• Expressions françaises

     

     Expressions françaises

    je recherche   des expressions  Françaises

     connues  oubliées ou toujours employées 

     connaissez-vous celle-ci ?

     je joue avec   le blog les soleils de Lilou

    ************************** 

     Expressions françaises

     

     Faire la fine bouche

    Chandeleur : notre recette inratable de crêpes sucrées | Editus 
          

    Origine :

    Au XVe siècle, on disait de quelqu’un qui se montrait difficile à table
    qu’il faisait "la petite bouche",
     
     
    par comparaison avec une personne qui mangeait avec plaisir
    tous les plats servis et devait ouvrir sa bouche en grand.
     
     
    Le terme "petite" est devenu "fine"
    et l’expression s’est étendue au-delà du domaine culinaire.

    Signification :

    Se montrer difficile
     
     
     
    « Poésie le mardi la p'tite bretonne .. portrait »
    Partager via Gmail

    Tags Tags :
  • Commentaires

    28
    Jeudi 3 Mars 2022 à 09:42

    si certains font fine bouche, d'autres se regaleront LOL

    27
    Mercredi 2 Mars 2022 à 19:06

    tes crêpes ont l'air délicieuses

    26
    Dhelicat
    Mercredi 2 Mars 2022 à 18:04
    Expression bien connue et que l’on utilise encore bonne soirée Monica bises ps: je ne fais jamais la fine bouche pour manger des crêpes lol
    25
    Mercredi 2 Mars 2022 à 16:34

    Salut,

    En ce moment je fais la fine bouche vu que l'on m'a retiré toues les dents .

    Le temps est variable. UN peu de pluie et pas beaucoup de soleil.

    J'ai prépare sérieusement ma journée de demain à l'hopital de Lille.

    Bonne journée

    Un peu d'humour par obligation...

    24
    Mo
    Mercredi 2 Mars 2022 à 15:50
    Mo

    Bonjour Monica,

    je connaissais l'expression et sa signification.

    Tes photos ne nous font pas faire "la fine bouche", elles sont bien accueillantes.

    Bises et bonne soirée,

    kenavo,

    Mo

    23
    Mercredi 2 Mars 2022 à 15:47
    pchit4

    Bonjour, je connais l'expression, on m'a bien souvent reproché de la faire, à propos de tout, pas seulement de la nourriture, en tout, je dois être assez difficile ! Bonne journée, bisous.

    22
    Mercredi 2 Mars 2022 à 14:13
    francine75

    Bonjour, il m'arrive de faire la fine bouche, surtout devant un plat de choux de Bruxelles, jamais pu avaler ça ! je te souhaite une bonne journée, à bientôt

     

    21
    Mercredi 2 Mars 2022 à 13:53
    Josette

    il y a tant de personnes qui ne savent pas se contenter de ce qu'y leur est offert... ne faisons pas la fine bouche Monica ! 

    20
    Mercredi 2 Mars 2022 à 13:01

    Je trouve que c'est une expression qui va bien à beaucoup de français, qui passent leur temps à râler et à se plaindre... alors qu'il y a beaucoup plus malheureux qu'eux ! sarcastic

    Bisous et bonne fin de journée

    19
    Mercredi 2 Mars 2022 à 12:11

    coucou Monica je connais cette expression, c'est la pluie aujourd'hui   il a fait beau hier et avant hier et sa pouvait pas durer ,je te souhaite un très bon Mercredi, bises

    18
    Mercredi 2 Mars 2022 à 12:03

    ok de petite bouche cest passé à fine bouche ! 

    moi je pensais que c'etait plus , être délicat, aimer les choses qui sont raffinées , sophistiquées je l'aurai utilisé dans ce sens par exemple si je fais un jour un ragout de joues de boeuf repas à l'ancienne, que je raffole certaines personnes feront la fine bouche, car aimeront mieux un poisson rare grillé avec une carotte , un navet et une patate grenaille par exemple ya  rien à bouffer mais cuisine nouvelle raffinée .. voilà je l'aurai utilisé dans ce sens.. 

    te souhaite un bon mercredi ma belle je viens d'apprendre à l'instant que la ville de kiev est encerclée par les russes ce que je redoutais est arrivé !!! (le fameux convoi de 60 kms ) c'etait sûr qu'il allait servir à encercler une ville ! les pauvres gens qui sont restés là bas ceux à l'hosto tout ça quel malheur.. ce soir macron parle, je redoute le pire.. qu'il nous annonce une guerre ce que je n'espère pas .. un bizou ma belle et une bonne apres midi bibi flo

    17
    Mercredi 2 Mars 2022 à 11:20

    Bonjour,

    Il va sans dire que je ne ferais pas la fine bouche devant tes crêpes: tu m'as mis l'eau à la bouche !

    Bises .

    16
    Mercredi 2 Mars 2022 à 09:53

    Bonjour ma petite Monica,

    Une expression que j'emploie de temps en temps. Merci pour les infos.

    Les crêpes sont belles !

    Chez nous ciel voilé et frais.

    Passes une bonne journée mon amie adorée

    Kénavo et gros bisous

    Florence

    15
    Mercredi 2 Mars 2022 à 09:14

    Je ne la fais pas.je mange ce que l'on me sert d'autant que je ne sais pas cuisiner...Mdrrrr

    Bonne journée

    14
    Mercredi 2 Mars 2022 à 09:06

    Une expression que je connais bien mais ne pratique pas ! Je trouve que faire la fine bouche à table est une impolitesse et un manque de respect pour le travail de la cuisinière ! Lorsque quelqu'un fait la fine bouche chez moi, il n'est pas souvent ré-invité ! Et celui qui me le faisait souvent c'était l'Hom ! Cela explique sûrement mon peu d'enthousiasme pour la cuisine lol Jolie la table que tu nous proposes : elle fête le printemps !  passe une bonne journée Monica  bises

    13
    Mercredi 2 Mars 2022 à 09:04

    Oui je l'utilise de temps en temps !

    Bonne journée

    12
    Mercredi 2 Mars 2022 à 08:57
    PascalXLD

    Cela va donner faim

    Bonne journée

    11
    Mercredi 2 Mars 2022 à 08:48

    Oui c'est très désagréable d'avoir une personne qui fait la fine bouche à sa table !

    bonne journée

    10
    Mercredi 2 Mars 2022 à 08:28

    Bonjour Monica, oui, une expression bien connue, je fais la fine bouche parfois quand je suis dans un restaurant... bisous, kénavo

     

      • Mercredi 2 Mars 2022 à 09:07

        moi aussi rires 

         kénavo

    9
    Mercredi 2 Mars 2022 à 08:12

    Bonjour Monica

    Belle expression, je fais souvent la fine bouche ou que je sois , merci de cette expression

    Je viens te souhaiter un bon mercredi

    Nuageux chez nous restons aux abris

    Hier avons fait une longue et agréable balade de 3 h ce qu il nous a fait le plus grand bien

    Bon mercredi, Bonne journée Amitiés Bérénice

    8
    Mercredi 2 Mars 2022 à 07:51

    Je me condesse Monica, je fais souvent la fine bouche devant mon assiette ! happy

    Bises et bon mercredi - Zaza

    7
    Mercredi 2 Mars 2022 à 07:51

    Bonjour Monica, me revoilà après un bref séjour.

    Oui je connais très bien cette définition.

    C'est sûr que maintenant beaucoup de nos jeunes

    font la fine bouche sur nos recettes anciennes.

    Je te souhaite de passer un très bon mercredi.

    Bisous.

    6
    Mercredi 2 Mars 2022 à 06:55

    Hello Monica

    Oh que oui !

    bizz

    Pat

    5
    Mercredi 2 Mars 2022 à 06:47

    Une expression connue, mais jamais utilisée par moi (lol)

    4
    Mercredi 2 Mars 2022 à 06:34

    une    expression   toujours  employée,   et    qui   me   fait   penser   à   la  fable    de  La Fontaine   sur   le   héron   qui   dùt   au  final  se  contenter  d'un   limaçon !

    Passe   une  bonne   journée

     bisous

    3
    Mercredi 2 Mars 2022 à 02:57

     c'est assez désagréable d'avoir une fine bouche à table 

    Vaut mieux  éviter yes de l'inviter 

    Bravo pour ta prestation 

    Bises 

    2
    Mercredi 2 Mars 2022 à 00:48
    jill bill

    Avoir des gens ainsi à sa table ne fait pas honneur à vos plats, son travail en cuisine, merci, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :