• Poésie le mardi

     Poésie  le mardi

    la poésie du mardi 

     un des défits de Lady Marianne 

     que je continue 

     voici   celle  -ci

    ********************** 

     Poésie  le mardi

     

     

    Les mouettes - (Jules Lemaître

    1853-1914)

    Par les couchants sereins et calmes, les mouettes

    Vont mêlant sur la mer leur vol entrecroisé,

    Tels des gris souvenirs pleines de douceurs secrètes

    Voltigeant dans un coeur souffrant, mais apaisé.

    ***

    L’une, dans les clartés rouges et violettes,

    D’un coucher de soleil, fend le ciel embrasé,

    Une autre comme un trait, plonge dans les eaux muettes

    Ou se suspend au flot lentement balancé.

    ***

    Nul oiseau vagabond n’a de plus longues ailes

    De plus libres destins, ni d’amours plus fidèles

    Pour le pays des flots noirs, cuivrés, bleus ou verts

    ***

    Mouette rieuse

     

    Et j’aime leurs ébats, car les mouettes grises

    Que berce la marée et qu’enivrent les brises

    Sont les grands papillons qui butinent les mers.

     

    *************************

     

    Jules Lemaître, né le 27 avril 1853 à Vennecy

    et mort le 5 août 1914 à Tavers,

    est un écrivain et critique dramatique françaisWikipédi 

    *********************

     


    « Bloavez-mad 2024 Expressions françaises »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    24
    Vendredi 5 Janvier à 09:44

    merci de ce temps maritime avec les mouettes

    merci de ce moment que tu offres en ce defi poetique

    23
    Jeudi 4 Janvier à 08:47

    Bonjour,Monica

    Un beau poème, sensible, comme je les aime!

    Et l'illustration parfaite de ces beaux oiseaux, toi aussi tu es une poétesse, à ta façon!

    Merci à toi, pour tes recherches qui sont destinées à nous remplir de plaisir!

    Je t'embrasse, mon amie

    Gigi

    22
    Maya61
    Mardi 2 Janvier à 20:47
    Coucou J’aime beaucoup ce poème Douce soirée
    21
    Eugei
    Mardi 2 Janvier à 20:38
    20
    Mardi 2 Janvier à 19:49

    ah je pense à toi avec le zef qu'on a , j'epsère que tu n'auras pas tes lignes internet de coupées encore !!! nom d'une pipe en bois des iles !!! 

    un AR à paris pour aller chercher le coq que les parents de miss D nous ont fait envoyer de moldavie et ma belle fille la congeler de suite, ils venaient d'être tués  y a 2 jrs de voyage mais dans la soute du car ça se conserve bien, fait froid .. donc du coup, il etait bien frais arrivé à paris .. je lui cuisinerai ultérieurement on va attendre que maman aille bien.

    le temps est très moche pluiveux venteux et 12 mais ça se rafraichit fin de semaine peut être du soleil.???? janvier j'aime pas ce mois là plus de lumières de noel et les arbrs n'ont plus de feuilles ...  je t'embrasse bien fort, bibi flo

    19
    Mardi 2 Janvier à 18:01
    Josette

    tu as toujours ton goéland fidèle Monica ?

    gros bisous

    18
    Mardi 2 Janvier à 16:47

    Salut,

    On a un vent à décorner les boeufs et je ne parle pas de la pluie qui tombe.

    Tiotte se demande si on va pas être inondé. Je plains

    ceux qui sont près de Saint Omer et qui sont sous le déluge.

    J'espère que tout le monde va bien.

    BONNE SOIREE

    On se demande s'il y a un quidam qui tient les rênes du pouvoir.

     

    17
    Mardi 2 Janvier à 15:59
    pchit4
    Bonjour jolie poésie sur les mouettes et belles photos pour l'illustrer. Bon courage si c'est encore la tempête Bon mardi bisous
    16
    Mo
    Mardi 2 Janvier à 14:21
    Mo

    Bonjour Monica,

    Il est largement inspiré par ces oiseaux marins, le poème... Il me plait beaucoup.

    Bises.

    Kenavo.

    Bon après-midi,

    Mo

     

    15
    Mardi 2 Janvier à 13:02

    superbe poème Monica, et bien l'année commence avec de la fraicheur je pense que c'est le froid qui vient, je te souhaite une belle journée de mardi ,bises et bonne année 

    14
    Mardi 2 Janvier à 12:46

    J'avais déjà lu ce poème et ça me fait plaisir de le redécouvrir. J'aime la façon de l'auteur de raconter les mouettes grises. Et quelle belle idée de les comparer à des papillons. 

    Mes meilleurs voeux pour la nouvelle année Monica 

    13
    Mardi 2 Janvier à 11:57
    Bernie

    J'aime l'image des mouettes comme papillons des mers,

    bon mardi,

    Kénavo

    12
    Mardi 2 Janvier à 11:18

    bonjour, belle poésie ,bonne journée ,ici aussi vent et pluie bisous

    11
    Mardi 2 Janvier à 09:45

    "Des papillons qui butinent les mers"... c'est beau ça, j'adore l'image !

    Bisous et bonne journée

    10
    baba
    Mardi 2 Janvier à 09:40

    Des oiseaux qui pour les gens qui habitent le bord de mer sont des compagnes fidèles et parfois bruyantes.....

    Bon mardi

    9
    Mardi 2 Janvier à 09:34
    Floralie

    Bonjour Monica,

    Quelle jolie poésie sur les mouettes, et les photos sont adorables, j'espère que tu vas bien ?

    Ce matin en Alsace nous avons un grand vent, je te souhaite une excellente journée !

    Gros bisous !

    8
    Mardi 2 Janvier à 09:29

    Bonjour Monica

    une belle poésie sur les mouettes

    j'aime bien

    tu vas bien, tu dois avoir du vent

    belle journée et gros bisous

    Elyci

    7
    Mardi 2 Janvier à 08:25

    Coucou Monica, 

    Ytès joli poème d'un auteur que je ne connaissait pas !

    Bon mardi pour ce premier mardi de la première semaine 2024!

    Bises et bonne année au cas où j'aurais oublié de te le souhaiter!

    6
    Mardi 2 Janvier à 08:03

    Merci   pour   ce   beau  poème   sur    les   mouettes,  qu'on   aime   à   regarder     planer  et    voler,    même   par  grand    vent,     comme   ces   temps   ci !

     Passe   une     bonne     journée

     Bisous

    5
    Mardi 2 Janvier à 07:19

    Hello Monica

    J'en vois toujours voler au dessus de la maison, des mouettes mais aussi des goélands...

    Prochaine étape le passage de la befana dans la nuit du 5 au 6.

    Bon Mardi

    bizz

    Pat

    4
    Mardi 2 Janvier à 06:59

    Bonjour ma petite Monica,

    Beau poème sur les mouettes avec des belles photos.

    Je te souhaite une bonne année, pleins de belles choses pour 2024 et surtout la santé car c'est le plus important.

    J'espère que tu vas bien ?

    Fernand et moi allons bien.

    Nous avons passé le réveillon seuls chez nous devant la TV, avec nos chats, pas envie de fêter le nouvel an. Hier nous sommes allés chez mes parents manger la galette des rois, c'est mon père qui a eut la fève. Ils vont bien, mon père est fatigué mais il tient bon malgré les séances de chimio.

    Les fêtes sont passées tant mieux. 

    Pluie et vent aujourd'hui, on aura le même temps toute la semaine pff ! 

    Passes une bonne journée et une agréable semaine

    A kénavo et gros bisous

    Florence   

    3
    Mardi 2 Janvier à 06:41

    Superbe poème sur ces beaux oiseaux.

    Bon mardi Monica.

    Christian

    2
    Mardi 2 Janvier à 03:34

    à ma tableRp63 (1)

                                                    Agréable poésie en ce mardi de retour 

    Les mouettes occupent l'espace , belle ta photo 

                                             Et voilà l'année va suivre son chemin 

                                                        Bonne année 2024de partage et de bonne humeur 

    Bises             

    1
    Mardi 2 Janvier à 00:35

    Bonjour Monica, les mouettes font partie du paysage de mer, voilà un poème qui leur fait honneur, merci, bises jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :