• nos amies utiles

    nos amies utiles

    (ruches dans l 'arrée ) 

    Elles sont nos amies  ,

    elles sont courageuses , ingénieuses 

     les abeilles 

    mais paient un lourd tribu ,

    pesticides , déboisements , attaques  de parasites , climat 

    *****************

    Au premier jour de sa vie, l’abeille est préposée au ménage.

    Elle commence par nettoyer les cellules.

    Le nettoyage général du fond de la ruche est effectué

    par des abeilles plus âgées, entre 10 et 15 jours.

    La nourrice s’occupe du couvain

    avec patience et constance.

    Quand elle atteint 5 à 6 jours, l’abeille

    est capable de sécréter de la nourriture pour les larves :

     elle devient alors nourrice et le reste jusqu’à l’âge de 15 jours

    Les nourrices prodiguent des soins attentifs aux larves

    qui sont alimentées individuellement plus de 1 000 fois et reçoivent

    7 000 visites de contrôle.

    nos amies utiles

    L’architecte construit les rayons de la ruche.

    La construction des rayons est un travail collectif

    qui demande une grande coordination.

    Ils sont fabriqués par une chaîne d’abeilles

    qui sécrètent des écailles de cire.

    Cet ouvrage délicat et épuisant est entrepris

    par des maçonnes qualifiées âgées de 5 à 20 jours.

    La ventileuse

    régule la température de la ruche

    et bat le rappel pendant l’essaimage.

    L’âge moyen des ventileuses est estimé à 18 jours,

    mais cette fonction est assumée par des ouvrières de tous âges.

    La ventilation consiste à battre des ailes pour aérer la ruche

    et contrôler sa température, ses taux d’humidité

    et de gaz carbonique. Elle sert aussi à assécher le nectar.

    Lors de l’essaimage, les ventileuses ont pour autre mission

    de battre le rappel pour permettre le regroupement de l’essaim.

    nos amies utiles

     
     

    La gardienne défend la ruche.

    Vigile posté à l’entrée de la ruche,

    la gardienne protège la colonie de ses ennemis.

    Elle contrôle l’identité des abeilles qui entrent dans la ruche

    en vérifiant leur odeur,

    pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’individus d’autres colonies

    venus piller leurs réserves.

    Les gardiennes ont entre 12 à 25 jours.

    les butineuses 

    nos amies utiles

     

    Vers l’âge de trois semaines, l’ouvrière peut devenir butineuse

    et s’envole enfin hors de la ruche à la recherche de nectar,

    de pollen et d’eau, indispensables à la colonie.

    Une butineuse effectue entre 10 et 100 voyages par jour

    selon la proximité des fleurs.

    A ce train d’enfer, elle s’épuise vite

    et meurt au bout de quatre à cinq jours.

    ------------------------------------ 

    La vie dans la ruche : toute une organisation ! – Confidences d'Abeilles

     

     une ruche on  y voit la reine 

    « le tableau du samedi Poésie le mardi »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    29
    Mardi 7 Septembre 2021 à 14:13

    Ce qui m'énerve le plus, c'est qu'y en a qui s'en foutent complètement... je connais des gens qui ne savent même pas la différence entre les abeilles et les guêpes. Pour eux, ça pique, donc on tue...

    Les abeilles sont indispensables, pas comme nous ! Si on disparaissait, la nature dirait "OUF, bon débarras !" Car on ne sert à rien d'autre qu'à détruire et polluer, c'est triste...

    Bisous et bonne journée

    28
    Mardi 7 Septembre 2021 à 08:38

    J'en aurai appris beaucoup sur ces petites bestioles qui nous sont bien utiles et qui nous font de l'excellent miel. Merci !

    27
    Mo
    Lundi 6 Septembre 2021 à 21:08
    Mo

    Bonjour Monica,

    quel article passionnant et détaillé sur nos chères petites abeilles.

    Malheureusement, comme tu le signales, elles sont victimes des pesticides.

    Il y a aussi les frelons asiatiques qui attaquent les ruches.

    Bonne soirée,

    kenavo,

    Mo

    26
    Lundi 6 Septembre 2021 à 19:07

    Salut,

    J'adore le miel. D'ailleurs le matin je met dans mon café une cuiller de miel crémeux.

    Le temps est super alors j'ai pris un peu de liberté.

    J'espère que le temps va continuer à être beau.

    Bonne semaine

    Mardi ce sont les infos bizarres

    25
    Lundi 6 Septembre 2021 à 18:55

    Bisous Monica !

    Bonne continuation merci pour ce bel article !

     

    24
    Lundi 6 Septembre 2021 à 18:36

    C’est vrai qu’elles font un formidable travail et qu’il faut les protéger. Bises

    23
    Lundi 6 Septembre 2021 à 18:23

    Et oui que d'ouvrières en effet 

    Belles sont tes photos Monica

    Gros bisous

    @ demain 

    22
    Lundi 6 Septembre 2021 à 18:10
    pchit4

    Bonjour, une organisation impressionnante chez les abeilles ! Des insectes par ailleurs très utiles qu'on devrait mieux protéger ! Bonne soirée, bisous.

    21
    Lundi 6 Septembre 2021 à 17:08

    Il faut les respecter Monica.

    Bises et bon début de semaine

    20
    baba
    Lundi 6 Septembre 2021 à 15:31

    Il a fait tellement chaud cette année que j'ai vu des tas d'abeilles venir s'abreuver le long de la rivière.je pense mettre des photos prochainement....

    Bonne semaine

    19
    Lundi 6 Septembre 2021 à 15:11

    Bonjour et merci Monica pour ce bel article sur les abeilles, j'ai acheté du miel de lavande de Provence... Merci à ces petits bzzz-bzzz

    Bon lundi, kénavo

     

    18
    Lundi 6 Septembre 2021 à 14:41
    Elisabeth

    Je trouve quelquefois des abeilles, régulièrement, mortes sur mes dalles de piscine. Je pense que c'est d'épuisement, car mon arbre Bourdaine fait énormément de fleurs que les abeilles raffolent, ceci au printemps. Et puis il y a peut être des insectes qui les tuent. Je vois presque tous les jours des frelons européens qui se battent entre eux et j'en trouve un par terre, mort. Bonne semaine. Bises.

    17
    Lundi 6 Septembre 2021 à 14:27
    Josette

    je vois des ruchers près de la maison

    je laisse de l'eau à la disposition des abeilles qui sont de grandes buveuses ! 

    16
    Lundi 6 Septembre 2021 à 13:22

    La fille de mes amis vient d'installer des ruches dans un coin de ses champs. Je regardais justement ce matin quelles fleurs semer pour améliorer leur butinage !

    Bises

    15
    Lundi 6 Septembre 2021 à 13:16

    Belles et courageuses abeilles.

    Merci pour ce partage Monica,

    Et aussi pour ta présence fidèle.

    14
    Lundi 6 Septembre 2021 à 12:16

    coucou Monica c'est vraie que c'est utile pour la nature les abeilles,il fait très chaud c'est presque l'ètè , vraiment sa fait plaisir ,je te souhaite un très bon Lundi,bises

    13
    Lundi 6 Septembre 2021 à 11:07

    quand on dit travail de fourmi, on pourrait dire travail d'abeille.. y a pas une abeille qui s'économise , pour vivre plus longtemps ? mon dieu quel rythme elles tiennent !!!

    très intéressant tout cela, mais que devra t-on sans les abeilles, mon fils dit que l'on trouvera le moyen de faire le boulot qu'elle font d'une autre manière, dommage c'etait tellement beau comme ça ! tout fiche le camp !

    les ours polaires qui ne peuvent plus faire de halte sur la banquise.. snifff les éléphants tout ça , on ne connaitra pas cette finalité, mais nos enfants, petits enfants, ça me fait peur quand j'y pense ça m'angoisse même !!!

    un bon lundi à toi ma belle, de belles journées jusqu'à mercredi inclus, profitons en .. moi ménage boufffff je déteste, je fais petit peu par petit peu et là jarrête fait trop chaud lol..

    je t'embrasse bien fort, flo

    12
    Lundi 6 Septembre 2021 à 09:49

    Bonjour

    merci de nous donner des infos et de parler de nos amies abeilles

    bien utiles dans la nature et le bien etre de chacun

    avec ces ouvrieres, leur reine et les males feconds

    11
    Lundi 6 Septembre 2021 à 09:35

    Bbbzzz ... Monica !

    Journée tranquille (en principe !) avec la piqure dans le ventre pour Bernadette (pour encore une semaine) puis ce sera promenade et quelques achats.

    Ciel moins pur qu'hier mais le soleil pointe.

    Gilbert et Bernadette

    10
    Lundi 6 Septembre 2021 à 09:25

    Chacune leur travail !

    Bonne semaine

    9
    Lundi 6 Septembre 2021 à 09:08

    Les abeilles ont une vie très bien organisée ! Elles travaillent dès leur naissance  et leur dernière mission les tue ! Merci pour nous avoir brossé le tableau d'une vie de labeur et pour y avoir mis de belles photos ! Le miel est précieux , sachons protéger les abeilles ! Passe un bon lundi Monica  bises

    8
    Lundi 6 Septembre 2021 à 08:38

    excellent post

    7
    Lundi 6 Septembre 2021 à 08:28

    Bonjour ma petite Monica,

    Bel article que tu as rédigé sur les abeilles, merci pour tes superbes photos. C'est fascinant de les regarder butiner, travailler. 

     As-tu passé un bon week-end ?

    Je vais bien, remise du vaccin ; Fernand va bien. 

    Samedi je suis allée en ville avec ma mère. 

    Hier je n'ai pas eut envie de sortir (j'ai regardé la cérémonie de clôture des J.O. à la TV, bravo aux athlètes handicapés pour les médailles !) ). Fernand s'est baladé, il n'aime pas rester enfermé lol

    Il va faire beau et chaud cette semaine, on nous annonce 31 ou 32 degrés pff ! 

    Passes une bonne journée et une agréable semaine ma douce amie

    Kénavo et gros bisous

    Florence

    6
    Lundi 6 Septembre 2021 à 08:09

    Bonjour Monica, oui ces travailleuses ne font pas les 35 heures elles!

    Elles sont toujours en vol à chercher leur butin.

    Le miel est une belle chose qu'elles nous fabriquent donc il faut les protéger.

    Je te souhaite une très belle journée.

    Bisous.

    5
    Lundi 6 Septembre 2021 à 08:01
    PascalXLD

    C'est vrai que les abeilles sont non seulement nos amies mais aussi indispensables à notre vie

     

    Bonne journée

    4
    Lundi 6 Septembre 2021 à 07:48

    Très intéressant ton billet ! J'aime beaucoup les abeilles, mes beaux-parents avaient quelques ruches dans leur vigne et ... du coup nous mangions beaucoup de miel ! Bisous.

    3
    Lundi 6 Septembre 2021 à 07:25

    Heureusement    qu'elles   ne   se   posent   pas    de  questions,    à   leur   place,    nous   parlerions  d'  esclavage !

    Une    formidable    organisation,     et     solidarité     font    que   malgré   les    embûches,     elles    sont  toujours   là !

     Merci    pour  ce   bel   article,   et     tes   illustrations !

     Passe    une    bonne     journée

     Bisous

    2
    Lundi 6 Septembre 2021 à 05:56

    Hello Monica

    Prends bien soin de toi. A la fin de la semaine je pars 17 jours aux Baléares.

    bizz

    Pat

    1
    Lundi 6 Septembre 2021 à 04:11

    La ruche est une sacrée famille, chacun y a son rôle, et au but, le miel ! J'en ai tjs un pot, fruit de leur travail... Merci Monica, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :