• Expressions françaises

     

     Expressions françaises

     

     je joue avec  Lilou 

     nous recherchons chaque semaine des expressions  Françaises 

    encore  utilisées ou oubliées ...

     celle -ci   on l 'entend  encore souvent  et vous ?

    **************************

    Botte De Radis" Images – Parcourir 191 le catalogue de photos, vecteurs et  vidéos | Adobe Stock 

     n 'avoir pas un radis 

     

    Signification :

    Être sans ressources. 

    Origine : 

    Expression française du milieu du XIXème siècle

    qui utilise la métaphore du radis sachant

    que ce légume était vendu à un prix modique

    et il arrivait même qu'il était offert gratuitement

    dans les cafés et bars d'antan pour stimuler la soif.

    **************************

     HISTOIRE 

     

    Présent dans nos contrées depuis le Néolithique,

    le radis était très populaire pendant l’Antiquité.

    Les différents peuples qui le cultivaient

    l’appréciaient pour ses qualités nutritionnelles

    autant que pour ses propriétés médicinales.

     Expressions françaises

     

    ***********************

    « Poésie le mardi jeudi pêle mêle »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    29
    Vendredi 30 Juin 2023 à 09:59

    j'aime les radis, donc j'en aurai des radis hihihi

    28
    Mercredi 28 Juin 2023 à 20:10
    27
    Mercredi 28 Juin 2023 à 18:36

    Ah ça je n'aurais jamais imaginé que le radis avait quelque chose à voir avec l'expression. C'est une surprise. 

    Superbe ce poème : Mer Calme que tu nous as partagé hier. 

    Bonne fin de journée Monica

    26
    Mercredi 28 Juin 2023 à 18:26
    pchit4

    Bonjour, je connais l'expression, je ne savais pas son origine, elle est bien expliquée ! J'aime bien les radis, j'en ai plein mon frigo, j'en mange presque tous les jours ! Belles photos de radis bien présentés ! Bonne soirée, bisous.

    25
    Mercredi 28 Juin 2023 à 17:47

    Et hélas tant de gens n'ont pas un radis en poche 

    C'est triste en 2023

    Bravo à toi pour ce défi 5/5

    @ demain 

    24
    Mercredi 28 Juin 2023 à 16:34

    Eh ben moi j'en ai, des radis !... j'en ai préparé à midi ! yes

    Bisous et bonne fin de journée

    23
    Mercredi 28 Juin 2023 à 16:04

    Salut,

    Même les radis sont chers.

    il parait que la pluie arrive ?

    Pour l'instant il fait bon alors on aère.

    Bonne journée



     

    22
    Mercredi 28 Juin 2023 à 15:17

    Coucou Monica , 

    Hélas , les radis se font cher et surtout il est difficile d'en avoir assez pour finir le mois par ex !! 

    Bisous et bel aprèm.

    21
    Mercredi 28 Juin 2023 à 12:22
    bernieshoot

    J'aime cette expression,

    elle est difficile à expliquer à ceux qui apprennent la langue française.

    20
    Mercredi 28 Juin 2023 à 12:19

    je ne savais pas ce que ça voulait dire réellement j'imaginais que ça voulait dire que c'etait vraiment la dêche de ne plus en avoir, mais pourquoi???

    un radis dans le nez mettait mon arrière gd mère aux enfants qui saignaient du nez !!!! 

    ça m'est toujours resté ce geste .

    bon kiné fait , une bonne chose repos cet am un bizou et une bonne aprem à toi 28 chez nous ça remonte grrrrr

    je t'embrasse flo

    19
    Mercredi 28 Juin 2023 à 11:15

    Merci pour cette définition , de ce pas je vais voir mon banquier!

    Belle journée

    18
    Mercredi 28 Juin 2023 à 09:54

    Bonjour Monica 

    Bravo cet artivle Photographies et tes explications  coollllllll et j ai aimer cette phrase je n ai pas un radis extra je te fais des bisous de ce Mercredi DANN

    17
    Mercredi 28 Juin 2023 à 09:32

    Bonjour Monica

    belle expression, j'aime bien les radis

    et c'est bien d'en avoir

    belle journée et gros bisous

    Elyci

    16
    Mercredi 28 Juin 2023 à 09:17

    Il est vrai que je n'en ai jamais.. Je parle du légume car je n'aime pas. Par contre, l'expression est effectivement encore utilisée.

    15
    baba
    Mercredi 28 Juin 2023 à 09:12

    Le radis quand il ne pique pas ,mangé salé avec un peu de beurre et une belle tranche de pain est agréable à consommer. Une pensée pour ceux qui n'en n'ont pas.....

    Bonne journée

    14
    Mercredi 28 Juin 2023 à 08:55

    bonjour, bien les expressions bonne journée 

    13
    Mercredi 28 Juin 2023 à 08:45
    Josette

    qui un jour ne l' pas dit !

    kénavo Monica

    12
    Mercredi 28 Juin 2023 à 08:22

    Coucou Monica belle expression sauf que maintenant elle n'est plus à la mode vu le prix de la botte de radis, hihihihappy Bon mercredi et une bise bien chaude de bon matin.

    11
    Mercredi 28 Juin 2023 à 08:20

    oh que oui Monica je connais cette expression, nous avons de la fraicheur ce matin mais il vas faire chaud je file vers l'arrosage ,je te souhaite un très bon Mercredi ,bises

    10
    Mercredi 28 Juin 2023 à 08:17
    PascalXLD

    J'aime bien les radis

    Bonne journée

    9
    Mercredi 28 Juin 2023 à 07:37

    Et    on    peut     dire    que    si    on  n'    a   même  pas    le   moyen   d'    avoir   un  radis,   c'   est   qu'  on   est   vraiment    dans   le    dénuement   le   plus total !

     Passe    une  bonne    journée

     Bisous

    8
    Mercredi 28 Juin 2023 à 07:27

    Bonjour ma petite Monica,

    Je connais cette expression mais pas la signification de son origine, merci pour les infos.

    Mon papa va bien, il ne souffre pas de la tumeur au foie et garde le moral, il est courageux. Il est dur au mal, depuis 1979 qu'il a des problèmes de santé... mais il ne mérite pas d'avoir ça ! Il a RDV ce matin à l'hôpital pour que l'oncologue lui retire le C.I.P. mal posé, il lui en remettra un dans 15 jours à la prochaine séance d'immunothérapie (perfusions dans le bras). Tous les jours il a une piqûre dans le ventre (anti-coagulant), depuis mars il ne les compte plus. Nous le soutenons et ma mère aussi, on pense fort à lui. On garde le moral, il le faut. 

    Il va encore faire chaud (on prévoit 30°). Hier nous avons eut 25° et du vent frais qui a fait du bien. Dommage que l'été ne soit pas tout comme ça !

    Passes une bonne journée

    Kénavo et gros bisous

    Florence

    7
    Mercredi 28 Juin 2023 à 06:56

    Une expression que j'utilise encore beaucoup Monica.

    Bises et bon mercredi - Zaza

    6
    Mercredi 28 Juin 2023 à 06:35

    Hello Monica Oui connu et par contre j'aime bien les rais...primordial dans la salade niçoise et le pan bagnat

    Bon Mercredi

    Pat

    5
    Mercredi 28 Juin 2023 à 06:34

    Très intéressantes les explications sur l'origine de  cette expression.

    Bon mercredi Monica.

    Christian

    4
    Mercredi 28 Juin 2023 à 06:34

    Et oui, toujours de circonstance cet expression !! merci pour l'origine, bonne journée Monica

    3
    Mercredi 28 Juin 2023 à 06:26

    Kikou ma chère tite Monika.

    Une expression bien connue et voilà l'expression.

    Bonne journée, bisous

    Gif bon mercredi avec adorable petite chienne élégante et papillon animés -  les gifs animés de dentelledelune

     

    2
    Mercredi 28 Juin 2023 à 00:39

    A la croque au sel, j'ai connu toute gamine... quant à l'expression, mieux vaut ne pas connaître, merci Monica, bises

    1
    Maya61
    Mercredi 28 Juin 2023 à 00:27
    Coucou Très intéressante cette origine Bonne journée Bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :