• Expressions françaises

     

     

     Expressions françaises

     

     je joue avec  le blog les soleils de  lilou 

    rechercher une expression Française , encore employée 

     ou oubliée 

     celle-ci je l 'ai parfois entendue , et employée  et vous ?

      *************************

     

     

     Expressions françaises

     

    Garder une poire pour sa soif 

    être prévoyant garder de coté  de quoi assurer 

    ses besoins futurs 

    Cette expressions Française  daterait 

     de la fin du 16eme siécle 

    on peu imaginer le voyageur d 'autrefois

    cheminant sans point d 'eau 

    qui garde dans son baluchon  une poire  pour quand il aura soif 

     

    ***************

     Expressions françaises

    « Poésie le mardi balade autour des 10kms »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    30
    Jeudi 15 Avril 2021 à 09:54

    j'aime les fruits

    donc je garde toujours une bonne poire

    pour ma soif LOL

    29
    Mercredi 14 Avril 2021 à 19:50

    Bonsoir Monica, et oui une bonne poire c'est excellent, mais ma préférence est plus pour la pomme moins fragile.

    Enfin les deux sont très bien pour un petit dessert.

    Je te souhaite une belle fin de soirée.

    Bisous.

    28
    Mercredi 14 Avril 2021 à 18:31

    Bonsoir Monica.

    Effectivement, expression courante.

    Dans mon coin, nous avons une bonne connexion.

    Gelée matinale puis soleil mais température limitée, surtout en raison du vent.

    Gilbert et Bernadette

    27
    josiane 56
    Mercredi 14 Avril 2021 à 18:19

    Hello Monica.

    Je la connais cette vieille expression,  garder une poire pour la soif sur le  plan financier, voila  c ' est simple, ne pas mettre les oeufs dans le meme panier aussi, ça en dit long, soleil  & vent  froid en BRETAGNE SUD........ GRRRRRRRRRRRRR..............

    Bonne fin de journée, Bises Josiane T,

      • Mercredi 14 Avril 2021 à 19:37

        bonsoir JOSY 

         oui vieille expression que disait ma grand Mére 

         froid aussi chez nous mais le matin 

         il y à du soleil et pas de pluie sur la Bretagne 

         je te souhaite une bonne soirée 

         bises 

    26
    Mercredi 14 Avril 2021 à 16:50

    Bonjour Monica

    j ai bien aimer cette expression je m en souviens une Amie m en avait parler et là je le retrouve COOOL en plus  les Poires j adore j espère que tu profite de ce Mercredi des bisous

    DANNNN

    25
    Mercredi 14 Avril 2021 à 15:29

    Salut,

    D'ici quelques années il manquera de l'eau et cette expression sera certainement très utilisé.
    il fait beau , 12°, pas de vent.
    C'est idéal pour la balade.
    Bonne journée

    24
    Mercredi 14 Avril 2021 à 15:22

    ha oui je l'emploie souvent celle là , à midi j'ai voulu en manger une de poire ben toute blette du coup, j'en achète plus ça m'a dégouté pourtant des williams.

    la vaccination pour maman s'est très passée, aucun effet pour le moment, ouf.

    quant à moi nada, ils ont eu des ordres la semaine dernière de l'OMS pour les - de 70 ans, ne doivent vacciner les gens que s'ils ont 2 comorbinités !! ce qui n'etait pas mon cas même avec l'ordonnance du médecin je n'ai pas pu !! j'etais furaxe, j'ai stressé pour rien en plus.. de retour à la maison je cherche un centre mais pas de creneaux .. pourtant ils ont dit que la vaccination est ouverte  depuis lundi au + de 55 ans mon oeil !!!   ils ont dit qu'il faut écouter la télé disent n'importe quoi.

    donc voilà, à suivre.. sinon il fait beau et bon, agréable le temps, un bon apres midi, et un gros bizou flo;

    23
    Mercredi 14 Avril 2021 à 14:36

    Expression toujours bien utilisée aujourd'hui

    22
    Mercredi 14 Avril 2021 à 14:10
    pchit4

    Bonjour, une expression que je connais, même si je ne suis pas sûre qu'une poire soit suffisante pour étancher une vraie soif! Bonne journée, bisous.

    21
    Mercredi 14 Avril 2021 à 12:27

    Je préfère les poires aux pommes. J'ai vu un reportage sur les poires tapées pour mieux les conserver. Le procédé est millénaire.

    Bises et bonne journée

    20
    Mercredi 14 Avril 2021 à 12:25

    coucou Monica j'ai déjà entendu cet expression,,il fait un soleil magnifique ce matin mais frais je te souhaite un très bon Mercredi,bises

    19
    Mercredi 14 Avril 2021 à 12:08
    Bernieshoot

    C'est une expression que me disait toujours ma grand-mère,

    bon mercredi

    18
    Mercredi 14 Avril 2021 à 12:01
    Josette

    c'est être prudent et penser qu'on aura besoin plus tard ne pas gaspiller ses forces...ou autres 

    17
    Mercredi 14 Avril 2021 à 11:39

    Je n'ai pas souvent entendu cette expression, mais il me semble la connaître... oui les poires, on en mange moins souvent que les pommes, bises, kénavo

    16
    Mercredi 14 Avril 2021 à 10:01

    Eh oui, en principe les bonnes poires sont juteuses.

    Bisous du jour

    15
    Mercredi 14 Avril 2021 à 09:56

    Une expression qu'utilisait souvent ma Grand-Mère.

    Beau mais pas chaud encore ce matin. Bises et bon mercredi

    14
    Mercredi 14 Avril 2021 à 09:51

    Un proverbe breton dit également :

    "Celui qui est bien vu des femmes

    n'a ni faim ni soif."

    Bonne journée Monica

    13
    Mercredi 14 Avril 2021 à 09:35

    J'aime quand tu soulignes une expression : celle de ce jour je la connais et l'utilise ...au sens figuré car les poires que l'on nous vend en ce moment n'étancheront jamais la soif tellement elles sont sèches ! En ce moment je garde une poire pour le temps futur , quand nous retrouverons nos libertés ! Passe une bonne journée Monica  Bises

    12
    Mercredi 14 Avril 2021 à 08:42

    Bien sûr, je connais cette expression et je l'ai d'ailleurs adaptée à ma façon: "il faut toujours garder un peu d'eau pour le pastis" ! happy

    Bisous et bonne journée

    11
    baba
    Mercredi 14 Avril 2021 à 08:35

    Moi qui aime ce fruit !

    Faire face aux aléas de la vie est faire preuve d'intelligence. Trop de personnes sont encore imprévoyantes et cela fait parfois basculer des vies

    Bon mercredi

    10
    Mercredi 14 Avril 2021 à 08:15

    Je connais cette expression bien sur et je l'ai utilisée quelques fois (mais ma poire en ce moment, et s'amenuise !!!!). Bises.

    9
    Mercredi 14 Avril 2021 à 08:10

    Bonjour ma petite Monica,

    Je connais cette expression mais je ne l'utilise pas.

    Il fait froid mais soleil alors ça réchauffe le coeur de le voir.

    Passes une bonne journée ma douce amie

    Merci pour tes commentaires qui me font toujours plaisir

    Kénavo et gros bisous

    Florence

    8
    Mercredi 14 Avril 2021 à 08:01

    Oui je l'emploi de temps en temps!

    Merci pour cette définition

    7
    Mercredi 14 Avril 2021 à 07:01

    J'aime ces moments là

    bone journée ma belle

    6
    Mercredi 14 Avril 2021 à 06:39

    Oui connu... et si on est sans épargne dans une mauvaise passe... faudra sonner aux portes !!! Bon mercredi, bises, jill

    5
    Mercredi 14 Avril 2021 à 06:31

    Par ces temps qui courent 

    Il vaut mieux garder une poire pour la soif 

    Bravo pour ton illustration 

    Gros bisous Monica 

    Bises 

    4
    Mercredi 14 Avril 2021 à 06:30

    une   expression    que   je  connais    et   qui    porte  en   soi     son   explication !

     Ce   matin    j' ai    mangé  une  conférence   juteuse   à   souhait !

     Passe   une  bonne   journée

     Bisous

    3
    Mercredi 14 Avril 2021 à 06:07

    Hello Monica

    Je ne connais pas cette expression...

    bizz

    Pat

    2
    Mercredi 14 Avril 2021 à 05:59

    Bonjour Ma Belle

    Jamais entendu parler de cette expression

    Mais vu que je mange aucun fruits

    ceci explique peut-être cela ^^

    Passe Une Excellente Journée Monica

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :