• le lundi chez Bernie c'est couleur

     

     

     chez Bernie la couleur du mois de février 

     c'est le  bleu 

     

    le lundi chez Bernie  c'est couleur  jeune agapanthe 

    L’agapanthe est une plante qui ne résiste pas aux fortes gelées

    et doit donc être cultivée dans les zones

    où l’hiver reste relativement doux.

    Si l’hiver est doux n’y touchez pas           

    et laissez le feuillage en place durant l’hiver.

                            

    Agapanthe, aussi souvent appelée Lys Africain,

    en référence à son origine pousse naturellement en Afrique du Sud.

    On retrouve des Agapanthes de la province du Cap   

    jusqu’à la rivière Limpopo, à partir du niveau de la mer

    jusque 2.100 mètres d’altitude.

     elles aiment les hivers pluvieux ,

    et se plaisent en Bretagne nord 

    elles arrivérent dans  nos contrées  dans la deuxiéme moitié du 17eme siécle 

    grâce aux expéditions coloniales ,

    et de la compagnie des Indes orientales 

    **********************

    Agapanthe : plantation, multiplication et entretien 

     

    « le tableau du samedi Poésie le mardi »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    33
    Jeudi 22 Février à 09:48

    merci de ce bleu si joli offert ce jour

    et moi j'ecris en blanc LOL

    32
    Mardi 20 Février à 16:05

    j='aime beaucoup le agapanthes il faudra que j'en replante dans mon jardin c'est tellement beau . bisousbisous

    31
    baba
    Lundi 19 Février à 22:28

    J'en ai quelques massifs dans la propriété.L'éclosion est un spectacle à suivre tous les jours.Une belle fleur sur un longue tige C'est beau

    Bonne semaine

    30
    Lundi 19 Février à 20:23

    Ah ce soir cela remarche .. ah l’informatique….

    Bisous du soir

    Monique❤️❤️❤️❤️

    29
    Lundi 19 Février à 17:59
    pchit4
    Bonjour belle fleur bleue et des explications intéressantes. Bonne soirée bisous
    28
    Lundi 19 Février à 15:09

    Bonjour chere Monica c est superbe j aime beaucoup cela est toujours un vrai plaisir de te rendre visite..gros bisous ton ami Pascal    

    27
    Lundi 19 Février à 14:55

    Salut,

    La météo prévoyait de la pluie mais on l'attend toujours. Heureusement je suis allé au garage pour  que l'on m'explique le START STOP et j'ai été aimablement renseigné.

    Sinon tout va bien dans le plus mauvais des monde.

    Bonne semaine

     

    26
    Mo
    Lundi 19 Février à 13:02
    Mo

    Bonjour Monica,

    Elle est magnifique cette plante.

    Malheureusement, je ne peux pas la cultiver chez moi!

    Bises.

    Kenavo.

    Bon après-midi,
    Mo

    25
    Lundi 19 Février à 12:53

    une belle couleur Monica j'aime le bleue ,ce matin nous avons de la pluie et un ciel couvert mais douceur ,je te souhaite une belle journée de Lundi ,bises

    24
    Lundi 19 Février à 12:45

    j'adore les agapanthes bleues ... pas les roses hein lol ni les blanches trop belles ces fleurs 

    déjà lundi je ne vois plus les jours passer affreux j'ai toujours l'impression de faire le menage, car bon je le fais en plusieurs fois et ça revient vite .. va falloir que je me decide à me faire aider notamment pour laver les sols de plus en plus de mal après pendant 48H j'ai mal partout comme là , rétamée de mon w.end... soleil aujourd'hui hier on a eu de la flotte gros bizou flo

    23
    Lundi 19 Février à 12:38

    Bien vu, le bleu est une couleur froide, comme février !

    Froide, mais tellement jolie avec cette superbe agapanthe !

    Bisous et bon après-midi

    22
    Lundi 19 Février à 12:16
    Ma couleur préférée
    21
    Lundi 19 Février à 11:47
    Floralie

    Bonjour Monica,

    Une très belle fleur et une très belle couleur, j'aime le bleu

    En te souhaitant une bonne semaine

    Gros bisous 

    Floralie

    20
    Lundi 19 Février à 11:08

    Bonjour Monica

    la couleur Bleue comme le ciel ou la Mer merci de la fleur et le texte que tu as écris bon Lundi je te souhaite bisous DANNN

    19
    Lundi 19 Février à 11:07

    bonjour Monica ,belle participation ,bonne journée bisous

    18
    Lundi 19 Février à 11:03

    Bonjour 

    Une jolie fleur que j'aime bien, je n'en ai plus au jardin. Bonne semaine  amitiés 

    17
    cwhccd
    Lundi 19 Février à 10:58

    Bonjour, les miennes d'Agapanthes, ont dû prendre un petit coup de froid. Il est vrai que je suis dans une cuvette boisée, entre rochers de la forêt et en bordure de rivière. Dans ce chaudron: l'hiver c'est humide et glacial au petit matin, l'été c'est la fournaise. Les joies de la nature, au plus près de la faune et la flore, et je ne m'en plaindrai pas. Très bonne semaine, bisous.

    16
    Eugei
    Lundi 19 Février à 10:42

    Bonjour  kenavo  kalimera Monica

    Jolie cette fleur j'aime cette nuance du bleu

    Il fait beau ici, Fevrier continue de nous offrir un beau soleil et des temperatures douces

    J'ai eu un weekend calme,j'ai fait mes marches rapides une demie heure par jour,cela est  un moyen de defoulement et une occasion de me trouver dans la belle nature.

    Bonne semaine,gros bisous

    Eugei

     

    15
    Lundi 19 Février à 09:31
    Bernie

    Elles ont un joli bleu ces agapanthes,

    désolé pour le souci de commentaire, peux-tu me dire si tu coches le petit carré ?

    Merci pour ta participation,

    bon lundi

    14
    Lundi 19 Février à 09:19

    Bonjour Monica

    tu vas bien ce matin

    belle couleur le bleu, j'aime bien

    et belles ces fleurs

    bon lundi nous sous la pluie

    gros bisous

    Elyci

    13
    Lundi 19 Février à 09:03

    une jolie fleur

    12
    Lundi 19 Février à 08:54
    Josette

    les fleurs bleues sont mes préférées ! 

    11
    Lundi 19 Février à 08:33
    PascalXLD

    De belles fleurs bleues

    Bonne journée

    10
    Lundi 19 Février à 08:21

    J'ai hâte de les retrouver mes agapanthes, Monica.
    Bises et bon début de semaine - Zaza - https://zazarambette.fr

    9
    Lundi 19 Février à 07:57

    en    suivant     des reportages,     je   me    suis    aperçu    que   des    fleurs    chez      nous,     sont    du     chiendent    en   Afrique !

    Il   fait   trop   froid    chez    moi   pour     l'    agapanthe   !

     Passe  une      bonne      journée

     Bisous

    8
    Lundi 19 Février à 07:35

    C'est un joli bleu qui tire un peu sur le mauve 

    J'avoue que je confonds parfois les couleurs ...

    Bises et bon lundi Monica

    Bisous 

    7
    Lundi 19 Février à 07:00
    Très jolie plante avec une couleur magnifique mais qui ne supporterait pas nos températures hivernales. Bonne journée Monica
    6
    Lundi 19 Février à 07:00

    Bonjour ma petite Monica,

    Belle plante bleue, je ne la connaissais pas.

    Fernand va bien ; moi je vais mieux, je ne tousse plus grâce aux antibiotiques (je les termine aujourd'hui). Suis encore fatiguée, je dors mais pas assez, souvent réveillée dans la nuit (fatigue nerveuse).

    Mes parents vont bien. Demain ils partent en vacances à Menton, ils reviendront le 5 mars. Ils iront au Corso fleuri de Menton et au Carnaval de Nice, comme tous les ans. Ils ont trois trains à prendre. Cela leur fera du bien à tous les deux et là-bas le climat est meilleur que dans la Nièvre. Ils ont réservé le même hôtel (depuis 1995 ce sont des habitués).Dommage que l'on ne puisse pas venir avec eux !   

    Ce week-end nous avons eut des averses et il a fait frais. Aujourd'hui on aura le même temps.

    Passes une bonne journée et une agréable semaine

    A kénavo et gros bisous

    Florence

    5
    Lundi 19 Février à 06:54

    Bonjour Monica,

    l'Agapanthe est une fleur magnifique. J'en ai quelques unes dans le jardin. 

    Mon petit coucou matinal en espérant que tu ais passé un bon weekend pour te souhaiter un bon lundi et une agréable semaine. Prends bien soin de toi. Bisous.

    4
    Lundi 19 Février à 06:49

    Kikou Monika.

    Très jolies fleurs bleues.

    Oui en Afrique du Sud on en trouve beaucoup, du côté du Cap.

    On l'appelle aussi les lys africain.

    J'adore !

    Gros bisous et bonne journée ♥

     

     

    3
    Lundi 19 Février à 06:21

    Des explications très intéressantes sur cette jolie fleur.

    Bon lundi Monica.

    Christian

    2
    Lundi 19 Février à 01:27
    Une fleur de Paris
    Bonjour Monica, Voilà une jolie couleur pour une fleur que j'aime beaucoup. Le weekend passe vraiment trop vite... Bon lundi, bises Véronique
    1
    Lundi 19 Février à 00:10

    Voilà, on saura tout sur cette plante fleurie d'un beau bleu... merci Monica, bises jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :