Janvier à 13:45

    En attendant la lumineuse neige, le givre amène une note délicate aux paysages hivernaux. Dentelles fines, cristaux, manchon autour des branches. Elle égaye les journées d'hiver et je l'aime beaucoup comme j'aime les mots de Maurice Carême pour nous la raconter. 

    Bonne journée Monica 

    21
    Mardi 16 Janvier à 13:26

    Bonjour chere Monica c est toujours sublime chez toi j aime beaucoup cela est un vrai plaisir de te rendre visite c est que du bonheur mille merci..gros bisous ton ami Pascal

    20
    Mardi 16 Janvier à 12:36

    Salut

    On a eu du givre ce matin mais il n'est pas resté.

    On ne voit plus de chien et surtout plus de chat en ce moment.

    Ils ont raison , ils font comme les vieux  de chez Tiot , on est devant la télé.

    J'espère que vous allez bien .

    BONNE JOURNEE

    Les infos du mardi sont arrivées.

     

    19
    Mardi 16 Janvier à 12:33

    Superbe ! de quoi se réconcilier avec l'hiver!

    Bise . 

    18
    Mardi 16 Janvier à 11:39
    Bernie

    Je me souviens enfant, j'aimais regarder le givre à la fenêtre de ma chambre le matin.

    Bon mardi,

    Kénavo

    17
    Mardi 16 Janvier à 11:00

    bonjour Monica ,belle poésie ,passe une douce journée bisous

    16
    Mardi 16 Janvier à 10:38

    Bonjour Monica

    je suis en retard ce matin

    beau ce poème

    et belles tes photos, jolie biche

    belle journée et gros bisous

    Elyci

    15
    Mardi 16 Janvier à 10:16

    C'est un joli poème, mais en le lisant je me rends compte que c'est très bien d'avoir des doubles vitrages !

    Bisous et bonne journée

    14
    Eugei
    Mardi 16 Janvier à 10:02

    Kalimera Monica,un beau poeme je ne le connaissais pas,

    Ici une nuit pluvieuse et ce matin...un soleil triomphant

    avec  + quinze quelle belle surprise

    je ne manquerai pas ma marche c'est une occasion  rare en plein hiver

    bon mardi

    Gros bisous,Eugei

     

    13
    Mardi 16 Janvier à 09:58

    Coucou Monica, 

    Très jolie poésie de Maurice Carème! C'était celà un vrai hiver!

    Bises et bon mardi !

    12
    Mardi 16 Janvier à 09:28

    c'est un beau poème Monica , il y a du brouillard mais moins que hier matin ,je te souhaite une belle journée de mardi ,bises

    11
    Mardi 16 Janvier à 09:22

    Un poème d'actualité de Maurice Carême. La neige s'annonce épaisse dans certaine département, et en ce moment des températures négatives, même si le soleil est présent !
    Bises et bon mardi - Zaza - https://zazarambette.fr

    10
    baba
    Mardi 16 Janvier à 09:01

    Je n'en ai pas encore vu depuis le début de l'hiver mais février approche

    Beau temps sur Ajaccio avec 15°

    Bon mardi

    9
    Josette
    Mardi 16 Janvier à 08:52
    Josette
    Ce poète est toujours un régal je ne me lasse pas de lelire avec une apparente simplicité il est incroyable
    8
    Mardi 16 Janvier à 08:39
    PascalXLD

    Le givre est un vrai sujet photographique

    Bonne journée

    7
    Mardi 16 Janvier à 08:36
    Floralie

    Bonjour Monica,

    Depuis un très long moment que j'aime les poésie de Maurice Carême, c'est si beau !

    Je te souhaite un très bon mardi

    Gros bisous !

    Floralie

    6
    Mardi 16 Janvier à 07:36

    Ce   poète    décrivait     la    nature     avec    beaucoup     de  douceur,      et   les    fenêtres   givrées     nous   rappellent    notre     jeunesse !

    Passe une   bonne     journée,  

     Bisous

     

    5
    Mardi 16 Janvier à 06:51

    Kikou Monika.

    J'aime beaucoup les poèmes de Maurice Carême.

    Toujours très beau, de la douceur !

    Merci de nous avons expliqu" sa vie, je n'en connaissais rien.

    Bonne journée ♥

    Elle peut contenir : an image of a cat with the word bisoos on it

     

     

    4
    Mardi 16 Janvier à 06:25

    Hello Monica

    Je te souhaite un bon Mardi

    bizz

    Pat

    3
    Mardi 16 Janvier à 06:14

    Joli poème qui me rappelle ma jeunesse.

    Bon mardi Monica.

    Christian

    2
    Mardi 16 Janvier à 06:00

    Cette photo

    Ce poème si beau 

    Des images dansent dans ma tête 

    Mon enfance 

    Les vitres de ma chambre étincelantes

    Les cristaux fantastiques 

    sur lesquels je soufflais avec ma soeur 

    Le froid le matin sans chauffage 

    Mais la douceur de l'âtre en bas ravivé par mon père pour que nous puissions déjeuner au chaud 

    Ce sont de doux moments rangés dans ma mémoire

    Bonne journée Monica

    Bises 

    1
    Mardi 16 Janvier à 02:00

    Autrefois, sans feu à l'étage, par rude hiver, les vitres givrées formaient un beau tableau... à la façon de Carême, merci Monica, bises jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :