• le tableau du samedi ( les peintres et l' éte )

     le tableau du samedi ( les peintres et l' ete )

     

     

     

      je continuerais  à sélectionner un tableau le samedi 

    pendant l'été 

     

    fidéle au défit de Lady Marianne 

     thémes repris  par FARDOISE OU lILOU .

    //////////////////////////

    Pendant les vacances ,

     le théme sera ,  sur ce blog , l 'été     et  les bords de l 'eau 

     Bon mois de juillet à tous 

     

     le tableau du samedi ( les peintres et l' ete ) 

    Mary CASSAT 

     deux femmes au bord de l  'eau 

    Edgar Degas. Mary Cassatt (1880-84)

     

    Auto portrait de MARY CASSAT 

     par MANET 

    ////////////////////// 

     

     

    Mary Cassatt est née en 1844 à Allegheny en Pennsylvanie,

    dans un milieu très aisé.

    Son père est un riche banquier

    et sa mère parle couramment le français.

    Pendant sa jeunesse, elle voyage fréquemment en Europe avec sa famille

    qui s'installe à Paris en 1851,

    puis en Allemagne de 1853 à 1855.

    A cette occasion, Mary Cassatt apprend le français et l'allemand.

    Elle retourne ensuite en Pennsylvanie où elle suit les cours de l'Académie des Beaux-arts (Pennsylvania Academy of Fine Arts) de 1861 à 1865

    . A la fin de la guerre de sécession en 1866, elle revient à Paris

    et suit des cours dans l'atelier de Jean-Léon Gérôme (1824-1904),

    peintre et sculpteur des courants  académique et orientaliste français.

    Pendant la guerre franco-prussienne de 1870-1871,

    elle rejoint la Pennsylvanie puis revient en Europe,

    voyage en Italie et en Espagne,

    puis s'installe durablement à Paris en 1873 avec sa mère et sa sœur Lydia.

    Elle dispose déjà à cette époque d'un certain nombre de toiles

    où l'influence de Manet est perceptible,

    //////////////////////////////////

     

     

     

    Bonnes vacances     

    pour ceux qui partent en voyage  

     

     

     le tableau du samedi ( les peintres et l' éte )

    « jardins maléfiques (curiosités )(1)charts-mants du dimanche »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    24
    Mardi 4 Juillet 2023 à 10:11

    pluies et chaleurs en ce debut juillet chez moi en Lorraine, les jours ne se ressemblent point

     

    23
    Samedi 1er Juillet 2023 à 18:34
    pchit4

    Bonjour, un beau tableau, rafraichissant ! Bonne fin de journée, bisous.

    22
    Samedi 1er Juillet 2023 à 17:49

    J'aime ce tableau et comme d'habitude je regrette qu'on parle toujours plus des peintres masculins... il leur manque souvent une petite touche de sensibilité féminine... sarcastic

    Bisous et bonne soirée

    21
    Samedi 1er Juillet 2023 à 16:21

    Tout à fait ce que l'on recherche en été, la fraîcheur et la verdure. Un beau Mary Cassat !

    20
    Samedi 1er Juillet 2023 à 15:02
    Josette

    j'aime beaucoup Mary Cassat et je viens d'aller à Giverny pour voir l'exposition : les enfants des impressionnistes, ce sont les oeuvres des femmes qui m'ont le plus séduit dont bien sur Mary Cassat.

    Kénavo Monica

    19
    Samedi 1er Juillet 2023 à 12:39

    super beau tableau Monica j'aime beaucoup ,je te souhaite un très bon Samedi ,bises

    18
    Samedi 1er Juillet 2023 à 12:05

    Salut,

    Sympa ce tableau des dames au bord de l'eau.

    J'aime bien la chanson.

    Le temps est à la pluie mais fine alors c'est très bon pour les pelouses .

    Aujourd'hui je me mets sur l'ordi pour vous sortir l'humour de demain car si on regarde l'actu sur BFMerde il y a de quoi se terrer .

    J'espère que tout va bien pour vous .

    Bon week-end

    Incroyable ce qu'on peut nous enfumer dans ce pays.

     

    17
    Samedi 1er Juillet 2023 à 11:56

    j'aime bien ce tableau sur l'herbe près de l'eau très buccolique , ben moi je suis malade tu y crois toi juste le w.end qu'il faut pas qu'on doit aller au zoo... grrr j'en pleurerai depuis le temps que j'en rêve car très cher la placee et le fiston a des places à mi tarif, c'tait trop beau .. 

    j'ai claqué des dents toute la nuit, et là ça recommence on dirait j'ai 39° .

    je suis dégoutée on peut rien prévoir. je t'embrasse bien fort, ma belle bon w.end à toi bizou flo

    16
    Samedi 1er Juillet 2023 à 11:09

    Il est charmant ce petit tableau. J'aime beaucoup. Puis je m'y verrai bien, moi, auprès de ces dames :D 

    Bonne fin de semaine Monica 

    15
    Samedi 1er Juillet 2023 à 11:00

    Une peinture ravissante

    Et un beau voyage en musique

    Bisous Monica et bon WE

    14
    Samedi 1er Juillet 2023 à 10:17

    Un tableau d'une grande spontanéité et d'une fraîcheur délicieuse .Et comme toi , j'aime beaucoup Mary Cassatt !

    Bise .

    13
    Sissi94
    Samedi 1er Juillet 2023 à 09:58

    Très beau tableau.

    Sylvie

    12
    Samedi 1er Juillet 2023 à 09:56

    Bonjour Monica 

    merci de ce beau tableau et ainsi ce texte  que j aurais appris ce jour c est super et apptrécier bien sur de Marie et autre cette Vidéo faisait longtemps que je n avais pas entendue pourtant c était de mon époque  merci pour tout en te souhaitant un très bon Week-End bisous DANNN

    11
    Samedi 1er Juillet 2023 à 09:40

    Bonjour MOnica, très beau ce tableau et la chanson  voyage est bien adaptée au thème bonnes vacances à toi aussi dans ton beau département.Une bise.

    10
    Samedi 1er Juillet 2023 à 09:08

    Coucou Monica , 

    Ce tableau est magnifique et je le verrais bien dans mon salon (rien que ça !!! ) .. 

    Bises et bon mois dejuillet.

    9
    Samedi 1er Juillet 2023 à 08:38

    Un excellent choix Monica !

    Bises et bon samedi - Zaza

    8
    Samedi 1er Juillet 2023 à 08:17

    Pour  ce  tableau,     l'  impression    est     bonne,    et  je  ne    connaissais     pas    le  terme      " académique  " !dans   les    courants    de   peinture !

     Voilà    une      femme    qui   a   beaucoup    voyagé !

     Voyage, Voyage,    une   belle    chanson,    merci !

     Passe   une     bonne    journée

     Bisous

    7
    Samedi 1er Juillet 2023 à 08:06

    Un bien joli tableau !

    6
    Samedi 1er Juillet 2023 à 08:03

    J'aime bien ce genre de toile

    Bon week end Monica !

    5
    Samedi 1er Juillet 2023 à 06:32

    Un joli tableau.

    Bon samedi Monica.

    Christian

    4
    Samedi 1er Juillet 2023 à 02:45

    Je découvre cette œuvre

    Merci pour la partie musicale

    Bises et bonne fin de semaine 

     

    3
    Samedi 1er Juillet 2023 à 01:15
    Une fleur de Paris
    Bonjour Monica, Le premier tableau me plaît beaucoup, il est superbe. Ton ami le goéland est de retour ? Bon samedi, bises Véronique
    2
    Samedi 1er Juillet 2023 à 00:40

    Jolie toile, un air d'été au bord de l'eau... Bon mois de juillet Monica, bises jill 

    1
    Maya61
    Samedi 1er Juillet 2023 à 00:10
    Encore une jolie découverte que cette toile. Bon samedi
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :