• la p'tite bretonne .. portrait

     

    la p'tite  bretonne

     

     elle est jolie , petite  ,  

    résistante , 

    c'est une vache au naturel 

     la pie noire   , la gwen a -du  bretonne 

     enfant   je la voyait , au bord des routes 

     j 'en ai vu , promenée à la longe    le  long des talus 

     broutant les fleurs du chemin 

    et le soir  rentrer  dans  une petite créche  à la porte basse

     elle ne fait que 1m17 au garrot 

     elles avaient toutes  un nom ,

    elle faisaient partie   de la vie de la ferme 

    *****************

     Elles sont aussi  surement   à PARIS 

     au salon de 'agriculture  cette année 

    *******

    La Bretonne Pie Noire  est une race bovine de petite taille,

    reconnue pour ses qualités de rusticité,

    de sobriété et de performance alimentaire

    , son indéniable facilité  d"élevage 

    et son lait trés riche 

    Les Bretonnes  Pie Noir sont bien adaptées aux milieux difficiles

    avec des sols pauvres ou humides,

    sans perte d’état pour autant.

    Elle peut rester les 12 mois de l’année en plein air.

     

     ( mais   dans les fermes  que j 'ai connues   elles  étaient rentrées

     le soir à l 'étable

    Les frais vétérinaires sont très faibles

    car les  pies Bretonnes sont résistantes

    et très rarement malades

     elles peuvent vivre   16années  , sans être réformées 

     c'est une race  aux origines trés anciennes 

    des travaux confirmant que l’introduction de bovins à courtes cornes

    s’est faite par le sud-est en provenance

    d’Asie mineure et de Mésopotamie .

     

    ********************

    une photo trouvée sur face-book

     

    la p'tite  bretonne

    pie noire dans les monts d 'arrée 

    la p'tite  bretonne

     

     

    La Bretonne Pie Noir : une petite vache 100% bretonne.

     

    la p'tite  bretonne .. portrait

     

     

    « Expressions françaises terres iodées 1- mes balades »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    24
    Vendredi 4 Mars 2022 à 14:40

    Elles sont trop belles ! J'adore les vaches moi aussi et j'aime en voir lorsque je me promène en campagne. En Ardèche on en voit encore dans les prés, et j'en ai vu plusieurs fois qui rentraient seules à la ferme à l'heure de la traite. Mais j'en vois rarement des noir et blanches.

    23
    Jeudi 3 Mars 2022 à 21:20
    j'adore les vaches lol .. meuhhh ma mère moins, en normandie je m'arrêtais dès que j'en voyais et je prenais des photos, et ma mère flippait car je rentrais dans le gens au plus près de la vache pas compris pourquoi elle en a peur, pas méchant une vache ! elles sont très belles les tiennes, bon ben je me suis ratée avec mon article moi qui pensait avoir trouvé un truc bien, car j'etais à 100 lieues de penser qu'il détenait tout cet arsenal.. c'etait pas pour faire peur ni être défaitiste mais plus de l'information pour se préparer en cas de guerre, comme il nous a menacé , que ça lui plait pas qu'on lui coupe les vivres.. et qu'on arme Ukraine, ce soir le président ukrainien a parlé et dit qu'il veut prendre la moldavie (mon dieu la belle famille) la letonie, georgie, la pologne et d'autres .. il veut aller jusqu'au mur de berlin pour reconstruire l'empire russe.. faudrait le zigouiller ce gus mais bon il est entouré de gens comme lui, sur qui il peut compter. on verra bien espérons que les retombées ne soient pas trop fortes. et que je puisse réaliser mon rêve partir à majorque.. sinon je vais en faire une maladie. un bizou ma belle et une bonne soirée, je mate pekin express ce soir. gros bibi flo
    22
    Jeudi 3 Mars 2022 à 17:42

    Bonsoir Monica, voilà de belles vaches et surtout de bons produits en fin de tes photos!

    Nous c'était restaurant ce midi avec justement comme plat du jour la tête de veau?

    Excellent plat pour ceux qui aime.

    Je te souhaite de passer une belle soirée.

    Bisous.

    21
    Jeudi 3 Mars 2022 à 16:58

    Vachement belle la petite Bretonne !!!

    Bisous du jeudi Monica

    20
    Jeudi 3 Mars 2022 à 15:49
    pchit4

    Bonjour, un article sur les vaches Bretonnes, c'est original ! Belles photos. Bonne journée, chez moi, c'est sous la pluie, bisous.

    19
    Jeudi 3 Mars 2022 à 12:37

    coucou Monica elle sont superbes j'adore tes photos ,très bel article, il fait pas très beau chez nous , je te souhaite un très bon Jeudi, bises

    18
    Jeudi 3 Mars 2022 à 10:38

    Bonjour 

    En Bretagne aussi il y a de belles vaches, ne pas confondre avec la race Holstein et de bons produits laitiers . Bonne journée amitiés 

    17
    Jeudi 3 Mars 2022 à 10:24
    Josette

    ta motte de beurre me donne envie...

    oui cette pie-noire n'a rien à voir avec la noire et blanc prim'holstein "qui pisse du lait" 

      • Jeudi 3 Mars 2022 à 13:06

        RIRES     K2NVO jOSETTE 

    16
    Jeudi 3 Mars 2022 à 09:56

    De belles bêtes au pré.Il est vrai que la Normandie est un belle zone d'élevage

    merci de ce partage

    Bon jeudi

    15
    Sissi94
    Jeudi 3 Mars 2022 à 09:56

    Belle bête.

    Sylvie

    14
    Jeudi 3 Mars 2022 à 09:41

    Bonjour

     

    MEUH rci beaucoup de ce moment vache

    13
    Jeudi 3 Mars 2022 à 08:43

    Elle est très belle cette bretonne mais m'a parue courte sur pattes lol Les qualités qu'elle possède sont précieuses et le "gros lait" ( fromage blanc ? ) je n'en ai jamais vu chez nous . Merci de nous avoir présenté cette race robuste . Passe une bonne journée Monica  Bises

    12
    Jeudi 3 Mars 2022 à 08:35

    Bonjour Monica

    Merci infiniment de ce reportage au sujet de cette Magnifique Vache    j en ai appris et un grand merci car elles apportent beaucoup  dans la vie merci de ces Photographies et en te souhaite un très bon Jeudi bisous DANNN 

    11
    Jeudi 3 Mars 2022 à 08:22

    Une race que je ne connaissais pas. Elle est très belle et a un air bien décidé !

    Bises

    10
    Jeudi 3 Mars 2022 à 08:15

    Ah la vache ! happy J'en vois qui sont noires et blanches et d'autres qui sont blanches et noires... par contre y en a aucune en couleurs... sarcastic

    Bisous et bonne journée

    9
    Jeudi 3 Mars 2022 à 08:08

    T'as de beaux yeux tu sais ! Elle est ravissante cette petite bretonne !

    bonne journée

    8
    Jeudi 3 Mars 2022 à 08:04

    Voilà un article qui me fait bien plaisir. Oui ! Je ne sais expliqué pour moi, mais j'aime les vaches. Moi qui ne vit pas à la campagne, c'est comme un animal "exotique" et puis, tellement paisible. Donc, chaque fois que c'est possible, j'en prends en photo.

    7
    Jeudi 3 Mars 2022 à 07:49

    Elle est si belle cette p'tite bretonne

    6
    Jeudi 3 Mars 2022 à 07:41

    Elle est magnifique cette gwen a du ! J'adore Monica...

    Bises et bon jeudi - Zaza

    5
    Jeudi 3 Mars 2022 à 07:31

    Hello Monica

    C'est une tres jolie vache la pie noire que tu nous présentes ...

    Bon Jeudi

    Pat

    4
    Jeudi 3 Mars 2022 à 06:18

    Elle   est     jolie,     et  rend    bien   des    services !

     Nous  en   avons   dans   le   nord   aussi   comme   la  blonde    d' Aquitaine   ou    les   charolaises !

     Passe   une    bonne   journée

     bisous

    3
    Jeudi 3 Mars 2022 à 05:37
    jill bill

    Merci Monica, c'est la même race, enfin du genre coloris que j'ai dans "mes" prés, bises

    2
    Jeudi 3 Mars 2022 à 05:29

    Superbe 

    Le bonheur est bien dans le pré 

    Merci Monica

    Gros bisous 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :