• Expressions françaises

     

     Expressions françaises

     

    je recherche chaque semaine 

     une expression française ,

     ancienne , oubliée  ou toujours employée 

     celle-ci est ancienne 

     et n 'est pas trop utilisée de  nos jours 

     je l 'ai déjà employée , ou entendue  et vous ?

    *************************

    Verre Avec Des Pailles, De L'eau Glacée Et De La Menthe, Une Carafe D'eau  Sur Une Table En Bois Sur Un Fond De Feuillage Vert Banque D'Images Et  Photos Libres De Droits.

     

    Mettre de l’eau dans son vin   

    Lorsque deux personnes se disputent à cause de leurs opinions divergentes,

    il faut parfois intervenir et trouver un moyen

    pour détendre un peu l’atmosphère.

    On utilisait donc, à l’époque, l’expression

    « mettre de l’eau dans son vin »

    pour désigner le fait d’apaiser les tensions.

    Désormais désuète, l’expression était pourtant très utilisée au Moyen-âge

    à l’époque où les gens avaient l’habitude d’adoucir le vin

    en y versant un peu d’eau.

     

    ***************

    Disposition Des Verres Et Carafe De Vin Vue De Face | Photo Premium

     

    « p'tit port breton Primel 29N fin jeudi photos de l 'été »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    30
    Jeudi 25 Août 2022 à 09:50

    je ne mets jamais d'eau dans mon vin, je resterai en colere donc

    je bois si peu d'alcool, sauf le CHAMPAGNE et la VODKA ah ah ah

    29
    Mercredi 24 Août 2022 à 20:56

    Dommage pour la devinette musicale.

    Si la vidéo fonctionnait bien, on pouvait entendre quelques mots clés pour trouver le titre et les interprètes. Ça parle de la première BD de Henri Vernes. Un groupe bien français, 1982. Mais pas " Téléphone " ... 

    Et pour le vin, on connait quelqu'un qui dans son vin rouge, en été, rajoute toujours au moins 3 glaçons. Même si c'est un vin millésimé ... Yann

    28
    Mercredi 24 Août 2022 à 20:51

    cette expression est encore bien connue par chez nous - biz

    27
    Mercredi 24 Août 2022 à 20:12
    Une fleur de Paris

    Bonsoir Monica,

    Une expression que j'emploie quelquefois. De l'eau dans son vin, quel massacre ! Bonne soirée, bises, Véronique

    26
    Mercredi 24 Août 2022 à 17:13

    A appliquer sans modération Monica.

    Bises et bon mercredi - Zaza

    25
    Mercredi 24 Août 2022 à 16:45

    Demat Monica

    Même si la consommation de vin a considérablement baissé de génération en génération, l'expression reste.

    Même si aujourd'hui la polémique prend le pas sur l'échange. Mais fort heureusement, ici nous sommes entre gens de bonne compagnie qui ne met d'eau que dans le picrate !

    Bisous

    24
    Mercredi 24 Août 2022 à 16:38

    Une expression que j'emploie très souvent

    Explication logique avec de jolies photos pour l'illustrer

    Bisous Monica

    23
    Mo
    Mercredi 24 Août 2022 à 15:59
    Mo

    Bonjour Monica, Je connais et utilise cette expression.

    et je ne doit  pas être la seule, je la rencontre de temps en temps.

    Bises.

    Kenavo.

    Bon après-midi,

    Mo

     

    22
    Mercredi 24 Août 2022 à 15:22
    pchit4

    Bonjour, une expression bien connue, je l'ai souvent entendue. Bonne journée, bisous.

    21
    Mercredi 24 Août 2022 à 13:12

    Salut,

    Aujourd'hui il fait beau et on attend la pluie cette nuit.

    Bonne journée

    On se marre le mercredi chez les "Tiot".

     

    20
    Mercredi 24 Août 2022 à 12:19

    C'était une habitude chez mes grand-parents quand j'étais gamin. Ils nous mettaient un petit doigt de vin au fond du verre et plein d'eau.

    Aujourd'hui ça nous arrive encore de le faire, quand on a très soif. Bien frais, c'est très désaltérant !

    Bisous et bonne journée

    19
    Mercredi 24 Août 2022 à 11:31

    bonjour Monica

    bravo trop forte pour l expression Française j ai apprécier ces deux photos je te souhaite un bon Mercredi profite des bisous DANNN

    18
    Mercredi 24 Août 2022 à 11:13

    coucou Monica je connais très bien cette expression ,  il recommence a faire chaud depuis ce matin j'espère que c'est provisoire et que sa vas durer avec cette sècheresse que nous avons, je te souhaite un très bon Mercredi ,bises

    17
    Mercredi 24 Août 2022 à 11:09

    Coucou

    Expression toujours d'actualités surtout quand on gère une association, lol

    Bises

    16
    Mercredi 24 Août 2022 à 09:32

    Bonjour Monica.

    Oh ! la vilaine expression ... que j'utilise !

    Pas de bruine par chez nous et toujours de la chaleur, avant les orages annoncés.

    J'en profite pour jardiner !

    Gilbert

    15
    Mercredi 24 Août 2022 à 09:11

    Bonjour ma petite Monica,

    Je connais cette expression mais pas sa signification, merci pour les infos.

    Il fait chaud les après-midi, pas caniculaire, juste de la chaleur d'été mais c'est fatiguant car il fait lourd. Vendredi ça devrait se calmer.

    Passes une bonne journée

    Kénavo et gros bisous amicaux

    Florence

    14
    Mercredi 24 Août 2022 à 08:41

    Bonjour MOnica belle expression que l'on emploie toujours mais mettre de l'eau dans du vin est un sacrilège, hihihi

    13
    Mercredi 24 Août 2022 à 08:32

    Oui, bonjour Monica, belle expression bien connue, toujours utilisée de nos jours, bisous, bon mercredi, kénavo

    12
    baba
    Mercredi 24 Août 2022 à 08:30

    J'aime cette expression. Je l'utilise bien souvent.L'intolérance est permanente et bien des personnes ne sont pas objectives. Mettre de l'eau dans son vin c'est rechercher un compromis  et faire l'effort de comprendre certaines situations.

    Bon mercredi

    11
    Mercredi 24 Août 2022 à 07:49

    Bonjour Monica, voilà je suis parmi vous, nous sommes rentrés de balade.

    Hélas la pluie n'a pas encore arrosé mes plantes donc tout est grillé et pour ton article pas question de mettre un peu d'eau dans le vin car l'eau est devenue précieuse (rire)!

    Je te souhaite une belle journée.

    Bisous.

    10
    Mercredi 24 Août 2022 à 07:44
    PascalXLD

    J'ai l'impression qu'elle n'est pas désuète cette expression

    Bonne journée

    9
    Mercredi 24 Août 2022 à 07:37

    ah ben moi je la connais bien cette expression et mes parents mettaient de l'eau dans le vin en vrai !!! ça m'a toujours énervé ça , un massacre de faire ça en plus le faisait chez les gens chez qui ils etaient invités pour que ce soit moins fort (soit disant) mais ça ne plaisait pas aux gens !!! c'est vrai que moi, ça ne me plait pas de mettre de l'eau dans du vin ! 

    la chaleur revient au secours .. on va morfler 31/32 qu'ils annoncent à paris y en a marre , j'arrive à peine à me remettre de la vague de chaleur , heurement dès sameid ça redescend .. 

    un bon  mercredi à toi ma belle et un gros bizou bibi flo

    8
    Mercredi 24 Août 2022 à 07:36

    C'est l'une des expressions que tu as publiées ici que j'entends le plus souvent. Sans doute buvons-nous plus que vous ? Vu sa référence habituelle (lol)

    7
    Mercredi 24 Août 2022 à 07:26

    Une      expression       toujours    usitée,   et   qui   correspond     bien    à  ce    qu'elle  entend !

     Les   romains   aussi   me semble t'il    mettaient    de   l'  eau   dans  leur    vin !

    Passe   une    bonne   journée

     Bisous

    6
    Mercredi 24 Août 2022 à 06:26

    Hello Monica

    A condition que ce ne soit pas du château Margaux  hi hi hi

    Bon Mercredi

    Pat

    5
    Mercredi 24 Août 2022 à 02:44

    oui

    à condition que ce ne soit pas pas toujours le  ou la même qui mette de l'eau dans son vin 

    Bonne journée Monica

    4
    josiane 56
    Mercredi 24 Août 2022 à 00:20

    Hello Monique.Monica.

    Oui  belle expression vraie que l ' on entends encore de nos jours,    calmer les ardeurs  pour certains,   celui qui boit un bon vin ne mets de l ' eau dedans,  certains tiennent une bonne couche, ont toujours raison, rien ne leur fait peur, depuis la crise covid les gens ont  changés & sont certains plus virulents, on ne refera pas pas le monde certes, ce mercredi 30 degrés sur façade atlantique, pas la canicule mais si c ' est vrai trop chaud pour moi,@ voir donc,

    Bonne journée a toi,

    Bises, josiane T.

     

      • Mercredi 24 Août 2022 à 07:49

        bonjour yes

         perso je  ne boit pas souvent de vin 

        mais quand  je suis invitée   je  me permet un ptit verre et ne met jamais d 'eau dedans rires 

         oui depuis la crise covid les gens sont  moins patients , surtout cet été de tous les dangers  dans les petits bleds comme le mien , ou çà se gare n 'importe ou ,  roule en sens interdit , et marche au milieu de la route  , hâte  au mois de septembre .. je n' aime pas la chaleur  c'est pour cela que j' aime la bretagne mais la ,  c'est même trop chaud pour moi , j 'ai adopté  la jupe courte 

        cet été  mais pas mini rires ..

         merci de tes visites  j 'aime beaucoup 

         bises Josianne du 56 passe une belle journée 

         et kénavo bien sur yes

         

         

    3
    Mardi 23 Août 2022 à 03:53

    Coucou Monica,

    Haa cette expression.....combien de fois dans la vie n'as-t-on pas mis de l'eau dans notre vin pour éviter tout conflit..

    Très bonne expression..

    Bonne fin de nuit...et bon mardi..

    Je peux garantir que les nuits sont plus fraîches..

    Bizouilles d’Marinette..

    2
    Mardi 23 Août 2022 à 00:17

    Oui expression connue pour adoucir une situation... merci Monica, bises jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :