• le tableau du samedi

     

     le tableau du samedi

    un tableau le samedi 

    c'était chez LADY Marianne  le défit  

     Fardoise et Lilou on repris  le jeu 

    et nous donne un théme chaque semaine 

     pour cette  deuxiéme semaine   c'est Fardoise 

     le nu dans la peinture 

     voici ma trouvaille 

    ********************

     

     

     le tableau du samedi

    Huile sur toile d'origine
    46 x 38 cm
    Signé en bas à gauche Jean Gabriel Domergue
    Porte au dos sur le châssis

     la mention manuscrite:

    Le petit lever 

     le tableau du samedi

     

    Né  à Bordeaux  , le 04/03/1889
    Mort à : Paris , le 16/11/1962
     
    Jean-Gabriel Domergue - Babelio
    Jean-Gabriel Domergue
    est un artiste peintre français.

    Passionné de dessin, il est élève des Beaux-Arts de Paris.
    Agé seulement de 17 ans, il expose au Salon des Artistes Français.
     
    En 1913, il est Second Prix de Rome, médaille d'or du Salon en 1920,
    puis il expose Hors-Concours.

    En 1938, il exécute une composition
    comportant une jeune-femme nue
    pour la campagne du nouveau parfum Féerie de Rigaud.
     
    En 1939, il réalise l'affiche du premier Festival international du film de Cannes.
     
     En 1950, il est élu membre de l'Institut de France,
    et devient conservateur du Musée Jacquemart-André de 1955 à 1962.
    Il y organise des expositions sur la peinture de Van Gogh,
    Toulouse-Lautrec, Goya.

    Il est le frère de René Domergue
    et petit cousin d'Henri de Toulouse-Lautrec.

    *****************************
     

     

    bonne  fin de semaine à tous qui passéz   

     à lundi pour un nouvel article 

     

       

    « au pays des légendes Bretonnes 31 octobre au château ( illusions ) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    41
    Lundi 31 Octobre 2022 à 00:14

    Bonsoir chere Monica j aime beaucoup et j aime beaucoup la vidéo abba j ai joué deux morceaux de abba avec mes synthétiseurs malheureusement je ne peut plus en faire profiter a mes amies de ma musique car eklablog a supprimer le lecteur audio..gros bisous ton ami Pascal

    40
    Dimanche 30 Octobre 2022 à 23:38

    Bonsoir chere Monica c est superbes j aime beaucoup et j adore la vidéo abba j ai joué deux morceaux de abba avec mes synthétiseurs..

    .gros bisous ton ami Pascal

    39
    Dimanche 30 Octobre 2022 à 15:20
    bernieshoot

    Il a exposé très tôt, et était issu d'une famille de peintres.

    Bon dimanche

    38
    Dimanche 30 Octobre 2022 à 14:55

    Bonjour,

    Le Temps n'est pas terrible et cela sent la pluie.

    Il est vrai que la météo prévoit un rafraichissement et de la pluie cette semaine.

    Tout va bien , on se repose , normal pour des retraités.

    Bonne semaine

    Insécurité grandissante en France

     

    37
    cwhccd
    Dimanche 30 Octobre 2022 à 12:12

    Bonjour, voilà un tableau "comme j'aime" pour le régime et la silouhette du modèle. Au siècle dernier les nus étaient plus rondouillardes et petolées.... mais celle-ci est très belle tout de même. J'aime la peinture, cependant les nus ne sont pas mes tableaux préférés. Je te souhaite un excellent dimanche.Bises. 

    36
    Dimanche 30 Octobre 2022 à 11:20

    Hello

    merci de cette nouvelle page de peinture, d'art

    et là du nu, mais erotique,et pour tous les regards LOL

    c'est bien beau

     

     

    et la video de ABBA, ce classique pour danser avec la reine dansante

     

     

    35
    Dimanche 30 Octobre 2022 à 08:42

    un bon dimanche ma petite monica avec un beau soleil ce matin il devrait faire encore bon je pense aujourd'hui mes jeunes debarquent donc petite  pause pour moi , très bon w.end, à toi ma belle et un gros bizou flo

    34
    Dimanche 30 Octobre 2022 à 08:08
    Une fleur de Paris

    Bonjour Monica,

    Un excellent choix, j'aime beaucoup ce peintre. Bon dimanche, bises, Véronique

    33
    Samedi 29 Octobre 2022 à 20:11

    Bonsoir Monica, voilà une jolie femme peinte par un artiste doué.

    Pour l'air iodé de Madère, il y a aussi l'air du vin de Madère pour ceux ou celles qui boivent (rire).

    J'adore ce groupe Abba, merci pour ce moment de musique.

    Passe une belle soirée.

    Bisous.

    32
    Samedi 29 Octobre 2022 à 20:00

    Magnifique, j'aime beaucoup

    31
    Samedi 29 Octobre 2022 à 18:07
    shuki

    Bonsoir Monica, Une belle œuvre de nu de facture moderne. Je ne connaissais pas cet artiste, merci à toi pour la découverte... Je suis passée aussi lire la légende de Trécesson, une histoire qui fait frémir et froid dans le dos ! Bon dimanche, bises et kenavo, Shuki

    30
    Samedi 29 Octobre 2022 à 17:51

    Belle association de couleurs avec ce roux flamboyant qui éclate sur les bleus-verts ou les verts-bleus, et le nacré de sa peau.

    29
    baba
    Samedi 29 Octobre 2022 à 17:45

    Belle toile classique.On connait la sortie du bain voila une petit lever très bien réussi.
    Avec ABBA on ravive les souvenirs....

    Bonne soirée

    28
    Samedi 29 Octobre 2022 à 17:09

    très belle peinture.

    Bon wk Monica

    27
    Samedi 29 Octobre 2022 à 17:00

    Un joli grain de peau et une lumière caressante qui le met en valeur. 

    26
    Samedi 29 Octobre 2022 à 16:17

    Bonjour Monica.

    Avec la température qu'il fait, cette femme nue ne doit pas avoir froid !

    Ma maison est ouverte avec 23° dehors: pas un temps de Toussaint !

    Bernadette est à un loto avec ses enfants.

    Gilbert

    25
    Samedi 29 Octobre 2022 à 16:01
    pchit4

    Bonjour, beau choix de tableau, une jolie silhouette pour ce nu ! Bon week-end, bisous.

    24
    Samedi 29 Octobre 2022 à 15:44

    Un tres bon choix avec ce peintre qui mérite bien qu'on s'attarde sur ses œuvres.

    Bonne journée 

    Bises

    23
    Samedi 29 Octobre 2022 à 14:34

    on voit que c'est une toile récente, pas très vieille car les formes de cette femme sont moindres on voit la transformation de la femme qui devient de pulpeuse à mince .. pas mal.. 

    un bon samedi à toi ma belle je mets le turbo mes jeunes viennent de me tel, ils arrivent demain à la maison et on ira lundi fin d'am à ikéa donc je m'active car j'ai du taf à faire ... cuisine et en plus demain matin j'ai maman à emmener au marché et chez picard car elle n'a plus de soupe.

    ah je te jure je lui demande jeudi quand ils viennent il sait pas .. bref pas grave..te souhaite un bon w<;end à toi ma belle et te fais ungros bisous profitons des derniers jours de très beau avant les 14° ça va nous faire bizarre... 

    je t'embrasse bien fort flo

    22
    Samedi 29 Octobre 2022 à 14:18

    Un nu magnifique !

    Excellent chox

    Bisous Monica

    21
    Mo
    Samedi 29 Octobre 2022 à 14:02
    Mo

    Bonjour Monica,

    C'est une excellente toile.

    On ne pense pas toujours à Domergue pour les peintures de nu.

    Bises,

    Kenavo.

    Bonne journée.
    Mo

    20
    Samedi 29 Octobre 2022 à 13:43

    Bonjour Monica, 

    Très belle peinture ,j'aime beaucoup! Je suis admirative devant ce talent . ;; petit cousin de Toulouse-Lautrec ; le talent c'est de famille !

    Bon weekend et bises.

    19
    Samedi 29 Octobre 2022 à 12:23
    Coucou Monica il est très beau ce tableau il vas faire encore une belle journée je te souhaite un très bon Samedi bises
    18
    Samedi 29 Octobre 2022 à 12:16

    Ah que j'aime les tableaux de nus et celui-là est bien peint, il représente la sensualité tout en étant fin et laissant deviner le corps magnifique qu'est celui de la femme. Des gens que l'ont connait son mari aime peindre les nus, il est notaire mais sa vocation était la peinture de nus, il se rattrape à la retraite lol ! Il en a de magnifiques chez lui mais aucun de son épouse qui n'a jamais pausé pour lui.

    Beau tableau, belle recherche, bon choix ma chère Monica. Je t'embrasse. Les bateaux on ira en semaine car le week-end dur dur ça grouille de partout en plus les grandes marées, les vacances de toussaint et tout et tout si tu vois ce que je veux dire. Bisoussss

    17
    Samedi 29 Octobre 2022 à 12:15

    Ah que j'aime les tableaux de nus et celui-là est bien peint, il représente la sensualité tout en étant fin et laissant deviner le corps magnifique qu'est celui de la femme. Des gens que l'ont connait son mari aime peindre les nus, il est notaire mais sa vocation était la peinture de nus, il se rattrape à la retraite lol ! Il en a de magnifiques chez lui mais aucun de son épouse qui n'a jamais pausé pour lui.

    Beau tableau, belle recherche, bon choix ma chère Monica. Je t'embrasse. Les bateaux on ira en semaine car le week-end dur dur ça grouille de partout en plus les grandes marées, les vacances de toussaint et tout et tout si tu vois ce que je veux dire. Bisoussss

    16
    Samedi 29 Octobre 2022 à 11:21

    Salut,

    Il est beau ce nu..

    je passe le matin comme ça je me repose l'après midi.

    Le temps est superbe ce matin et il ne fait pas froid.

    Tiotte va mieux et elle en profite pour passer l'aspirateur.

    Bonne journée

    Notre chef nous mêne t-il au chaos ?

     

    15
    Samedi 29 Octobre 2022 à 10:48
    Josette

    un joli nu qui porte bien son titre de petit lever...

    bravo pour la découverte !

    kénavo Monica

    14
    Samedi 29 Octobre 2022 à 10:25

    un   nu    tout    en    délicatesse,   très   beau !

     Abba tout     n'   est   pas    froid    en Suède

    Passe    une     bonne    fin    de    semaine

     Bisous

    13
    Sissi94
    Samedi 29 Octobre 2022 à 10:14

    Très beau tableau.

    Sylvie

    12
    Samedi 29 Octobre 2022 à 09:42

    Coucou Monica, très beau ce nu, j'adore. Ses ancêtres étaient déjà des artistes. Bon samedi. et une bise. Abba j'adore merci de ce groupe mythique et  formidable.

    11
    Samedi 29 Octobre 2022 à 09:36

    Je préfère le petit tableau, sans parler d'ABBA bien sur! un chef d'oeuvre.

    Bon week end

    10
    Samedi 29 Octobre 2022 à 09:18

    Très beau !!

    bonne journée

    9
    Samedi 29 Octobre 2022 à 09:08

    Voilà un très beau nu, tout en douceur... un joli choix !

    Bisous et bonne journée

    8
    Samedi 29 Octobre 2022 à 08:55

    Bon week-end de Toussaint.

    7
    lilousoleil
    Samedi 29 Octobre 2022 à 07:58

    et bien c'est vraiment un très beau nu ! et un peintre qui gagne à être connu. 

    6
    Samedi 29 Octobre 2022 à 07:48

    Hello Monica

    petit rappel des époux Domergue ou il sont enterrés tout les deux dans le caveau de leur villa de Cannes.

    http://freeriders.over-blog.net/2020/09/ou-sont-passees-les-parisiennes.html

    Bon Samedi

    Pat

    5
    Samedi 29 Octobre 2022 à 07:14

    Que de nus sur la toile aujourd'hui

    J'adore ton choix musical 

    Merci Monica

    Bises et bon weekend !

     

    4
    Samedi 29 Octobre 2022 à 07:14

    Il est très beau ce nu, Monica, c'est une belle trouvaille, bravo.

    Bises et bon samedi - Zaza

     
    3
    Samedi 29 Octobre 2022 à 07:05

    Kikou Monika.

    Un beau pédigré pour ce grand artiste.

    J'aime beaucoup cette toile très réaliste.

    Merci pour toutes tes explications.

    Bon week-end dans ta belle Bretagne.

    Bisous 

    2
    Samedi 29 Octobre 2022 à 06:57

    Un bon choix et des explications très intéressantes sur cet artiste peintre.

    Bon samedi.

    Christian

    1
    Samedi 29 Octobre 2022 à 01:24

    Merci Monica, bien dans la thème, bon W-E, bises jill 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :