• Expressions françaises

     Expressions françaises

    je joue avec  les soleils de Lilou 

     nous recherchons chaque semaine 

     une expression Française 

     connue ,  employée encore , ou oubliée 

    ********************* 

     

     Expressions françaises

     

     à bon escient 

     de la maniére qu 'il faut , à juste titre 

     avec discernement 

    *********************

     

     

     

    Origine

     
     

    Cette expression est étroitement liée au verbe latin scire qui signifie "savoir".

    En effet, elle suggère que l'on agit  en connaissance de cause 

    Au XIIème siècle on utilisait l'expression "à mon escient"

     

    pour dire en connaissance de cause 

    Il semblerait donc que ce soit cette dernière qui a évolué

    pour donner l'expression "à bon escient" qui suit     

     

    ************************

     

     

     Expressions françaises

     

     Mont d 'arrée  sur les crétes 

    « Poésie le mardi oiseau de mer »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    30
    Vendredi 19 Janvier à 09:38

    nouvelle expression a decouvrir

    merci pour ce moment culturel

    29
    Mercredi 17 Janvier à 20:32

    Bonsoir,

    Une expression encore très employée .

    Malheureusement , par les temps qui courent ,avec tous les filous , on n'agit pas toujours à bon escient si on est de nature trop confiante !

    Bise .

    28
    Mercredi 17 Janvier à 18:04
    pchit4
    Une expression que j'utilise souvent. Bien expliquée. Bonne soirée bisous
    27
    Mercredi 17 Janvier à 16:46

    C'est l'une de celles que tu as publiées qui est encore beaucoup utilisées.

    26
    Mercredi 17 Janvier à 13:45
    Bernie

    C'est une expression que j'utilise régulièrement,

    merci pour les explications,

    bon mercredi,

    Kénavo

    25
    Mercredi 17 Janvier à 13:15

    une expression que j'emploie souvent bon ben je crois que cette fois tu v as avoir de la neige vraiment ils on ont prévu en bords de mer ???

    ça va pas être drole cette fin de semaine je pensel'histoire est loin d'etre fini on attend de la neige en dette fin desemaine..

    je t'embrasse ma belle bon mercredi et bizo uflo

    24
    Mo
    Mercredi 17 Janvier à 13:07
    Mo

    Bonjour Monica,

    Ah voilà une expression que je connais et utilise.

    Je remarque qu'on retrouve la même racine dans "omniscient" (qui sait tout).

    Bisous.

    Kenavo.

    Bon après-midi,
    Mo

    23
    Mercredi 17 Janvier à 12:08

    Bonjour 

    Une expression que j'emploie  de temps en temps, je découvre son origine. Bonne journée chez nous c'est sous la pluie... 

    22
    Mercredi 17 Janvier à 11:56

    bonjour ,belle explication ,belles photos ,bonne journée 

    21
    Mercredi 17 Janvier à 11:53

    Merci pour l'explication!

    bonne journée

    20
    Mercredi 17 Janvier à 11:52

    Salut, 

    Il faudrait  envoyer ton article à Macron....

    On est bien au chaud car dehors la neige commence à tomber. 

    Pas de voiture sur la route , les poubelles ne sont pas ramassées . 

    Et tout ça pour quelques centimètres de neige .

    Il ne faudrait pas être comme en hiver 1985 quand il y a eu 1m de neige et faisait - 33°?

    Ils ne savent plus dégager les routes ?

    Pauvre France mal dirigée!

    Bonne journée 

    On ne rate pas l'humour du mercredi chez les "Tiot".

    19
    Mercredi 17 Janvier à 11:52

    je connais cette expression Monica,  je te souhaite une belle journée de Mercredi avec la pluie chez nous ,bises

    18
    baba
    Mercredi 17 Janvier à 11:27

    Il faudrait que bien des personnes agissent en ce sens !

    Bon mercredi, ici pluie mais 16°

    17
    Mercredi 17 Janvier à 11:05
    Floralie

    Bonjour Monica,

    Une expression que je connais mais que je n'emploie plus, ce matin chez nous pluie avec un peu de neige mais rien d'inquiétant.

    Belle journée

    Gros bisous !

    Floralie

    16
    Mercredi 17 Janvier à 11:02

    Bonjour Monica 

    bravo pour cet expression je ne connais pas merci de cette photo et tu as noter bon Mercredi profite bisous DANNN

    15
    Mercredi 17 Janvier à 10:53

    c'est drôle,  je l'emploi a l'écrit mais je ne le prononce jamais ??? bizarre.

    passes une bonne journée bisous bisous

    14
    Mercredi 17 Janvier à 10:15
    Josette

    merci je ne savais pas...mais je l'utilise cette expression ! 

    13
    Eugei
    Mercredi 17 Janvier à 10:11

    Bonjour Monica, j'ai appris le francais en classe comme premiere langue etrangere,,je n'ai jamais vu lu ou ecouté cette expression,merci pour ce cours de langue

    Ici le beau temps d'hier continue,on a quatorze degrés en ce moment,sans doute je ne raterai pas ma marche-Bon mercredi ma douce amie,prends soin  de  toi,bisous,Eugei

    12
    Mercredi 17 Janvier à 09:42

    Comme tout le monde je connais cette expression, mais je ne connaissais pas son origine ! Merci de m'avoir instructionné ! lol !

    Bisous et bonne journée

    11
    Mercredi 17 Janvier à 09:25

    Bonjour Monica

    de belles photos, j'aime les fleurs

    et le Mont d'Arrée

    belle expression

    bonne journée et gros bisous

    Elyci

    10
    Mercredi 17 Janvier à 08:41
    PascalXLD

    Et jolie vue sur les monts d'Arrée en prime

    Bonne journée

    9
    Mercredi 17 Janvier à 08:30

    Ah oui je la connais et même je l'emploie régulièrement 

    Merci pour l'origine que je ne connaissais 

    Bonne journée Monica 

    8
    Mercredi 17 Janvier à 08:00

    une     expression    que    je     connais     bien,    et    qui    nous   prouve,   si   besoin   s' en  faisait    sentir      les   origines    latines    du    français !

     En    ce    moment,  une     expression     me    vient: essuyer   les   plâtres !

     Jolie    photo !

     Passe   une     bonne     journée

     bisous

    7
    Mercredi 17 Janvier à 07:45

    Une expression que j'utilise souvent Monica.
    Pour le neige et le verglas, ce ne sera pas pour aujourd'hui dans notre Bretagne, les températures remontent avec de la flotte pour certains !
    Bises et bon mercredi - Zaza - https://zazarambette.fr

    6
    Mercredi 17 Janvier à 07:28

    Bonjour ma petite Monica,

    Belles photos. Je connais cette expression, elle est rarement employée.

    Ce matin il pleut et il fait moins froid. La météo prévoit de la neige et du verglas, on verra bien. Je n'aime pas l'hiver, je n'ai jamais aimé cette saison ! Vivement le printemps, mais il faut patienter...

    Cette nuit j'ai fais un drôle de rêve : je voyais ma regrettée Mimine, elle m'a défendu contre un gros chat que je ne connaissais pas. Je me suis entendue appeler "Mimine" et ça m'a réveillé. Ce n'est pas la première fois que je rêve d'elle ou de Speedy. Ils nous manquent tellement ! Heureusement qu'il nous reste trois chats : Galipette, Calinou et Titi. Ils sont aussi adorables et calins que l'étaient les autres !

    Passes une bonne journée

    A kénavo et gros bisous

    Florence

    5
    Mercredi 17 Janvier à 07:00

    Bonjour Monica,

    je connais cette expression. Merci pour la signification que je connaissais peu.

    En ce milieu de semaine, avec verglas et neige, je te souhaite un bon mercredi et une bonne fin de semaine. Bisous.

    4
    Mercredi 17 Janvier à 06:58

    Kikou Monika.

    Une expression bien connue, mais qu'on emploie pas beaucoup.

    J'ignorai qu'elle datait du XVIIè, toutefois légèrement remaniée.

    Bonne journée avec de gros bisous

     

    3
    Mercredi 17 Janvier à 06:36

    Une expression que je connais mais je n'ai pas l'occasion d'utiliser.

    Bon mercredi Monica.

    Christian

    2
    Mercredi 17 Janvier à 06:23

    Hello Monica

    Oui, celle la je la connais... Je pensais aussi à une autre, je ne sais pas si tu l'avais donné ? Se mettre sur son 31 ...

    bizz

    Pat

    1
    Mercredi 17 Janvier à 01:06

    Oui connue et usitée encore... Mieux vaut savoir où l'on met les pieds.... joli le camélia en fleurs et le mont Arrée... Merci, bises jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :