• Poésie le mardi

     

     

     Poésie  le mardi

     

    Fidéle au défit  de Lady Marianne 
    choisir un poéme tous les mardis 
    voici mon choix de cette semaine  







    LES FEES


    Tant d’enchanteurs et tant de fées
    Sont égarés dans les halliers
    Que chaque feuille est un mystère
    Et que chaque arbre est un refuge

    Où êtes-vous, Merlin, Vivianne,
    Toi, Morgane, au Val-sans-Retour
    La belle Yseult, et toi Tristan,
    Sonnant la trompe du chasseur ?

    Où es-tu, toi, Lancelot,
    Perdu dans l’ombre de tes rêves,
    Que cherches-tu, toi, Perceval,
    Dans ce château de pierre noire ?

    A la fontaine où boit le cerf,
    Dans la vallée des Trois Rencontres,
    Entendez-vous le cri des aigles
    Qui se lamentent pour Arthur ?

    Les ruisseaux glissent dans le soir
    A l’heure où montent les étoiles,
    Et les buissons vont s’entr’ouvrir
    Pour que renaisse le royaume.

    C’est un royaume enseveli
    Dans la poussière de l’oubli
    Il dort depuis des siècles d’ombre,
    Sous la surface des étangs.

    C’est le royaume de Merlin,
    Il a de grands palais dorés,
    Et des cités sur des rochers
    Au plus lointain de l’horizon.

    C’est le royaume du silence
    Folle-Pensée n’est pas si loin,
    Les grandes landes de Lambrun
    Ne sont peuplées que par les fées.

    C’est le royaume de Tristan,
    C’est là qu’Yseult se réveillant
    Cherche la grotte merveilleuse
    Où la nuit ne finira plus.

    Et la pucelle aux cheveux noirs,
    Dans ses mains d’or cette lumière,
    Attend dans l’ombre et dans la cendre
    Que vienne enfin le roi du monde.

     Poésie  le mardi



    Bretagne bleue, Bretagne noire
    les étoiles montent le soir,
    pour allumer les arbres bleus
    de la forêt de Brocéliande

    Jean Markale 

    *************************

    Jacques Bertrand,  dit  Jean Markale

    , né le 23 mai 1928 dans le  paris 14eme 

     et mort le 23 novembre 2008 à Auray  

    , est un écrivain, poète, conteur et conférencier Français 

    Sa notoriété repose principalement sur la diffusion

    à plus d'un million d'exemplaires de son livre La Femme Celte, raduit en plus de 20langues 

    Sa grand Mére  bretonne  lui à transmis le gout pour les  légendes Bretonnes 

     ( j 'ai beaucoup lu  de cet auteur )

    ******************************

     

     Poésie  le mardi

     

    « le plein fruit Expressions françaises »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    27
    Mercredi 14 Avril 2021 à 11:43
    Désolée d’arriver si tard à mon moment favori! Ce poème est merveilleux ! D’une facture classique et d’une inspiration admirable, c’est un choix auquel je dis bravo!
    Merci Monica pour ces belles recherches, toujours assorties de photos qui conviennent aux textes!
    Bises
    Gigi
    26
    Mercredi 14 Avril 2021 à 07:02

    J'aime ce moment de poésie que tu proposes ♥

    25
    Mardi 13 Avril 2021 à 20:02

    Kikou Monika.

    Bravo un très beau choix pour cette poésie.

    Un très beau thème bien choisi pour la Bretagne.

    Tu as trouvé des images et des photos pour l'agrémenter.

    Douce soirée

     Bisous Aimée

    24
    Mardi 13 Avril 2021 à 19:31

    Salut,

    Il est super ton choix.
    Le temps est super beau et il ne fait pas froid .
    On en a profité pour faire les courses.
    Bonne journée

    23
    Mardi 13 Avril 2021 à 19:14

    C'est vraiment très joli, merci de ce partage, nous rencontrons le monde des fées ;-))

    22
    Mardi 13 Avril 2021 à 18:13
    Belle découverte pour moi
    21
    Mardi 13 Avril 2021 à 16:49
    Renée

    très joli poème et mise à l'honneur de ce poète. ça  Suis de retour et espère tu vas bien. Bisous

    20
    Mardi 13 Avril 2021 à 16:25

    Oui voilà une belle poésie et clichés ! . Bonne semaine Monica , escapade , 

    19
    Mo
    Mardi 13 Avril 2021 à 15:23
    Mo

    Bonjour Monica,

    Cette poésie fait effectivement penser à Brocéliande...

    Nous avons visité cette forêt et vu la source de jouvence mais l'eau n'a pas dû supporter le voyage jusqu'à chez nous...  ^^

    Bonne journée à toi,

    Mo

    18
    Mardi 13 Avril 2021 à 14:35

    un beau poème Monica, chez nous il y a le soleil mais la fraicheur est toujours la vivement les beaux jours,je te souhaite un très bon Mardi,bises

    17
    Mardi 13 Avril 2021 à 14:07
    Josette

    J'ai des livres de cet auteur Monica

    je ne connaissais pas ce poème

    merci et bisous

    16
    Mardi 13 Avril 2021 à 14:01
    pchit4

    Bonjour, joli poème sur les légendes bretonnes, c'est un bon choix, bonne journée, bisous.

    15
    Mardi 13 Avril 2021 à 12:37

    Ca fait bien longtemps que je ne suis pas allée en forêt de Brocéliande. Mes filles y sont allées en famille l'été dernier. Il y avait un monde fou. Ce n'est plus le lieu mystérieux que j'ai connu enfant.

    Bises et bonne journée

    14
    Mardi 13 Avril 2021 à 10:21

    waouh, il est joli ce poème !

    Bisous

    13
    Mardi 13 Avril 2021 à 10:16

    Bonjour Monica, joli petit poème et belles photos sur cette forêt de Brocéliande que j'ai parcouru sans voir de fée ou de lutin (rire).

    Je te souhaite une belle journée.

    Bisous.

    12
    Mardi 13 Avril 2021 à 10:08

    Bonjour Ma Belle

    La forêt d'Huelgoat n'a pas à rougir de Paimpont 

    Y'a des fées partout he

    Même chez toi, y'a la fée du logis 

    Passe Une Excellente Journée Monica 

     

      • Mardi 13 Avril 2021 à 10:41

        merci PERLIN 

         Huelgaot est aussi mystérieuse que Brocéliande 

         quand on sait  regarder, on entend les même murmures 

         bonne journée pour toi 

         kénavo  

         

    11
    baba
    Mardi 13 Avril 2021 à 09:26

    Et des légendes en Bretagne ce n'est pas ce qui manque et en particulier celles de Brocéliande

    gardons ces rêves, ils nourissent notre imaginaire

    Bon mardi

    10
    Mardi 13 Avril 2021 à 09:11

    Bonjour,

    merci de nous offrir le pays des fées et la poesie qui les venere

    merci de ce moment poetique qui nous enchante et nous propose ici cet instant charmant, charmeur et magique

    9
    Mardi 13 Avril 2021 à 09:07

    Très joli poème que j'ai dégusté avec plaisir ! Brocéliande a enchanté ma jeunesse et est encore parfois un refuge pour m'aider à digérer la noirceur ! Ce poète que je découvre chez toi me plaît, je vais chercher si je peux me procurer la femme Celte !  Merci pour les belles illustrations  Passe une belle journée Monica  bises

    8
    Mardi 13 Avril 2021 à 08:53

    quelle gourde j'ai fermé l'onglet j'avais pas fini le com... le téléphone a sonné et voilà ..

    je disais qu'elle etait très mignonne cette poésie sur les fées et les illustrations aussi, jaime les contes comme ça .. qui font rêver...

    soleil ce matin ça fait du bien j'ai tout ouvert et je ne trouve pas qu'il fait froid, tant mieux.. enfin la fenêtre est loin de moi.. je suis au bout de la pièce.  demain vaccin, vite que l'on soit débarrassé, je t'embrasse bien fort, un bon mardi à toi ma belle, bibi flo

    7
    Mardi 13 Avril 2021 à 08:18

    J'aime ce poème et son illustration, qui nous emmènent au pays de rêve des fées et des magiciens, tellement plus idyllique que notre monde d'égoïstes et de brutes épaisses...

    Bisous et bonne journée

    6
    Mardi 13 Avril 2021 à 08:17

    Très beau ce poème, il m'a fait rêver, et en ce moment j'en ai bien besoin !!! Merci donc, et plein de bisous.

    5
    Mardi 13 Avril 2021 à 07:00

    Il   est   vrai   que   la  France   ne   manque pas    de   légendes,    et   la  Bretagne   en  particulier !

     merci   pour   la  jolie  photo !

     Passe   une  bonne   journée

     Bisous

     

    4
    Mardi 13 Avril 2021 à 07:00

    J'ai adoré ton choix Monica... être transportée chez les fées dés le matin, je peux me recoucher pour aller les retrouver.

     Bises et bon mardi

    3
    Mardi 13 Avril 2021 à 06:47

    Tout un monde que celui-là... merci pour le partage, bises, jill

    2
    Mardi 13 Avril 2021 à 00:42

    Je découvre ce poème Monica 

    Merci à toi

    Une jolie photo de rochers moussus 

    Bonne journée 

    Bises 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :