• le tableau du samedi

     le tableau du samedi

    un tableau  le samedi 

     selon un théme   que nous donnait LadyMarianne

    le théme pour les derniers 15 jours de février 

    est donné  par  notre Amie   LILOU

     LA DANSE  ET LES PEINTRES 

    voici mon choix 

    ********************

     le tableau du samedi  

    de  Auguste Renoir  danse à Bougival  

     

     1841-1919

    De 1869 à 1881, Renoir est l’un des principaux représentants

    du mouvement impressionniste dont les peintures

    sont composées de touches de couleur, posées en petites virgules,

    où le noir et la ligne n’existent pas. Pendant cette période,

    il peint des scènes de la vie moderne populaire et mondaine,

    des portraits, des paysages.

    À partir de 1880, Renoir commence à modifier sa manière de peindre.

    Il se détache des impressionnistes ;

    son style devient plus classique.

    Auguste Renoir — Wikipédia 

    Né en 1841 à Limoges, Pierre-Auguste Renoir

     est le sixième enfant d'une fratrie de sept.

    D'un milieu modeste, la famille déménagea à Paris en 1844

    avec pour ambition d'améliorer sa situation.

    Dès l'âge de treize ans, 

    Renoir devint apprenti décorateur pour les porcelaines

    Lévy Frères & Compagnie. 

    *************************

     

     

     

     BONNE FIN DE SEMAINE  A TOUS 

    KENAVO

    « balade photos sur l 'ile (fevrier 2024)le lundi chez Bernie c'est couleur »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    34
    Samedi 24 Février à 08:14

    Bonjour Monica

    J'ai deviné l'auteur de ce tableau en

    en découvrant le début!

    Evidemment, c'est une splendeur pour moi  de voir un tableau de Renoir que j'aime tant!

    Je t'embrasse, Monica, mon amie de tant d'années!

    Gigi

    33
    Jeudi 22 Février à 09:49

    merci de la danse merveilleuse que tu nous offres,

    c'est un grand merci pour ce bal improvisé

    eh eh eh

    32
    cwhccd
    Dimanche 18 Février à 18:26

    Bonjour, chouette ce tableau, probablement inspiré des guinguettes de la banlieu Parisienne, d'ailleurs Bougival se trouve en bord de Seine dans la banlieue ouest de Paris. Mon enfance.......

    Très bonne semaine. Bisous. 

    31
    Dimanche 18 Février à 13:46

    Très connue que cette "danse à Bougival" où le peintre s'exprime dans toute sa maîtreise de l'art. Outre la robe, les chapeaux, les expressions du visage et le regard des deux protagonistes nous en disent long sur ce qui se passera une fois la danse terminée. 

    30
    Dimanche 18 Février à 13:20

    un très bon choix

    29
    Dimanche 18 Février à 12:57

    Bonjour,

    Heureusement que l'on a profité du peu de soleil la semaine dernière car ce qui nous attend c'est la pluie .

    Comme souvent on a ressorti les parapluies.

    J'espère que vous allez bien.

    BONNE SEMAINE

    On ne rate pas l'humour du dimanche ches les "tiot".

     

    28
    Dimanche 18 Février à 11:19

    c'est l'un des Renoir que je préfère, la jeune fille ressemble beaucoup a la fillette de la lecon de piano. bisousbisous

    27
    Dimanche 18 Février à 09:58
    Bernie

    Renoir, un immense artiste,

    dès que l'on entend ABBa, la danse commence,

    bon dimanche,

    kénavo

    26
    Samedi 17 Février à 19:53

    Bien entreprenant ce cavalier..Très bon choix avec Renoir..Douce soirée bises.

    25
    Samedi 17 Février à 19:45

    J'ai déjà dû dire que je n'aimais pas l'impressionnisme mais là, whaou, cette oeuvre est superbe. J'ai un véritable coup de coeur pour elle. Merci Monica de me l'avoir faite découvrir. 

    Bonne soirée à toi  

    24
    Samedi 17 Février à 19:12

    Merci d'avoir complété mon article avec ton choix. On peut relier en effet les trois tableaux,  Suzanne Valadon et Jean Paul Lothe sont présents aussi sur cette toile. L' expression de Suzanne est différente de celle qu'elle arbore dans danse à la ville .

    Bonne soirée 

    Bises 

    23
    Samedi 17 Février à 17:20
    Amande

    Contraste entre la finesse élégante de la danseuse et l'air balourd du cavalier...Comme Fardoise je me souviens des bals de ma jeunesse et comme il fallait se garder des cavaliers trop entreprenants winktongue

    22
    Samedi 17 Février à 16:58

    bonjour Monica 

    franchement un article de classe Magnifiques les Pientures et autres par ces grands Monsieur et le texte bravo bisous de ce Week-End

    DANNN

    21
    Samedi 17 Février à 16:11

    bon choix de tableau et musique

     

    20
    Samedi 17 Février à 15:16

    ça me fait penser aux guinguettes des bords de marne qui n'existe presque plus ...  je peux pas ecouter la musique de abba j'ai pas de son sur cet ordi ce qui m'handicap enormément fuat qu'ils voient pour me mettre des enceintes les miennes peuvent pas se brancher dessus grrrr

    un bon samedi ils ont réussit à avoir de l'eau chaude viennent mercredi soir kevin a rdv jeudi à 17H chez le dentiste rdv pris ya 3 mois !!! 

    bizou ma belle et bon w.end, flo

    19
    Samedi 17 Février à 15:06
    pchit4
    Bonjour un tableau de Renoir connu. Ce couple de danseurs a du charme. Bon week-end bisous
    18
    Mo
    Samedi 17 Février à 14:12
    Mo

    Bonjour Monica,

    tu as fait un excellent choix pour illustrer le thème!

     

    Bises.

    Kenavo.

    Bon après-midi,

    Mo

     

    17
    Samedi 17 Février à 13:36
    Floralie

    Bonjour Monica,

    Un très beau tableau de Renoir que j'aime beaucoup

    Bon weekend

    Gros bisous !

    Floralie

    16
    Samedi 17 Février à 12:53

    super tableau Monica, je te souhaite une belle journée de Samedi bises

    15
    Samedi 17 Février à 12:38

    Salut

    J'aime bien ce tableau de Renoir.

    Il fait beau, le soleil brille, il ne fait pas froid.

    Je sens que je vais sortir cet après midi.

    Un petit tour du quartier pour me remettre en forme et pour prévenir les formes qu'elles vont disparaître hé hé .

    Je vous souhaite un bonne fin de journée

     

    14
    Samedi 17 Février à 12:16

    Bonjour,

    Ton choix complète celui de Jazzy et c'est intéressant parce qu'on peut comparer les expressions des cavalières et encore mieux apprécier le talent de Renoir .

    Bise . 

    13
    Samedi 17 Février à 10:50

    bonjour ,un beau tableau bonne continuation bisous

    12
    Samedi 17 Février à 10:26

    Renoir c'est comme J. halliday ,on le reconnais toujours !Bon wwek

    end

    11
    Samedi 17 Février à 10:04
    Josette

    il n'a pas sont égal pour ces scènes de bals qu'ils soient mondains ou populaires

    j'aime la sensualité presque naïve de la danseuse

    bises 

    10
    Samedi 17 Février à 09:46

    La danse n'est qu'un prétexte ici, et cela me rappelle de mauvais souvenirs, lorsque j'étais plus jeune et que les danseurs vous collaient avec leurs mains moites dans les fêtes foraines. Renoir a bien su montrer la réserve de la dame dans sa belle robe. Bonne fin de semaine Monica

    9
    Samedi 17 Février à 09:35

    Ah, Renoir ! De la peinture romantique, pleine de douceur... j'adore !

    Bisous et bonne journée

    8
    baba
    Samedi 17 Février à 09:03

    Qui n'aime pas les toiles superbes de Renoir ? pas moi c'est sûr.

    ABBA toujours là pour nous entraîner dans des moments festifs .

    Bon samedi

    7
    Samedi 17 Février à 08:49

    Très beau tableau , tout en grace et en finesse ! 

    Bon weekend et bises amicales ! 

    6
    Samedi 17 Février à 08:35

    Coucou Monica, un très beau Renoir que tu nous proposes. J'en ai découvert deux autres chez Jazzy.
    Renoir savait bien capter la grâce de ces danseurs.
    Bises et bon samedi - Zaza - https://zazarambette.fr

     

    5
    Samedi 17 Février à 07:36

    Très jolie peinture

    4
    Samedi 17 Février à 06:58

    ce   genre      d'   impressionnisme     me    convient,  on      sent    le   mouvement   et   on    reconnaîtrait  sans    mal !

     Merci    pour   Abba  toujours    aussi     joyeux !

    3
    Samedi 17 Février à 06:34

    J'apprécie ce tableau

    Ils ont l'air de s'éclater ces deux-là 

    Belle toile 

    Merci Monica

    Bises 

    2
    Samedi 17 Février à 06:29

    Un très beau tableau.

    Bon samedi Monica.

    Christian

    1
    Samedi 17 Février à 01:03

    Tout le monde est chapeauté dans cette peinture aérienne... merci Monica et bon W-E, bises jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :