• au pays des légendes Bretonnes

     

     

     voici une  des  légendes

    du chateau de Trécesson 

     le plus beau de la forêt de Brocéliande 

    château de Trécesson Campénéac

     

    On montre en la paroisse de Campénéac  56800

    le château de Trécesson,

    dont un étang baigne les murs et dont le portail,

    composé de deux portes à cintre bissé

    est flanqué de deux tours rondes, à la droite desquelles s’élève une troisième

    en forme polygonale.

    Les murailles polygonales de ce manoir, en schiste

    d’un bleu sombre, son isolement au milieu d’un pays

    dont la population est très clair semée,

    tout prédispose l’imagination

    à recueillir avec émotion une tragique histoire,

    dont le souvenir est resté vivant dans le pays.

    ******************

    On raconte qu’un soir, dans le parc de Trécesson,

    une jeune fille, vêtue de blanc, portant encore une couronne nuptiale,

    fut jetée vive, malgré ses cris, dans une fosse

    que ses frères avaient fait creuser d’avance.

    Un braconnier,qui chassait dans le bois 

     vit un carosse  trainé  par des chevaux noirs 

     se diriger vers  une fosse  fraichement creusée 

    témoin par hasard de cette horrible scène,

    il courut prévenir le châtelain qui fit aussitôt déterrer la victime,

    mais celle-ci, revenue un instant à la vie,

    rendit bientôt le dernier soupir,

    et l’on assure que la robe nuptiale,

    la couronne et le bouquet de la mariée

    restèrent exposés dans la chapelle de Trécesson

    jusqu’à la Révolution française 

    ****************

    Femme mystérieuse en robe blanche — Photo

     

    Les témoins disent la voir errer les nuits de pleine lune.

    Elle apparaîtrait essentiellement en hauteur, sur les toits du château

     on ne sut jamais  qui Elle était 

    *******************

     

     Histoire à faire frisonner  par ces temps proches d' Halloween 

    ******

     

    Forêt de Brocéliande - Paimpont

     

    Abbaye Paimpont @Emmanuel Berthier - 2000

     Paimpont l 'étang de la  Dame du lac ? peut être 

     

    Happy Halloween 2015 - After Effects Intro animated gif

    halloween animé GIF - Télécharger & Partager sur PHONEKY 

    « jeudi mêli -mêlo iodé le tableau du samedi »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    32
    Vendredi 28 Octobre 2022 à 20:32

    J'adore ce château 

    Oui mais cette légende est un peu triste 

    ça ajoute du piment au lieu 

    Bonne soirée Monica 

    31
    Maya61
    Vendredi 28 Octobre 2022 à 19:21
    Ce château esr très très beau
    30
    Maya61
    Vendredi 28 Octobre 2022 à 19:21
    J'adore tes légendes Bon we Bises
    29
    Vendredi 28 Octobre 2022 à 18:06
    bernieshoot

    Ce château est absolument magnifique.

    La légende fait frissonner et c'est effectivement pile au bon moment.

    28
    Vendredi 28 Octobre 2022 à 15:33
    pchit4

    Bonjour, un beau château et une légende bien triste ! Bonne journée, bisous.

    27
    baba
    Vendredi 28 Octobre 2022 à 15:04

    Ah oui il est solide et magnifique.Et comme dans tous les lieux particulier il est entouré de magnifiques légendes.J'aime tout cela

    Bonne fin de semaine

    26
    Vendredi 28 Octobre 2022 à 14:52

    Salut,

    Tu as raison ce chateau est trés beau

    La France va mal pour beaucoup de Sans-Dent.

    Chez nous le moral est bon malgré quelques problèmes de santé.

    J'espère que cela va chez vous.

    BON WEEK END

    La France à côté de ses pompes

     

    25
    Mo
    Vendredi 28 Octobre 2022 à 14:04
    Mo

    Bonjour Monica,

    une histoire bien triste..

    Nous avons visité ce château il y a quelques années.

    Bises.

    Kenavo.

    Bonne journée à toi,
    Mo

    24
    Vendredi 28 Octobre 2022 à 13:52

    Coucou Monica, très heureuse de te retrouver, je suis revenue, j'étais sur facebook, merci de ton partage, sur ce château et la légende de cette jeune fille mystérieuse, il y en a plein de ces histoires de légendes de toutes sortes

    bisous, ah oui c'est c't'Halloween, mais nous sommes pour les gentilles sorcières n'est-ce-pas?

    Kénavo

    23
    Vendredi 28 Octobre 2022 à 13:26

    Très joli château

    Bonne fin de semaine

    22
    Vendredi 28 Octobre 2022 à 13:23

    ah j'aime les légendes même si on y croit pas j'aime y croire en ces périodes d'halloween en tout cas si cette histoire est vraie car il se passait des choses chelou dans le temps, quelle horreur et quelle mort atroce ... pour cette jeune femme.

    encore de bonnes températures profitons en ..ce w.end avant le retour du froid et en plus on a 1H de plus à dormir samedi vais pouvoir veiller plus tard chouette ! j'aime le changement d'heure dans ce sens là ... 

    un gros bizou ma belle et un bon vendredi à toi bibi flo

     

    21
    Vendredi 28 Octobre 2022 à 12:30

    coucou Monica j'aime ces légendes et ses mystères ,en tout cas le château est très beau  il fait beau mais chaud un temps d'été et cela fait plaisir ,je te souhaite un très bon Vendredi ,bises

    20
    Vendredi 28 Octobre 2022 à 11:30

    Une bien triste légende. Effrayante aussi !

    Tes photos sont très belles

    Bisous Monica

    19
    Vendredi 28 Octobre 2022 à 11:12

    Bonjour 

    Une bien triste histoire cette légende, deux frères qui n'ont pas apprécié que leur soeur se marie... C'est du costaud ce château un + pour la photo et le reflet. Bonne fin de semaine  amitiés 

    18
    Vendredi 28 Octobre 2022 à 10:18

    Bonjour Monica, superbe ton histoire et après tout pourquoi pas les fantômes n'exciteraient pashappy. j'aime bien les histoires de Dame blanche Joli ce château, il a du s'en passer des choses là dedans. Bon week-end et une bise.

    17
    Sissi94
    Vendredi 28 Octobre 2022 à 10:17

    Très beau chateau.

    Sylvie

    16
    Vendredi 28 Octobre 2022 à 10:08

    Bonjour,


    merci de ce moment au chateau

    avec images et infos

    merci de ce partage culturel et de legende du coin




    Mon passage de vendredi
    Pour souhaiter aujourd'hui
    Sur vos blogs, mes amis
    Un weekend beau, bon ces jours ci

    Temps ensoleillé toute la semaine
    Pluies disparues depuis lundi
    J’espère ce beau temps en scène
    Chez vous également mes chers amis

    15
    Vendredi 28 Octobre 2022 à 09:23

     Bonjour Monica

    belle légende, j'adore les légendes

    la foret de Brocéliande, beau château

    Merlin l'enchanteur et la fée Viviane (je m'appelle Viviane, je ne suis pas une fée dommage lol)

    bon week-end et gros bisous

    Elyci

     

    14
    Vendredi 28 Octobre 2022 à 09:05

    Tu parles d'une légende à la con...! Ils étaient vachement sympas les deux frères, de balancer la frangine dans une fosse... encore une histoire de refoulés incapables de supporter l'idée que leur frangine se fasse déflorer ! 

    Le château est beau et donne une impression de puissance pour  braver les siècles !

    Bisous et bonne journée

    13
    Vendredi 28 Octobre 2022 à 08:53

    Bonjour ma petite Monica,

    J'aime beaucoup les légendes, merci d'avoir posté celle-ci. Le château est superbe, belles photos ! 

    Halloween se rapproche, hé oui.

     Temps nuageux depuis hier et il fait très doux, un peu frais le matin et le soir. 

    Nos 3 chats profitent du balcon et ont bien raison.

    Ce week-end on change d'heure. On va encore être perturbés pff ! C'est chaque année pareil.

    Passes une bonne journée et un agréable week-end

    A kénavo et gros bisous

    Florence 

    12
    Vendredi 28 Octobre 2022 à 08:52
    PascalXLD

    Superbe série de ce château

    Bonne journée

    11
    Vendredi 28 Octobre 2022 à 08:37

    J'adore toutes ces légendes Monica, en particulier celles de Brocéliande.

    Bises et bon vendredi - Zaza

     
    10
    Vendredi 28 Octobre 2022 à 08:17

    Il     y   a   surement     une   part    de   vérité    dans   ces   légendes,    on   voit    bien     qu'   aujourd'hui   encore,    la     jalousie    est   un  terrain    propice    aux    exactions !

     Cela      dit     je    trouve   ce    château      magnifique    avec    ses   pieds    dans   l'  eau !

     Passe    une    bonne   journée

     Bisous

    9
    Vendredi 28 Octobre 2022 à 08:13

    Ah oui encore moi, pour la cinquième photo c'est à saint cast le guildo où nous aimons aller, le sable est blanc, pas trop de monde comme à saint Malo et petites rues sympathiques. Bisous bisous

    8
    Vendredi 28 Octobre 2022 à 08:08

    Coucou ma jolie et gentille "sorcière", j'adore les contes et les histoires à faire frissonner de la forêt de Brocéliande. J'y suis fane depuis petite pour te dire. Ce château est d'une splendeur remarquable mais il fait un peu peur lol ! La pauvre jeune fille, les frères devaient être jaloux qu'elle ne puisse un jour épouser un autre homme qu'eux, ils ne voulaient certainement pas la partager et ont préféré l'engloutir dans les ténèbres. Dommage que le fameux prince charmant tant attendu soit arrivé trop tard...

    Tu sais il y a une histoire aussi à Pleudihen dans le 22 où l'on voit face à la cale de Mordreuc un donjon, je crois que j'en ai parlé sur mon blog un jour pour montrer le phoque qui est décédé depuis. Mais la légende racontait que le mari avait fait construire une tour au milieu de la Rance pour que sa belle le voit arriver, tant elle l'attendait du retour de pêche. Mais un jour il y a eu une vague immense qui a pénétré dans la Rance, celle-ci a provoqué comme un tsunami et le donjon a été inondé et la belle noyée.

    C'est un vieux monsieur sur la cale qui nous racontait cette histoire et les bretons, tu sais ce que sait, racontent tout en vivant leurs histoires, et tu es plongé dedans lol !

    Allez bisous ma carantécoise, prends soin de toi et plein de câlins à tes animaux, plumes et poils !

    Kenavo !

    7
    Vendredi 28 Octobre 2022 à 07:30

    Une bien triste histoire ou légende pour cette jeune fille. Comme il en existe souvent dans tous les châteaux...

    6
    Vendredi 28 Octobre 2022 à 06:50

    Hello Monica

    Magnifique chateau médiéval comme je les aime. L'histoire ne dit pas pourquoi les frères avaient creusé la fosse et pourquoi ils jetèrent la jeune fille dedans ?

    bizz

    Pat

    5
    Vendredi 28 Octobre 2022 à 06:21

    Superbe château et une légende qui fait un peu froid dans le dos.

    Bon vendredi.

    Christian

    4
    Vendredi 28 Octobre 2022 à 05:20

    Coucou Monica, 

    Bouu, en cette période d’halloween, cette histoire fait froid dans le dos, mais j'aime bien..

    À savoir si les fantômes existent vraiment. 

    Un récit que j'aime bien, mais je ne regarde pas ce genre de film. 

    Bonne journée et fait attention derrière toi qu'un fantôme te couvre pas de ses toiles d'araignées, houuuu....

    Bizouilles d’Marinette. 

    3
    Vendredi 28 Octobre 2022 à 01:11

    Ah oui alors, en cette fin octobre, merci Monica, bon vendredi, bises jill

    2
    Vendredi 28 Octobre 2022 à 00:29

    J'ai pris un grand plaisir à lire ta publication, moi qui aime tant les légendes et les récits mystérieux!

    Le château de Trécesson est fascinant, la première photo... waouh! J'aime beaucoup les autres photos aussi!

    Merci pour le partage de cette légende ô combien tragique mais également envoûtante, comme les légendes du temps jadis...

    Gros bisous et amitiés!

    Cendrine

    Du Surf sur Balai, Sourires...

     

    1
    Vendredi 28 Octobre 2022 à 00:11

    Bonsoir chere Monica c est splendides j adore et j aime trop la maison avec le reflet sur l eau...gros bisous ton ami Pascal 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :