• Expressions françaises

     Expressions françaises

    je recherche  chaque semaine

     des expressions Françaises 

     connues oubliées  , ou originales 

     je  joue avec Lilou Soleil 

     avez - vous entendue  cette expression?

     moi oui parfois 

    **************************

     Expressions françaises

     

     Petite pluie abat grand vent 

    un peu de douceur apaise souvent une grande colère ;

    il suffit parfois d'un évènement insignifiant

    pour apaiser une grande querelle ;

    une petite pluie fait ordinairement cesser un grand vent

    Origine et définition

    La date d'apparition de cette expression n'est semble-t-il pas connue.
    On la trouve rassemblée parmi d'autres locutions proverbiales
    par Jean de la Véprie, prieur de Clairvaux, en 1495.
     

     Expressions françaises

    la tempête Ciaran 
     à aussi sévit  sur la plage ou je me baigne  
     ce pin maritime , n' à pas résisté aux raffales
     gréve blanche .. 
     
    « Poésie le mardi jeudi c'est photos pêle-mêle »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    31
    Maya61
    Mercredi 22 Novembre 2023 à 20:05
    Douce soirée Bisous
    30
    Eugei
    Mercredi 22 Novembre 2023 à 19:27

    Kalispera bonsoir Monica,merci pour ta visite,je ne connaossais pas cette expression ,on apprend en vieillissant-Bonne soiree mon amie,ici tout est humide,je resterai au chaud,gros bisous,kenavo,Eugei

    29
    Mercredi 22 Novembre 2023 à 18:56
    Josette

    un peu de douceur après la tempête ! 

    28
    Mercredi 22 Novembre 2023 à 17:33
    Bernie

    Chez nous, quand le vent d'Autan s'arrête, la pluie est là.

    Kénavo

    27
    Mercredi 22 Novembre 2023 à 16:35

    Bonjour Monica, Petite pluie abat grand vent est une expression que j'ai peu entendue mais il est vrai qu'un peu de douceur peut apaiser une grande colère et en ce moment avec l'actualité si morose …çà ferait du bien ! 

    26
    Mercredi 22 Novembre 2023 à 14:47

    Bonjour chere Monica c est superbes j aime beaucoup..gros bisous ton ami Pascal

    25
    Mercredi 22 Novembre 2023 à 13:17

    Coucou Monica, 

    C'est une xpression que je ne connaissais pas , je dois dire que dans la vie de tous les jours, il suffit parfois d'une petite phrase pour que s'estompe la colère!

    Bisous bizettes et bonne fin de journée.

    24
    Mercredi 22 Novembre 2023 à 12:57

    coucou Monica je ne connaissais pas cette expression je l'a découvre, nous avons un beau soleil après une matinée fraiche, je te souhaite une belle journée de Mercredi bises

    23
    Mo
    Mercredi 22 Novembre 2023 à 12:56
    Mo

    Bonjour Monica,

    alors là, je ne la connaissais pas du tout, tu me l'apprends...

    Bises.

    Kenavo.

    Bon après-midi
    Mo

    22
    Mercredi 22 Novembre 2023 à 12:07
    pchit4
    Une belle expression. Bonne journée bisous
    21
    Mercredi 22 Novembre 2023 à 12:03

    ah le pauvre arbre il devait être superbe ! maman a deux grands pins comme ça dans le pavillon à coté de son immeuble et lorsqu'il y a du vent ils tanguent vachement, de quoi faire peur mais les propriétaires sont hermétiques ne répondent pas quand françois qui s'occupe du syndic leur demande de faire couper des branches disent que c'est le gd père qui les avaient plantés ce qui veut dire qu'on peut pas les abattre ok de toute manière on aime les arbres mais on aime pas qu'ils nous tombent dessus surtout qu'ils penchent tous les deux vers la rue.. celui du coté de maman tomberait en biais sur son jardinet et une partie dans la rue ! je te dis pas les emmerdes qu'ils auront , mais les gens souvent attendent la tuile pour faire quelque chose;...il font 10 m de hauteur imagine ... bon mercredi à toi ma belle gros bizou flo

    20
    Mercredi 22 Novembre 2023 à 12:02

    Salut,

    Par chez nous on a souvent petite pluie et grand vent mai il est évident que ce n'est pas la même expression.

    Aujourd'hui il fait beau mais il parait que ce n'est qu'un mirage qui se terminer ce soir!

    Hier on est allé faire les courses et croyez moi si vous voulez mais les prix ont encore augmenté ?

    J'espère que chez vous tout va bien .

    Bonne journée

    On ne rate pas l'humour du mercredi chez les "TIOT".

     

    19
    Mercredi 22 Novembre 2023 à 10:42

    Triste pour tous ces arbres victimes de la tempête

    Une expression que je connais peu

    Bisous Monica et bon mercredi

    18
    Mercredi 22 Novembre 2023 à 10:24

    bonjour, bien les expressions ,bonne journée 

    17
    Mercredi 22 Novembre 2023 à 09:55

    Bonjour

    merci de cette nouvelle expression a decouvrir

    en ce moment la pluie s'est calmée, on a que nuages et soleil

    16
    Mercredi 22 Novembre 2023 à 09:52

    Merci je ne connaissais pas cette expression!

    Bonne journée

    15
    Mercredi 22 Novembre 2023 à 09:49

    Voici un expression qui m'est totalement inconnue ? Merci.

    14
    baba
    Mercredi 22 Novembre 2023 à 09:33

    Les traces laissées par les tempêtes du mois de Novembre sont visibles et ont été malheureusement dévastatrices. Ces beaux arbres déracinées , un triste spectacle

    Bonne journée

    13
    Mercredi 22 Novembre 2023 à 09:30

    Bonjour Monica

    une expression que je ne connaissais pas

    le pauvre pin, il est bien cassé

    Cette Tempête était forte.

    Belle journée et gros bisous

    ELyci

    12
    Mercredi 22 Novembre 2023 à 09:17

    En réalité la petite pluie n'arrête pas tellement le vent... en tout cas la tramontane n'est pas d'accord ! lol !

    Ces arbres abattus et déracinés me font mal au coeur... cry

    Bisous et bonne journée

    11
    Mercredi 22 Novembre 2023 à 08:40

    Dans le sens général l'expression est vraie mais dans le sens réel, une petite pluie calme vraiment une tempête ?  Nous sommes bien petits et insignifiants face aux éléments déchaînés. 

    Bonne journée Monica 

    10
    Mercredi 22 Novembre 2023 à 08:20
    PascalXLD

    Et oui le vent peut faire de gros dégats

    Bonne journée

    9
    Mercredi 22 Novembre 2023 à 08:11

    Merci de me faire découvrir cette expression 

    Avec l'explication 

    Bises et bonne journée Monica

    8
    Mercredi 22 Novembre 2023 à 08:10

    Mais lors du passage de Ciaran, pas de petite pluie... hélas ! Belle photo en bas de page.
    Bises et bon mercredi - Zaza

    7
    Mercredi 22 Novembre 2023 à 07:28

    Bonjour Monica,

    merci pour cette expression que je ne connais pas. Le froid arrive chez nous.

    En ce milieu de semaine, je te souhaite un bon mercredi et une bonne fin de semaine. Bisous.

    6
    Mercredi 22 Novembre 2023 à 07:19

    Bonjour ma petite Monica,

    Moi non plus je ne connaissais pas cette expression. On en apprend tous les jours.

    J'espère que tu pourras bientôt voir à nouveau des vidéos, c'est embétant.

    Fernand va bien. Moi ce n'est pas top car la toux ne passe pas, mal dormi. 

    Je vais tél pour avoir un RDV chez le médecin pour qu'il renouvelle nos ordonnances. Il me donnera peut-être des antibiotiques ? C'est embètant car il n'ausculte pas (pas comme notre précédent médecin). Je ne sais pas quand on aura le RDV ? Pas facile car le doc est débordé.

    Pluie et froid, temps morose mais c'est de saison. On se couvre bien pour sortir.

    Mon papa va bien malgré la chimio qui le fatigue, il ne se plaint pas et garde le moral, il est courageux.

    Passes une bonne journée

    A kénavo et gros bisous

    Florence 

    5
    Mercredi 22 Novembre 2023 à 06:48

    Kikou Monika.

    Une expression que je ne connaissais pas du tout.

    Belles explications.

    Impressionnant ce pin maritime tombé.

    Bonne journée, bisous ♥

     

    4
    Mercredi 22 Novembre 2023 à 06:46

    Une expression que je connais,et une photo vraiment impressionnante.

    Bon mercredi Monica.

    Christian

    3
    Mercredi 22 Novembre 2023 à 01:15

    Je connais, elle apaise les colères d'un grand vent qui fait bien du dégât ! Et dans la vie des hommes qui se chamaillent... soudain changent de ton... Merci Monica, bises jill 

    2
    Mercredi 22 Novembre 2023 à 01:05
    Une fleur de Paris
    Bonjour Monica, Une expression que je ne connaissais pas du tout. Bon mercredi, bises Véronique
    1
    Mercredi 22 Novembre 2023 à 00:56

    Je ne connaissais pas cette expression.

    Les explications sont tellement véridiques !

    Tant d'arbres déracinés par toutes ces tempêtes.

    Bonne nuit

    Bisou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :