• Poésie le mardi

     Poésie  le mardi

    Chez Lady MARIANNE le mardi 

     nous choississions une poésie 

     je  reste fidéle  à ce défit 

     

    **************** 

     Poésie  le mardi

     

    ETE 

    Durant les longs étés, quand la terre altérée
    Semble se soulever, blanchie et déchirée,
    Pour chercher vainement un souffle de fraîcheur
    Qui soulage en passant son inquiète ardeur;
    Quand la moisson jaunie, éparse, échevelée,
    Se penche tristement sur sa tige brûlée,
    Qu’il est doux, sur ces champs tout à coup suspendu,
    De voir poindre et grandir le nuage attendu !
    Qu’il est doux, sous les flots de sa tiède rosée
    De voir se ranimer la nature embrasée,
    Et de sentir la vie, arrêtée un moment,
    Rentrer dans chaque feuille avec frémissement !

     

     Poésie  le mardi


    Dans ces vallons étroits, profonds, et solitaires,
    Où plonge un jour douteux pesant, plein de mystères ;
    Où l’ombre des sapins couvre les champs pâlis,
    Loin de l’air et du ciel terrains ensevelis;
    Qu’il est doux, au milieu de la sombre journée,
    De voir éclore enfin une heure fortunée,
    De voir l’astre de feu, que le mont veut cacher,
    S’élevant glorieux, dominer le rocher !
    Ouvrant sa gerbe d’or sur ce côté du monde,
    De ses jets lumineux il l’échauffé et l’inonde,
    Et l’aride vallon, semé de mille fleurs,
    Resplendira bientôt de divines couleurs!

    Ondine VALMORE  (1851)

     

    Prénommée Marceline Junie Hyacinthe, dite Ondine,

     poétesse , et écrivaine  Française 

    elle fut la fille de  Marceline   Desborde-Valmore 

    et de François Prosper Lanchantin, dit Valmore 

     1851-1853

     

     Poésie  le mardi

    « climat Breton du Finistére nord Expressions françaises »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    25
    Mardi 11 Août 2020 à 20:13
    colettedc

    Un très beau poème Monica !

    Bonne soirée,

    Bises♥

    24
    Perlin Pinpin
    Mardi 11 Août 2020 à 18:35

    Bonjour Ma Belle

    Beau poème et chouette tes photo

    Ce qui est bien avec l'orée du bois

    C'est qu'on peut tout imaginer

    Ce sentier de verdure qui soulève la curiosité 

    De savoir ou il mène !!!

    Ou ce bois et ses broussaille qui cache peut-être un loup ? Ha-ouuuuuu ouuuuuuu

    Ha nan, ça c'est un chien he

    Passe Une Excellente Soirée Monica

      • Mardi 11 Août 2020 à 18:45

        ben j 'espére toujours voir le loup moi rires 

         un échappé  de Hanvec   peut être 

         bonne soirée Marco 

         kénavo

    23
    Mardi 11 Août 2020 à 17:27

    Bonsoir Monica

    Quel ravissant poème que je découvre avec grand plaisir accompagné de superbes photos très verdoyantes et de jolies fleurs parmes.

    Super si tes voisins sont bien arrivés, s'ils habitent dans les bas de l'île donc le long du littoral çà va il fait un peu frais mais températures douces la journée, par contre dans les Hauts çà caille des meules et des températures négatives la nuit, il y a une grande différence de température entre les Hauts de l'île et le long du littoral, et cela change de la canicule qui sévit à beaucoup d'endroits en métropole.

    Je leur souhaite à tes voisins un excellent séjour et bienvenue sur l'île intense.

    Je te souhaite de passer une belle soirée et je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher en te soufflant un peu de fraîcheur de mon île.

    22
    Mardi 11 Août 2020 à 17:16

    Bonjour Monica

    toujours Fidéle à Lady Mariannes tu as raison une Femme qui à apporter beaucoup aux Personnes quelle repose en Paix  une Femme de cœur  merci de ces Poésies qui sont une Merveilles ainsi les Photographies un excellent Mardi bisous

    Daniella

    21
    Mardi 11 Août 2020 à 17:06

    Bonjour Monica.

    Toujours dans un temps tempéré ?

    Ici, la chaleur et la sécheresse continuent et on ne voit pas grand monde dans les rues, en après-midi !

    Dans pas longtemps, les vacanciers du village vont reprendre la route !

    Bon après-midi.

    Gilbert

    20
    Mardi 11 Août 2020 à 16:10

    Salut,

    Joli texte, mais vous avez des forets pleine d'histoires en Bretagne.

    On est toujours dans la canicule .
    Le soir on s'endort avec 30° .

    J'ai trouvé qu'en prenant une tisane vers 20h, je dors plus facilement.

    Bonne journée

    19
    Mo
    Mardi 11 Août 2020 à 14:42

    Bonjour Monica,

    Tu as choisi un poème tout à fait de saison et de circonstance!

    On sent l'été à le lire!

    Bonne journée à toi,

    kenavo,

    Mo

    18
    Mardi 11 Août 2020 à 11:14

    Joli poème de cet auteur connu,

    Bon choix Monica,

    Bon mardi un peu moins chaud ici , ouf ...

    Kénavo ar wech all,

    Bises amicales

    Christiane

    17
    Mardi 11 Août 2020 à 10:51
    Josette

    j'aime beaucoup ce poème de saison... on attends la douce pluie  mais on craint les orages ! 

    16
    Mardi 11 Août 2020 à 10:50

    Aussi joli que les poèmes de sa mère.

    Bises

    15
    Mardi 11 Août 2020 à 10:40

    Il est très joli.

    14
    Mardi 11 Août 2020 à 10:22

    Bonjour Monica, voilà un beau poème mais en ce moment il manque juste les petites rosées matinales?

    La chaleur continue et la sécheresse est inévitable.

    Je te souhaite de passer un bon mardi.

    Bisous.

    13
    Mardi 11 Août 2020 à 10:16
    Une fleur de Paris

    Bonjour Monica,

    Voilà un bien beau poème que je découvre grâce à toi. La mer, qui ne l'aime pas ? Passe une bonne journée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique

    12
    Mardi 11 Août 2020 à 09:47

    Très bon choix ce poème et il ne date pas d'hier

    bises amicales

    11
    Mardi 11 Août 2020 à 09:34

    Très beau choix de poème pour cette communauté que je reprendrais en septembre. Bisous

    10
    baba
    Mardi 11 Août 2020 à 08:59

    Le soleil arrive toujours à percer, il est d'ailleurs indispensable aux plantes et aux beaux vallons de ta poétesse !

    Bonne journée.

    9
    Mardi 11 Août 2020 à 08:16

    Un très bon choix que j'ai dégusté avec plaisir ! Nous attendons souvent l'été avec impatience mais quand il s'impose nous guettons le nuage salvateur ! Très belles photos pour l'illustrer ! Passe un bon mardi Monica Bises

    8
    Mardi 11 Août 2020 à 08:14

    Je ne connaissais pas cet auteur, et j'avoue que ce poème est vraiment plein de charme ! Merci pour cette découverte et bisous.

    7
    Mardi 11 Août 2020 à 08:10

    Très beau ce poème 

    Tu as bien fait de la mettre à la lumière aujourd'hui 

    Bisous à toi Monica 

    Mardi 11 août 2020

    6
    Mardi 11 Août 2020 à 07:46

    Je connais cet auteur, Monica, et j'ai toujours aimé ses poèmes!

    Celui-ci ne fait pas exception! Il est très beau!

    Je suis dans mes paquets puisque je pars mi-septembre dans ma nouvelle vie, heureuse et stressée à la fois! Tant de choses à emmener! je suis un peu perdue!

    Bises ma bretonne

    Gigi

    5
    Mardi 11 Août 2020 à 06:44

    et  bien   voilà   une  jolie  poésie  de  circonstance,   nous  sommes   nombreux   à  attendre   que  s'ouvre   le   nuage  de   la  délivrance !

     Merci   aussi  pour   la   belle   photo

     Passe  une  bonne   journée

     Bisous

    4
    Mardi 11 Août 2020 à 06:38

    Hello Monica

    Bizz

    Pat

    3
    Mardi 11 Août 2020 à 03:26

    Magnifique poème gorgé de fièvre estivale, plaisir de lecture assuré! L'été dans ses saveurs, ses fragrances, ses ambivalences, sa magie...

    Tes photos sont bien jolies, merci pour le partage

    Bisous en surchauffe totale et amitiés

    Belle semaine pour toi

    Cendrine

    2
    Mardi 11 Août 2020 à 02:49

    Bonjour Monica

    joli poème avec de belle photo

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés René

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :