• Expressions françaises

     Expressions françaises

     

     le mardi je recherche

    une  expressions  Française  pittoresque 

     comme  sur le blog de Lilou Soleil 

     qui m 'en à donnée l 'idée 

    *******************

     

     

     

     

     NE PAS AVOIR SA LANGUE DANS SA POCHE 

     

    Expression française qui remonte au  tout début du XIXème siècle,

    largement utilisée pour décrire une personne loin d’être timide

    et qui a une grande facilité d’expression avec n’importe qui

    et même avec les personnes pas très proches.

    L’expression «  ne pas avoir la langue dans sa poche »

    peut tout aussi bien qualifier celui qui a la facilité de répliquer

    sur des sujets qui ne le concernent pas.

    Toutefois la personne qui est censée être ainsi,

    a la particularité de parler franchement

    et sans retenue sans se soucier un tant soit peu

    de choquer ou déplaire.

     

     Expressions françaises

     

    « mardi c'est poésie jeudi en balade photos »
    Partager via Gmail

    Tags Tags :
  • Commentaires

    26
    Samedi 5 Octobre 2019 à 11:13

    la langue restera dans la poche, peut etre

    si on ne donne pas sa langue au chat ah ah ah

    25
    Jeudi 3 Octobre 2019 à 12:57

    le chat non plus n'a pas la langue dans sa poche .. pour chasser !

     
    24
    Jeudi 3 Octobre 2019 à 08:28
    Lilousoleil

    J'ai pris le lien et si je connaissais l'expression je n'en connaissais pas l'origine. Merci pour le partage

    avec le sourire

    23
    Mo
    Mercredi 2 Octobre 2019 à 19:47
    Mo

    Bonsoir Monica,

    C'est une expression que je connaissais et dont je connaissais le sens.

    J'ai l'impression que les chats n'ont pas leur langue dans leur poche non plus!

    Kenavo,

    Mo

    22
    Mercredi 2 Octobre 2019 à 18:13

    Salut

    C'est une expression qui bientôt risque de disparaitre si Macron restreint la liberté d'expression ?

    Je viens de rentrer car il fait beau cet après midi.

    Et puis j'ai bossé en nettoyant le garage.

    Bonne journée

    21
    Mercredi 2 Octobre 2019 à 17:28

    On me reproche ça quelquefois mais je n'aime pas l'hypocrisie !

    20
    Mercredi 2 Octobre 2019 à 16:57

    Bonjour, parfois c'est mieux de l'avoir dans sa poche; je te souhaite une bonne journée, bisous

    19
    Mercredi 2 Octobre 2019 à 16:08

    C'est vrai il y a des personnes comme ça.

    Mais parfois, on regrette d'avoir parlé trop vite et sans réfléchir.

    Il y en a qui devraient tourner leur langue sept fois dans leur bouche avant de parler.

    Bise et bonne soirée.

    Kenavo.

    Michel

    18
    Mercredi 2 Octobre 2019 à 14:11

    J'aime bien les gens qui n'ont pas leur langue dans leur poche

    JP

    17
    Mercredi 2 Octobre 2019 à 13:40

    c'est bien vraie ton billet c'est la vérité ,et il pleut chez nous et sa fait du bien car il fallait de l'eau,je te souhaite un très bon Mercredi,bises

    16
    Mercredi 2 Octobre 2019 à 10:58

    Expression régulièrement utilisée.

    Belle journée.

    15
    Mercredi 2 Octobre 2019 à 10:20

    Bonjour ,

    Personnellement ; je préfère de loin cela à l'hypocrisie !

    Attention , Chat , à ne pas laper des guêpes aussi assoiffées que toi !

    Bises .

    14
    Mercredi 2 Octobre 2019 à 09:34
    Josette

    et attention aux timides lorsqu'ils sortent leur langue de leur poche...parfois c'est explosif !

    ton chat sait bien s'en servir de sa petite langue Monica

    Kénavo

    13
    Mercredi 2 Octobre 2019 à 09:31

    une expression bien appropriée !!! et on a vite fait de reconnaitre ces personnes dans ce cas là !!!

    bonne journée Monica

    12
    Mercredi 2 Octobre 2019 à 08:58

    Une expression que je connais bien ! Si mentalement les répliques me viennent elles ne sortent pas toujours , ma timidité prend le dessus . Je reconnais que parfois ça soulage de dire ce que l'on pense :D  Qu'il est beau le chat qui a la langue dans la réserve d'eau !  Passe un bon mercredi Monica  Bises

    11
    Mercredi 2 Octobre 2019 à 08:48

    Bonjour Monica.

    Après l'orage d'hier soir, nous sommes en pleine humidité, ce qui doit convenir à la végétation.

    Moi, c'est toujours un mouchoir toile que j'ai dans la poche, pour essuyer mes lunettes !

    Bonne journée.

    Gilbert

     

    10
    baba
    Mercredi 2 Octobre 2019 à 08:34

    Réservé aux extravertis et heureusement il y en a !

    Bonne journée.

    9
    Mercredi 2 Octobre 2019 à 08:22

    Bonjour Monica, oui je connais bien cette expression bien française.

    C'est parfois bien ou mal selon les circonstances!

    Je te souhaite une belle journée.

    Bisous.

     

    8
    Mercredi 2 Octobre 2019 à 07:56

    On me le reproche quelques fois de ne pas avoir la langue dans ma poche mais ... on ne se refait pas et j'ai horreur des hypocrites ! Allez, bisous et bonne journée.

    7
    Mercredi 2 Octobre 2019 à 07:36

    Hello Monica

    Sur le papier c'est une expression plutôt marrante mais sur le virtuel, il y en a quelques un qui n'ont pas eu le courage de ne pas avoir leur langue dans leur poche (je parle pour certains qui ne viennent plus sur mon blog et qui n'ont pas eu le courage de me dire les choses en face) , mais ils se reconnaitrons parmi les noms que je vois toujours circuler chez mes vrais amis du blog et fidèle comme toi...C'est vrai qu'aujourd'hui toutes les choses ne sont pas bonnes à dire dans un pays ou la liberté est bafoué de jour en jour...

    Une expression niçoise est souvent tres approprié à ces gens la: Cadun es couma li sieu acioun lou fan marit couma la rougna, o buon couma lou pan....

    Bon Mercredi

    bizz

    Pat

    6
    Mercredi 2 Octobre 2019 à 07:32

    Une  expression  encore  usitée !

     Mieux   vaut  ne  pas  provoquer ce  genre  de personne  à  la réplique  facile sous  peine  de s'en  prendre  plein la  face !

     Joli  minou !

     Passe  une  bonne  journée

     Bisous

    5
    Mercredi 2 Octobre 2019 à 07:14

    Une expression qui me convient bien !

    Bises et bon mercredi

    4
    Mercredi 2 Octobre 2019 à 06:09

    J'aime les expressions, alors, je les utilise souvent je l'avoue !!

    3
    Mercredi 2 Octobre 2019 à 02:11
    Bonjour Monica merci pour l'explication Passe une très bonne journée Avec amitiés René
    2
    Mercredi 2 Octobre 2019 à 00:47

    Bonjour Monica,

    Ah une expression que je connais bien. Ma soeur plus jeune "n'avait pas la langue dans sa poche" ce qui n'était pas apprécié de tout le monde ... Passe une bonne journée, bises, Véronique

    L’image contient peut-être : ciel et plein air

    1
    Mercredi 2 Octobre 2019 à 00:18

    Là, bien connue et usitée encore... très à l'aise avec les autres à dire les 4 vérités... Il est des professions, avocat, à qui cette expression va bien... bises, jill 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :