• la connaissez -vous ? ( nature )

     

     la connaissez -vous ? ( nature )

     

     

    La pomme de pin,

    symbole d’éveil spirituel

    Présente dans de nombreuses légendes et civilisations du monde antique,

    la pomme de pin est un très ancien symbole d’immortalité,

    de fertilité, de puissance vitale,

    rattachée au culte de Cybèle ou encore à la légende du Dieu Pan. 

     et  également sensible à d’autres connotations symboliques,

    encore plus profondes et mystérieuses.

     la connaissez -vous ? ( nature )

    En effet, la pomme de pin est aussi un symbole très ancien de nature sacrée,

    liée à la glande pinéale présente dans notre cerveau, dont elle a la forme

    et à laquelle elle donne son nom.

    Depuis bien longtemps, de nombreuses civilisations

    ont désigné la glande pinéale

    comme le siège du troisième œil, 

    celui qui représente l’illumination,

    ou comme le 6ème chakra (de l’intuition et du 6ème sens).

    De ce fait, dans toutes les religions et les cultures,

    il existe des représentations de la pomme de pin

    comme un élément à travers lequel on peut parvenir à une vision du ciel,

    dans la culture égyptienne, dans le bouddhisme,

    dans l’hindouisme, dans la religion chrétienne…

    ( d "aprés mes lectures )

    Pomme de pin 

     la connaissez -vous ? ( nature )

     ▷ Nœuds de Noël : images et gifs animés et animations, 100% gratuits !

    « le village du pére Noel ( légende ) le tableau de fin de semaine »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    35
    Samedi 16 Décembre 2023 à 10:35

    pour moi les pommes de pin sont des fleurs en bois !!! Bisous bisous

    34
    Samedi 16 Décembre 2023 à 09:42

    bonjour, oh oui je connais ,quand j'avais  5 ans ,mon beau-père me forçait a aller ramasser ,les sacs étaient lourds j'avais du mal à les trainer ,il y en avait jamais assez ,pas de bons souvenirs de mon beau-père ,pourtant pas connu beaucoup puisqu'il est mort j'étais encore jeune ,je me souviens j'étais contente ,c'est pas bien mais je savais j'aurais pu eu de coups...passe un doux week-end 

    33
    Samedi 16 Décembre 2023 à 09:31

    merci de cette decouverte, redecouverte de la pomme de pin

    merci pour les infos

    32
    baba
    Samedi 16 Décembre 2023 à 09:17

    Ce ne sont pas les pommes de pin qui manquent en Corse où se trouve  de très grandes forêts de pin dont le célèbre pin  Lariccio endémique à l'île.

    Des éléments de décoration très utilisés

    Bonne fin de semaine

    31
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 20:17

    Coucou

    Je ne connaissais pas du tout ce symbole de la pomme de pin. Juste quand elle est ouverte, c'est signe de soleil et quand elle se ferme, signe de pluie !

    Douce soirée

    30
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 18:15

    Bonsoir Monica 

    vraiment un plaisir de lire ce que tu note et appris beaqucoup de belles choses tes photos extra des bisous  et excellent Long Wee-End bisous DANN

    29
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 17:30

    j'ai appris plein de choses

    28
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 15:57

    Bonjour Monica, ah ! et bien , j'ignorais les vertus de la pomme de pin ..un troisième, un bon chakra ..que ce dernier te protège . Passe un doux week end !!  

    27
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 15:42

    Bonjour Monica,

    merci pour tes explications, je ne connaissais pas ces symboles.

    Bisous, bonne fin d'après-midi

    26
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 15:27
    pchit4
    Bonjour des explications intéressantes sur la pomme de pin. Belles images. Bon vendredi bisous
    25
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 15:15
    Bernie

    Tu m'as appris beaucoup de choses sur la pomme de pin,

    merci,

    kénavo

    24
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 14:00

    Quand j'étais petite, en Alsace, nous allions avec l'école en ramasser pour en faire des travaux manuels.  C'était notre plaisir à tous et nous savions que ça deviendrait un cadeau pour nos parents.  Je découvre la signification spirituelle de la pomme de pin. Merci Monica et bon après midi à toi

    23
    Mo
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 13:46
    Mo

    Bonjour Monica,

    merci pour tout ce que tu m'as appris là...

    Bises.

    Kenavo.

    Bon après-midi,
    Mo

    22
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 12:59

    coucou Monica je ne connaissais pas super ton billet, nous avons encore un beau soleil et par contre il annonce du froid c'est la saison, je te souhaite une belle journée de Vendredi ,bises

    21
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 12:41

    j'en ai custimisées des pommes de pins, argentées , dorées et que j'accrochais au sapin ! des pommes de pins de mon pin, que j'avais sur mon terrain à soignolles et on achetait un super sapin de 2mètres que l'on faisait à kevin, c'etait superbe !!! j'en ai encdore des pommes de pins, mais je suis plus passée à la déco scandinave maintenant et ours polaires .. aussi j'adore... 

    mission biscuits de noel , je t'embrasse bien fort, bibi flo

    20
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 12:25
    PascalXLD

    Jolie série de pommes de pin

    Bonne journée

    19
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 12:16

    Bonjour,

    Il ne pleut pas et on a 8° donc on peut sortir.

    Les moineaux commencent à venir au resto du jardin.

    J'espère que vous passerez un

    BON WEEK-END

    A croire qu'on est laissé à l'abandon dans ce vieux pays ?

     

    18
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 09:57
    Josette

    je n'ai gardé que 2 petites pommes de pin peinte en rouge par mon mari en souvenir de notre jardin ! 

    17
    Eugei
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 09:54

    Bonjour,merci Monica pour ton article educatif le seul defaut est que la pomme de pin parseme le feu partout en cas d'incendie, Dorenavent ici en Grece le reboisement se fait avec d'autres arbres-bon weekemd.bises

    16
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 09:48

    Pour moi les pommes de pin sont les symboles du midi, c'est déjà beaucoup ! yes

    Bisous et bonne journée

    15
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 09:36

    Bonjour Monica

    de belles pommes de pin

    merci pour ce texte, j'aime la pomme de pin

    c'est beau

    bon week-end et gros bisous

    Elyci

    14
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 08:08

    Sans oublier    qu'   elles     ont    fait   le    bonheur    des   gros becs,   des  becs    croisés     et     des  écureuils

    Passe      une     bonne      journée

     bisous

    13
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 08:02

    C'est tout de même génial à ce niveau là l'informatique. J'en apprends tous les jours grâce à des personnes comme toi qui, si nous n'étions pas devant notre écran, je n'aurais pas la chance de connaître et donc, de ne pas être courant de plein d'infos... comme celle-ci !

      • Vendredi 15 Décembre 2023 à 09:18

        MERCI FRED 

        kénavo

    12
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 07:52

    Bonjour ma petite Monica,

    Intéressant article sur la pomme de pin, à présent je la regarderais différemment lorsque j'en verrais.

    Pas en avance pour venir sur les blogs, pourtant je suis levée tôt.

    Fernand et moi allons bien, la forme.

    Hier averses et vent froid. Aujourd'hui le temps est nuageux, on verra si la pluie fera son apparition. On en a eut beaucoup depuis plusieurs jours !

    Demain je vais en ville avec ma mère. Dimanche rien de prévu, on verra selon le temps.

    Passes une bonne journée et un agréable week-end

    A kénavo et gros bisous

    Florence  

    11
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 07:46

    Une belle page Monica, merci
    Bises et bon vendredi - Zaza

    10
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 07:04

    Bonjour Monica,

    un très bel article sur la pomme de pin.

    Mon petit coucou matinal en espérant que tout va bien pour toi pour te souhaiter un agréable vendredi et weekend. Bisous.

    9
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 06:56

    Une explication vraiment passionnante.

    Bon vendredi Monica.

    Christian

    8
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 06:18

    Kikou Monika.

    Je ne regarderai plus la pomme de pin de la même façon.

    Savais-tu qu'en prenant une belle pomme de pin tombée au sol cette dernière tu diras la météo.

    Pomme de pin fermée pluie, ouverte temps sec...

    Les naturalistes avertis connaissent depuis longtemps la vieille astuce consistant à utiliser des pommes de pin pour prédire le temps qu'il fera. S'il fait sec, les pommes de pin au sol laisseront tomber leurs fines écailles et s'ouvriront comme les doigts d'un poing qui se déploie. S'il y a de la pluie et de l'humidité dans l'air, les écailles se resserreront comme un pont-levis de château, se chevauchant et scellant le cône en une boule serrée.

    Gros bisous ♥

    Elle peut contenir : two owls sitting on top of a tree branch in the snow with words written below

     

    7
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 06:02

    Hello Monica

    Meme si j'ai 5 hectares de pins, sapins, chênes et mélèzes dans ma propriété de montagne, je découvre les symboles de la pomme de pin....

    Bon Vendredi

    Pat

    6
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 05:41

    Merci Monica pour ces explications

                 Bises 

                                               Peut-on mesurer le bonheur ? | Dossier

                                            

    5
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 05:24

    Et bien je ne verrais plus une pomme de pin de la même façon !

    Bonne journée

    Bise

    4
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 05:19

    Merci, pour ce moment, j'ai appris beaucoup en te lisant, bonne journée

    3
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 04:55

    Super!

    Bonne journée

    2
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 00:33

    Oui Monica, je découvre son symbole par contre... Merci, bon vendredi, bises jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :