• La roche tremblante ( Huelgoat 29N) 1

     la pierre  qui  bouge

     Sous le soleil , (photo  mai 2023)

     

     je vous emméne   dans la forêt de Huelgoat 

     à 1/2 heure de chez moi 

     autour de la roche  dite  tremblante 

    ce n 'est pas Brocéliande  ,

    mais quand même ce lieu  est  chargé    d 'histoires 

     

    *******

    La roche tremblante (en breton Maen-Dogan,

    Roc'h-ij, Ar Roc'h 'gren, Roc'h a kren)

    ou la pierre branlante  de Huelgoat

    se situe à  Huelgoat  (en breton "le bois d'en-haut"),

    dans le  Finistére   nord 

    C’est un  tor de 7 mètres de long pour 3 mètres de hauteur,

    de 137 tonnes,

    et qui, de par son érosion, est posée en équilibre

    et vacille par une simple poussée de la main1.

    Cette pierre est inscrite à l'Inventaire du patrimoine culturel immatériel

    en France  pour les pratiques culturelles auxquelles elle donne naissance

     La roche tremblante ( Huelgoat ) ces personnes  s'y sont  bien pris et l 'on fait bouger 

     il faut connaitre l 'astuce ...

     La roche tremblante ( Huelgoat )

     

     La roche tremblante ( Huelgoat )

     

    une charmante maison dans le bois   prés de la roche 

     et son  jardin 

     La roche tremblante ( Huelgoat )29N

     ou celle-ci

     

     La roche tremblante ( Huelgoat )

     

    ou la miellerie 

     La roche tremblante ( Huelgoat )29N

    ces maisons dominent  un chaos et le vieux moulin  ( a suivre ) 

    *******************

    « Expressions françaises Huelgoat la balade suite »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    24
    Vendredi 9 Juin 2023 à 09:28

    voila le charme de la Bretagne d'une bonne visite que tu nous offres

    et sans demontage de menhirs pour un certain monsieur qui bricole

    23
    Jeudi 8 Juin 2023 à 18:42

    Bonsoir Monica

    franchement j ai tout apprécier la Forêt et ces Magnifiques Mais differentes et tes détails merci bisous de ce Jeudi Soir DANN

    22
    Jeudi 8 Juin 2023 à 17:51
    pchit4

    Bonjour, belles photos de ce site, je découvre cette étonnante pierre ! Bonne fin de journée, bisous.

    21
    baba
    Jeudi 8 Juin 2023 à 15:55

    Magnifique bloc de granit entretenant le rêve et la légende .L'endroit et son environnement sont superbes

    Merci de nous faire découvrir cela...

    Bonne soirée

    20
    Jeudi 8 Juin 2023 à 14:41

    Un lieu magnifique, ces habitants ont beaucoup de chance

    Bon aprem

    19
    Mo
    Jeudi 8 Juin 2023 à 14:36
    Mo

    Bonjour Monica,

    Ce phénomène est surprenant, je n'en avais jamais entendu parler.

    Quant aux maisons et leur jardin, je les aime beaucoup!

    Bises.

    Kenavo.

    Bon après-midi
    Mo

    18
    Jeudi 8 Juin 2023 à 13:01

    Mais si elle bouge, elle ne risque pas  de glisser ? Question peut-être bête mais je visualise mal.  En tout cas, moi qui aime la pierre, je ne suis pas déçue. Elle est magnifique et l'environnement, si verdoyant, est un petit paradis

    Bonne journée Monica

    17
    Jeudi 8 Juin 2023 à 12:08

    Salut,

    Il est beau ce site.

    Twitter m'a puni une journée hier parce que je dis ce que je pense et bien sûr c'est à cause de toujours les mêmes qui viennent pour la CAF.

    Sinon tout va bien , il fait beau même chaud dès le matin.

    Il faut dire que je sors tard hé hé hé je suis retraité alors doucement le réveil.

    J'espère que tout va bien chez vous.

    Bonne journée

     

    16
    Jeudi 8 Juin 2023 à 11:55

    Un beau "morceau" de pierre !

    Jolies maisons

    15
    Jeudi 8 Juin 2023 à 11:16

    Magnifique billet Monica et je me suis beaucoup amusée à faire bouger cette pierre.

    Bises et bon jeudi - Zaza

    14
    Jeudi 8 Juin 2023 à 11:00

    coucou Monica c'est superbe j'adore tes photos pleine nature, une belle journée encore mais il annonce des orages dans la soirée mais la terre a besoin d'eau il faut de la pluie ,je te souhaite un très bon Jeudi ,belle journée  ,bises

    13
    Jeudi 8 Juin 2023 à 10:37

    Bonjour Monica, voilà une belle grosse pierre?

    Je ne connaissais pas ce lieu, il sera à découvrir!

    Je te souhaite de passer une très belle journée.

    Bisous.

      • Jeudi 8 Juin 2023 à 11:26

        n 'hésite pas si vous passez par la 

         c'est vraiment trés courru , ce jour la  beaucoup d 'étranger et un temps de rêve 

         kénavo

    12
    Jeudi 8 Juin 2023 à 10:12

    bonjour, un bel article ,belles photos bon jeudi 

    11
    Jeudi 8 Juin 2023 à 09:47

    Bonjour Monica

    une belle grosse pierre

    elle est grosse.

    belles tes photos, jolie maison et la maison du miel

    belle journée et gros bisous

    Elyci

    10
    Jeudi 8 Juin 2023 à 09:32

    Bonjour MOnica, magnifique cette pierre j'espère que personne ne la fera tomber en plein, hihihi Jolie ta Bretagnesmile Une bise et une bonne journée.

    9
    Jeudi 8 Juin 2023 à 08:17

    ah ooui je me souviens bien de cette roche sur un article ou tu m'as dit c'est à coté de chez moi et tu t'y etais rendu peu de temps avant d'ailleurs !

    très sympa j'adore la maison dans les bois .. ça me rappelle la mienne un peu à soignolles à part que je flippais la nuit quand mon mari n'etait pas là c'etait la maison du paradis , l'été j'etais bien au frais j'aime la plante aux grandes feuilles commes des oreilles d'éléphants, j'adore ça 

    j'en ai vu qu'en bretagne d'ailleurs je sais pas pourquoi... le climat je pense 

    je file chez le toubib emmener ma mère , pour la machine on va voir car j'ai choisi que des C ou D mais maman veut A par contre ce sera pas le même prix plus cher , faut compter bien 100/150 euros de plus , on va réfléchir . je lui fais son linge en attendant mais bon faut tout que je remonte et tout que je redescende , mais bon une machine c'est pour longtemps .

    bon jeudi à toi ma belle bibi flo

    8
    Jeudi 8 Juin 2023 à 08:16
    PascalXLD

    Superbe série d'un lieu magnifique

    Bonne journée

    7
    Jeudi 8 Juin 2023 à 07:26

    De    plus    le   Huelgoat    est    un  beau  granit    gris    avec   des   pastilles   bleutées !

    ça    doit     être    motivant       de      pouvoir   bouger    une   telle   masse !

    La    nature    environnante    est     bien     jolie !

     Passe    une    bonne    journée

     Bisous

     

    6
    Jeudi 8 Juin 2023 à 06:49

    Il y a également une roche branlante dans le département de la Lozère.

    Bon jeudi Monica.

    Christian

    5
    Jeudi 8 Juin 2023 à 06:27

    Hello Monica

    L'endroit est joli, et avec la maison en bois et son toit pour la neige, on se dirait en Savoie hi hi hi

    Cette pierre avait elle une signification mystique ?

    Bon Jeudi

    bizz

    Pat

    4
    Jeudi 8 Juin 2023 à 06:27

    Incroyable cette pierre !

    Mais, dis-moi, tu vis au Paradis...

    3
    Jeudi 8 Juin 2023 à 05:34

    Il y avait du monde pour s'essayer à l'astuce 

    Ce patrimoine bâti est bien assis 

    Régal des pupilles 

    Merci Monica

    Bises de mon Auvergne Jolie  

    2
    Jeudi 8 Juin 2023 à 00:23

    Waouh côté roche !! Merci Monica, bon jeudi, bises jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :