• le tableau du samedi

     

     le tableau du samedi

     

    un des défits chez Lady Marianne 

     c'était de  choisir un tableau le samedi  selon un théme donné 

    Lilou et Fardoise ont repris  le  défit 

    pour deux semaines  Lilou donne le théme 

     l 'art orientaliste 

     voici mon choix 

    ce tableau de  Jean Léon Jérôme 

     une belle scéne de bains , 

    rituel ou tradition, ce tableau m' à plut 

     je ne connaissait pas ce peintre

    qui me parait intéressant 

    ************************* 

     

     

     le tableau du samedi

     

    Biographie de Jean-Léon Gérôme 

     

    Jean-Léon Gérôme, né à Vesoul en Haute-Saône le 11 mai 1824

    et mort à Paris le 10 janvier 1904,

    est un peintre et sculpteur français,

    membre de l'Académie des beaux-arts.

    Il composa des scènes orientalistes,

    mythologiques, historiques et religieuses.

    À partir de 1878, il réalise des sculptures,

    principalement réalisées en polychromie,

    ses sculptures représentent souvent des scènes de genre,

    des personnages ou des allégories.

    Promu grand officier de la Légion d'honneur,

    Gérôme est distingué lors des différentes Expositions universelles

    auxquelles il participe et il fait figure

    de peintre officiel à la fin du XIXe siècle.

    Il devient professeur à l’École des beaux-arts,

    durant près de quarante années, et forma plus de 2 000 élèves.

    Considéré comme l'un des artistes français les plus célèbres de son temps,

    Jean-Léon Gérôme est l'un des principaux représentants

    de la peinture académique du Second Empire

    . Après avoir connu un succès et une notoriété considérables de son vivant,

    son hostilité violente vis-à-vis des avant-gardes,

    et principalement des impressionnistes 

    le fait tomber dans l'oubli après sa mort.

    Son œuvre est redécouverte à la fin du XXe siècle

    et rencontre une postérité inattendue

    en devenant, entre autres, une source d'inspiration pour le cinéma.

    (  source vikipédia)

    **********************************


     

    BON MOIS DE SEPTEMBRE A TOUS  

     je vous dit à lundi 

    *********

     le tableau du samedi

    septembre roussit  les fougéres 

    « histoire de goelands nos amies utiles »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    35
    Dimanche 5 Septembre 2021 à 17:21

    Je découvre grâce à toi, c'est un peintre de talent et pourtant il a été oublié. Merci pour la remise en valeur ! bonne fin de week end. Bises.

    34
    Dimanche 5 Septembre 2021 à 16:48

    Salut,

    Il fait beau alors on laisse ouvert pour aérer.

    Je fais de la brioche cet après midi.

    Bonne semaine

    Après la mascarade marseillaise la vie reprend ss droits.

    33
    Dimanche 5 Septembre 2021 à 16:47
    Josette

    la période impressionniste à crée un tel remous que beaucoup de peintres académiques sont tombés dans l'oubli et c'est dommage !

    très bon choix Monica

    gros bisous

    32
    baba
    Dimanche 5 Septembre 2021 à 15:41

    Superbe tableau orientaliste présentant un rituel du bain qu'il faut savoir apprécier car il répond à des exigences codées dans certains pays.

    Bonne semaine

    31
    Dimanche 5 Septembre 2021 à 15:10

    Coucou Monica !

    J'espère que tu vas bien....Bon dimanche Bisous

    30
    Dimanche 5 Septembre 2021 à 12:59

    splendide tableau

    bises amicales

    29
    Dimanche 5 Septembre 2021 à 11:27

    bon dimanche ma belle, avec encore du beau temps bien agréable, j'ai  bien dormi, 9h , en me levant 2 fois cette nuit, mais bon depuis une quinzaine de jours, c'est la première fois que je dors si bien..

    j'aime mieux visiter paris en bus, c'est aérien et on voit de belles choses, avant quand je marchais bien on allait souvent à paris avec pierre mon pote quand il montait à la capitale, on arpentait tout paris.. dans le tgv moi aussi j'ai mal au coeur si je ne suis pas dans le sens de la marche, et surtout pas en haut donc je choisis mes places et ça va mieux.. faut surtout pas que je lise sinon ça le fait pas ! paris est agréable en aout quand il fait beau, l'été y a moins de monde, je travaillais souvent au mois d'aout j'ai toujours pris juillet j'aime pas les aoutiens comme touristes lol..se la pète de trop, j'ai fait pas de camping jeune, j'adore la mentalité des juilletistes moins frime..

    plus simple et on rigolait bien a jouer aux boules etc l'année suivante on y etait retourné en aout car prenant toujours juillet on m'avait imposé aout ! hé bien tu me croiras si tu veux mais on a joué aux boules tous les 2 avec mon mari, plus l'ambiance de juillet, et le patron du camping nous avait dit que lui aussi préferait les touristes de juillet...

    bon dimanche à toi ma petite monica, j'ai bien dormi, ça fait du bien.. je te souhaite une bonne journée, gros bizou flo

     

    28
    Sissi94
    Dimanche 5 Septembre 2021 à 11:02
    Sissi94

    Très beau tableau.

    Sylvie

    27
    Dimanche 5 Septembre 2021 à 10:48

    Coucou ma chère Monica, un beau tableau pour un Grand Homme. Savoir enseigner à l'école des beaux arts à 2000 personnes il faut le faire quand même, un grand bravo. Le bain était quelque chose à cette époque et j'adore leurs décorations. Ca me plairait bien d'avoir un bain comme celui-là où mon mari me frotterait le dos avec une éponge bien douce (lollll !) 

    Je te souhaite un bon dimanche. Prends bien soin de toi ma petite bretonne. Gros bisous Kénavo 

    26
    Samedi 4 Septembre 2021 à 20:50

    Une scène très sensuelle comme l'orientalisme en permettait aux artistes occidentaux. C'est vrai qu'à cette époque aussi on aimait les "belles" femmes. Bonne soirée

    25
    Samedi 4 Septembre 2021 à 20:00

    Bonsoir Monica, joli tableau mais voir une

    femme nue alors que leur religion empêche

    de voir un corps dénudé? Bizarre.

    je te souhaite une belle fin de journée.

    Bisous.

    24
    Samedi 4 Septembre 2021 à 16:14
    pchit4

    Bonjour, beau tableau, sensuel, je connaissais ce peintre, il était très célèbre à son époque, bon week-end, bisous.

    23
    Mo
    Samedi 4 Septembre 2021 à 15:06
    Mo

    Bonjour Monica,

    moi non plus, je ne connaissais  pas ce peintre.

    Mais son œuvre me plait bien et tu as respecté le thème.

    Bonne journée à toi,

    kenavo,

    Mo

    22
    Samedi 4 Septembre 2021 à 14:23

    Pas de régime à cette époque pour être désirable!

    21
    Samedi 4 Septembre 2021 à 14:10

    Coucou

    J'aime beaucoup ce tableau que je connaissais mais sans savoir le nom du peintre

    Bon samedi

    20
    Samedi 4 Septembre 2021 à 12:40

    c'est un beau tableau Monica,il fait lourd je viens de nettoyer le bassin  je te souhaite un très bon Samedi,amicalement

    19
    Samedi 4 Septembre 2021 à 12:01

    Un joli tableau ou la mode de l'époque était, visiblement, aux formes généreuses...

    18
    Samedi 4 Septembre 2021 à 11:52
    merci de me faire découvrir ce peintre et ce tableau. Très bon mois de septembre Monica et bon choix musical. Bon wk
    17
    Samedi 4 Septembre 2021 à 11:03

    un bien joli tableau, de cette femme qui se prépare au bain ..

    ah les fougères on en a beaucoup en forêt aussi,

    il fait super beau chez nous, 26 hier 28 aujourd'hui je crois ! incroyable l'été indien...

    si j'avais la forme j'irai dans la semaine à la cueillette mais bon maman a plein d'examens à faire cette semaine, mardi le sang et jeudi rdv à l'hosto avec le gastro-entérologue et examen gastrique je sais pas à quelle heure on va rentrer elle a rdv à 17h  , quand elle avait passé une fibroscopie des poumons, on etait resté longtemps à l'hosto mais c'etait le matin 4H en tout.. donc si c'est le même truc, ça va faire du 21H .. enfin on verra peut être qu'ils ne feront pas l'examen le jour même mais ils lui ont dit d'être a jeun, de ne plus rien manger à compter de 11H du matin.

    ça me tracasse un peu tout ça .

    enfin la belle famille est repartie et ça nous fait quelque chose on aurait aimé qu'ils restent en france ! mais pas possible ils bossent là bas, (le papa policier et la maman infirmière)

    repos pour nous ce w.end, les jeunes sont à paris, comme ça je vais buller un peu, je t'embrasse bien fort, bibi flo

    16
    Samedi 4 Septembre 2021 à 10:45

    Les couleurs qu'on prête volontiers à l'Orient  et une scène fréquemment abordée par les Orientalistes .Ici la baigneuse est très chaste ce qui n'est pas étonnant chez un représentan de l'académisme !

    Bises .

    15
    Samedi 4 Septembre 2021 à 09:44

    Bonjour

    merci de ce superbe voyage oriental

    un moment qui nous regale

    avec ce tableau

    bien beau

     



    Voici ce jour de samedi ou je viens
    De mon petit tour amical
    Pour un weekend bon et beau
    Vous souhaiter chers amis

    Hier je n'ai pu voir de mes amis les blogs jolis
    Et commenter un peu les articles nouveaux
    Windows a mis a jour le systeme principal
    Quatre heures au moins a attendre le matin

    14
    Samedi 4 Septembre 2021 à 09:44
    evelyne b.

    Merci Monica pour la découverte de ce peintre sculpteur talentueux...
    Bon mois de septembre.
    Evelyne

    13
    Samedi 4 Septembre 2021 à 09:38
    evelyne b.

    Merci Monica pour ce rappel historique de ce peintre sculpteur talentueux.
    Bon mois de septembre.
    Evelyne

    12
    Samedi 4 Septembre 2021 à 09:16

    Je n'avais jamais entendu parler de ce peintre, mais cette toile est très belle, donc bravo à lui. Bisous.

    11
    Samedi 4 Septembre 2021 à 09:14

    Un inconnu pour moi , mais une belle toile

    Bon soleil ! chacun son tour! ici c'est gris

    Bon week end

    10
    Samedi 4 Septembre 2021 à 08:52

    Voilà un peintre talentueux que je ne connaissais pas. Son hostilité envers les impressionnistes est dommage, il faut savoir se projeter et accepter les différences de vision et d'interprétation...

    Bisous et bonne journée

    9
    Petitgris
    Samedi 4 Septembre 2021 à 08:43

    Très belle scène de bain avec le rituel oriental ! Je ne connais pas ce peintre mais j'aime beaucoup sa façon de travailler ! Le carrelage nous situe la scène en Orient :) Dans mon pauvre jardin la rouille s'installe aussi : septembre est bien là !  Bon week end Monica  bises

    8
    Samedi 4 Septembre 2021 à 08:36

    un magnifique partage

    7
    Samedi 4 Septembre 2021 à 08:32

    C'est un excellent choix Monica. Merci

    Bises et bon samedi 

    6
    Samedi 4 Septembre 2021 à 07:18

    Merci de me faire découvrir ce peintre 

    Ce n'est pas vers ce style que je me tourne en principe mais c'est bien fait 

    Je te souhaite une bonne journée 

     Tableau Peinture : drapé d'orient - Galerie-Creation

    5
    Samedi 4 Septembre 2021 à 07:11

    Comme d'habitude, je découvre un peintre inconnu mais talentueux qui est bien dans la ligne demandée!

    La jeune fille est magnifique et les couleurs sont splendides!Très beau choix!

    Vivaldi ajoute sa musique à l'enchantement de la vue!

    Bises

    Gigi

    4
    Samedi 4 Septembre 2021 à 06:40

    J'aime    bien    les   peintures    académiques,   et   ce   tableau    par    conséquent !

     D'  après   ce  que    je   lis,    les    impressionnistes    ont  eu  sa   peau,   mais   pas   la   mienne !

     Passe   une  bonne    fin   de   semaine,  et  merci    pour   Vivaldi

     Bisous

    3
    Samedi 4 Septembre 2021 à 06:01

    Hello Monica

    Rituel et tradition à la fois....J'ai d'ailleurs un brouillon sur un article des bains et du bien etre que l'on appelle maintenant Wellness....Egyptiens, Grecs et Romains en ont fait des rituels puis une tradition

    Le tableau est magnifique, dans le style de peinture qui me plait beaucoup.

    Bon Samedi

    Pat

    2
    Samedi 4 Septembre 2021 à 05:16

    Très beau tableau orientaliste, je ne connaissais pas ce peintre... Bisous et bon week-end

    1
    Samedi 4 Septembre 2021 à 03:28

    Tout à fait dans le thème avec ce tableau, quant à septembre, eh oui il rouille la verdure, doucement, mais sûrement... bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :