• histoire de goelands

     histoire  de goelands

     je la pense  venant chez moi depuis  quatre ou cinq ans 

     elle doit donc avoir  dans les 6 ans   car  elles pondent à partir  de 5 ans 

     au début je ne la reconnaisait pas 

    mais elle à eu la patte accidentée , et grâce à cela 

     je sait que c'est elle... Goéla 

     Elle n 'est pas apprivoisée , je ne la touche pas 

    elle descend   des toits dans le jardin , et je sait qu 'elle à faim

    elle jette  un cri  aussi  

     elle quémande maintenant pour sa famille 

     histoire  de goelands

     car elle est venue  au printemps avec un compagnon 

     il est  trés beau , mince , belles plumes 

     mais , il reste a distance , en vol souvent  statique ...

     Oui depuis une semaine ,elle est  venue avec ses deux poussins  ( grisards)

    elle en à eu deux , elle peut les élever , elle ne manque pas de nourriture 

     ( car à marée  haute  elle ne peut pas  se nourrir 

     elle pêche  à basse mer dans les goémons ,

    mais pas en mer  elle est mauvaise nageuse  et ne plonge pas .

    mais court trés vite  sur l 'herbe )

     c'est pour cela quelle vient à terre , chercher  sa pitance 

     les goélands sont omnivores .

     chez moi les poules  l 'ont attirée , malgré quelle soit chassée  parfois )

     les petits sont marrons avec des tâches  ,

    ils auront leur plumes d'  adultes  plus tard 

     ils ont mis  six semaines avant de pouvoir voler , elles  les à guidés 

     (depuis les ilots ou ils  nichent )

     mais ils  ne peuvent pas descendre du toit  ouff)

     Elle accepte ce que je lui donne , et une fois repue 

      s'envole dans la gréve  suivie des  deux poussins criards 

     elle régurgite la nourriture  pour les petits ....

    Chez le goéland argenté,

    le bec est jaune chez l’adulte, avec une petite tache rouge

    sur la partie inférieure du bec.

    Mais chez le jeune, jusqu’à ses 4 ans, ce même bec est brun,

    assorti au plumage gris, tacheté de brun.

     ***************************

     histoire  de goelands

    la il y à trois petits , mais  l 'un à du la suivre 

     car  ils n 'y en à que deux  habituellement  

     histoire  de goelands

     

     histoire  de goelands

    les deux braillards 

    et goèla dans le  vent 

     histoire  de goelands

    « jeudi c'est photos pêle-mêle le tableau du samedi »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    20
    Samedi 4 Septembre 2021 à 09:46

    belle histoire de la vie animale

    si elle se sent bien aupres de vous

    donc elle revient,

    l'instinct animal sait ou la place est bonne, ou la compagnie est agreable

    19
    Samedi 4 Septembre 2021 à 09:05

    Goella et ses petits te font confiance et ont l'air de bien t'aimer, super ! Bisous et bon W.E.

    18
    Mo
    Vendredi 3 Septembre 2021 à 14:53
    Mo

    Bonjour Monica,

    c'est vraiment bien, cette confiance qu'elle a en ta générosité même si elle garde un peu ses distances.

    Bonne journée à toi,

    kenavo,

    Mo

    17
    Vendredi 3 Septembre 2021 à 14:39

    Oui voilà une belle petite famille ! . Des oiseaux qui peuvent être bruyants loll !! .Bonne fin de semaine , escapade ,

    16
    Vendredi 3 Septembre 2021 à 14:36

    coucou c'est beau ton histoire et comme j'aime les animaux je trouve super ton billet, il a fait orage cette nuit mais ce matin il fait lourd j'espère que le weekend sera beau, je te souhaite un très bon Vendredi, bises

    15
    Vendredi 3 Septembre 2021 à 14:09
    PascalXLD

    Il y a des jeunes dans ces goélands

     

    Bonne journée

    14
    Vendredi 3 Septembre 2021 à 11:49

    J'espère pour vous que ces oiseaux ne déposent pas leur fiente comme chez nous en ville. J'aime beaucoup les oiseaux mais il faut tout de même admettre que ça coûte pas mal à la collectivité pour nettoyer nos statues ou fontaines qui en font les frais.

    13
    Vendredi 3 Septembre 2021 à 10:57
    duchesse tifen

    C'est une formidable histoire que tu nous contes là ! Tu as de la chance !

    12
    Sissi94
    Vendredi 3 Septembre 2021 à 10:32

    De belles photos et une jolie histoire.

    Bonne journée.

    Sylvie

    11
    Vendredi 3 Septembre 2021 à 10:00

    Bonjour ma petite Monica,

    Belles photos de Goella et ses petits. J'aime te lire, c'est toujours intéressant.

    Fernand va bien. Moi je vais mieux, j'ai été patraque deux jours suite au vaccin, mal au bras et à la tête, fièvre, courbatures et grande fatigue. J'ai pris du Doliprane et me suis reposée, ça va mieux.

    A présent je suis tranquille, j'ai le pass sanitaire complet (il sera valide le 8 septembre).

    Temps nuageux et frais ce matin, hier il a fait chaud.

    Passes une bonne journée et un agréable week-end ma douce amie

    Kénavo et gros bisous

    Florence

    10
    Vendredi 3 Septembre 2021 à 09:59

    Waouh, jolie fidélité.

    Chez moi c'est un couple de tourterelle qui vient en hiver.

    Tous ces oiseaux sont si beaux !

    Bises

    9
    Vendredi 3 Septembre 2021 à 09:18

    J'adore quand tu nous contes la vie de ta Goela ! Elle est fidèle et te fais confiance puisqu'elle amène ses petits jusqu'à toi ! Mais attention si ça se sait , tu vas avoir toute une colonie à nourrir ! Chez moi ils sont là, tous les matins,  à dévorer les croquettes que la voisine donne à ses chats. Comme ils ne sont pas discrets je sais quand ils sont arrivés :D Merci pour les belles photos de la petite famille :)  Passe une bonne journée Monica  Bises

    8
    Vendredi 3 Septembre 2021 à 09:03

    Elle est trop sympa cette visiteuse ailée avec sa petite famille... et elle a trouvé chez toi le resto idéal !

    Bisous et bonne journée

    7
    Vendredi 3 Septembre 2021 à 08:25

    il doit être difficile de faire la sieste...

    6
    Vendredi 3 Septembre 2021 à 08:05

    Une Goéla fidèle à ta cheminée....

    Bises et bon vendredi

    5
    Vendredi 3 Septembre 2021 à 07:48

    j'adore les goélands on en a sur la marne, y a une île qui s'appelle d'ailleurs l'ile aux goélands, ils arrivent en troupe et braillent comme tu dis :les 2 braillards.. mais moi j'aime bien c'est synonyme de mer, poisson.. bon sur la marne un peu moins j'étais d'ailleurs étonné qu'il y en ait , et ils s'installent dans les arbres à plusieurs, on en a aussi des noirs.. sont beaux aussi..

    allez courses, grandes courses celles que je n'aime pas en plus j'ai pas assez dormi, suis fatiguée dès le réveil.; je t'embrasse bien fort, et te souhaite un bon vendredi ma belle bibi flo

    4
    Vendredi 3 Septembre 2021 à 07:22

    Par   chez   moi,  sur   les   étangs    et   les   lacs,    on   voit  plutôt   des   mouettes,  bien    plus   farouches !

     Le   goéland    s'  habitue   à   l'  homme   tout   en  restant  prudent !

     Cette    femelle   te   fait    confiance,   et   sait    qu'elle  peut    compter    sur    toi !

     

     Une   belle   histoire,  et   de   jolies   photos

     Passe une  bonne   journée

     Bisous

    3
    Vendredi 3 Septembre 2021 à 06:31
    biker06

    Hello Monica

    De plus en plus chez nous on les voit loin dans les terres pour chercher la nourriture ...

    bizz

    Pat

    2
    Vendredi 3 Septembre 2021 à 03:54

    Qu'il est agréable de te lire 

    Ce matin 

    Gentil poème sur cette belle et agréable visite

    Bises et bon vendredi

    1
    Vendredi 3 Septembre 2021 à 01:24

    Des visiteurs peu ordinaires yes j'ai plus l'habitude de voir de la tourterelle, merci Monica, bises JB

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :