• Traditions Bretonnes

     

     Traditions  Bretonnes

     

     le  2 février  se sera la chandeleur 

    alors je ne peut pas résister  à parler crêpes  

    La fête de la chandeleur se tient tous les ans à la même date, le 2 février.

    Mais pourquoi mange-t-on des crêpes ?

    Cette fête est avant tout religieuse.

    En effet, elle est célébrée chaque année 40 jours après Noël, 

    jour de la présentation de l’enfant Jésus au Temple.

    Le nom « Chandeleur » provient à l’origine des « chandelles » ,

    traditionnellement utilisées à cette occasion. 

    Dans les églises, elles sont bénies,

    viennent remplacer les torches

    et sont conservées allumées pour signifier la lumière,

    la pureté et éloigner le mal.

    Les fidèles en ramènent souvent une chez eux

    et l’exposent à leur fenêtre le 2 février.

    **********

    Les historiens établissent l’origine de la crêpe à 7000 avant Jésus Christ.

    A cette époque, il s’agissait d’une galette assez épaisse,

    réalisée  avec une pâte mêlant de l’eau et diverses céréales écrasées.

    Une pierre plate, bien chaude, permettait la cuisson.

    En Bretagne, c’est au XIIIe siècle que la crêpe a fait son apparition.

    Le sarrasin, rapporté en France après les croisades en Asie,

    a permis de confectionner cette fine couche de pâte, de forme ronde.

    C’est le début de la galette bretonne !

    Car nos crêpes salées sont toujours préparées avec de la farine de sarrasin,

    aussi appelée farine de blé noir.

    L’avantage de cette farine est d’être sans gluten.

    La galette de sarrasin est à distinguer de la crêpe sucrée,

    pour laquelle on utilise de la farine de froment,

    du lait, des œufs, du beurre.

     

     Traditions  Bretonnes

     

    Froment beurre 

     Traditions  Bretonnes

     ( blé noir ) mon choix 

    Mais dans les deux cas, la préparation gagne en gourmandise

     C'était le plat du pauvre.

    Ce sont les Hollandais qui ont introduit le blé noir en Bretagne.

    La graine était transformée en farine,

    ce qui permettait de nourrir toute la famille.

    Au moins une fois par semaine,

    on fabriquait des crêpes ou galettes sur une poêle ou une bilig

     Traditions  Bretonnes

    Cette fête est également accompagnée de superstitions.

    Si les paysans ne faisaient pas de crêpes à la Chandeleur,

    le blé serait mauvais l’année suivante.

     Pour être assuré que la récolte sera bonne et les finances prospères,

    ils se devaient de retourner la première crêpe

    en la jetant en l’air de la main droite

    en tenant un Louis d’or dans la main gauche,

    en veillant à ce qu’elle retombe parfaitement dans la poêle.

    La crêpe était ensuite déposée en haut d’une armoire.

     

     Traditions  Bretonnes

    dans la cheminée  à l 'ancien temps  

     

     

     

    « jeudi c'est photos le tableau du samedi »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    36
    Dimanche 31 Janvier 2021 à 09:37
    evelyne b.

    Je pense que les crêpes font toujours l'unanimité et merci pour toutes tes explications...
    Bon dimanche Monica.
    Evelyne

    35
    Dimanche 31 Janvier 2021 à 04:33

    Merci Monica superbe article avec tout le détail de cette tradition, kénavo !

    34
    Samedi 30 Janvier 2021 à 08:28

    Sarrazin ou blé noir ma mère faisait ses galettes et papa faisait la bouillie grise ou bouillis Normande, j'en ai mangé souvent durant mon enfance et j'en ai fait aussi quand mes enfants été petit mon fils aime beaucoup ça, mais voilà moi qui aimait ça le sarrazin ne m'aime plus, la 1ère fois que j'ai été malade je me suis dit j'en ai trop mangé, la 2ème fois galette saucisse au mont st michel nous avions douté de la fraîcheur et la 3ème fois a Plouescat j'en ai pris une a la coquille saint Jacques un vrai régal mais au moment de la digestion j'ai tout renvoyé et fini ma soirée au lit vomissement etc.. Donc là je ne veux plus en manger trop peur d'être malade

    bises amicales et merci pour toute ces infos dommage que je ne puisse plus en profiter

    33
    Vendredi 29 Janvier 2021 à 20:57

    Kikou Monika,

    Très bel article avec les explications sur cette crèpe.

    Hé oui, nous attendons tous la chandeleur...Hi ! hi Mais je pense que j'en ferais dimanche pour le dessert.

    Bisous Monika et bon week-end

    Aimée

    32
    Vendredi 29 Janvier 2021 à 20:54

    Et bien tu me donnes envie de manger des crèpes Monica, car cela fait plus de deux ans que je n'en ai pas fait. Aussi je vais m'y mettre ce W.E. et j'en ferai aussi des salées, j'adore !!! Allez bisous et bonne soirée.

    31
    Dhelicat
    Vendredi 29 Janvier 2021 à 18:37
    Une bonne tradition j’adore cela et j’ai commencé dès hier crêpes au dessert et ce soir c’est pancakes ...merci pour ta carte gros bisous
    30
    Vendredi 29 Janvier 2021 à 18:29

    Merci pour toutes ces belles explications!

    Bonne fin de semaine

    29
    Vendredi 29 Janvier 2021 à 18:10

    j'espère que mardi prochain la crêpière sera sur le marché

    28
    Vendredi 29 Janvier 2021 à 17:42

    Coucou Monica ! bien longtemps que je ne suis pas venue te faire une bise ! J'ai vu ton com' chez Maxie. Tu peux contacter les auteurs en privé, c'est soit le lien "contact" qui se trouve sous l'auteur, soit comme chez Maxie en cliquant sur la petite enveloppe à côté de son nom.

    En voyant les galettes de blé noir..Mon beau-père aimait à raconter qu'une fois par semaine c'était le repas de midi à la ferme 'chaque ferme cultivait un arpent de blé noir). Sa mère en préparait d'avance, puis quand les hommes rentraient, elle retournait en faire cuire dans la cheminée, chacun roulait une chaude sur une froide pour la dégustation.

     

    27
    Vendredi 29 Janvier 2021 à 17:23

    Bonsoir Monica.

    Voilà une bonne idée de repas du soir ... lorsque j'aurai retrouvé Bernadette !

    Gilbert

    26
    Vendredi 29 Janvier 2021 à 16:18

    Salut,

    On ne rate jamais la chandeleur surtout que la Tiotte fait une montagne de bottereaux.

    On a un temps pourri avec pluie et froid.
    Autant rester à la maison car on est mieux au chaud.

    Je vous souhaite un bon week-end

    Des réalités qui font marrer aux infos du poissonnier.

    25
    Vendredi 29 Janvier 2021 à 16:07
    Josette

    j'avoue que je mange plus souvent les galettes que les crêpes sucrées..

    je trouve des purs sarrasin sans oeuf que je garnie suivant mon inspiration

    mais ma préférée reste celle avec la saucisse ! 

    24
    Vendredi 29 Janvier 2021 à 14:16
    pchit4

    Une belle histoire des crêpes!  Et de belles photos! Les crêpes bretonnes sont particulièrement bonnes! Bon week-end, bisous.

    23
    Mo
    Vendredi 29 Janvier 2021 à 14:11
    Mo

    Bonjour Monica,

    Elles font envie, tes photos de crêpes et de galettes!

    Merci pour ces détails concernant la chandeleur.

    Bonne journée à toi,

    kenavo,

    Mo

    22
    Vendredi 29 Janvier 2021 à 13:53

    coucou Monica,ont fera des crêpes moi je l'ai adore,chez nous il fait doux et un beau soleil,,je te souhaite un très bon Vendredi,bises

    21
    Vendredi 29 Janvier 2021 à 12:13

    Coucou ma chère Monica, oh les bonnes crêpes et la superbe tradition ! J'adore le tout avec une bolée de cidre doux le brut me tourne la tête. Par contre mon mari le trouve trop sucré la chochotte lolll !

    Merci pour ton petit mot bien sympa sur mon blog, tu es adorable ma chère voisine, du fond du coeur plein de bisous et d'amitié.

    Kenavo Monica 

    20
    Vendredi 29 Janvier 2021 à 12:00

    Une tradition que j'ai bien l'intention de ne pas louper ! J'ai une nette préférence pour les crêpes au sarrasin mais je me régale aussi avec celles au froment !  Merci de m'avoir donné faim lol  Bon après midi Monica  Bises

    19
    Vendredi 29 Janvier 2021 à 11:53

    Bonjour ma chère Monica, tu me donnes envie avec tes crêpes du coup je vais en faire, tant pis pour le régime hihihi, je te souhaite une belle journée, gros bisous.

    Enormes Bisous du vendredi :)))

    18
    Vendredi 29 Janvier 2021 à 11:08

    ou , ça fait envie  !!!, une tradition , bien de saison , ça va nous réchauffer !!!

    b onne journée

    17
    Vendredi 29 Janvier 2021 à 11:05

    l'arrière grand mère de ma fille a tenu une crêperie au Cap Coz à Fouesnant et  a continué à nous faire des crêpes jusqu'à l'âge de 90 ans sur son billig . Quel merveilleux souvenir.

    16
    Vendredi 29 Janvier 2021 à 10:35

    Ca fait bigrement envie ! Hum... Je me souviens de sorties en crêperie de mon enfance. J'ai encore ce parfum des crêpes bien "craz" en tête !

    Bises

    15
    Vendredi 29 Janvier 2021 à 09:51
    PascalXLD

    A titre perso je suis galette complète ;)

     

    Bonne journée

    14
    Vendredi 29 Janvier 2021 à 09:51

    Bonjour,

    merci de cet article crepes,

    miam miam,

     


    C'est deja vendredi
    Et je viens ici
    Pour te souhaiter
    Une bonne fin de semaine
    C'est ma petite rengaine
    Qui vient en poesie te saluer

    13
    Vendredi 29 Janvier 2021 à 09:39

    Ca me fait sourire car alors chez moi, certaines semaines, c'est la Chandeleur chaque jour pendant 10 jours car je m'achète régulièrement des crêpes dans une grande surface... et elles se vendent par 10 et comme j'en mange une par jour. Mais, je sais très bien que ça ne vaut certainement pas votre spécialité de crêpes bretonnes !!!

    12
    Vendredi 29 Janvier 2021 à 09:10

    Bonjour ma petite Monica,

    Ah les crêpes, c'est bon ! Tes photos donnent faim lol (j'ai pourtant déjeuné)

    C'est une bonne tradition.

    Temps morose avec des averses et du vent.

    Passes une bonne journée et un agréable week-end ma douce amie

    Kénavo et gros bisous

    Florence

    11
    baba
    Vendredi 29 Janvier 2021 à 09:07

    Je dirais même que c'est une institution ou c'est une tradition permanente qui a même envahi bien des régions dont Paris non !

    Mais tout le monde adore avec une bolée de bon cidre.....

    Nous votre tradition c'est certain on va la respecter....

    10
    Vendredi 29 Janvier 2021 à 08:34

    Je craque sur ta dernière photo

    Miam miam 

    Vive l'authenticité 

    Bonne journée Monica

    (Une photo du net )

    C'est une spécialité de chez nous 

    La cuisine traditionnelle auvergnate:Le Bourriol - L'Auvergne Vue par Papou  Poustache | Dessert, Alimentation, Cuisine

    9
    Vendredi 29 Janvier 2021 à 08:24

    Une belle tradition que nous allons honorer mardi prochain. Je vais faire sauter les crêpes en essayant de ne pas m'en prendre une sur le nez.

    Bises et bon vendredi

    8
    Vendredi 29 Janvier 2021 à 08:17

    coucou du week end

    Et voila encore une semaine qui s'achève,

    et un week end que  je te souhaite agréable!

    Hier j'ai mis mon blog hors ligne une bonne partie de la journée

    afin de le transformer.

    Plus de menu à gauche tout en haut mais je n'ai rien supprimé.

    le mots sont dans mots illustrés et la gazette  dans derniers article ou gazette !

    Je voulais quelque chose de plus aéré!

    Les travaux dans l'appart sont bien finis

    Voila pour les news.

    Un gros bisou à toi

    Marjolaine

     

    7
    Vendredi 29 Janvier 2021 à 08:08

    Bonjour Monica, et oui ça c'est pas compliqué à faire ni a déguster!

    Moi j'adore ces crêpes avec juste un morceau de beurre salé.

    Je pense que nous serons prêts pour le 2 février.

    Je te souhaite une belle journée.

    Bisous.

    6
    Vendredi 29 Janvier 2021 à 07:15

    On,va en faire !!! dingue ça je ne me souvenais plus que cetait bientôt la chandeleur et j'ai dit aux jeunes on va faire des crêpes !!!  j'ai tout acheté je fais la pâte et eux font les crêpes.. et on se fait samedi soir ou dimanche soir une soirée crêpes.. on en fait une cinquantaine car j'en donne à maman aussi et on se fait un repas salées et sucrées ! aprè on est repu !

    bon courses de fin de semaine, et si jai le courage je me laverai les cheveux, cet am.. je t'embrasse bien fort, ma belle, bon vendredi à toi, et hummm les bonnes crêpes !!! biz flo

    5
    Vendredi 29 Janvier 2021 à 06:04

    Hello Monica

    Je pense que notre fille ainée va en faire et en apporté pour nous. Elle en fait pour les enfants. Ce n'est pas trop une fete chez nous étant de culture italienne. Mais, ça nous déplaît pas d'en manger hi hi hi

    bizz

    Pat

    4
    Vendredi 29 Janvier 2021 à 06:03

    On en fait très souvent ici, d'ailleurs vendredi dernier c'était le cas et je vais en refaire, on aime tant et avec les bons oeufs de nos poules c'est encore meilleur !! hi hi !!!

    3
    Vendredi 29 Janvier 2021 à 05:29

    qu'elle    soit   au   sarrasin    ou  au  froment,   on   s'en  régale !

     Une  tradition   chrétienne  adoptée par   pratiquement    tout    le   monde,    la   bougie   mise   à   part !

     Passe   une  bonne   journée

     Bisous

    2
    Vendredi 29 Janvier 2021 à 03:59
    jill bill

    Plat du pauvre, en effet, il faut peu de chose pour remplir le ventre, et ma foi qui n'aime pas une bonne palôte comme on dit chez moi... bon appétit, bises

    1
    Vendredi 29 Janvier 2021 à 03:15

    Merci beaucoup pour exprimer ces traditions tellement passionnantes qui s'enracinent dans le fonds des âges...

    Délicieuses crêpes et galettes d'antan qui se croquent au présent! wink2

    J'adore le sarrasin...

    Merci pour cette riche documentation et gros bisous!

    Bonnes gourmandises!

    Cendrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :