• climat Breton du Finistére nord

     climat  Breton  du Finistére nord

    Alors que la France à   de nouveau suffoquée en cette fin de semaine 

    le Finistère fait figure d’irréductible.

    Si les températures se sont envolées partout ailleurs dans l’Hexagone,

    mais aussi dans l’Ille-et-Vilaine,

    le département  à été  épargné, une fois de plus.

    Pourquoi cette exception ?

    Selon Steven Tual, prévisionniste à Météo Bretagne,

    cela s’explique en premier lieu par la position

    géographique du département.

     Quand une canicule arrive,

    c’est de l’air chaud qui remonte directement d’Afrique,

    détaille-t-il. Et comme généralement la circulation de l’air

    s’oriente d’ouest en est,

    la chaleur quitte assez rapidement la Bretagne

    pour se concentrer ailleurs en France.

    Nous sommes  

    Le seul département

    à être bordé par trois mers

    À cela s’ajoute une autre particularité :

     la Bretagne est une péninsule,

    note Steven Tual.

     Pour que la chaleur s’installe dans le Finistère,

    il faut que le vent vienne de l’est, car lorsqu’il arrive par le sud,

    l’ouest ou le nord, il provient de la mer

    ce qui rafraîchit les masses d’air chaudes.

     Le Finistère – premier département maritime de France

    avec ses 1 200 km de côtes –

    est également le seul à être bordé par trois mers

    (l’océan Atlantique, la Manche et l’Iroise).

    En conséquence, « les épisodes de fortes chaleurs ne durent pas

    et les températures baissent régulièrement la nuit

    en dessous du seuil de canicule (19 °C pour le département,  ».

     Or, une canicule correspond à un épisode de températures élevées,

    de jour comme de nuit, sur une période prolongée.

     

     climat  Breton  du Finistére nord

     

    34 °C   ont été atteint à Quimper

       ( sud finistére  Cornouailles

    chez moi  Finistére nord

    nous n 'avons pas  dépassé

    23 degrés   en journée 

    ( et l 'eau n 'est pas  chaude  , nous sommes en manche 

    nous avons des phoques en baie 

     et  comme cette semaine des marsouins  qui ont remontés

     la riviére jusque aux écluses  de MORLAIX )

     

     

    Autre explication possible, 

    « généralement les dégradations proviennent de l’ouest ou du sud,

    le premier secteur qui est concerné par ces changements de temps

    c’est donc la Bretagne », ajoute le prévisionniste.

     

    De fontaines en villages en Finistère 

     

     climat  Breton  du Finistére nord

     ( le télégramme de  Morlaix )

    « dimanche c'est sourires Breiz Poésie le mardi »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    32
    Evy
    Vendredi 14 Août 2020 à 15:03

    Quelle beau partage elle est belle la Bretagne bonne journée à toi bisous

    31
    Lundi 10 Août 2020 à 21:08

    Morbihan Bretagne du sud moins venté que le Finistère donc il fait plus chaud

    Superbe article météorologique

    Kenavo Monica

    30
    Lundi 10 Août 2020 à 17:02

    Il faiilleur en Bretagne.

    Quelle chaleur ailleurs.

    Bisous Monica

    29
    baba
    Lundi 10 Août 2020 à 16:42

    Il fait chaud en Corse mais ce n'est pas la canicule.Donc on ne sort que le soir et on prend le petit déjeuner dehors au frais...

    Bonne semaine

    28
    Lundi 10 Août 2020 à 16:09

    Merci Monica pour ces explications toutes simples , vous avez sans doute le  meilleur climat tempéré de France  , chez moi plus bas , il ne faut pas trop se plaindre , plus chaud , mais supportable ! bises

    27
    Mo
    Lundi 10 Août 2020 à 15:56

    Bonjour Monica,

    Quelle chance d'habiter le Finistère en ce moment...
    mais hélas, ce département doit être envahi par des touristes suffocant de chaleur? ^^

    Profite bien de ton climat,

    kenavo,

    Mo

     

    26
    Lundi 10 Août 2020 à 15:45
    Josette

    ah Monica... comme je regrette mes vacances dans le Finistère... hélas je pense ne pas y revenir maintenant !

    gfos bisous

    25
    Lundi 10 Août 2020 à 15:19

    Jamais de grosses chaleurs ni de très grands froids ! En ce moment on vous envie, lol

    Bisous

    24
    Lundi 10 Août 2020 à 14:58

    Salut,

    Il y e a qui ont de la chance d'être bordé par trois mers.

    Le temps est toujours à la canicule.

    On se terre.

    Bonne semaine

    23
    Lundi 10 Août 2020 à 13:58

    Bonjour Monica.

    Je ne connaissais même pas le nom de "mer iroise". On en apprend tous les jours.

    Vous êtes privilégiés je trouve!

    En plaine auvergnate, c'est la chaleur qui domine.

    Ici, sous le porche d'entrée, à 14h il fait 38°.

    A l'intérieur, fenêtres fermées, il ne fait "que" 27°. C'est supportable.

    Mais bon, ça pourrait être pire, comme à Paris ou Lyon par exemple.

    Je te souhaite une bonne journée.

    Bise, Michel

    22
    Lundi 10 Août 2020 à 11:53

    Bonjour Monica.

    C'est vrai que tu es entourée par 3 mers !

    Nous, en moyenne montagne, nous conservons, en général, des nuits fraîches mais, aujourd'hui, après un matinée qui s'est dégagé, les nuages reviennent et l'ambiance orageuse est annoncée pour la soirée, venant des Alpes.

    Un peu d'eau non violente ferait du bien.

    Bon après-midi.

    Gilbert

    21
    Lundi 10 Août 2020 à 11:36
    Une fleur de Paris

    Bonjour Monica,

    Ah oui c'est très intéressant tout ça. Il y a des locations pas chères ? wink2 Marre de cette chaleur. Bonne journée, bises, Véronique

    20
    Lundi 10 Août 2020 à 11:28

    Bonjour Monica

    Nous avons eu un gros orage ce matin qui nous a rafraîchi, mais le soleil revient donc il va encore faire chaud.

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    19
    Lundi 10 Août 2020 à 11:26

    Une région que j'adore Monica,

    ma région de cœur ,

    Bon lundi et bises amicales

    de Christiane

    P.S Excuse moi pas facile d'écrire aujourd'hui, je viens de me couper trois doigts

    avec des ciseaux, aux urgences : 30 points brrrrrrrrrrrrrrr

    18
    Lundi 10 Août 2020 à 10:49

    Bonjour,

    Une situation très enviable en ce moment !

    Ici on atteint les 40° et c'est la durée du phénomène qui devient dure à supporter .

    J'ai vu des chevaux laissés sur un pré en plein soleil , sans végétation pour s'abriter .J'ignore quelle température ils peuvent supporter et je trouve cela très inquiétant ...

    Bises .

     

     

    17
    Lundi 10 Août 2020 à 10:49

    Bonjour Monica 

    un très grand Merci de toutes ces explications franchement j aurais appris beaucoup pour ce lundi que je te souhaite sincèrement   et contente que la chaleur n est pas trop belle Journée et Merci bisous DANNN

    16
    Lundi 10 Août 2020 à 10:22

    Bonjour Monica, en effet la Bretagne est un peu épargnée par ces grandes chaleurs et je pense que c'est un bien.

    Je te souhaite une belle journée.

    Bisous.

    15
    Lundi 10 Août 2020 à 09:38

     RIRES  ah les sudistes 

     mais , je me rappelle m 'être baignée dans l 'aven 

     brrr froide 

     kénavo PERLIN 

    14
    Lundi 10 Août 2020 à 09:36

    Nous avons tous chaud en ce moment!

    Bonne semaine

    13
    Lundi 10 Août 2020 à 09:25

    Oh, j'aimerais bien qu'il fasse un peu moins chaud dans le Gard, car dur, dur !!! Je vois que chez toi il fait plus frais, tu dois donc profiter de la nature ... Moi, je ne suis pratiquement pas sortie depuis 15 jours ! Allez, bisous, bisous.

    12
    Lundi 10 Août 2020 à 08:56

    Hello Monica,

    On est vraiment bien en Finistère, je ne voudrais être nulle part ailleurs !!!Bonne journée

      • Lundi 10 Août 2020 à 09:36

        oui MIMA 

         c'est mon choix  je n aime pas la ville 

        bonne continuation pour toi 

         kénavo

    11
    Lundi 10 Août 2020 à 08:41

    Merci pour ces explications logiques  : tu fais figure d'exception et c'est très apprécié ! Chez nous , alors que la chaleur est souvent de rigueur nous n'avons qu'une fois frôlé les 40°, sinon c'est 34° plus raisonnable ! Les phoques ont l'air d'apprécier aussi :D  Chez nous la grande bleue est grise sous le plafond brumeux. Passe un bon lundi Monica  Bises

    10
    Lundi 10 Août 2020 à 08:11

    Sauf cette nuit, même fenêtres ouvertes. Et en plus de cela, j'ai eu des moustiques.mad J'apprécie le grain orageux qui vient de tomber et qui rafraîchit l'atmosphère. Bisous.

    9
    Lundi 10 Août 2020 à 08:05

    Hello Monica

    Mon neveu et ma nièce sont arrivés hier soir en Bretagne. Je ne sais pas exactement ou mais il y aurait eu 33° à l'endroit de leur arrivée. Dans les Alpes Maritimes, nous ne sommes pas dans l'excès non plus. Le littoral plafonne à 29° depuis la canicule et si on remonte dans l'arrière pays niçois qui est tout de suite la montagne, à 1600m d'altitude on atteint les 18°...

    Bon Lundi

    Pat

      • Lundi 10 Août 2020 à 09:37

        peut être sud fonistére 

         ce matin chez nous 18°

         çà montera un peu aprem 

         kénavo PAT

    8
    Lundi 10 Août 2020 à 07:53

    excellent post

    JP

    7
    Lundi 10 Août 2020 à 06:59

    Ne   le  clame   pas  trop  fort,    le   gouvernement   pourrait    vous  trouver   une taxe   fraîcheur !

    C' est    une  chance  en ce   moment   d'avoir    de   la fraîcheur   la   nuit,  parce   que   la moiteur   empêche de  dormir !

     Merci   pour   tes  explications

     Passe  une bonne   journée

     Bisous

    6
    Lundi 10 Août 2020 à 05:57

    Pour cela qu'autrefois je priviligiais la Bretagne pour mes vacances , mes filles adoraient 

    Car nous n'aimons pas la forte chaleur ni la foule 

    Les touristes en Bretagne sont des gens plus calmes que par en bas ...la nature d'abord !!!

    Merci pour cette page bien expliquée 

    Bisous

    Lundi 10 août 2020

    5
    Lundi 10 Août 2020 à 02:48

    Merci pour tes explications qui sont des plus intéressantes et je suis bien contente pour toi que tu ne suffoques pas.

    Merci pour les détails et pour les photos qui sont très jolies.

    Dans mon Val d'Oise qui est aux portes de Paris, nous sommes en alerte rouge, on a eu 41degrés à l'ombre!!! Et dans notre petit appartement, on a eu 32 degrés toute la journée, c'est épuisant...

    Impossible de manger, nausées, barbouillés, on  a juste réussi à avaler un bol de fruits et encore, pas très gros...

    Gros bisous en te souhaitant une excellente semaine, amitiés Monica

    Cendrine

    4
    Lundi 10 Août 2020 à 02:36

    Bonjour Monica

    une région privilégiée

    Commence bien cette semaine

    Avec amitiés

    René

    3
    Lundi 10 Août 2020 à 02:04

    Bonsoir Ma Belle

    Et oui 34° par chez moi

    J'suis pile poil entre l'aven et le Glazik 

    Faut traverser l'Odet pour rejoindre le Pays Bigouden 

    C'est la Capitale de Cornouaille 

    Etant entouré d'eau j'ai de quoi me mouiller en cas ou 

    Et sinon j'ai ma cave pour pas sécher ^^

    Passe Une Excellente nuit Monica et Fait De Beaux Rêves

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :