• Expressions françaises

     Expressions françaises

    je joue avec le blog de Lilou 

     nous recherchons des expressions  françaises 

     oubliées ou encore employées 

     voici  celle-ci 

     que  nous entendons encore parfois 

    --------------------- 

     

    Fromage images libres de droit, photos de Fromage ...

     Entre la poire et le fromage 

    entre deux évènements ; à un moment perdu ;

    à un moment de conversation libre et détendu ;

    entre deux situations ; à un instant perdu ;

    au moment qui favorise l'échange de propos ;

    sur la fin du repas ;

    de manière bâclée ; à la hâte

    Origine et définition

    Au XVIIe siècle, le fromage se mangeait après les fruits,
    dont les poires et les pommes étaient des exemples types.

    A l'origine, l'expression signifiait donc "vers la fin du repas",
    à un moment où l'on commence à être repu et détendu,
    instant plus convivial et propice aux discussions.

    Puis elle s'est généralisée pour indiquer "à un moment libre
    entre deux évènements",
    la poire et le fromage n'étant plus que des marques temporelles.
     
    **********
    La Ouessantines, tommette aux algues au magasin avenir bio rennes
     
     
     
     
     
     
     
    « Poésie le mardi La roche tremblante ( Huelgoat 29N) 1 »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    29
    Mercredi 7 Juin 2023 à 20:08
    pchit4

    Une expression connue bien expliquée et illustrée, un fromage que je découvre ! Bonne soirée, bisous.

    28
    Mercredi 7 Juin 2023 à 16:24

    Salut

    Chez les chtis on n'emploie plus cette expression mais cela reviendra peut - être.

    Il fait beau et on est sorti ce matin faire les courses.

    On nous parle de baisse des prix mais étrangement  tout augmente ???

    Encore une connerie de la macronie ?

    Je vous souhaite une bonne journée

     

    27
    Mo
    Mercredi 7 Juin 2023 à 15:49
    Mo

    Bonjour Monica,

    Je connais bien cette expression et je préfère l'explication de moment de détente à la fin d'un repas.

    Bises.

    Kenavo.

    Bon après-midi,
    Mo

    26
    Mercredi 7 Juin 2023 à 14:25

    Coucou

    Je connais cette expression sous la version "de manière bâclée"

    Ce petit "ouessentines" fait envie . Très jolie étiquette

    Bon aprem à l'ombre

    bises

     

    25
    Mercredi 7 Juin 2023 à 13:27

    je connais bien cette expression que j'emploie souvnet mais je pensais que ça voulait dire entre deux .  car moi contrairement à ce qu'il dise à la va vite c'est le contraire une fois que j'ai mangé le fromage j'attends un moment avant d'attaquer les fruits ou le dessert lol  

    par exemple je dirai, je vais lui envoyer un sms entre la poire et le fromage entre les deux quoi...

    29 cet am je viens de voir punaise faut pas queça excède 30 sinon j'etouffe sans clim 

    je te souhaite une bonne journée ma belle 

    la balnéo m'a fait du bien aujourd'hui une petite sieste et demain RDV docteur , 11H et petites courses pour maman , pour la machine on verra ça plus tard, je t'embrasse flo

    24
    Mercredi 7 Juin 2023 à 12:56

    coucou Monica je ne connaissais pas cette expression tu me l'apprend , j'arrive de faire une grande balade il fait chaud mais il y a de vent donc c'est agréable je te souhaite un très bon Mercredi, bises

    23
    Mercredi 7 Juin 2023 à 12:38

    Bonjour,

    et si on aime les deux, on les mange les deux

    LOL

    22
    Mercredi 7 Juin 2023 à 10:39
    francinea

    Bonjour, oui pour la tommette, mais sans les algues; je te souhaite une bonne journée ps j'ai remis l'ancien nom de mon blog, qui te redirigera automatiquement chez moi, eklablog fait dans la discrimination mad 

     

    21
    Mercredi 7 Juin 2023 à 10:35

    Bonjour  Monica 

    merci infiniment de ces expressions et l éplications de belles photyos je te souhaite un très bon Mercredi  des bisous DANNN

    20
    Mercredi 7 Juin 2023 à 09:52

    Bien les expressions bonne journée 

    19
    Mercredi 7 Juin 2023 à 09:45

    Et puisque 'on en est au fromage, notre fils nous a découpé une carte de France en bois. Et avec ce modèle, on peut disposer les fromages par provenance.

    18
    Mercredi 7 Juin 2023 à 09:42

    À ta grande photo de la tomette, je crois que tu aimes le formage. Et je note la coutume du fromage après le dessert. 

     

    Je te juin, une photo du plateau à Noël.

    17
    Mercredi 7 Juin 2023 à 09:38

    Bonjour Monica

    belle cette expression

    on ne l'entend plus beaucoup

    belle ta page

    bonne journée et gros bisous

    Elyci

    16
    Mercredi 7 Juin 2023 à 09:34

    Bonjour Monica,

    merci pour l'origine de cette expression bien connue.

    Bises, bonne journée

    15
    Mercredi 7 Juin 2023 à 09:21

    Une expression qu'il m'est déjà arrivé de dire.  

    Mais entre nous, j'aime bien la poire avec le fromage :D 

    Bonne journée Monica 

    14
    baba
    Mercredi 7 Juin 2023 à 09:18

    C'est une expression bien connue.Mais les commerciaux et les négociateurs te diront tous que c'est dans ce moment que l'on conclut bien des affaires.

    Bonne journée.

    13
    Mercredi 7 Juin 2023 à 08:03
    PascalXLD

    Merci pour l'explication et je vais aller ce matin au marché acheter du fromage bio ;)

    Bonne journée

    12
    Mercredi 7 Juin 2023 à 07:46

    Il   est    vrai      qu'    à   la     fin   d'   un  repas,  l'   estomac     bien   calé, on   est    plus   enclin  à   parler !

     C'   est     souvent    à    la     fin   d'  un  repas    qu'   un    contrat   est     signé !

    Mais     ça  c'    était    avant   que   le   taux    soit   réduit     à    0,25°   d'    alcool  sarcastic!

     Passe     une      bonne  journée

     bisous

    11
    Mercredi 7 Juin 2023 à 07:29

    Bonjour ma petite Monica,

    Je connais cette expression mais elle est rarement employée. Merci pour les infos.

    Il va encore faire beau et chaud aujourd'hui (ils prévoient 29°), l'été s'est installé, on est pourtant encore au printemps !

    Cet après-midi après les courses, Fernand et moi on ira se balader au bords de Loire et s'asseoir sur un banc ; il y a de l'ombre grâce aux arbres qui bordent le fleuve, on sera bien. 

    Passes une bonne journée

    Kénavo et gros bisous

    Florence

    10
    Mercredi 7 Juin 2023 à 07:26

    Elle m'était totalement inconnue celle-ci ???

    9
    Mercredi 7 Juin 2023 à 07:09

    Bonjour Monica, 

    merci pour cette expression bien expliquée. En ce milieu de semaine, je te souhaite un bon mercredi et une bonne fin de semaine. Bisous.

    8
    Mercredi 7 Juin 2023 à 07:08

    Bonjour Monica, je connais cette expression mais je l'entend peu de nos jours, on parle tellement en SMS que certaines expressions se perdront, c'est dommage. Bon mercredi. une bise.

    7
    Mercredi 7 Juin 2023 à 06:48

    Une expression bien expliquée Monica. Je comprends que tu aies eu chaud hier à Morlaix. J'ai fait hier une belle balade hier, sur le penn an enez, et sous le soleil, malgré le vent, j'ai pris des couleurs. Les joues et le bout des oreilles me chauffent encore ce matin.

    Bises et bon mercredi - Zaza

    Bises et bon mercredi - Zaza

    6
    Mercredi 7 Juin 2023 à 06:46

    Des explications toujours aussi intéressantes sur cette expression.

    Bon mercredi Monica.

    Christian

    5
    Mercredi 7 Juin 2023 à 06:25

    Oui connu mais je ne savais pas l'origine 

    Oui parfois un fruit et un bout de fromage font bon ménage 

    Merci Monica

    Bisous

    4
    Mercredi 7 Juin 2023 à 06:02

    Hello Monica

    Celle ci m'est inconnu d'expression...Je ne l'avais jamais entendu

    Bon Mercredi

    bizz

    pat

    3
    Mercredi 7 Juin 2023 à 05:24

    Toujours bien de connaître origine, merci pour cette dernière

    2
    Mercredi 7 Juin 2023 à 01:44
    Une fleur de Paris
    Bonjour Monica, Une citation bien connue et comme à chaque fois j'en ignorais l'historique. Bonne journée, bises Véronique
    1
    Mercredi 7 Juin 2023 à 00:33

    Expression connue, mais j'en ignorais l'origine, merci Monica, bises jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :