• a l 'eau précieuse

     

     

     puit de village en bretagne nord 

    L’eau souterraine est alimentée par la  pluie  qui tombe au sol :

    après  infiltration de celle-ci sous nos pieds,

    elle circule dans les pores et les fissures des roches,

    on parle alors d’ aquifére, ou de nappe phréatique 

    Cette circulation est plus ou moins lente suivant la nature de la roche.

    En Bretagne, on trouve essentiellement des aquifères dits (de socle )

    dans des roches dures anciennes (granite, schistes, …).

    Les eaux souterraines  et les eaux de surface sont en contact permanent :

    en effet, les nappes participent à l 'alimentation des riviéres 

    L’eau souterraine est captée par l’homme au niveau de forages,

    de puits ou de sources  ; elle est utilisée pour divers usages 

    Les forages doivent être déclarés 

    puis réalisés dans les régles de l 'art 

    afin de garantir la pérennité et la qualité de la ressource en eau.

     

     a l 'eau  précieuse

    source  au village de  Locquenolé 29N 

     

    En Bretagne, l’alimentation en eau potable 

    est assurée à 25% par les eaux souterraines 

    les 75% restants étant issus des eaux superficielles

    (cours d’eau et barrages).

     

     

     a l 'eau  précieuse

     puit sur l 'ile deCallot 

     le seul sur cette petite ile 

     

     a l 'eau  précieuse

     le Fao ( hêtre en langue bretonne)

     type de  cours d 'eau dans l 'arrée  ( massif Armoricain )

     qui  se  jette dans le lac de Huelgoat  29N

     l' hiver il  est vigoureux  et souvent  hors de ses berges 

    ***********************

    « jeudi c'est photos pêle-mêle le tableau du samedi ( Van Gogh) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    33
    Mercredi 29 Novembre 2023 à 16:54

    Bien jolies ces photos!

    32
    Lundi 27 Novembre 2023 à 16:51

    La 1ère fois que je suis allé en vacances en Bretagne, j'avais 9 ans et j'ai trouvé l'eau, en faisant ma toilette, très douce. Nous sommes de plus en plus nombreux sur la terre et les réserves d'eau s'épuisent de plus en plus vite.

    31
    Vendredi 24 Novembre 2023 à 20:09

    Un sujet important que tu as abordé là , et très intéressant , avec des photos bien choisies .

    Bises et à demain .

    30
    Mo
    Vendredi 24 Novembre 2023 à 19:39
    Mo

    Bonjour Monica,

    oh oui, elle est, ô combien, précieuse l'eau... D'autant plus avec les sècheresse récurrentes en été depuis quelques années.

    Bises.

    Kenavo.

    Bonne soirée,
    Mo

     

    29
    Vendredi 24 Novembre 2023 à 19:31

    Article passionnant, Monica et les photos qui l'accompagnent sont superbes. L'eau va devenir de plus en plus précieuse. Il va falloir être de plus en plus attentif à ne pas la gaspiller.

    Bonne soirée Monica

    28
    Maya61
    Vendredi 24 Novembre 2023 à 19:04
    Coucou Quels jolis paysages Bises
    27
    Bérénice
    Vendredi 24 Novembre 2023 à 18:53
    Bérénice

    Merci de nous rappeler

    que l eau est précieuse

    ou que nous soyons respectons là

    Bon vendredi Amitiés Bérénice

    26
    Vendredi 24 Novembre 2023 à 17:56
    Bernie

    C'est précieux pour l'eau,

    kénavo

    25
    Vendredi 24 Novembre 2023 à 16:43
    PascalXLD

    Une jolie série

    Bonne journée

    24
    Vendredi 24 Novembre 2023 à 15:57

    Salut,

    On a un temps variable mais froid.

    On est allé chez le toubib habillé chaudement.

    J'espère que tout s'arrange par chez vous.

    Bonne journée

    Les petites infos du vendredi;

     

    23
    Vendredi 24 Novembre 2023 à 15:35
    pchit4
    Bonjour belle histoire de l'eau et belles photos pour l'illustrer. Bon vendredi bisous
    22
    Vendredi 24 Novembre 2023 à 15:20

    Salut,

    On a un temps variable mais froid.

    On est allé chez le toubib habillé chaudement.

    J'espère que tout s'arrange par chez vous.

    Bonne journée

    Les petites infos du vendredi;

    21
    Vendredi 24 Novembre 2023 à 15:02

    C'est un produit naturel indispensable à la vie, qu'on n'a pas respecté depuis des années, utilisé sans retenue, pollué, gaspillé... jusqu'à ce qu'on pleure quand ça manque... sarcastic

    Bisous et bon après-midi

    20
    Vendredi 24 Novembre 2023 à 14:53

    ah l'eau c'est précieux je pense que l'on n'en a pas fait assez bon usage durant un moment , ça coulait on s'est dit que c'etait inépuisable , même ma gd mère qui en avait été privée jeune la laissait couler en veux tu en voilà !!! bon après à petite échelle pas comme certains les gros de la distributions qui eux des fois la pollue à jeter des saloperies dedans !!! 

    il faudrait un programme à l'école pour nous apprendre à maitriser notre portion d'eau dès le plus jeune age je me souviens qu'à l'école les robinets s'arrêtait tout seul mais ça n'a pas été toujours le cas !!! et l'eau coulait toute la journée .. comme les wc par exemple la chasse se déclenchait toute seule ..

    abracadabra pour toi ma belle mes prières vont être exaucer j'espère .... pour Internet !!! vite que la connexion revienne .. je t'embrasse flo

    19
    Sonia
    Vendredi 24 Novembre 2023 à 14:22
    De très belles photos et moi ça me rappelle le prix du m3 d’eau lorsque nous vivions en Bretagne. Bisou
    18
    Vendredi 24 Novembre 2023 à 13:44
    Une fleur de Paris
    Bonjour Monica, Voilà un super article. L'eau c'est la vie. Bon début de weekend, grosses bises Véronique
    17
    Vendredi 24 Novembre 2023 à 12:53

    coucou Monica j'aime bien ces sources ont en a encore par chez nous, le temps est gris depuis ce matin sa sent la pluie, je te souhaite une belle journée de Vendredi ,bises

    16
    Vendredi 24 Novembre 2023 à 11:35

    bonjour Monica, très belles photos ,bel article ,bisous

    15
    Vendredi 24 Novembre 2023 à 10:42

    Vive l'eau !

    14
    Vendredi 24 Novembre 2023 à 10:06

    Bonjour,


    merci de redonner a l'eau une place ici

    et en beau temoignage aux infos que tu proposes


    Vendredi est arrivé
    Je vous souhaite, chers amis
    Un weekend enchanté
    De journées sans pluies

    On veut des beaux jours
    Pour nos loisirs
    Moins de soupirs
    Aux averses alentour



    13
    Vendredi 24 Novembre 2023 à 09:35

    Bonjour Monica

    il faut de l'eau, belles tes photos

    et ces fontaines

    on a besoin de l'eau, elle est tellement précieuse

    bon week-end et gros bisous

    Elyci

    12
    Vendredi 24 Novembre 2023 à 09:09

    Bonjour Monica, 

    Superbe billet Monica , pour se bien si précieux qu'est l'eau . Très bien illustré aussi !

    Bonne fin de semaine et bises.

    11
    Vendredi 24 Novembre 2023 à 08:32

    Kikou Monika,

    Un très bel article sur l'eau source de vie.

    Tu l'as agrémenté de belles photos.

    Gros bisous ♥

    Gif bon vendredi - Bienvenue chez Minouchapassion

     

    10
    Vendredi 24 Novembre 2023 à 08:24

    L'eau c'est la vie Monica !
    Bien rentrée, sous de la boucaille mais heureuse tout de même de retrouver ma moitié.
    Bises et bon vendredi - Zaza

    9
    Josette
    Vendredi 24 Novembre 2023 à 08:06
    Josette
    L eau est précieuse sans elle pas de vie
    8
    Vendredi 24 Novembre 2023 à 07:30

    Bonjour Monica,

    un très bel article très intéressant à lire.

    Mon petit coucou matinal en espérant que tout va bien pour toi pour te souhaiter un agréable vendredi et weekend. Bisous.

    7
    Vendredi 24 Novembre 2023 à 07:10

    "L'eau source de vie" paraît-il. Moi, je préfère le vin, mais je ne vis pas dans une région où il en manque cruellement... et en plus, chez nous ces dernières semaines, il y a un scandale concernant l'eau polluée que ceux qui aiment, consomment depuis au-moins deux ans. Je ne peux pas dire que ça m'encourage à en boire.

    6
    Vendredi 24 Novembre 2023 à 07:10

    Bonjour ma petite Monica,

    Superbes photos. L'eau est très précieuse, il faut la préserver.

    Fernand va bien. Moi je tousse encore et suis un peu enrhumée. 

    Nous avons RDV cet après-midi chez le médecin pour qu'il renouvele nos ordonnances, il me donnera peut-être des antibiotiques (j'ai surement une bronchite). Pas simple car le médecin n'ausculte pas, il ne prend pas non plus la tension. Nous avons deux bus à prendre pour y aller, c'est dans une commune voisine de la nôtre.   

    Demain je vais en ville avec ma mère, elle me donnera des nouvelles de mon père. Dimanche rien de prévu. 

    Averses et froid comme hier, on se couvre bien pour sortir. 

    Passes une bonne journée et un agréable week-end

    A kénavo et gros bisous

    Florence

    5
    Vendredi 24 Novembre 2023 à 07:05

    Ton billet est extra 

    Riche et agréable 

    L'eau c'est la vie quand elle ne détruit pas 

    Bises  et bon vendredi Monica

    4
    Vendredi 24 Novembre 2023 à 06:40

    Un article très intéressant sur cet élément indispensable a la vie.

    Bon vendredi Monica.

    Christian

    3
    liedich
    Vendredi 24 Novembre 2023 à 05:58

    quelle vive sa précieuse sa belle qu'est sa domino..

      • Vendredi 24 Novembre 2023 à 07:46

        merci  Liedich 

        mais  en ce moment ,que d' eau que d' eau 

         kénavo 

    2
    Vendredi 24 Novembre 2023 à 01:48

    L'eau et sa façn de l'apprivoiser, utile à tout vie, merci Monica, bon vendredi, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :