• Poésie le mardi

     

     Poésie  le mardi

     

    le poéme  du mardi 

     en souvenir de Lady Marianne 

    ************************

     

     Mer calme


    Poète : Joseph Autran (1813-1877)
    Recueil : Les Poèmes de la mer (1859).

     Poésie  le mardi


    Il est nuit : la mer dans son lit repose,
    Assoupie au loin si tranquillement
    Que pas une brise à cette heure n'ose
    Troubler d'un baiser son recueillement.

     Poésie  le mardi

    Sans murmure aucun, sans aucune ride,
    Qu'elle est belle à voir cette mer qui dort,
    Laissant admirer dans le flot limpide
    A la claire nuit ses étoiles d'or !

     

     

    Pour jouir ainsi de ce calme immense,
    Quel est ton secret, ô mer ? Dis-le-moi !
    Car je sais un cœur, un cœur en démence,
    Qui voudrait enfin dormir comme toi !

     Poésie  le mardi

    (Kerlouan)

    Joseph Autran.

    **********************

    Joseph Autran est un poète

    Joseph Autran

     

    et auteur dramatique français,

    né le 20 juin 1813 à Marseille

    et mort le 6 mars 1877 à Marseille.

    Sa pièce la plus connue est La Fille d'Eschyle (1848),

    que couronna le prix Montyon

    attribué par l'Académie française.

    *****************************

     Poésie  le mardi

    « la photo du lundi rose et vert chez Bernie Expressions françaises »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    27
    Vendredi 30 Juin 2023 à 10:00

    merci pour cette mer calme offerte ce jour en poesie chez toi

    26
    Maya61
    Mardi 27 Juin 2023 à 21:33
    Encore une nouvelle découverte pour Moi. J’aime beaucoup Bises
    25
    Mardi 27 Juin 2023 à 21:10

    Un très beau poème écrit par quelqu'un de tourmenté !

    Bise .

    24
    Mardi 27 Juin 2023 à 18:17

    Bonsoir 

    Un beau poème sur la mer calme perso je la préfère quand elle est un peu agitée. Belles photos pour illustrer cette ode, bonne semaine   amitiés 

    23
    Mardi 27 Juin 2023 à 18:05

    jolies photos iodées et choix de poème

    bonne soirée Monica

    22
    Mardi 27 Juin 2023 à 17:41

    Salut

    J'aime bien les photos.

    Il fait beau et je reviens de l'hôpital avec le sourire car tout va pour le mieux concernant l'opération après mon cancer.

    J'espère que tout va pour le mieux chez vous aussi.

    BONNE JOURNEE

    On ne rate pas l'humour du mercredi chez les "Tiot".

     

    21
    Mardi 27 Juin 2023 à 17:22

    Bonsoir Monica, jolies photos sur cette mer.

    Ici en Moselle toujours le beau temps

    donc demain nous visiterons d'autres lieux.

    Je te souhaite une très belle soirée.

    Bisous.

    20
    Mardi 27 Juin 2023 à 16:01
    pchit4

    Bonjour, belles photos de la mer pour illustrer ce poème, je découvre l'auteur ! Bonne fin de journée, bisous.

    19
    Mardi 27 Juin 2023 à 15:49
    Josette

    Si belle quand elle est calme et si envoûtante quand elle se déchaîne 

    kénavo 

    18
    baba
    Mardi 27 Juin 2023 à 15:48

    Quand la mer est d'huile on dit qu'elle dort.Elle inspire alors les poète qui envient le calme et la sérénité de la tombée du jour

    Merci de poème et de son partage 

    Très bonne soirée

    17
    Mardi 27 Juin 2023 à 15:25

    Bonjour Monica, " à la nuit clair, ses étoiles dorment" Joseph Autran avait écrit là un texte d'une douce poésie qui va fort bien avec le concept maritime de ton blog. 

    16
    Mardi 27 Juin 2023 à 13:58
    Une fleur de Paris
    Bonjour Monica, Voilà un auteur que je découvre grâce à toi. Ce poème est bien illustré avec tes belles photos. Bon mardi, bises Véronique
    15
    Mardi 27 Juin 2023 à 13:21

    Ah c'etait toi la photo lol le gros trou je l'ai enregistrée mais j'ai omis de mettre d'ou ça venait pourtant d'habitude je le sais et là le trou...je savais que c'etait une photo mise en commentaires mais qui !!! 

    ben oui je l'aime cette photo le chat noir ressemble à sheila comme 2 gouttes d'eau !!!! 

    elle me manque petite mère.. 

    un gros bizou et merci...flo

    14
    Mardi 27 Juin 2023 à 13:11

    Bonjour Monica,

    de belles photos pour agrémenter ce poème.

    Bisous, bonne journée

    13
    Mardi 27 Juin 2023 à 12:17

    Bonjour Monica

    belles ces photos 

    pour ce beau poème

    tu vas bien

    belle journée et gros bisous

    Elyci

    12
    Mardi 27 Juin 2023 à 11:45

    ah j'adore la mer calme comme les photos que tu montres je déteste avoir de l'eau dans les cheveux et sur le visage, déjà parce que mes cheveux sont secs et que ça fait du foin s'ils prennent l'air de la mer. et aussi que je suis une nageuse du dimanche, je panique si j'ai de l'eau dans les oreilles figures etc.. les yeux me piquent bref si j'ai pas pied je bois le bouillon lol ... comique la situation souvent les gens se marrent quand je nage.. mon fils etait habitué nager à 1mètre de moi et surtout ne jamais m'éclabousser.

    tu dois te regaler à te baigner j'aime la couleur de la dernière photo... bien limpide.. 

    dommage que je ne supporte pas l'eau froide, j'y serai tout le temps .. quand il fait très chaud je reve de me baigner dans la marne mais y a des rats d'eau, des ragondins et pire des silures le dernier en date au bras du chapitre entre st maur et creteil qu'un pêcheur à attrapé , 2M37 et 68 kgs .. imagine la bestiole tu nages et tu le rencontres moi je me noie...lol

    donc je m'abstiens en plus il a été pris bras du chapitre un bras de la marne ou ya peu de profondeur, j'aurai pas pensé y voir un silure.. 

    26° fait moins chaud plus agréable, un bizou ma belle et une bonne journée à toi bibi flo

    11
    Sissi94
    Mardi 27 Juin 2023 à 10:23

    La mer, éternel recommencement.

    Sylvie

    10
    Mardi 27 Juin 2023 à 08:31
    Coucou Monica j'aime bien ce poème nous allons avoir une belle journée mais moins chaude je pense ce matin il fait plus frais je te souhaite un très bon Mardi bises
    9
    Mardi 27 Juin 2023 à 08:25

    bonjour Monica, 

    Charmant poème ; je ne connaissait pas son auteur !Je mourrais moins bête !!! hihi !!

    Bises et bon mardi 

     

    8
    Mardi 27 Juin 2023 à 08:10
    PascalXLD

    Une jolie série de mer bien calme

    Bonne journée

    7
    Mardi 27 Juin 2023 à 08:08

    Bonjour Monica un joli poème sur la mer il y a tant à dire sur elle. Bon mardi et une bise.

    6
    Mardi 27 Juin 2023 à 07:32

    Voilà une belle ode à la mer calme... elle qui s'énerve tellement quelques fois ! 

    Bisous et bonne journée

    5
    Mardi 27 Juin 2023 à 07:30

    C'est un très beau poème que tu as bien su illustrer Monica.

    Bises et bon mardi - Zaza

    4
    Mardi 27 Juin 2023 à 07:00

    Hello Monica

    Elle est belle la mer quand elle est calme hi hi hi

    bizz

    Pat

    3
    Mardi 27 Juin 2023 à 06:59

    Ce    n' est     pas     si  fréquent     de    voir    la   mer     calme   à  ce    point !

    Et  Neptune     a    le    sommeil    léger,    vite  réveillé   par   Eole !

     Bonne    journée

     bisous

    2
    Mardi 27 Juin 2023 à 05:38

    Apaisant ce moment 

    Merci pour ce choix Monica

    Bon mardi 

    Bises 

    1
    Mardi 27 Juin 2023 à 00:24

    Une mer d'huile, calme, de nuit, beau poème... car la mer sait montrer tout autre visage, merci Monica, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :